Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France - janvier 2025

mm91

Messages recommandés

il y a 15 minutes, anecdote a dit :

Ce serait plus robuste sur la Tx, moins entachée de la forte évolution de l'ICU sur le long terme.

Mais merci quand même

Effectivement mais mon but premier n'était pas de chercher à tout prix d'avoir une tendance entachée le moins possible d'ICU.

Plutôt de donner une indication du "jour le plus froid" de l'hiver avec un indicateur qui vaut ce qu'il vaut, mais au moins homogène à des DJU ou encore indicateur vague de froid (qui est sur la Tm).

Je n'ai pas poussé le vice à faire avec la série de Daniel Rousseau. @Arkus s'était interessé à recréer les diagrammes à bulles Vagues de froid à la Météo-France (critères distribution 1981-2010) et le résultat était spectaculaire...

• J'aime 2

• Réponses 334
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Coucher de soleil sympa ce soir !  

Non mais après faut comparer ce qui est comparable. Avec les anémomètres soniques installées depuis quelques années (2020 environ pour la plupart, il faudrait aller voir sur les fiches pour les dates

Je te confirme, ça a été présenté il y a quelques semaines en commission observations du CSM. Quand je trouve le temps, je vous fais un résumé.

Images postées

Posté(e)
Boulogne-Billancourt (92) & Nice (06)

Pour Paris-Montsouris, en cette journée climato, s’agit de la 6ème/sixième journée consécutive, avec une insolation nulle soit 0.0 minute d’ensoleillement... ^^ 

Mieux vaut en rire, qu’en pleurer... 

• J'aime 1
  • Triste 1
  • Solidaire 2

Il y a 11 heures, Toinou a dit :

Pour Paris-Montsouris, en cette journée climato, s’agit de la 6ème/sixième journée consécutive, avec une insolation nulle soit 0.0 minute d’ensoleillement... ^^ 

Mieux vaut en rire, qu’en pleurer... 

Effectivement, je suis en train de regarder les stats du nombre de telles séries par automne/hiver à Paris, et c'est hallucinant ! HALLUCINANT

Il y en a autant (3 séries d'au moins 6 jours sans une seule minute de soleil à Paris) cette saison froide 2024/2025 qu'en 25 ans (1999/2000 à 2023/2024)/

Modifié par fran39
  • Merci 1
  • Surprise 3

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a 41 minutes, fran39 a dit :

Effectivement, je suis en train de regarder les stats du nombre de telles séries par automne/hiver à Paris, et c'est hallucinant ! HALLUCINANT

Il y en a autant (3 séries d'au moins 6 jours sans une seule minute de soleil à Paris) cette saison froide 2024/2025 qu'en 25 ans (1999/2000 à 2023/2024)/

De mémoire a vérifier ! une période sombre grise froide et brumeuse avait sevie pendant au moins 10 jours en janvier 1884.

Quelques faibles chutes de neiges industrielle en cours.

Température de -1,9.

Modifié par psncf
  • J'aime 1

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail
il y a une heure, Coriolis75 a dit :

Brouillard givrant ce matin dans Paris IM.

Je confirme le brouillard givrant 🥶, en allant au boulot en vélo j'ai constaté une légère couche du givre sur les éléments exposés (guidon, fourche...)

• Surprise 1