jtomtom Posté(e) il y a 13 heures Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) il y a 13 heures Je confirme, encore -5c à presque 11h 🤡 Pas pu obtenir plus de 18,5c dans la pièce principale avec le poêle (bon 4m sous plafond), et avec le bois à moitié pas sec qu’on m’a livré… 6 2 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris42100 Posté(e) il y a 12 heures Saint Chamond 410 mètres altitude et Chamrousse 1650 mètres Partager Posté(e) il y a 12 heures il y a 35 minutes, toto42 a dit : Bonjour, C'est comme ça tous les ans, les hivernophiles attendent l'hiver pour la neige...mais celle-ci n'arrive jamais. Du coup, ils se rendent compte du côté négatif de l'hiver en plaine. De la grisaille, de l'humidité, du frais/froid, de la pollution, du chauffage. A Clermont, dans la crasse depuis ce matin, le ciel commence à s'éclaircir, en espérant voir le soleil. Moi j'attends l'été, je sais pourquoi, et je suis rarement déçu.😄 C'est tout à fait ça 🤣 . Du froid avec de la neige pas de soucis ( ça me fait moins mal pour le chauffage) mais sans neige bof bof. Surtout aujourd'hui au prix du Gaz ! Et toujours --> 0 cm 😭🤣 4 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) il y a 12 heures Le Puy en Velay Partager Posté(e) il y a 12 heures Beau temps belle neige. 6.8°C aux Estables. Il y a la fête de l'air aujourd'hui. 3 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) il y a 12 heures 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) il y a 12 heures En limite d'évaporation du brouillard... Ta-2,8°C 4 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow63 Posté(e) il y a 11 heures Espinasse saulzet le froid 1045m Partager Posté(e) il y a 11 heures -7.6 de tn , 3.1 actu plein soleil ! 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) il y a 11 heures Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) il y a 11 heures (modifié) Il y a 6 heures, boubou07 a dit : rien d'extraordinaire mais on est quand même sur le 2ième mois de janvier le plus froide depuis 2020 avec, à ce jour, une Tnm inférieure à la normale 81/2010 (bon allez me dire que ça va remonter mais enfin, après les hivers qu'on a eu dernièrement, c'est tout de même notable...) petit coup d'oeil à la station de Loudes qui avec 2 Tn consécutives à -8.2°C repasse en négatif sur la Tnm de janvier avec -0.2°C (normes 91/2010) et +0.3°C sur Txm rien de remarquable car je parie que l'on finira janvier encore au-dessus.... pour les normes 71/1990 il y a belle lurette que ça ne reste qu'un bon souvenir Il y a 4 heures, boubou07 a dit : alors là... je m'enfonce dans l'incompréhension de l'hivernophilie... il y aurait du bon froid et du mauvais froid pour moi il y a le froid...tout court, celui que l'on voit s'effacer d'année en année et dont la disparition nous emmène droit dans le mur. Alors oui on chauffe un peu plus que certains hivers passés et récents mais rien de comparable avec les hivers normaux d'avant crise et surtout que les nouvelles constructions sont largement moins gourmandes que les passoires thermiques des années 60/70. Maintenant que les chaleurophiles patientent encore quelques mois pour remettre en service leurs climatiseurs, des bécanes qui participent un peu plus au réchauffement de l'atmosphère ambiante il suffit de se balader en été dans les centres des villes/bourgs pour s'en apercevoir. Même les panneaux photovoltaïques participent à l'emballement des températures. Ce qui est sûr c'est que l'énergie cramée aujourd'hui avec chauffage/climatisation/numérique est bien supérieure à celle qui était consommée dans les années 80 pour ces seuls besoins. Bon, encore une Tn sympa ce matin de -6.9°C, grosses inversions ce matin avec à 9h : -6.9°C ici, +0.6°C aux Estables et =0.2°C au sommet de l'Alambre Temps hivernal superbe, comme de puis un certain temps, avec un soleil dominant à 100%, un vent nul et une Ta de 4.9°C... on en redemande ❤️ Modifié il y a 8 heures par bill43 8 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) il y a 11 heures Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) il y a 11 heures Toujours un plein soleil. On lézarde sur la terrasse pour l'apéro. 