Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest janvier 2025

Lodu17

Messages recommandés

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)
il y a 3 minutes, AxelSupercellule33 a dit :

Pour le coup je peux pas leur en vouloir, quasiment aucun modèle n'avait anticipé une telle accélération des vents. Du jaune aurait pas été de trop cela dit, au cas ou. Mais rien n'indiquait que cela en vaille la peine jusqu'à ce que ça se creuse en abordant la côte.

Certains modèles mentionnaient un risque de 80 à 100 km/h, la vigilance jaune aurait quand même pu être mise (et pas verte !)

• J'aime 2

• Réponses 402
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je m'attendais a ce que la journée finisse sous le brouillard et les stratus comme le voyait arpège et bien non finalement un beau coucher de soleil très simple d'Hiver pris à 17 h 40 à Saint Genest. 

Tx 0,2° Actu, ciel couvert et froid Ta -0.2°.    

Images postées

ça perd désormais pas mal en intensité en passant la Gâtine tout de même 90 km/h Bressuire ou encore 85 km/h Scillé mais plus rien à voir avec La Roche Sur Yon tout à l'heure. 

74 km/h la chapelle. 

• J'aime 1

La pression remonte vite alors que la bascule n'est toujours pas là, le minimum se comble vite, quelques progressions: 89 km/h Thenezay, 88 km/h Poitiers, 79 km/h monts, 76 km/h Mirebeau au davis, 63 km/h  Cernay au davis aussi. 

Et 79 km/h la chapelle à l'instant. 

Fallait s'y attendre le monstre Poitiers sort son 103 km/h en plein SO dans le plein axe des pistes de l'aéroport !

Modifié par Max86/65

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Ça dépote sévère sur Poitiers en ce moment, clairement l'impression d'être en pleine grosse tempête hivernale !

103 km/h en rafales avec 62 km/h de moyen !

En vrai ça fait plaisir de retrouver ce genre d'ambiance avec ce sifflement typique et les volets qui claquent, mais juste totalement inattendu !

Un plantage météo qui restera sans aucun doute dans les mémoires ici...

Edit 20h50 : ça faiblit désormais

Edit 20h54 : Retour de bonnes rafales et on se pèle le cul dehors...

Modifié par radar86
  • J'aime 1
  • Surprise 2

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

rafale à 61 km/h ici 69 km/h à reignac sur indre à 5 bons km 61 km/h à tours 72 km/h à ferrière larçon jolie petite dépression 

animsatairmassrgbmtgno.gif

animsatairmassrgbmtgeu.gif

Modifié par nico_37

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Tout va bien on est enfin sous vigilance jaune.

Screenshot_2025-01-25-20-54-22-48_40deb401b9ffe8e1df2f1cc5ba480b12.jpg

Et l'air de rien, 63 km/h à l'instant  sur la norme agro de ma VP2!

• J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Quelques flocons mêlés également sur St Georges en ce moment, ça ira pas plus loin. 

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

ça aura soufflé à 63 km/h max 84 km/h à reignac sur indre belle chute du thermomètre aussi ta +4.6°C le vent continue à être fort l'ambiance agitée de la soirée est sympathique 

vv.png

tt.png

Modifié par nico_37

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
Il y a 2 heures, adriano50 a dit :

Certains modèles mentionnaient un risque de 80 à 100 km/h, la vigilance jaune aurait quand même pu être mise (et pas verte !)

L'épisode a été violent sur la côte vendéenne. Nous avons atteint 130 km/h.

C'est arrivé très brusquement. Les très fortes rafales ont duré environ une heure. Tout le monde a été surpris. Moi compris. 

Ambiance. 

Aucune description de photo disponible.

Autant la peet bros de Cernay n aura rien apporté de mieux sur ce coup de vent classique par ici avec 70.0 kmh max donc pour 67.8 kmh davis sans algorithme et 70.8 kmh davis avec algorithme de la console. 

Autant pour Mirebeau elle aura fait 84.0 kmh de maxi pour donc 75.6 kmh max a son davis sans algorithme. 

Aucun dégât sur la route. 

IMG_20250125_221127.thumb.jpg.9da28992dc8bb26a3e1fea8151c342c0.jpg

• J'aime 1

Il y a 3 heures, adriano50 a dit :

Certains modèles mentionnaient un risque de 80 à 100 km/h

En effet, UKV, le modèle mailles fines régional du Met'Off avait anticipé ce risque sur la plupart de ces derniers cycles, AROME également, en moins fort et moins régulier. la localisation était moins précise, généralement un peu plus au nord.

Le NWS dans son analyse prévoyait des vents jusqu'à 90 km/h près de ce minimum. Une analyse fine serait intéressante pour mieux comprendre ce qui s'est passée.

A priori d'après ce que j'ai pu voir le max norme OMM 3 s serait de 96 km/h Poitiers à 20 h 30 lors du max à 103 km/h sur 0.25 s et 93 km/h Châteauroux pour son max à 102 km/h sur 0.25 s. 

Quelqu'un a une idée du max norme OMM 3 s pour lors des 123 km/h à la Roche sur Yon je n'ai trouvé perso que 96 ce qui me parait vraiment très peu.. ?

• J'aime 1