Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Janvier 2025

ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

-3.4 de tx 

Et -4.5 déjà.

Journée la plus froide de l'hiver de très loin ! 

Avec ces températures pas le choix..  ce soir c'est truffade après le match de l'ASM 😁

Modifié par snow63
  • J'aime 4
  • Songeur 2
  • Haha 5

• Réponses 679
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Direction Issoire aujourd'hui et petit tour de la commune au passage.   Sous 900m en face Ouest du Livradois plus rien ou presque, ce qui n'est pas le cas en face Est.   Direction

Bonjour,    Meilleurs vœux à l'ensemble des acteurs/lecteurs de ce topic riche en diversité, informations diverses et variées, vivant. Et surtout, surtout la santé. 🧙‍♂️   Condensé

Celle en sous_bois a été prise dans le vallon du fossat (1200m).

Images postées

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 7 heures, bill43 a dit :

Les records sont très loin mais le ressenti est glacial avec le vent de nord qui s'est renforcé (35/40km/h en maxi)

-5.2°C ici, -9.2°C aux Estables et -11.5°C à l'Alambre pour des minimales qui restent d'ailleurs d'actualité à 9h30

L'aller retour à la boulangerie a été revigorant avec des granules de neige qui cinglaient le visage

les courageux fondeurs vont devoir affronter un vent de 50/60km/h et un ressenti # -20 sur les pistes nordiques "fraichement" préparées

On y était. Et en effet extrêmement froid. Je me disais qu'on avait peut-être pas eu aussi froid depuis le Canada.

Arrivée à 10 h 30 avec -11 °C au thermo voiture qui sous-estime et -9 °C au thermo du chalet des pistes. Vent de nord terrible qui s'infiltrait partout y compris en sous-bois. + petit floconage régulier. On n'a quasi pas pu se réchauffer en skiant ce qui est quand même rare.

Très bonne glisse sur une neige bien travaillée et qui a bien résisté au redoux du fait du damage efficient et des barrières idoinement placées (le canon à neige du pauvre). Dommage que le stade de biathlon ne soit pas en place. Ca aurait fait une belle plus-value. Curieusement un peu de monde et quelques cours débutants. Ils ont dû avoit bien froid.

La neige a également plutôt bien résisté dans la forêt du Mézenc et de l'Alambre.

De retour à Saint-Genets avec une ambiance hivernale malgré l'absence de neige. C'est le givre qui a tout blanchi. Parfois on voit tomber des trucs : des flocons ou du givre qui virevolte ? Impossible de différencier.

Modifié par Sylane
  • J'aime 9
  • Merci 2

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ben on dirait qu'on est parti pour 24 heures sans dégel ici à Mauzun.

C'est pas "qu'on dirait" d'ailleurs : les températures sont effectivement passées sous zéro degré hier à 17h (il est à nouveau 17h le lendemain)

La Tx du jour sera de -0,7°C.

Même topo demain.

Les Tx négatives sont rarissimes ces derniers hivers sur ma position. 5 l'hiver dernier. 7 l'hiver 2022/2023.

• J'aime 9
  • Merci 2

il y a 43 minutes, Sylane a dit :

On y était. Et en effet extrêmement froid. Je me disais qu'on avait peut-être pas eu aussi froid depuis le Canada.

Arrivée à 10 h 30 avec -11 °C au thermo voiture qui sous-estime et -9 °C au thermo du chalet des pistes.

-9.8°C de tn à la Roche Pointue. Tx de -8.2°C.

• J'aime 7
  • Merci 3

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Première journée sans dégel de l'hiver mais il s'en est fallu de peu : -0.2°C de maxi et -5.3°C de mini.

Comme prévu j'ai perdu 3 doigts à Naussac 😁 où,  contrairement à chez moi, le soleil n'était pas de la partie (quelques éclaircies toutefois cet aprèm). Il tombait même quelques granules de neige en grain ce matin... et un vent de nord sensible toute la journée. 

• J'aime 6
  • Songeur 1
  • Haha 3
  • Surprise 1
  • Solidaire 3

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Je ne l'avais pas précisé ce matin, mais la journée s'est déroulée sous le soleil, sans que cela ait un gros impact sur les températures (Tx -5.5°c à Graix, Txn de l'hiver mais on avait eu -6.3°c le 19 janvier 2024)

Seuls les arbres de la cime des crêts étaient givrés.