3 1 1 4 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) il y a 11 heures Le Puy en Velay Partager Posté(e) il y a 11 heures A 12h45 bien plus doux en montagne que dans les vallées. 8°C aux Estables et à Lachamp Raphaël, 9°C à Saint Front. 2°C à Coubon. 4 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) il y a 11 heures Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) il y a 11 heures AYÉ !! Le soleil est de retour ! Joie. Les 0°C en approche. 5 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) il y a 11 heures Le Puy en Velay Partager Posté(e) il y a 11 heures Quelques tn : -8.1°C à Saint Martial Condas -8.3°C à Coubon Il y a des inversions mais c'est quand même du vrai froid d'hiver. 4 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) il y a 10 heures Le Puy en Velay Partager Posté(e) il y a 10 heures A noter et pour rebondir sur les messages de @bill43 de très bonnes conditions de glisse sur le domaine nordique du Mézenc et ce malgré la faiblesse neigeuse. Très bonnes conditions de glisse aussi sur le petit téléski au chaud. C'est pas si mal donc. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow63 Posté(e) il y a 10 heures Espinasse saulzet le froid 1045m Partager Posté(e) il y a 10 heures 9.2 degrés ! Ça chauffe 4 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) il y a 9 heures Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) il y a 9 heures A noter que quelques nuages (de l'étage moyen ?) arrivent par le Sud-Est en lien avec l'instabilité présente sur la Corse et la Sardaigne. Pas suffisant toutefois pour contrarier le grand beau temps. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) il y a 9 heures St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) il y a 9 heures Il y a 1 heure, Thoupie42 a dit : Toujours un plein soleil. On lézarde sur la terrasse pour l'apéro. On vous voyait bien depuis le Guizay ! 5 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peki2 Posté(e) il y a 9 heures Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m) Partager Posté(e) il y a 9 heures En bas c'est tempête de brouillard sans discontinuer aujourd'hui. Givre et Ta -0.7°C (14h30). 3 1 1 1 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow63 Posté(e) il y a 9 heures Espinasse saulzet le froid 1045m Partager Posté(e) il y a 9 heures 9.6 de tx, 23 dedans, le printemps est là. 5 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) il y a 9 heures St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) il y a 9 heures (modifié) Lever assez matinal ce matin car il a bien fallu retourner à St Paul en Jarez (Vallée du Gier) pour récupérer équipements et carnet de stage de la miss : n'ayant pû s'y rendre jeudi matin à cause du verglas, tout était resté là-bas ... Lever 7h, dans le brouillard givrant mais non verglaçant cette fois. -3.5°C en partant de Sainté à 8h. Moins de brouillard après Terrenoire (on était passé en dessous du stratus). -2°C thermo Pijeot à St Paul. Ensuite, nous sommes monté à St Régis : on a retrouvé le soleil à l'entrée de Planfoy, soit vers 800/850 m env. -6°C thermo Pijeot à l'entrée de Planfoy ... -1°C au col de la République et chez le musher (qui est vers 1200m d'altitude). Magnifique matinée sur St Régis, secteur des Chaumasses ! Babet immobile et sec ! Thermo à 9°C à 10h30 Quelques traces de neige par endroits A certains endroits en forêt, c'est bien blanc, mais de givre déchargé des arbres Conditions au top pour se balader. Fallait juste faire attention en forêt sur certains coins bien gelés. Vue sur la mer de nuages présente sur la plaine, avec le Ht Forez et Pierre sur Haute en arrière plan En rentrant, nous sommes passés par le Guizay : mer de nuages sur Sainté, la plaine du Forez, la vallée du Gier ... En dessous de 700/750m, tout le monde est dans la ouate ! On a retrouvé le brouilard vers 750m en descendant sur St Etienne ouest Retour at home, vers 13h, dans un brouillard relativement lumineux, mais qui persiste à ne pas vouloir se déchirer. Paysage givré dans la résidence. Actu, Ta balcon -0.2°C (14h40). Allez, bonne sieste ! Modifié il y a 9 heures par ivoire42 8 