psncf Posté(e) samedi à 20:33 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) samedi à 20:33 il y a 28 minutes, fran39 a dit : J'aurais dû m'en douter en même temps : avec 1 cm de neige à Montsouris il y aurait certainement eu plus de réactions de témoignages et de photos sur le forum 😉. J'espère que ce n'est que partie remise pour la semaine prochaine ! Pour le coup on joue gros 😍 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mister meteo Posté(e) samedi à 21:08 Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m Partager Posté(e) samedi à 21:08 0.4° encore à 22h belle résistance de l'air froid au sol. dommage que le redoux en altitude était aussi puissant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dark_Purple Posté(e) samedi à 22:09 Breuillet (91) (53-120m) Partager Posté(e) samedi à 22:09 Drôle d'ambiance comme d'autres membres ont remarqué ce soir avec des billes de glaces qui ont commencé à tomber sur Paris 13 à 18h15. Cela crépitait sur les voitures, sans avoir besoin de mettre les essuie-glaces malgré une intensité qui s'accentuait. L'eau liquide s'est ajoutée à partir de 19h avant de devenir majoritaire, mais toujours sous une température oscillant entre 0°C et 0.5°C. Arrivée dans l'Arpajonnais vers 20h sous une pluie grasse (gouttes suspectes qui s'écrasent sur le pare-brise) et 0°C. Les routes sont détrempées mais pas de phénomènes glissants. Plus tôt dans la journée, beau soleil en matinée. La Rémarde et l'Orge sont bien hautes après les pluies de début d'année, et pas prête à accueillir ce qui s'annonce... Partout où le regard porte sur les champs, des immenses mares dès que le terrain s'abaisse. Pour certaines, présentes depuis plusieurs semaines voire mois malgré l'accalmie des précipitations en décembre. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Navigavue Posté(e) samedi à 22:37 Rueil-Malmaison Partager Posté(e) samedi à 22:37 Il y a 4 heures, Navigavue a dit : Rueil-malmaison crépitement du grésil assez fort en ce moment. Et depuis une heure grosse pluie pas du tout verglaçante. Bonne année à tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) samedi à 22:46 Partager Posté(e) samedi à 22:46 Le redoux est imminent. Le mercure est en train de s'envoler à Orléans. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mister meteo Posté(e) samedi à 22:55 Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m Partager Posté(e) samedi à 22:55 (modifié) 0.8° à Quincy et 4.6 mm de cumul il y a 9 minutes, anecdote a dit : Le redoux est imminent. Le mercure est en train de s'envoler à Orléans. pour la beauté de l'image Modifié samedi à 22:56 par Mister meteo 2 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hiigaraa Posté(e) samedi à 23:43 Droue-Sur-Drouette (28) - 150m Partager Posté(e) samedi à 23:43 Je suis sorti faire les courses vers 19h, ca glissait et patinait bien sur la route malgré le passage des saleuses. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mateo91000 Posté(e) dimanche à 00:01 Partager Posté(e) dimanche à 00:01 (modifié) J'ai une interrogation, aujourd'hui tx a 1.8°c, cependant les températures sont pris en compte jusqu'à tôt le matin vers 7h, ce qui signifie que habituellement par exemple les précipitations qui tombe à 5h sont comptées pour la veille dans la station d'Évry. En suivant cette logique, puisqu'il fera sans doute 10°c d'ici 7h du matin, la tx d'hier va monter à 10°c au lieu de 1.8°c; le gérant de la station a-t-il la possibilité de manuellement restreindre à 1.8°c la tx d'hier pour une fois en vu de la grande différence? (Je sais pas si j'explique bien, hésitez pas à me redemander 😂) Actuellement 1.5°c a Evry Modifié dimanche à 00:02 par mateo91000 Temp actuelle ajoutée 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Q3me Posté(e) dimanche à 06:07 Partager Posté(e) dimanche à 06:07 Il y a 5 heures, mateo91000 a dit : J'ai une interrogation, aujourd'hui tx a 1.8°c, cependant les températures sont pris en compte jusqu'à tôt le matin vers 7h, ce qui signifie que habituellement par exemple les précipitations qui tombe à 5h sont comptées pour la veille dans la station d'Évry. En suivant cette logique, puisqu'il fera sans doute 10°c d'ici 7h du matin, la tx d'hier