Le vent du nord que je pensais faiblissant à repris son souffle et tape 58 km/h de vent moyen (> 50 km/h depuis 1 h) et 87 km/h en rafale (maxi du jour 93 km/h). Le ressenti n'a pas beaucoup bougé à Graix : entre -15 et -18 toute la journée (-17.4 actu). 

Si cette épisode froid sans neige va faire du mal à la végétation, ça va aussi tuer un certain nombre d'insectes et autres ravageurs des cultures, faut voir le coté positif.

Bref c'est le cœur de l'hiver, jusqu'à mardi au moins.

Modifié par metre3
  • J'aime 10
  • Merci 3

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

Froid temporaire à Pessade: Tn -8,7°C, il faut remonter à janvier 2024 pour trouver une T aussi basse (idem à la station Infoclimat du Sancy). Tx -5,6°C. Brouillard givrant le matin, timides éclaircies l'AM, couvert ce soir. Petit vent de N-NE. Pour l'ambiance, voir la photo de mon voisin @snow63 postée plus haut.

Il y a 23 heures, snowman43 a dit :

Merci pour le bilan @Ffred, sacré écart de précipitations. Le gradient de précipitations normal est il plus fort que dans les Cévennes ?

Bonjour @snowman43 / Jérémy

Oui le gradient est très élevé aussi dans les Cévennes, je n'ai pas fait de comparaison avec les montagnes volcaniques de l'Ouest.

Il y a 21 heures, Sylane a dit :

Qui serait prêt à revenir aux étés pourris des années 70 dans nos régions ? Si on faisait un sondage, pas grand-monde pour sacrifier son barbecue vespéral ou dominical sans émigrer vers la Méditerranée. Quant à l'hiver on est tous des passionnés. Mais si on faisait le même sondage probablement que plein de gens préfèrent de beaucoup la neige en souvenir ou en carte postale plutôt que pelle à la main devant son garage.

Bonjour @Sylane / Stéphane

Merci pour tes points réguliers sur l'enneigement du Pilat.

Sinon, cette question (en gras dans ton message) m'a interpelé. En effet, si l'on considère que les étés pourris sont les étés arrosés, de notre côté du Massif central, les précipitations estivales ne diminuent pas, elles augmentent même dans certains secteurs (Pays coupés et Limagne ouest, etc.). Je me suis donc posé la question pour le Pilat, voilà ce que donne l'évolution des précip estivales à Tarentaise:

- 1961-90: 270 mm

- 1991-2020: 274 mm

- 2001-2024 (en attendant de compléter jusqu'en 2030): 284 mm

- Et pour la décennie 70 ? 274 mm

Pas d'évolution notoire sur les moyennes donc. Et pour les excès, voilà les années où l'on dépasse 400 mm depuis 1961: 1963 (valeur record), 1969, 1992, 2002. En conclusion, malgré les dictons du passé, pas sûr que notre nouveau climat soit beaucoup plus propice aux barbecues, notamment en plaine, où en plus, par temps de canicule dont la fréquence augmente elle clairement, ce n'est pas non plus très engageant 😉 !

Enfin pour les dictons, j'en connaissais un dans l'autre sens: "6 mois d'hiver, 6 mois d'enfer" (pour évoquer la dureté du travail dans les champs, fenaisons, etc.)

Bonne soirée

• J'aime 7
  • Merci 5

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)
il y a 42 minutes, Vincent_L a dit :

Comme prévu j'ai perdu 3 doigts à Naussac 😁 

De quoi occuper les archéologues des temps futurs qui, décapant la vase de Naussac depuis longtemps transformée en dure pierre se poseront des questions sur les pratiques rituelle des gables de la fin du deuxième millénaire à moins que les canards, lâchement dédaigneux de la science historique, aient gobé la chose histoire de se mettre des calories au buffet ! Bon, même à Perpignan il a fait frais avec un mini chez moi de 5,2°C à 10h30 et un maxi de 7,9°C, un poil plus à Rivesaltes (avec une rafale à 96,5 k5m/h quand même mais ici en dessous de 100 km/h, pas de quoi lever un cil). Pas de dégel en haute-Lozère apparemment, mais pas vraiment de grand froid encore la nuit dernière (je parle de grand froid de notre époque, parce que quand j'étais gamin, on aurait à peine parlé de fraîcheur, juste suffisante pour pouvoir arroser la cour de récréation et éventuellement quelques petites rues en pente histoire de faire de bonnes glissades ; le vrai froid c'est quand le matin au moment de partir à l'école, le thermo marquait -15°C ou en-dessous)

• J'aime 6
  • Merci 3
  • Songeur 1
  • Haha 3

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Je n'avais pas précisé mais ce matin il faisait -8.5°C au thermo voiture vers 1400 m d'alt près de Charpal (plateau du Palais du Roy).

C'est clair qu'on a vu (largement) pire, et il n'y a pas si longtemps.

Mais la position quasi statique jumelles aux yeux avec le vent glacial c'est vraiment compliqué. Dès qu'on marche (ou qu'on skie) ça va quand même beaucoup mieux.

Un harle bièvre et 2 fuligules milouins pour les "originaux" du jour. Mais globalement pas beaucoup d'oiseaux d'eau hivernants... C'est justement du à nos hivers qui se réchauffent, la Baltique et les plans d'eau d'Europe du Nord ne gèlent plus ou presque donc beaucoup moins de canards et autres qui descendent se geler à Naussac qu'avant xD

• J'aime 2
  • Merci 4
  • Songeur 2
  • Haha 3
  • Solidaire 1

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Froid et nuageux. Les éclaircies ont passé la matinée à tenter de se faire une place, avec succès à la mi-journée, avant de se faire rattraper par la patrouille des nuages bas dans l'après-midi.

Vent de nord-est sensible et vivifiant.

Tn : -4.9° / Tx : -0.6°, c'est la deuxième journée sans dégel de l'hiver, après celle du 10 décembre (-0.8° / -0.3°)

Dans les bois du Ronzet, à Giat, vers midi. Photo pas représentative de la nébulosité moyenne de ce dimanche :

20250112_123150copie.thumb.jpg.ff149587cefba517ee5bc6d2c0ea773c.jpg

-2.9° et 86% Hr à 19h25, toujours couvert par stratus. AROME me colle un -8° pour demain matin, à la faveur d'éclaircies...

Bonne soirée

• J'aime 9
  • Merci 5

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonsoir,

-6.5°C de tn

-2.6°C de tx, assez furtivement, temps gris et frais toute la journée

-4.9°C à 19h30 passé

Screenshot_2025-01-12-19-42-38-46_ab8fbc5fc122a12c1cbc935b0d68226c[1].jpg

• J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

je viens de voir que nos voisins de l'ouest et du nord sont en vigilance grand froid :o

j'imagine que vous êtes contents, c'est noël après noël xD 

ce soir le ciel est limpide et étoilé, toujours aucun vent pour le moment...

température stable depuis la tombée de la nuit avec 3,1°C à 19h.

• Merci 1
  • Songeur 1
  • Haha 10

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn -2,8 et +0,9

soleil peu vaillant ce jour et ça replonge ce soir avec Ta -0,7 !

Mais bon il se passe des faits de délinquance sur mon terrain … le seau de noisettes a été renversé, ce qui suscite l’interrogation dans la population !

Georges Rouge constate : "ah oui là il s'est passé un truc !"

IMAG0195.jpeg

Pie qui chante n'ose pas trop s'approcher ...

IMAG0218.jpeg

J'ai donc mené l'enquête ...

TicTac is back !

IMAG0024.jpeg

Très curieux :P

IMAG0027.jpeg

... et ça paie !

IMAG0028.jpeg

Voyons de l'autre côté ...

IMAG0025.jpeg

... ça paie aussi :D

IMAG0032.jpeg

Miam ...

IMAG0037.jpeg

Bon ... il va falloir que je m'occupe de cette caméra :ph34r:

IMAG0041.jpeg

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 5
  • J'adore 8
  • Merci 1
  • Haha 4

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
il y a 49 minutes, boubou07 a dit :

je viens de voir que nos voisins de l'ouest et du nord sont en vigilance grand froid :o

j'imagine que vous êtes contents, c'est noël après noël xD 

ce soir le ciel est limpide et étoilé, toujours aucun vent pour le moment...

température stable depuis la tombée de la nuit avec 3,1°C à 19h.

tu as quand meme un sacré micro climat chez toi! pour voir que çà souffle de partout à 80 km/h et meme jusqu'à Lanas.

T'as construit une bulle autour de ta maison ou quoi😁

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 6

Bonsoir ! Cette journée a tenu toute ses promesses avec un changement bel et bien radical d’ambiance.

Exite l’ultra humidité et une douceur poisse, c’est un grand soleil qui a briller sans partage toute la journée.

La chute des températures est impressionnante avec cet air continental, 2° de tx et une superbe geler à -4.7° ! 

Les coins d’ombres sont rester figé. 