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) il y a 8 heures Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) il y a 8 heures Il y a 3 heures, Altitude600 a dit : En limite d'évaporation du brouillard... Ta-2,8°C ça c'est la pire altitude : froid et humide avec le soleil qui nargue juste au -dessus, bon courage !! il y a une heure, snow63 a dit : 9.6 de tx, 23 dedans, le printemps est là. Tout est relatif, moi à 23°c ce n'est plus acceptable (même si c'est non chauffé) Bon courage aux plainards, Tx 10.2°c à Graix, 10°c ici et seulement -2°c de Tn. A Graix petit retard des Tn (-0.5°c) mais déjà belle avance des Tx (+1.2°c) sur une référence réchauffée (2005/2020). A Tarentaise, déficit plus marqué (-0.8°c/+0.2°c) sur des références 1991/2020, mais ce n'est pas le même climat (-5.7°c de Tn ce matin) 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mestron Posté(e) il y a 8 heures Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail Partager Posté(e) il y a 8 heures (modifié) Bonjour, -10.8°C de Tn Plein soleil, +11°C de Tx soit plus ou moins 22°C d'amplitude, malgré cela aucun dégel à l'ombre et bien frais. Ta 9.8°C 15h45 Modifié il y a 8 heures par mestron 7 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) il y a 8 heures Le Puy en Velay Partager Posté(e) il y a 8 heures 9.2°C de tx aux Estables, 9.8°C à Saint Front. Plus frais à la Croix de Bauzon avec 7.7°C. 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) il y a 7 heures Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) il y a 7 heures Tx de 9,8°C avant l'arrivée des nuages par le sud (le changement semble arriver...) mais à midi c'était bien agréable au soleil. par contre, toujours aucun vent et avec ce temps, énorme différence de l'activité des abeilles selon les emplacements ! certaines butinent et ramènent du pollen, tandis que d'autres sont en léthargie totale... comme d'habitude, la suite nous dira qui s'en sort le mieux : celles qui partent tôt seront gagnantes si février est doux, celles qui dorment encore auront tout bon si février est glacial et venteux... quant à moi, comme on dit, il ne faut pas mettre tous ses oeufs dans le même panier... Il y a 3 heures, bill43 a dit : Maintenant que les chaleurophiles patientent encore quelques mois pour remettre en service leurs climatiseurs, le vrai chaleurophile ne met pas de climatiseur, il se complaît à vaquer en slip dans la maison surchauffée ou alors c'est un imposteur, qui n'aime l'été que par principe ou par frilosité... même sous les tropiques je ne met pas de clim' ça m'enrhume et ça me met en rogne... 6 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) il y a 6 heures Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) il y a 6 heures Bonjour, Tn: -2,4 °C, sous un ciel nuageux en fin de nuit. Nuages et brouillard givrant jusqu'à Clermont. Le soleil est sorti là-bas pour laisser voir le géant légèrement givré. Retour sous le soleil. Ciel clair, Ta: 3°C. 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) il y a 6 heures 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) il y a 6 heures Très belle journée au final, hivernale à l'ombre, printanière au soleil. Tx 8,3°C, Ta 1,2°C. Peu venté de direction variable. 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mestron Posté(e) il y a 5 heures Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail Partager Posté(e) il y a 5 heures Encore partie pour une belle gelée, d’après les modèles le temps devrait rester clair et sans vent encore cette nuit par ici. Ta -2.3°C à l'approche de 18h15 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) il y a 5 heures Clermont-Ferrand Partager Posté(e) il y a 5 heures Peu de temps après mon message le ciel s'est effectivement complètement découvert et on a eu droit à un très bel après-midi ensoleillé. Je suis allé vers Busséol. La température fluctuait selon l'exposition, mais les chemins étaient toujours boueux. Et autour de Clermont, il y a une sorte de terre que je n'ai jamais vu vers Sainté où on se retrouve avec 1kg sous chaque pied en faisant 5 pas.😅 6 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés