Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France - janvier 2025

mm91

Messages recommandés

Posté(e)
Versailles - Île de France 78 (altitude 180m)

Ici le brouillard est resté toute la journée, avec une visibilité inférieure à 100m. L'atmosphère était plutôt glauque, surtout en forêt, mais il ne faisait pas vraiment froid. Tx probable de 7.2°C à Paris-Montsouris ce qui est plus doux que prévu.

• Réponses 268
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Coucher de soleil sympa ce soir !  

Non mais après faut comparer ce qui est comparable. Avec les anémomètres soniques installées depuis quelques années (2020 environ pour la plupart, il faudrait aller voir sur les fiches pour les dates

Je te confirme, ça a été présenté il y a quelques semaines en commission observations du CSM. Quand je trouve le temps, je vous fais un résumé.

Images postées

J'étais dehors, j'ai pu apercevoir quelques étoiles et la lune est visible avec les nuages/brouillard. 

Je ne sais pas si c'est des nuages bas ou un brouillard épais.

On espère des éclaircies demain. 

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Dans Paris, le ciel est dégagé ce matin et laisse l'illusion d'une belle journée.

Oui mais.... 😛

Eumetsat_View_2025-01-16T0610.thumb.jpg.1b8937525df94fba4420edac9d8e6d1c.jpg

• Haha 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Breuillet (91) (53-120m)

L'humidité/bruine déposée dans la journée d'hier a bien gelé ce matin sur les sols en fond de val alors que le thermomètre indique 3°C. Une vraie patinoire à certains endroits.

La glace disparaît dès que l'on monte quelques dizaines de mètres sur les coteaux (Breuillet/Bruyères le Chatel/Ollainville). Un effet localisé de TAF ?

Photo de la route en pleine zone résidentielle : https://ibb.co/ncfqLZ2
Le blanc au sol, c'est de la glace "en fleur", pas du sel ou un effet sec/humide.

Modifié par Dark_Purple
Précisions
  • J'aime 1
  • Surprise 2

Sur les images satellites, on voit que Paris se situe en plein milieu de cette grosse plaque de nuages bas. Notre région est un véritable aimant à nuages bas. Bon ba là clairement, on en est pas sorti avant le week-end.

A noter que sur les images satellites, les éclaircies progressent vers la seine et marne probablement en lien avec la levée du vent continental qui assèche la masse d'air. A noter par ailleurs que la présence de nuages bas pour les prochains jours est vu moins importante par wrf.

Peut-être aurions nous droit à quelques éclaircies en fin d'après midi et peut être que les prochains jours seront moins gris, à voir.

Posté(e)
Droue-Sur-Drouette (28) - 150m
Il y a 13 heures, Sebaas a dit :

Dans Paris, le ciel est dégagé ce matin et laisse l'illusion d'une belle journée.

Oui mais.... 😛

Eumetsat_View_2025-01-16T0610.thumb.jpg.1b8937525df94fba4420edac9d8e6d1c.jpg

Nous sommes en 2025 après JCVD. Toute la région parisienne est occupée par les nuages. Toute? Non ! Un village irréductible parisien résiste encore et toujours à l'envahisseur !

• Haha 2

J'ai rarement vu un brouillard aussi dense à Limeil-Brévannes, impressionnant. 

D'ailleurs Orly annonce une visibilité de moins de 100m. 

Belle Tn à Tigery, tardive de -2,7°C. 

Après un dégagement du ciel cette nuit, les nuages bas ont réussi à renaitre de leurs cendres ce matin, ils ne comptent pas nous lâcher tel de la super glue extra forte. Aucun soleil en vue avant x temps.

il y a une heure, Mirlou a dit :

Ils sont tout de même d'une autre teneur : plus proches du sol, ils évoluent dans une atmosphère rafraîchie. 💖

C'est encore pire car complètement plaqués au sol par l'anticyclone sans le moindre souffle de vent et donc aucune chance que ça se dissipe ce week-end. Hier, le petit vent continental a permis au ciel de se dégager sur un large quart nord-est alors qu'aujourd'hui, la plaque de nuages bas ne fait que gonfler d'après les images satellites.

Bref, une semaine très anticyclonique avec une position de l'anticyclone en théorie favorable à un temps dégagé qui se solde par deux minables jours de soleil.

à St-Maur dans le Val de Marne, première journée de l'hiver où la température moyenne quotidienne est (légèrement) négative avec -0.1 °C. C'est aussi l'après-midi la plus froide de l'hiver. Avant ce week-end ? qui pourrait être un cran plus froid... Je peux témoigner qu'en termes de chauffage ça carbure chez moi cette semaine, clairement la plus froide de l'hiver... Allez, on le printemps c'est dans un mois ;)