Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France - janvier 2025

mm91

Messages recommandés

Bonsoir, sacré radoucissement aujourd'hui. Le temps est agréable pour un mois de janvier mais au dessus des normes. Ciel plutôt nuageux mais il y a eu quelques timides rayons de soleil. Un ressenti plutôt automnal ; pas de froid avec mon manteau. Contraste significatif avec la veille. 

• Réponses 129
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Non mais après faut comparer ce qui est comparable. Avec les anémomètres soniques installées depuis quelques années (2020 environ pour la plupart, il faudrait aller voir sur les fiches pour les dates

Je te confirme, ça a été présenté il y a quelques semaines en commission observations du CSM. Quand je trouve le temps, je vous fais un résumé.

7h15 de soleil hier.   Ciel assez voilé ce matin mais ensoleillé jusqu'à 13h45 (non prévu !)   Très beau paysages tout blanc de givre (non, non pas de la neige industrielle !)

Images postées

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)
Il y a 2 heures, Papusa a dit :

Je regardé ça de plus près et il semblerait que les 0,2 mm manquant viennent du mois de Janvier.

De mon côté je comptabilise 63,7 mm là où le site officiel de Meteo France indique 63,9 mm

J'aurais bien aimer voir sur le site officiel de Meteo France à quel jour de janvier 2024 correspond ce +0,2mm, mais les relevés quotidien ne sont plus disponible depuis le 1er janvier 2025... c'est frustrant 😆

Tu peux fouiller les archives, mises en accès libre l'hiver dernier, via ce lien :

https://meteo.data.gouv.fr/datasets/donnees-climatologiques-de-base-quotidiennes/

Et tu découvriras que le jour que tu cherches est le 8 janvier : 0,6 mm au lieu de 0,4 mm.

Sinon, oui, belle hausse des températures cette nuit entre 2 et 3 h du mat'. À Melun, par exemple, on passe de 2 °C à 9 °C !

Et, comme ça arrive quelquefois, une Tx du 4 janvier pas représentative du 4 janvier : 10,1 °C sur mon balcon à 7 h ce matin, contre 1,5 °C au plus chaud de l'après-midi d'hier.

• Merci 3
  • Triste 1

Posté(e)
Eure-et-Loir en pleine Beauce à 5 km au Sud de Chartres

Bonjour la zone de vent fort est quand même plus au Sud que prévue c est le Sud Centre Val de Loire et Centre Est où la zone de vent fort est la plus importante 

• C'est corrigé 1

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Ça y est, ligne de grain et bourrasques à Melun. 

A vue de nez c'est soft. Ptet 90 sur les hauts anemo

Dans le TGV Lyria de retour du Jura (plus d'une heure de retard dû au train de devant "qui a percuté un trampoline" #tempeteFloriane) je constate sans surprise des champs avec beaucoup d'eau affleurant, depuis la Bourgogne et autour de Melun...ça promet !

• J'aime 1
  • Surprise 2

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Vent fort et bonnes rafales ce matin :

Il semble bien que le maximum vient de passer (bien prévu par MF avec vigilance orange)

Vitesse max. à 2 m au dessus du toit (*):

- 1 mesure par 8 secondes (enregistré par ma station LC): 66.9 km/h à 10h42  (OSO)

(plus grande vitesse précédente: 67.6 Km/h le 15 avril 2024)

- 1 mesure par 5 mn (enregistré par le PC et mon site météo): 45 Km/h à 10h45  (SO)

(plus grande vitesse précédente: 54.7 Km/h le 15 avril 2024)

(*) Conditions de mesure et étalonnage, voir:  ma mesure de la vitesse du vent: http://icare.cinq.free.fr/meteo/commentcamarche/paragraphe10.htm

Pour mémoire et comparaison:

records depuis fin 2003

- 1 mesure par 8 secondes (enregistré par la station LC): 90.0 Km/h le 10 février 2009 à 3h00

- 1 mesure par 5 mn (enregistré par le PC et mon site météo): 70.9 Km/h le 21 octobre 2021 à 1h45

Je circulait en voiture pendant ce coup de vent : le plus impressionnant était les fortes bourrasques de pluie.

Quelques petites branches sur les routes, des poubelles renversées et de nombreux sapins de noël abandonnés qui roulent partout !...

3.9 mm depuis cette nuit

Brusque chute de température au maxi de vent (et de pluie) : 9.3 à 7°C

Pression mini : 984mb à 9h50, en hausse

Quelques rayons de soleil passent rapidement.

• J'aime 1

Posté(e)
Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m

Une photo de l’Yvette à Chevreuse, niveau très haut et inquiétant avant cette semaine humide. 

IMG_3091.jpeg

• Merci 1
  • Surprise 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Eure-et-Loir en pleine Beauce à 5 km au Sud de Chartres
il y a 14 minutes, edd a dit :

Ça y est, ligne de grain et bourrasques à Melun. 

A vue de nez c'est soft. Ptet 90 sur les hauts anemo

La station de Melun Villaroche à mesuré une rafale de 108 km/h. 

• Surprise 1

Posté(e)

Ah dis donc 110 a villaroche sous la ligne, ça paraît énorme quand même. 

@fran39 c'est les nouveaux capteurs archi sensibles ou les anciens ?

• Surprise 1

Posté(e)

Mmh. Et 100kmh a nangis en centre 77 

Ça commence à ressembler à qqc de bien significatif en 77 

• Surprise 1

Non mais après faut comparer ce qui est comparable. Avec les anémomètres soniques installées depuis quelques années (2020 environ pour la plupart, il faudrait aller voir sur les fiches pour les dates exactes), la moindre rafale devient folle. Aujourd'hui lorsque les anémomètres de MF donnent 110km/h il n'y a bien souvent aucun dégât. Car les rafales sont très courtes et n'était pas mesurées auparavant par les anémomètres à coupelles. Cela est du à deux choses :

- le pas très court utilisé par MF (0,25s). La norme internationale c'est 3s. C4est d'ailleurs pour cela que les tempêtes en Angleterre donnent toujours 20 km/h de moins qu'en arrivant en France.... 

- L'inertie des coupelles qui mettent un certain temps à accélérer, alors que le soniques sont instantanés. 

Pour ces deux raisons, comparer un 108km/h aujourd'hui à celui d'il y a 10 ans n'a plus de sens. 

J'avais ma station à Combs la ville (mât 12m de haut), lors de ces changements (2015 à 2021). Bien exposée, j'étais en moyenne à 10km/h en dessous des stations MF de Melun ou Orly lors des vents forts. A la mise en place des soniques, je me suis retrouvé régulièrement à -15 voire -20km/h. Je me demandais ce qui se passait. C'est là que j'ai compris que les anémomètres à coupelles avaient été remplacés par des anémomètres à ultrasons. 

Ainsi, un 108km/h à Melun sous grain aurait sans doute donné à peine 100 il y a 5 ans. Surtout que quand on analyse le vent moyen de Melun, maxi 61 km/h sur 10 minutes, rien de fou pour cette station en vent de SSO dont le dégagement est de plusieurs dizaines de km. Cette station a souvent un ratio 2/3 - 1/3, donc 60 moyen / 90 rafales. 

Pour donner une idée de l'importance des pas de mesures, j'ai donc relevé 83,4km/h sur la station de Tigery à la Peet, quand la vp2 n'a mesuré que 72 km/h (pas 2,5s). Si j'avais eu un sonique, j'aurai sans doute approché les 90 km/h. 

• J'aime 7
  • Merci 4
  • C'est corrigé 1

Posté(e)

Oui je m'y perds un peu avec ces soniques.

Paz de dégâts dans mon quartier à Melun, improbable qu'on ait sensiblement dépassé 90kmh.

Si on enlève les metar, la valeur de nangis (99kmh), dans une station classe 1 très exposée (tout est relatif, mais au milieu de champs à perte de vue) mais aussi très fiable serait alors la plus pertinente au regard de la climato. Sauf si c'est passé en sonique aussi 

Modifié par edd

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 10 minutes, edd a dit :

Sauf si c'est passé en sonique aussi 

C'est une RADOME, donc forcément sonique, et depuis bientôt 10 ans pour celle-ci: https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_77211001.pdf

@fran39 doit disposer des rafales sur 3 sec dans la BDClim pour comparer avec les valeurs instantanées diffusées sur IC et MC.