va monter à 10°c au lieu de 1.8°c; le gérant de la station a-t-il la possibilité de manuellement restreindre à 1.8°c la tx d'hier pour une fois en vu de la grande différence? (Je sais pas si j'explique bien, hésitez pas à me redemander 😂) Actuellement 1.5°c a Evry Les règles sont strictes d'un point de vue climatologique : Tx prise en compte de J 6h à J+1 6 UTC. Tn de J-1 18 UTC à J 18 UTC. Et RR 24h de 0 UTC à 0 UTC. Pas de négociation possible sinon les relevés climato ne seraient pas très robustes dans le temps 😅 Donc en effet, les Tx climatologiques d'hier seront plus proche des 10-11 °C que des 1 degrès de l'après-midi 😁 2 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal94100 Posté(e) dimanche à 06:37 Saint-Maur-des-Fossés (94) Partager Posté(e) dimanche à 06:37 il y a 28 minutes, Q3me a dit : RR 24h de 0 UTC à 0 UTC RR 24h de J 6h UTC à J +1 6h UTC comme pour les Tx 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) dimanche à 07:13 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Auteur Partager Posté(e) dimanche à 07:13 Il y a 7 heures, mateo91000 a dit : J'ai une interrogation, aujourd'hui tx a 1.8°c, cependant les températures sont pris en compte jusqu'à tôt le matin vers 7h, ce qui signifie que habituellement par exemple les précipitations qui tombe à 5h sont comptées pour la veille dans la station d'Évry. En suivant cette logique, puisqu'il fera sans doute 10°c d'ici 7h du matin, la tx d'hier va monter à 10°c au lieu de 1.8°c; le gérant de la station a-t-il la possibilité de manuellement restreindre à 1.8°c la tx d'hier pour une fois en vu de la grande différence? (Je sais pas si j'explique bien, hésitez pas à me redemander 😂) Actuellement 1.5°c a Evry Voir éventuellement: https://forums.infoclimat.fr/f/topic/2932-suivi-du-temps-en-île-de-france/#comment-200781 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) dimanche à 07:25 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Auteur Partager Posté(e) dimanche à 07:25 Belle revanche pour ceux qui trouvaient le temps ennuyeux ! (on pourrait dire que c'est le contraire d'une "journée plate" 😀) Sol bien verglacé au début de la pluie dans la partie négative de la température. Le tout bien prévu par MF. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mister meteo Posté(e) dimanche à 09:23 Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m Partager Posté(e) dimanche à 09:23 belle hausse 10° de hausse durant la nuit 5.3 ° de hausse en 1 h au plus fort de la pente de 4 à 9.3 ° de 2h40 à 3h40 11° de Tx avant 8h 10.9° actu très stable Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) dimanche à 09:28 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) dimanche à 09:28 Bonjour, Je poste aussi ma courbe il n y a pas de raison 😁 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) dimanche à 09:45 Partager Posté(e) dimanche à 09:45 Déjà plus de 30 mm cumulés en janvier à Paris, dont 10 la nuit dernière. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Papusa Posté(e) dimanche à 10:03 Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail Partager Posté(e) dimanche à 10:03 Le 02/01/2025 à 23:25, anecdote a dit : Tu peux commencer à tracer la courbe annuelle ! 😉 il y a 13 minutes, anecdote a dit : Déjà plus de 30 mm cumulés en janvier à Paris, dont 10 la nuit dernière. En effet au 4 janvier 2025, cumul de 29,9 mm à Paris-Montsouris soit +22,7 mm par rapport à la moyenne 1873-2024. A noté que le top 5 pour un 4 janvier est le suivant 1/ 1899 - 40mm 2/ 2018 - 39.9mm 3/ 2022 - 30.9mm 4/ 1936 - 30.5mm 5/ 1919 - 27.9mm => 2025 passe donc devant ! 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
