Orage99 Posté(e) mercredi à 08:33 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) mercredi à 08:33 Il tombe une toute petite bruine à Huttenheim, mais sans réelle conséquence tellement c’est faible. Le ciel tend même à s’éclaircir légèrement. Il semblerait d’après les infos sur les réseaux que la situation se complique autour de Strasbourg et qu’elle très tendue sur le nord du département. Prudence ! -0.9 à ma NetAtmo actu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) mercredi à 09:02 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Partager Posté(e) mercredi à 09:02 il y a 42 minutes, Gawo a dit : Je suis toujours aussi étonné qu'une vigilance orange ne soit pas déclenchée dans le cas de PP verglaçantes, en l'occurrence comme aujourd'hui pile à l'heure de pointe. Sur mon trajet entre Colmar et l'EMS : RAS sur Houssen Premières PP sous forme de bruine proche Epfig puis s'intensifiant à mesure que je m'approchais de l'eurométropole. J'ai clairement ressenti une perte d'adhérence sur la M35 après la sortie Entzheim et avant La Vigie ⛸️ ⚠️ Heureusement la plupart des automobilistes ralentissent et restent prudents. Surfaces glissantes ici à Lingolsheim. La prudence est de mise ! La situation se tend au Sud de Strasbourg avec plusieurs accidents à signaler, dont au moins un à hauteur de Duppigheim qui a entrainé la fermeture de l'A35 https://www.dna.fr/faits-divers-justice/2025/01/15/l-a35-coupee-en-direction-de-colmar-en-raison-de-plusieurs-accidents Peut-être qu'une vigilance orange aurait permis une prise en compte plus sérieuse de la dangerosité ? voire un peu plus de télétravail pour éviter de prendre la route ? La vigilance jaune n'a quasiment aucun impact psychologique. La vigi orange, si. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) mercredi à 09:10 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) mercredi à 09:10 Bruines verglaçantes également ici ce matin et pas qu'un peut . Effectivement le orange aurait pu être de sortie avec de nombreux accidents signalés eT/ou de bus/voitures bloquées... Ciel plus lumineux et 0,6°C en hausse actu ici. 0,6mm de fonte au pluvio... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) mercredi à 09:45 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) mercredi à 09:45 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) mercredi à 09:57 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) mercredi à 09:57 (modifié) Gros verglas signalé dans tout le secteur de Wissembourg et de Niederbronn ce matin tôt, ici à Schleithal et des voitures et bus bloqués dans la descente du Col du Pigeonnier à priori (vu sur fb). Beaucoup de problèmes de circulation donc en début de matinée! Je ne travaille pas aujourd’hui mais mes collègues ont dû partir saler le secteur en fin de nuit. Ça dégèle tout juste avec 0,2° ici à Schleithal (Tn -3,8° hier soir à 20h déjà!). Toujours pas de forte gelée donc (!), dommage ces nuages avec un ciel clair toute la nuit les -6/-7° étaient envisageables sans souci. Et à Niederbronn: 1,2° au Wintersberg (Tn -1,9° vers 5h) 1,2° au nord (Tn -4,5°) 1,6° au sud (Tn -3,7°). PS: cette nuit d’énormes variations de températures et d’HR au sommet de Niederbronn avec 17% d’Hr seulement à 21h40 hier soir, record je pense depuis l’installation de la sonde le 26 mars 2023! Le sommet rentrait et sortait de la couche d’inversion sans arrêt. Ce matin ça s’est stabilisé vers 7h30 avec une Hr désormais bloquée à 96%. Exemples: Seulement 17% à 21h40! 😮 Modifié mercredi à 09:59 par alex67 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) mercredi à 10:10 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) mercredi à 10:10 (modifié) il y a une heure, Gawo a dit : La situation se tend au Sud de Strasbourg avec plusieurs accidents à signaler, dont au moins un à hauteur de Duppigheim qui a entrainé la fermeture de l'A35 https://www.dna.fr/faits-divers-justice/2025/01/15/l-a35-coupee-en-direction-de-colmar-en-raison-de-plusieurs-accidents Peut-être qu'une vigilance orange aurait permis une prise en compte plus sérieuse de la dangerosité ? voire un peu plus de télétravail pour éviter de prendre la route ? La vigilance jaune n'a quasiment aucun impact psychologique. La vigi orange, si. C'est pas si facile la bruine verglaçante quand même. Regarde les modèles de hier, et demande toi si tu imagine du verglas généralisé à fort impact? Risques de verglas oui, mais avec les bruines, c'est un peu aléatoire. Dans bien des cas similaires passés, il ne s'est pas passé grand chose. En l'état, on pouvait donc annoncer des risques de bruines verglaçantes (et ça a été fait) mais pas beaucoup plus. Le Jaune ne me choque pas plus que ça mais je suis d'accord avec toi sur l'impact totalement nul du niveau jaune (pas nouveau). Modifié mercredi à 10:14 par chris68 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martini Posté(e) mercredi à 10:13 Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau Partager Posté(e) mercredi à 10:13 Pas de pluie verglaçante ici mais l'arrivée des nuages a eu un impact sur la T°C. Tn de -5.6°c vers 2h du matin et remontée progressive depuis. Tx en cours de -0.6°C Ciel complètement couvert actuellement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) mercredi à 10:41 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Partager Posté(e) mercredi à 10:41 (modifié) il y a 54 minutes, chris68 a dit : C'est pas si facile la bruine verglaçante quand même. Regarde les modèles de hier, et demande toi si tu imagine du verglas généralisé à fort impact? Risques de verglas oui, mais avec les bruines, c'est un peu aléatoire. Dans bien des cas similaires passés, il ne s'est pas passé grand chose. En l'état, on pouvait donc annoncer des risques de bruines verglaçantes (et ça a été fait) mais pas beaucoup plus. Le Jaune ne me choque pas plus que ça mais je suis d'accord avec toi sur l'impact totalement nul du niveau jaune (pas nouveau). Honnêtement je comprends la complexité à déclencher une vigilance orange pour qu'au final ça débouche sur un pétard mouillé. Je la saisis... à l'exception des risques de verglas. Pour les risques de neige, les risques d'orage, etc. où les risques sont moins impactants, ça me semble intrinsèquement moins problématique qu'avec un phénomène tel que le verglas qui ne pardonne pas. D'autant plus en pleine heure de pointe. Quitte à déclencher une vigilance orange très tardivement mais qui pourra atteindre le public via les médias ou les réseaux sociaux. S'il y a ne serait-ce qu'une plaque de verglas quelque part et qu'un véhicule perd l'adhérence, c'est un risque d'accident grave à mortel sans qu'il n'y ait aucun contrôle possible. La preuve encore une fois avec cet épisode : https://www.dna.fr/transport/2025/01/15/verglas-accidents-la-circulation-difficile-ce-mercredi-dans-le-bas-rhin L'accident que je mentionnais proche Krautergersheim s'est malheureusement soldé avec un décès. Qu'il soit généralisé ou pas - s'il y a des risques de verglas, alors on devrait déclencher une vigilance orange pour marquer les esprits et faire comprendre que la plus grande prudence est de mise. C'est déjà me semble-t-il le deuxième épisode de verglas cette année sans déclenchement de vigilance orange... c'est une prise de risque inutile je trouve, y compris d'un point de vue responsabilité juridique. On est quand même aujourd'hui sur un épisode qui a provoqué des très grosses complications de conduite, des dizaines d'accidents, la fermeture de l'A35 et la mort d'une personne... Et toujours pas de vigilance orange ! Modifié mercredi à 11:05 par Gawo 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
retour Posté(e) mercredi à 10:56 Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m Partager Posté(e) mercredi à 10:56 (modifié) Petite bruine qui commence à tomber sous -0.6° Ca pardonne pas, c'est une patinoire Edit: 30min et ç'est repassé en positif Modifié mercredi à 12:10 par retour Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) mercredi à 11:25 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) mercredi à 11:25 Ce temps plus humide venant de mer du nord a surtout réussi à chasser l'air froid en BC et ce malgré le manque de brassage, quelque chose qui aura servi à rien surtout que les températures de la mer du nord sont plusieurs degrés au dessus de la normale donc ca n'arrange rien. J'aurai préféré rester dans un bon froid sec avec des gelées en permanence, heureusement que c'était qu'une parenthèse. actu 1,2° ciel totalement couvert et très brumeux, le verglas a bien sur rapidement disparu 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) mercredi à 11:35 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) mercredi à 11:35 Ciel couvert et seulement 0,6° ici à Schleithal. Pour le moment 10 gelées en janvier et 24 seulement depuis le début de la saison…😐 Et 3 journées sans dégel en décembre. Et à Niederbronn: 0,8° au Wintersberg 1,9° au nord avec 0,4mm 2,6° au sud avec 0,4mm. Seulement 20 gelées à Niederbronn-Sud, 25 au nord de la vallée et 38 gelées au sommet de la ville cette saison (11 journées sans dégel)! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChuckMorris Posté(e) mercredi à 13:41 Albé, vallée de Villé, Alt 300m Partager Posté(e) mercredi à 13:41 Aucune précipitation et donc pas de verglas dans la vallée, avec même le soleil qui perce généreusement depuis la fin de matinée. -1.5° à 7h, 4,2° actuellement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) mercredi à 14:02 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) mercredi à 14:02 (modifié) Il y a 3 heures, Gawo a dit : Honnêtement je comprends la complexité à déclencher une vigilance orange pour qu'au final ça débouche sur un pétard mouillé. Je la saisis... à l'exception des risques de verglas. Pour les risques de neige, les risques d'orage, etc. où les risques sont moins impactants, ça me semble intrinsèquement moins problématique qu'avec un phénomène tel que le verglas qui ne pardonne pas. D'autant plus en pleine heure de pointe. Quitte à déclencher une vigilance orange très tardivement mais qui pourra atteindre le public via les médias ou les réseaux sociaux. S'il y a ne serait-ce qu'une plaque de verglas quelque part et qu'un véhicule perd l'adhérence, c'est un risque d'accident grave à mortel sans qu'il n'y ait aucun contrôle possible. La preuve encore une fois avec cet épisode : https://www.dna.fr/transport/2025/01/15/verglas-accidents-la-circulation-difficile-ce-mercredi-dans-le-bas-rhin L'accident que je mentionnais proche Krautergersheim s'est malheureusement soldé avec un décès. Qu'il soit généralisé ou pas - s'il y a des risques de verglas, alors on devrait déclencher une vigilance orange pour marquer les esprits et faire comprendre que la plus grande prudence est de mise. C'est déjà me semble-t-il le deuxième épisode de verglas cette année sans déclenchement de vigilance orange... c'est une prise de risque inutile je trouve, y compris d'un point de vue responsabilité juridique. On est quand même aujourd'hui sur un épisode qui a provoqué des très grosses complications de conduite, des dizaines d'accidents, la fermeture de l'A35 et la mort d'une personne... Et toujours pas de vigilance orange ! L'épisode du jour est un "accident" dans le sens où la situation modélisée la veille n'aurait -en théorie- pas du avoir un tel impact chez nous (intensité/couverture des RR notamment). On peut revoir la vigilance MF de hier apm, extrait du bulletin "faibles bruines verglaçantes possibles", pas de quoi envisager un impact aussi important. Idem de mon coté d'ailleurs... je n'étais pas spécialement ultra pessimiste hier (extrait d'un de mes bulletins émis hier à 16h) : Reprenons la situation à pluie en surfusion/neige du 4-5 janvier dernier, pour le coup le signal verglas était bien plus important avec un impact fort, orange déclenché. Difficile de mettre ces deux types d'évènements sur un même plan en terme de prévision/communication quand même, et je parle même pas de l'épisode du 17 janvier 2024 ou celui de décembre 2022 ! Ou alors en effet, on repousse toute l'échelle de seuils d'un cran, jaune pour du verglas par regel, orange à minima pour des précipitations et du rouge pour les gros épisodes. Pour ce matin, tout au plus un upgrade en orange aurait pu être fait à 6h éventuellement pourquoi pas, mais ça n'aurait pas évité les accidents de la matinée. En Allemagne, l'épisode qui était plus impactant encore, avec toutes les alertes de couleur possible, n'ont pas évité les centaines d'accidents. J'ai quand même envie de pousser le raisonnement par l'absurde 😜 mais on peut alors aussi mettre du orange pour l'orage, car il suffit d'un coup de foudre sur une personne pour la tuer sur le coup (c'est plus une boutade hein, j'ai compris l'idée que tu développais). Amicalement Modifié mercredi à 14:18 par chris68 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) mercredi à 15:06 Weyersheim(67) Partager Posté(e) mercredi à 15:06 Un peu de bruine aussi chez moi ce matin, humidifiant à peine les sol et localement verglaçante, retour de sir pourritus, ça risque d'être compliqué pour une dissipation car le stratus s'étend sur des milliers de km au vue du sat. Miracle Entzheim qui enregistre enfin sa 1ère forte gelée... Je viens de capter qu'on est aussi en vigilance jaune grand froid, dans les zones affichant des -8 à -10°C de Tn ça peut se justifier, mais pour le Bas-Rhin par contre ce jaune grand froid n'est aucunement justifié avec des gelées totalement banales. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) mercredi à 15:29 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) mercredi à 15:29 (modifié) Un épais brouillard s’était installé avant lorsque je suis allé à Wissembourg et à Seebach, là c’est brumeux et gris. Actu 2,2° ici à Schleithal (Tx provisoire 2,4°). PS: hier sur Weatherlink.com j’ai trouvé une nouvelle station Davis au lieu dit Waldhof en Allemagne dans le Pfalz mais à seulement 5km environ à vol d’oiseau au nord d’ici à Schleithal (au sud de Steinfeld et en bordure nord de la grande forêt qui relie Wissembourg à Lauterbourg), du coup ce sera intéressant de suivre les différences avec ma station qui elle se situe au sud de cette même forêt. Elle est située à environ 141m d’altitude selon la carte IGN (~ 155m chez moi). Et les relevés sont cohérents avec les miens avec -5,2° le 11 janvier comme Tnn 2025 (-4,6° ici) et 14,6° de Txx le 06 janvier (13,7° ici). Cumul de 64,5mm à cette station contre 65mm à ma Vue 🙂. Actu il fait 1,9° là-bas (2,1° de Tx provisoire). Modifié mercredi à 15:39 par alex67 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Matt67 Posté(e) mercredi à 16:32 Kogenheim (67) Responsable Technique Partager Posté(e) mercredi à 16:32 Il y a 5 heures, Gawo a dit : S'il y a ne serait-ce qu'une plaque de verglas quelque part et qu'un véhicule perd l'adhérence, c'est un risque d'accident grave à mortel sans qu'il n'y ait aucun contrôle possible. La preuve encore une fois avec cet épisode : https://www.dna.fr/transport/2025/01/15/verglas-accidents-la-circulation-difficile-ce-mercredi-dans-le-bas-rhin L'accident que je mentionnais proche Krautergersheim s'est malheureusement soldé avec un décès. Qu'il soit généralisé ou pas - s'il y a des risques de verglas, alors on devrait déclencher une vigilance orange pour marquer les esprits et faire comprendre que la plus grande prudence est de mise. C'est déjà me semble-t-il le deuxième épisode de verglas cette année sans déclenchement de vigilance orange... c'est une prise de risque inutile je trouve, y compris d'un point de vue responsabilité juridique. On est quand même aujourd'hui sur un épisode qui a provoqué des très grosses complications de conduite, des dizaines d'accidents, la fermeture de l'A35 et la mort d'une personne... Et toujours pas de vigilance orange ! Les accidents sont malheureusement tragiques, mais ton raisonnement est trop simpliste ! Avant de critiquer les pouvoirs publics, qui ont bien entendu émis une vigilance et alerté la population, il serait pertinent que les personnes adoptent un comportement plus raisonnable. En 2025, tout le monde a un thermomètre dans sa voiture qui affiche la température extérieure. Quand on voit que ce thermomètre indique une température négative ou proche de 0°C, qu'il bruine, et que des conducteurs roulent ou te doublent à plus de 110-130 km/h, il faut aussi se poser les bonnes questions. La prise de risque inutile se trouve plutôt de ce côté-là. Et puisque tu évoques la responsabilité juridique, je t'encourage à consulter l'article R.413-17 du Code de la route : en substance, si tu glisses sur une plaque de verglas, tu es responsable. Tu es censé adapter ta conduite aux conditions météorologiques. Le risque de verglas ne justifie pas une vigilance orange systématique, mais il exige, en revanche, prudence et humilité de la part de chacun. En 2025, plus que jamais, on utilise une multitude d'outils de communication pour avertir et sensibiliser les gens. Cependant, à force de surmédiatisation, je pense que l'on finit par "abrutir" les gens, qui, ont de moins en moins de facultés de discernement. 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben Posté(e) mercredi à 19:24 Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m. Partager Posté(e) mercredi à 19:24 Le METAR de Troyes-Barberey signale une visibilité de 70 mètres seulement , avec brouillard givrant !!! Journée qui contraste avec les deux précédentes, grise et sombre; Tn= -6.1°C, Tx= 2.1°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martini Posté(e) mercredi à 20:02 Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau Partager Posté(e) mercredi à 20:02 Brouillard ici avec une T°c légèrement positive. 0,6°C présentement après une Tx (provisoire ?) de 1,2°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
funkadelique Posté(e) hier à 06:59 NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy Auteur Partager Posté(e) hier à 06:59 Un petit +2°c, retour d’un temps clair et calme après la galère d'hier matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
retour Posté(e) hier à 07:29 Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m Partager Posté(e) hier à 07:29 Après les inversions, on retrouve un peu plus d'air froid en altitude. Résultat à Corcelles, -0.4° avec l'humidité de la veille: les routes sont vitrifiées.. Impossible de marcher devant chez moi. Sur le 21, on oscille entre -2 et +2 de façon homogène et respectant l'altitude Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Get Posté(e) hier à 08:21 Ribeauvillé Partager Posté(e) hier à 08:21 Malgré les prévisions de nuages bas des modèles à mailles fines, où seul le gros massif vosgien devait émerger de la crasse, c'est un lever de soleil resplendissant auquel on a droit sur la majorité de la plaine alsacienne et une large partie est du département des Vosges, avec un ciel tout bleu. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) hier à 08:51 Nancy Partager Posté(e) hier à 08:51 il y a 20 minutes, Get a dit : Malgré les prévisions de nuages bas des modèles à mailles fines, où seul le gros massif vosgien devait émerger de la crasse, c'est un lever de soleil resplendissant auquel on a droit sur la majorité de la plaine alsacienne et une large partie est du département des Vosges, avec un ciel tout bleu. Le stratus était vue se lever dès le début de matinée par ECMWF HRES (0.1°). Malgré sa maille + large il est remarquable pour prévoir la nébulosité, bien meilleur qu'Arome, je conseil. Globalement de cette séquence bien anticyclonique de janvier et par extension de décembre, ce que je remarque d'inhabituel c'est : 1- La non persistance des phénomènes de basse couche, on a des brouillards et des nuages bas mais ils sont peu persistants (c'est tant mieux) 2- L'absence ou la difficulté à avoir des journées sans dégel malgré des conditions normalement tout fait réunies pour en connaître, à savoir conditions fortement anticyclonique et léger flux continental. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) hier à 09:06 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Partager Posté(e) hier à 09:06 Merci pour vos réponses @chris68 et @Matt67 🙂 La plus grosse responsabilité est effectivement celle des automobilistes imprudents, qui se mettent en danger et qui mettent en danger la société. Mais je n'en démords pas : les risques liés au verglas sont beaucoup plus impactants que ceux liés à la neige ou aux orages, d'un point de vue sociétal. Si tu as envie de te balader sur les chaumes avec un parapluie sous un orage, soit, qu'il en soit ainsi. Le coup de foudre ne sera que pour toi. Pour le verglas, non : tu perds l'adhérence (et même pas à une vitesse excessive), tu cognes un autre véhicule en frontal. Je veux bien comprendre la complexité à déclencher une vigilance orange dans ce cas de figure, mais on applique tellement le principe de précaution dans d'autres domaines que je suis étonné que ce ne soit pas le cas pour le verglas. Encore une fois, je ne parle pas des autres phénomènes météo mais bien du verglas qui est beaucoup plus impactant. C'est une histoire de seuils : risque plausible de verglas localement => OK pour du jaune, risque possible à probable de verglas sur une zone généralisée => orange, plus gros épisode généralisé => rouge (pourquoi prendrait-on la voiture dans ce cas-là ?) En fait, Matt, pour moi il faut être pragmatique : la vigilance jaune ne suffit pas pour que le risque soit véritablement pris en compte ? On a deux choix : on laisse la situation telle qu'elle est et on dénombre les accidents (et les morts dans ce cas là) par fatalité, soit on essaie d'avoir un peu plus d'impact en déclenchant quelque chose dont on sait le plus gros impact, la vigilance orange, même si très tardivement. Ce qui me choque le plus c'est qu'on a observé une situation très compliquée hier, que par conséquence l'ensemble des pouvoirs publics ont appelé hier à la vigilance - mais le plus impactant psychologiquement, la vigilance orange, n'a jamais été utilisé. Bref - fin du HS. Merci pour votre courtoisie et patience 🙂 - Encore une très belle journée hivernale qui débute dans le Nord du Haut-Rhin. Les nuages bas/le brouillard ne sont vraiment pas très loin mais ici à Houssen on a le droit à un grand soleil, et même à un ressenti plus doux que les jours précédents. +2°C sous abri actuellement. Prudence ça glisse par endroits encore une fois ce matin. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martini Posté(e) hier à 09:53 Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau Partager Posté(e) hier à 09:53 Le brouillard est ici mais on va pas se plaindre, il arrive que se soit dans l'autre sens aussi. Brouillard hivernal = encéphalogramme plat sur la T°C. Il fait entre 0.1 et 0.4°C depuis 21h hier soir. Pas de gelée encore donc pour ce 16/01. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) hier à 13:01 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) hier à 13:01 Il y a 4 heures, thib91 a dit : Le stratus était vue se lever dès le début de matinée par ECMWF HRES (0.1°). Malgré sa maille + large il est remarquable pour prévoir la nébulosité, bien meilleur qu'Arome, je conseil. Globalement de cette séquence bien anticyclonique de janvier et par extension de décembre, ce que je remarque d'inhabituel c'est : 1- La non persistance des phénomènes de basse couche, on a des brouillards et des nuages bas mais ils sont peu persistants (c'est tant mieux) 2- L'absence ou la difficulté à avoir des journées sans dégel malgré des conditions normalement tout fait réunies pour en connaître, à savoir conditions fortement anticyclonique et léger flux continental. Ca dépend où quand même car pour le coup par chez moi en vallée on a quand même mangé pas mal de brouillard, alors c'est vrai les dernières années on en avait eu très peu d'où un ressenti peut-être accentué. En tout cas pour aujourd'hui c'est bien le soleil qui domine après un passage de nuages bas entre 9-11h, mini bien plus douce ce matin avec 0° tout pile après les -8° du début de semaine et agréable actuellement avec +6°. Les oiseaux chantent depuis hier matin, le printemps n'est plus si loin! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés