Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Janvier 2025

Michael3489

Messages recommandés

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

14mm sur Villeneuve-Loubet 

temps gris bas pluie bruine toute la journée 

Un passage pourrait nous concerner dans la nuit 

• Réponses 487
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Nous sommes loin de l’enneigement des grands hivers, mais les paysages sont magnifiques dans le Mercantour        

J’ai été pris de curiosité ce matin, je suis descendu dans le fond du village… -3° à l’instant à 300m avec des traces de gel épais par endroits indiquant qu’il n’a pas dégelé à l’ombre depuis plusieur

Une fois passée la frustration de l’absence de gel quand tout le pays est en mode congélateur, on se rappelle vite que le climat est un véritable bonheur ici    Jusqu’à +15° localement dans

Images postées

118 km/h à Nimes Courbessac 

109 km/h à Montpellier Frejorgues 

On doit avoir + localement. C’est surtout le vent finalement le plus notable sur cette dégradation rapide. 

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)
Il y a 1 heure, Météo Roussillon a dit :

27 Janvier :D 

@cirrus007 Prépare le matos 😎 

Total mea culpa!! Je l'admet j'ai totalement sous estimé le potentiel, l'activité électrique fut assez soutenue pour la saison avec quelques bons coups de canon bien velus dans la masse, bon bien sur c'est fin Janvier il faut pas s'attendre à une orgie visuelle et c'était quand même noyé, mais tout de même c'était plaisant de se remettre en selle et de retrouver le son du tonnerre à quelques km du domicile! 

Pris depuis Gignac et son chemin de croix

DSC_0240-Modifier-3.thumb.jpg.ca74f22776267b325931ce16e43fa1ef.jpg

Jolis rafales au passage, mais pas plus de 80 km/h au sonique de St André à la MF, pas mal de pluie aussi, on fera les bilans demain matin. Au dodo !

• J'aime 7
  • J'adore 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Cette cellule devrait remonter désormais sur les Alpes-Maritimes tout en évitant, sauf surprise, le littoral. Il faut dire que les indices d'instabilité sont là, avec un fort gradient thermique et des cisaillements très marqués sur la tranche 0-6 km qui approchent les 40 m/s.

Quelques cumuls approchent les 20 mm sur le centre Var.

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Phénomène rarissime par ici, le brouillard !

IMG_20250128_013809.thumb.jpg.70ba3182b1cf612eaa931a93f7576f29.jpg

Phénomène déjà très rare à Nice, le brouillard n'affecte jamais les mêmes secteurs simultanément.

Il concerne soit :

- le bord de mer : c'est parfois le cas au printemps, lorsque une masse d'air chaude rencontre une Méditerranée encore froide, il peut se former des bancs de brouillard en mer qui remontent vers le littoral, poussés par la brise. Les collines restent ainsi au soleil, alors qu'une étroite bande littorale (quelques hectomètres tout au plus) est dans le brouillard. Cela se produit en moyenne une fois par an.

- les collines : au dessus de 150m d'altitude, il arrive qu'entre la fin de l'automne et le début du printemps, un plafond nuageux très bas et/ou des bancs de brouillard rendent la visibilité très faible sur les hauteurs.

Étant situé entre les 2 secteurs, sur une colline mais à une altitude de moins de 100m, le phénomène est plus que rarissime, a fortiori quand la visibilité ne dépasse pas les 300m (je dirais moins de 5 occurrences en 30 ans de présence dans le secteur ! )

IMG_20250128_013654.jpg

Modifié par ToNy06
  • J'aime 9
  • Merci 2
  • Surprise 2

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Beaucoup de caillasse sur la route en rentrant au village, expliqué par de bonnes intensités pluvieuses cette nuit : 221.6mm/h au max à la station. Pas mal pour un mois de janvier !

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

1mm pour cette nuit, 10.6°C, vent d'O modéré.

Bonjour 

8.1mm pour cet épisode. Le ciel est assez nuageux au lever du jour. Le vent de N.O est faible. Actu 8.9°C et 75% d'Hr. 

Petit saupoudrage sur les Cevennes, rien d'important. 

Il y a 7 heures, GrandMottois a dit :

118 km/h à Nimes Courbessac 

109 km/h à Montpellier Frejorgues 

On doit avoir + localement. C’est surtout le vent finalement le plus notable sur cette dégradation rapide. 

Impressionnantes valeurs pour un épisode orageux de janvier. Erreur de ma part peut-être mais le 34 et 30 n’étaient-ils pas en vigilance verte hier ? 

Modifié par Run999H

Puissantes rafales sur extrême NO des bouches du Rhône avec des arbres à terre source La météo du 13:

« 

Un phénomène dit de "microrafales" s'est produit en début de nuit dernière en vallée du Rhône à l'extrême Ouest du 13.

Entre les communes de Tarascon, Barbentane, Saint-Etienne-du-Grés, Rognonas, Graveson et Paradou. Une trentaine d'arbres n'ont pas résisté à la force du vent 💨

Au passage de la ligne orageuse, les rafales ont pu atteindre voire dépasser les 110km/h entre Montpellier et Nîmes!

Et régulièrement plus de 90km/h à l'Ouest du 13.

Un phénomène d'une telle puissance en plein mois de Janvier est clairement hors norme. Même certains orages d'Été ne sont pas aussi puissants ⛈

En attendant, le ciel reste bien chargé sous la menace d'averses en fin de journée.

Images : Ville de Barbentane »

image.png.540b9ab3bfd3649383a7dec57033c6ef.png

Modifié par bru
  • Merci 1

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Gros vent et bel orage cette nuit vers 2h du matin. Derrière, la température est passée de 10 à 4 degrés. Saupoudrage à partir de 1200m dans le Gapençais 

Ce midi, quelques giboulées neigeuses à basse altitude (900m)

image.thumb.jpeg.4be4a495ee47e4de5b92f8e497b8d4f6.jpeg

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)

Foehn soutenu actuellement avec un beau soleil et un fond d’air doux, très agréable avec l’humidité poisseuse d’hier (bruine et brouillard toute la journée)

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Maigre petit passage pluvieux la nuit dernière avec 3.8mm (averse brève de 50.4mm/hr) et après une Tx de 14.9°C a minuit, 4h plus tard Tn de 7.4°C avec la bascule du vent de SE au vent d’ONO. 

Ce matin matinée ensoleillée puis le temps s’est couvert et il pleut faiblement depuis 30mn, 8.6°C actu et 1.2mm de plus pour le moment portant le cumul de l’épisode à 13mm.
Ressenti pas bien chaud avec le vent d’O bien présent !

Modifié par MP84120

Soleil et nuages pour cette journée avec des averses vers 13H. Le vent d'ouest est resté faible. 8.1/12.9 pour aujourd'hui, actu 12.4°C et 61% d'Hr.

La neige a repris à l'Espérou. 

Modifié par Michael3489

Posté(e)

Le vent souffle en tempête sur les sommets du moyen pays niçois ! Jusqu’à 101km/h à Levens (Mont Arpasse). Je me faisais décoiffer au Mont Cima, 200m plus haut et plus exposé…

Brèche de foehn bien visible en direction du Nord-Ouest, la neige semble y tomber sous les 1000m d’altitude (Haut Var, Haut Verdon)

Le Mercantour a bien ramassé suite au front pluvio orageux de la nuit dernière. Si les basses et moyennes altitudes se sont faites lessiver, la haute montagne est plâtrée.

IMG_1280.thumb.jpeg.2da1d738b9dad96c3db19aa1b299ef33.jpeg

IMG_1275.thumb.jpeg.ec62c58c674120be4b279e9ed481af5c.jpeg

Les Alpes Ligures (dont une partie est française via la Roya) parlons en… ça monte à plus de 2600m d’altitude mais il n’y a AUCUNE trace de fraîche, et seulement quelques plaques de vieille neige. Hallucinant

IMG_1278.thumb.jpeg.44ced2aca59fa0e76ac4480e70c210de.jpeg

De l’orographie parvient meme à s’y développer grâce à l’absence de neige qui permet un réchauffement des sols.

IMG_1286.thumb.jpeg.aefda9d67df6f6fa1407b7312056ba59.jpeg

• J'aime 3
  • Triste 1

Journée en dents de scie avec alternance d'éclaircies et d'averses. 

Cumul final de 13mm. 

Le vent s'oriente à l'O/SO. 6.5/11.6°C pour les extrema. Actuellement 8.8°C vent s'affaiblissant (40km/h en rafales ajd). 

Bonne soirée en attendant les possibles orages de jeudi ? 

Modifié par sylvain.tbr

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

Journée lumineuse, plus variable sur la fin de journée avec du vent d'O,  Tx 14.9°C

11.7°C / 63% Hr vent d'O toujours présent, ciel variable.

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui journée un peu ensoleillée comme la précédente. Vent NO modéré durant la nuit puis plutôt SO durant la journée. Températures en baisse pour la nuit comme pour la journée, restant doux : 7.8/13.5. À 20h00, température 9.6 °C, humidité 68 %, vent O faible.

Posté(e)
13 Arles - Pont Van Gogh - altitude 4 m

D'après la webcam de la station de Mont Serein, il neige à 1400 m sur le Ventoux en versant nord. 

Depuis quelques jours ça fait le yoyo là bas : neige, pluie, neige, fonte....

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

6.8mm pour l orage bref et intense vers 3h du matin 

Au final on se dirigerait vers un mois de janvier dans les normes où légèrement excédentaire avec 89.8mm. 
Nous pourrions dépasser les 100mm sur le mois avec l épisode attendue jeudi. 

Ou pouvons nous voir les normes pluviométriques mensuelles de Nice ? 

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir,

Passage pluvio-orageux-venteux sur mes deux stations dans le courant de la nuit passée. Vent notable. 6.1°C/12.4°C à Saint-Jean-de-Védas, 4.9°C/8.2°C à Malbosc.