Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest Janvier 2025.

pim82

Messages recommandés

• Réponses 293
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Me revoilà ! Et avec moi le bilan de décembre et de 2024, faisons d'une pierre deux coups ! Un dernier mois très standard si on peut dire...Notamment au nord de la région, plus gris près des Pyré

Bonsoir, Superbe journée à nouveau. Fortes inversions ce matin avec 7°C d'écart au lever du jour entre ma position (410m) et la StatIC (270m) à 800m à vol d'oiseau. À nouveau une superbe mer de n

Bonsoir, Comme prévu la nuit dernière a été glaciale avec -8,0°C dans le village (StatIC) et -6,7°C sur ma colline. Sinon, soleil du matin au soir avec juste un peu de brouillard vers midi q

Images postées

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)
il y a 44 minutes, meteo17100 a dit :

A Cazaux , il n'a pas fait aussi froid depuis 13 ans avec –6.6°C ce matin ( données manquantes pendant 2 années mais à priori pas de grosses valeurs ) Notons le –7 et qqs à Gujan.

Screenshot_20250115_121236_Chrome.jpg

J'ai -7.4 °C le 07/01/2017 donc plutôt 7 ans. 

Pour la Gironde on a ce matin sur certaines stations des valeurs pas vues depuis février 2018 ou janvier 2017 comme évoqué pour Bordeaux Mérignac 

Modifié par Girondin
  • J'aime 4
  • C'est corrigé 2

Ça a du mal à se lever entre Toulouse et le Tarn… à ce rythme on va pas voir le soleil sachant qu’il est déjà plus de 13h va falloir que ça se lève dans l’heure si on veut avoir une chance 

• J'aime 3
  • Solidaire 1

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a une heure, clem11 a dit :

Ça a du mal à se lever entre Toulouse et le Tarn… à ce rythme on va pas voir le soleil sachant qu’il est déjà plus de 13h va falloir que ça se lève dans l’heure si on veut avoir une chance 

Le soleil est uniquement là sur le sud-ouest toulousain!

Temps ensoleillé sur la météopôle au moment où j'écris (avec quelques petits passages nuageux), ce qui n'est pas du tout le cas sur le reste de l'agglomération qui reste sous la grisaille, comme Blagnac par exemple.

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 7

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Non c'est lumineux depuis 11h et plein soleil quasiment depuis une bonne heure. Tn -6.1° actu 4.0° RIP mon oiseau du paradis...

• Triste 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 56 minutes, rcnm a dit :

Non c'est lumineux depuis 11h et plein soleil quasiment depuis une bonne heure. Tn -6.1° actu 4.0° RIP mon oiseau du paradis...

Oui, ça s'est bien dégagé depuis comme on peut le voir avec les belles images visibles de MTG.

suivi_UTC.jpg

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 6

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

le brouillard a eu du mal a se lever vers les 10h00 ce matin suivi d'un beau soleil pour le reste de la journée.T°actu: 2.7c°

Tn: -7.9c°

Tx: 3.4c°

• J'aime 6

Le brouillard aura persisté toute la journée sur Bessières et il est en train de se redensifier. Apparemment pas de dégel pour la station de Villaudric située un peu plus au nord.

Un grand classique des vallées du Tarn / Lot & Aveyron.

Capturedcran2025-01-15180135.thumb.png.eb2bdab5c5e7ab60cce5b5f903b9d38a.png

Pas de dégel sur Albi pour le réseau MF.

Modifié par Embâcle
  • J'aime 4

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

La nuit dernière a été à nouveau très froide, avec la 3ème Tn consécutive inférieure à -8°C dans le village.

Plein soleil au lever du jour sur ma colline mais brouillard givrant en vallée donnant une mer de nuages. Vers midi, le brouillard est remonté temporairement jusqu'ici avant de stagner uniquement en vallée. Il s'y est dissipé vers 14h30. À 14h, il faisait encore -1,4°C à la StatIC avant la dissipation du brouillard.

Ici : Tn : -7,0°C

StatIC : Tn : -8,4°C ; Tx : 3,2°C. Ta : -0,6°C. C'est déjà repassé dans le négatif même si la nuit prochaine sera sans doute un peu moins froide.

Photo : ce matin sur le plateau (mer de nuages) et en vallée (brouillard givrant)

IMG-20250115-WA0006.thumb.jpg.e6a461c4a1bb15bc28935a4d5d873204.jpg

IMG-20250115-WA0005.thumb.jpg.621913556d071999f8d04092b488881f.jpg

Et vers 14h avec le plateau au soleil et le reste du village dans le brouillard :

IMG-20250115-WA0012.thumb.jpg.4170fb0d049ce1a51acd729f8b596216.jpg

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 6
  • J'adore 4
  • Merci 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

Aprés le brouillard givrant et la gelée de ce matin, après dissipation vers 14h la présence du soleil a eté de courte durée.

Tn -5,7°. nTx 2,3°.

Ensoleillement 1h

Température actuelle -0,2 début de gelée a nouveau.

• J'aime 5

Salut !

Eh ben c'était le pompon sur la Garonne aujourd'hui !! Heureusement que j'étais pas là pour voir ça et que je profitais des 15° à l'ombre de la catalogne française...

Tn -5,3° et Tx 0,1°. Cela s'est joué à rien pour la journée sans dégel, puisqu'il a fait 0,1° uniquement à 17h18 🙃

• J'aime 6

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

Pas de brouillard ici, beau ciel bleu toute la journée avec cependant des signes d'humidité à haute altitude avec quelques cirrus et pas mal de "contrails" (ou cirrus homogenitus). Tn à -5,7° (hier -5,6°), et un dégel survenant dès avant midi, et un après-midi moins froid qu'hier avec une Tx de 6,6° pas désagréable au soleil grâce à la quasi-absence de vent. Ensoleillement 7h10.

Actuellement contrairement à hier soir la température rechigne à descendre et il fait encore +4°

Ce matin Tn remarquable de -6,1° à Lacanau-Océan. Avec un océan à 12° ça faisait une jolie vapeur 😃 

(capture d'écran webcam poste de secours nord)

Screenshot_20250115_101205_SamsungInternet.thumb.jpg.3e60f8917d6090a4dbef86240c6af39e.jpg

• J'aime 7
  • J'adore 2

Il y a 13 heures, Girondin a dit :

Bordeaux Mérignac Tn provisoire -5.7 °C

Pour trouver plus froid il faut remonter à janvier 2017 (-8 °C), et ensuite à février 2012 !! 

Tn presque 10 °C sous les normes. @Arkus plus grosse anomalie de Tn depuis janvier 2017 tout mois confondus ? 

En anomalie brute il faut remonter à la fin février 2018 où c'était un poil plus bas. Toutefois la dispersion des Tn autour de la moyenne est deux fois plus forte en été qu'en hiver, donc si on veut vraiment comparer tous mois confondus, ce sont les anomalies normalisées qu'il faut regarder, et là on trouve bien plus récent : le 7 juillet dernier, le 7 août 2023, et bien sûr début avril 2022.

image.thumb.png.a21483b31b2b4c57fa750b8794793d13.png

Il y a 10 heures, meteo17100 a dit :

A Cazaux , il n'a pas fait aussi froid depuis 13 ans avec –6.6°C ce matin ( données manquantes pendant 2 années mais à priori pas de grosses valeurs ) Notons le –7 et qqs à Gujan.

Il y a 9 heures, Girondin a dit :

J'ai -7.4 °C le 07/01/2017 donc plutôt 7 ans.

Il a fait -6.9°C le 22 janvier 2023, donc cela ne fait que 2 ans pour trouver une température plus froide à Cazaux.

Il y a 2 heures, MidiPy a dit :

Cela s'est joué à rien pour la journée sans dégel, puisqu'il a fait 0,1° uniquement à 17h18 🙃

Joli troll ! A quand la même chose à Blagnac ? 😄

Comme cela a été évoqué, il y a eu quelques Tx négatives tout de même dans la région, dont Albi à -0.9°C qui est la plus froide des stations principales de France aujourd'hui.

Albi garde quand même plus de facilité à relever des journées sans dégel que Toulouse puisqu'il y en avait eu 3 en janvier 2022, et 2 en janvier 2021.

A noter que la station arrive même à rentrer sur ces 3 derniers jours dans les critères locaux de vague de froid. C'est la seule des stations principales du SO dans ce cas. La précédente séquence dans les critères était en janvier 2021.

• J'aime 4
  • Merci 6

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

1,5°c de tn sur Pau centre et 0°c sur les coteaux du comminges (500m)qui eux concentrent moins de gelées que sur l’agglomération toulousaine pour cet épisode …

• J'aime 1
  • Solidaire 2

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)
il y a 28 minutes, DoubleKnacki a dit :

-0,9c ici et routes blanches comme recouverte d'une très fine pellicule de neige, c'est assez surprenant.

T'es où ? 24 ? 

Posté(e)
Saint Avit Saint Nazaire 33 / Ponchapt 24

On continue sur la lancée, avec un -5 ici ce matin!! 
Ciel dégagé avec un brouillard léger .. j’ai l’impression que le brouillard se lève .. 

A suivre !!

• J'aime 3

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Prudence une petite bruine tombe ici avec -1.3°

• J'aime 2
  • Solidaire 2

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

A noter que hier, il y a eu un peu de neige industrielle par endroit, notamment à Montauban et Gaillac :

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/neige-industrielle-quand-la-pollution-fait-tomber-des-flocons-3091819.html

• J'aime 6
  • Merci 1