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 41 minutes, Sebaas a dit :

C'est une RADOME, donc forcément sonique, et depuis bientôt 10 ans pour celle-ci: https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_77211001.pdf

@fran39 doit disposer des rafales sur 3 sec dans la BDClim pour comparer avec les valeurs instantanées diffusées sur IC et MC.

Ah oui merci j'avais loupé le tableur instrument. 

Jaime bien cette station, son emplacement est vraiment parfait 

Belles éclaircies ce soir après le passage de la dépression Floriane ayant apporté environ 2 mm et d'intenses rafales de vent d'Ouest ayant quand même causé quelques dégâts.

La température chute ce soir avec 6,5°C actu.

• J'aime 1

En complément de mon mail précédent, si j'en crois les fiches stations, les soniques sont arrivés à Orly en Janvier 2018 et Novembre 2020 pour Melun. Et en effet pour Nangis j'ai octobre 2015. 

Sinon oui ce serait intéressant d'avoir les relevés sur 3s.

Imaginez la tempête de 1999 avec nos anémomètres d'aujourd'hui.... 200km/h ? ^^ c'est là qu'on se rend compte de la folie de cette tempête de 1999. On parle à l'époque de plus de 110km/h de vent moyen sur Orly, pour 173 en rafales...  Si on extrapole avec les vents moyens qu'on a aujourd'hui et les rafales démentielles... on approcherait 200 km/h ^^ La comparaison est impossible bien sûr mais les 180km/h auraient largement été dépassés sans doute. 

Tout ça pour dire que ça fait bien longtemps qu'on a plus grand chose en Ile de France et qu'il ne faut pas se fier aux rafales isolées à 100 ou 110 km/h pour comparer au passé, un 110km/h sous les anémomètres actuels ne fait pratiquement aucun dégât. Vive le sensationnalisme ! D'ailleurs dans le style, 141km/h à Paris aujourd'hui ! (bon ok à 300m au dessus du sol...)

• J'aime 2
  • Merci 1

Il y a 1 heure, Dammatrix a dit :

D'ailleurs dans le style, 141km/h à Paris aujourd'hui ! (bon ok à 300m au dessus du sol...)

Ca me fait penser à un récent débat sur le topic "Médias, exagération et désinformation sur la météo" à propos des températures relevées dans les TAF et diffusées massivement au grand public, c'est du même genre. Si un journalise tombe sur le 141 km/h de la Tour Eiffel, on va avoir droit au titre "141 km/h relevés à Paris"... :D 

• J'aime 1

Il y a 2 heures, Dammatrix a dit :

Sinon oui ce serait intéressant d'avoir les relevés sur 3s.

Et il se trouve que c'est le cas ! Champ "FXI3S" dans l'open data, donnés horaires dispo à J+1 et quotidiennes à J+2.

J'avais fait la comparaison pour les valeurs max de Caetano, effectivement sur 3s on repasse tout de suite sur des valeurs plus raisonnables :

De ce que j'ai compris, chez MF ça discute de plus en plus sérieusement de corriger le tir (avec mise à jour rétroactive de la climato je suppose, enfin j'espère, bye bye tous les faux records 😄).

On pourra toujours avoir les rafales instantanées en complément, ce qu'elles auraient dû toujours être.

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 2 heures, Arkus a dit :

De ce que j'ai compris, chez MF ça discute de plus en plus sérieusement de corriger le tir (avec mise à jour rétroactive de la climato je suppose, enfin j'espère, bye bye tous les faux records 😄).

On pourra toujours avoir les rafales instantanées en complément, ce qu'elles auraient dû toujours être.

Je te confirme, ça a été présenté il y a quelques semaines en commission observations du CSM. Quand je trouve le temps, je vous fais un résumé.

• J'aime 8
  • Merci 3

Posté(e)
Servon 77 alt. 79m

Nuages et éclaircies actu. 

Il fait 3,6°C, hr 82%, pression 1005,7hpa, vent de SO à 24km/h.

Il est tombé 34,0mm depuis le 1er janvier, la suite de la semaine s'annonce encore bien humide.