À défaut de neige donc je vous laisse ces quelques images qui permettent tout de même de se rappeler que nous somme au cœur de l’hiver : 

IMG_9389.jpeg

IMG_9403.jpeg

IMG_9440.jpeg

IMG_9443.jpeg

IMG_9385.jpeg

Modifié par Humeur des Cieux
  • J'aime 10
  • J'adore 1
  • Merci 3

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

3 °C annoncés au GG parisien.

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Songeur 1

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Une journée ignoble à Super Besse à ne surtout pas y mettre un Boubou dehors...

Une température glaciale et un vent bien bien trop fort !!! Bon c'était prévu ! Mais par contre je pensais qu'il y aurait du soleil aujourd'hui et que nenni ! Les canons ont tourné toute la journée par endroit mais avec le vent ça ne ressemblait pas à grand chose. 

C'est fou comme c'est compliqué d'obtenir un beau temps glacial en montagne par ici...

Allé le weekend prochain j'y crois ! Il y fera beau !

Sinon à la maison Tn -2,3°C et Tx 1,4°C. Ca a peiné à repasser dans le négatif ce soir avec -0,1°C de Ta. 

On est parti pour normalement une semaine bien froide et plutôt ensoleillé, ça va faire du bien !

Bonne soirée

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 6

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 5 minutes, serge26 a dit :

tu as quand meme un sacré micro climat chez toi! pour voir que çà souffle de partout à 80 km/h et meme jusqu'à Lanas.

T'as construit une bulle autour de ta maison ou quoi😁

j'ai mieux que ça, des petites montagnes au nord et à l'ouest, bien massives et relativement proches... 

en plus de ça je suis sur le versant sud d'une colline, avec un gros massif de pinède au dessus, coté nord.

je vois la différence avec Aubenas (4 km à vol d'oiseau) là bas ça souffle, ici non, c'est un grand classique...

bon ceci dit ça arrive qu'il y ai du vent chez moi, mais c'est vrai que la configuration du relief nous protège vraiment bien

Aubenas est un peu abritée aussi mais nettement moins bien.

à l'inverse, Lanas est complètement exposée, surtout l'aérodrôme où se trouve la station MF (immense plateau sans rien pour freiner le vent à 15km à la ronde)

• J'aime 4
  • Merci 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 15 minutes, Fanfoe63 a dit :

Mais bon il se passe des faits de délinquance sur mon terrain … le seau de noisettes a été renversé, ce qui suscite l’interrogation dans la population !

n'essaie pas d'éviter que l'on parle de ta dernière rando 

En fait l'ami François était parti en rando dans les Pyrénées quand il s'est fait rattraper à 2200m  par la patrouille (du PGHM) au Cap de Laubère bloqué sur la neige dure sans crampons....

short, baskets, juste un petit coupe-vent léger...comme à Beaumont !

(l'histoire est malheureusement véridique)

Capture-d-cran-1884.png

-5.3°C et -3.2°C pour les extrêmes du jour, le vent de N est resté soutenu (25/30km/h)

@boubou07 quand j'habitais sur Sanilhac (Brison) j'étais également très très protégé par vent de N

• J'aime 1
  • Songeur 1
  • Haha 9
  • Triste 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, metre3 a dit :

Bref c'est le cœur de l'hiver, jusqu'à mardi au moins.

En lisant très (trop) rapidement j'ai lu "jusqu'à Mars au moins" ...xD

eh merde... (en fait, j'aurais pas dû relire)

• Haha 5
  • Triste 1

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir,

Le vent est en atténuation ce soir, ça souffle toujours mais très modestement autour de 30km/h en rafales, de suite le ressenti est plus sympathique. Tx de 3.6°C seulement aujourd'hui sur le village, 1.3°C actuellement. Certainement une nouvelle faible gelée demain matin.

Modifié par Vedasien
  • J'aime 5
  • Merci 3

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 2 minutes, bill43 a dit :

n'essaie pas d'éviter que l'on parle de ta dernière rando 

En fait l'ami François était parti en rando dans les Pyrénées quand il s'est fait rattraper à 2200m  par la patrouille (du PGHM) au Cap de Laubère bloqué sur la neige dure sans crampons....

short, baskets, juste un petit coupe-vent léger...comme à Beaumont !

(l'histoire est malheureusement véridique)

Capture-d-cran-1884.png

Malheureusement réel. Vu aux infos tout à l'heure ...

Que veux-tu dire ou faire ? à part faire payer les secours (au moins dans ce genre de cas)

:@

• J'aime 1
  • Haha 2
  • Solidaire 4