scorp Posté(e) dimanche à 11:10 Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m Partager Posté(e) dimanche à 11:10 Quelle douceur dehors, 10°C dès le matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matriciel Posté(e) dimanche à 13:42 Eaubonne Partager Posté(e) dimanche à 13:42 (modifié) Il y a 3 heures, Papusa a dit : Il me semble avoir vu 901.1 mm pour le record de 2024 ? Édit : c'est bien cette valeur qui a été enregistrée par Météo France. Modifié dimanche à 13:51 par Matriciel 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) dimanche à 14:25 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) dimanche à 14:25 Et toujours aussi peu de soleil ! Plus doux que prévu auj, 14 atteints sur le sud de la région Moins de froid et aussi potentiellement moins d'eau en vue d'ici jeudi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mister meteo Posté(e) dimanche à 14:31 Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m Partager Posté(e) dimanche à 14:31 il y a 5 minutes, edd a dit : Et toujours aussi peu de soleil ! Plus doux que prévu auj, 14 atteints sur le sud de la région Moins de froid et aussi potentiellement moins d'eau en vue d'ici jeudi. 12.7° "seulement"en Tx ici Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) dimanche à 14:44 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) dimanche à 14:44 13,3 a la brosse montceaux a 15h. A voir si on grapille quelques dixièmes après. C'est plus souvent du 13 que du 14 pour le moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aln75 Posté(e) dimanche à 16:34 Melun (77) Partager Posté(e) dimanche à 16:34 Journée grise sous une température douce. 12,6°C de maxi et 11,1°C actu avec un vent sensible de SO. Vigi orange vent pour demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Papusa Posté(e) dimanche à 17:16 Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail Partager Posté(e) dimanche à 17:16 (modifié) Il y a 3 heures, Matriciel a dit : Il me semble avoir vu 901.1 mm pour le record de 2024 ? Édit : c'est bien cette valeur qui a été enregistrée par Météo France. Merci pour ta vigilance ! Je regardé ça de plus près et il semblerait que les 0,2 mm manquant viennent du mois de Janvier. De mon côté je comptabilise 63,7 mm là où le site officiel de Meteo France indique 63,9 mm Source : https://meteofrance.com/climat/releves/france/ile-de-france/PARIS-MONTSOURIS Cependant les bases climato Infoclimat et Meteociel ont comme moi 63,7 mm... Source : https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07156/janvier/2024/paris-montsouris.html Source : https://www.meteociel.fr/climatologie/obs_villes.php?code2=7156&mois=1&annee=2024 J'aurais bien aimer voir sur le site officiel de Meteo France à quel jour de janvier 2024 correspond ce +0,2mm, mais les relevés quotidien ne sont plus disponible depuis le 1er janvier 2025... c'est frustrant 😆 J'avoue être un peu perdu sachant que les quelques articles que je viens de consulter sur Internet indiquent la valeur record de 900,9 mm... Modifié dimanche à 17:34 par Papusa 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriolis75 Posté(e) dimanche à 17:55 Paris 13 Partager Posté(e) dimanche à 17:55 (modifié) On peut déjà voir l'enroulement de la tempête Floriane en gestation proche des côtes de l'Espagne, et qui nous concernera demain en fin de matinée et début d'après-midi : https://images.meteociel.fr/im/48/27813/animsatirmtgeuclh2.gif Modifié dimanche à 17:57 par Coriolis75 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matriciel Posté(e) dimanche à 19:03 Eaubonne Partager Posté(e) dimanche à 19:03 Il y a 1 heure, Papusa a dit : Merci pour ta vigilance ! Je regardé ça de plus près et il semblerait que les 0,2 mm manquant viennent du mois de Janvier. De mon côté je comptabilise 63,7 mm là où le site officiel de Meteo France indique 63,9 mm Source : https://meteofrance.com/climat/releves/france/ile-de-france/PARIS-MONTSOURIS Cependant les bases climato Infoclimat et Meteociel ont comme moi 63,7 mm... Source : https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07156/janvier/2024/paris-montsouris.html Source : https://www.meteociel.fr/climatologie/obs_villes.php?code2=7156&mois=1&annee=2024 J'aurais bien aimer voir sur le site officiel de Meteo France à quel jour de janvier 2024 correspond ce +0,2mm, mais les relevés quotidien ne sont plus disponible depuis le 1er janvier 2025... c'est frustrant 😆 J'avoue être un peu perdu sachant que les quelques articles que je viens de consulter sur Internet indiquent la valeur record de 900,9 mm... C'est pas la référence ultime mais la chaine meteo inscrit bien les 901.1 mm. https://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2024-12-24/pluie-record-a-paris-en-2024-74002 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés