Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 13 janvier au 19 janvier 2025 - Prévisions météo semaine 3

Oliv91

Messages recommandés

Posté(e)
Gif sur Yvette (91), 167 m

Cette nouvelle semaine devrait être marquée par la présence quasi constante de conditions anticycloniques.

Malgré l’échéance encore lointaine, les modèles s’accordent presque unanimement sur la dominance des hautes pressions et une situation bloquée. Ces hautes pressions devraient être positionnées à proximité ou centrées directement sur le pays. La principale incertitude réside dans la nature du flux, qui dépendra de la position exacte de l’anticyclone, qui déterminera le niveau des températures.

Dans un premier temps, une dorsale anticyclonique pourrait tenter de s’étendre vers la Scandinavie, favorisant un flux de nord-est froid et sec. Ce scénario offrirait de belles chances pour des conditions plutôt ensoleillées, avec des gelées matinales et des températures fraîches durant les après-midis en début de semaine :

gens-51-1-204.png

Par la suite, avec l'affaissement progressif de l’anticyclone sur le pays, les grisailles et brouillards pourraient reprendre le dessus dans les zones habituelles, hormis sur les régions méditerranéennes :

gens-51-1-240.png

Ces conditions anticycloniques d'hiver pourraient perdurer jusqu’à la fin de la période considérée :

gens-31-1-336.png

Modifié par Oliv91
  • J'aime 4
  • Merci 4
  • Triste 5

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

Tendance clairement orienté au régime de temps BL + sur cette période,on peut à priori exclure une NAO+ au sens zonal rectiligne qui ne semble vraiment pas à l'ordre du jour au mois jusqu'à la moitié de ce topic.Les BG seraient établis en plongeant à la sortie du continent américain soulevant d'incessantes advection de HG depuis l'Atlantique.C'est nettement visible sur le diagramme de Hovmoller:

20250104232207-5eb06ab9d0dc96dccfd006261c3fafa542dc2086.thumb.png.df19ab276426716e8df9c6e155c9c28b.png20250104211350-58c7784a09c4d03e91d24b396a6e4d5573f5e931.thumb.png.47cc3a8541a5617a17ab41569c083f54.png

En rentrant un peu plus dans le détail des scénarios, la moyenne reflète je pense 2 groupes de scénarios.Le premier avec les advections de HG qui ne parviennent pas à trouver une faille dans le VP nous laissant sous un agglutinement de HG plutôt haut perché et du coté oriental avec des conditions sèches et fraiches à froides en fonction de la position plus précises des HG.

Le second groupe de scénarios est selon moi qu’une advection parvienne à s'installer entre Groenland et Islande avec un décrochage polaire sur le flanc est avec un écoulement qui serait à préciser.

gens_panelail6_php.thumb.png.8ccc9de0d9d34be9479f0ad8576bddd6.pngforecast_3_nh.thumb.png.e488448eada0f768650f65819dc6a42e.png

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Dans les grandes lignes et dans l'ensemble, que ce soit chez GFS ou les autres modèles, c'est plutôt un contexte anticyclonique et plutôt sec qui va l'emporter de toute manière, sans aucune révolution au niveau de la synoptique, même chez l'américain, qui même s'il est franchement assez froid et plus joli visuellement à Z500hPa, ne propose pas une synoptique qui pousse à l'extase hivernophile, avec une tendance tôt ou tard, à se rapprocher de l'AF à terme. Chez CEP, pour la semaine du topic, ce serait loin d'être doux, malgré la structure assez proche d'un AF, avec un courant de NE en altitude et des températures modélisées globalement assez basses au gré des zones et des journées. Cela sent probablement les phénomènes d'inversions au fil du temps avec de l'air très frais/froid piégé en très basse couche. Cela ne changera pas de ce que l'on a eu pendant la périodes des fêtes. GFS est plus froid, sans aller non plus dans les excès avec tout au plus de petits retours floconneux très ponctuels d'Est, favorables à la réutilisation des lampadaires.

Que la future élévation de HG soit plus méridienne et plus massive, avec un meilleur isolement de BP continentales bien en amont ou pas du tout, franchement et pour le moment, j'ai envie de dire, c'est du très classique qui s'annonce pour la semaine du topic. Seule consolation, cela pourrait éviter de trop taper dans le risque d'avoir trop tôt, une anomalie thermique trop dans le +, au moins. Il faudrait vraiment que cette future dorsale se réajuste nettement au gré des prochains jours, en étant plus haut en latitude, solide, avec un bel étirement d'un beau panache de HP vers les pays scandinaves et un décrochage continental encore plus musclé que chez GFS, se dirigeant tout droit sur le pays avec du bleu, bien bleu, pour se dire qu'il y aura matière à s'émerveiller. Même en cherchant sur le panel GEFS, on y arrive difficilement.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
  • Triste 3

Peu d'écart entre les 2 gros modèles avec une majorité de scénarios doux en altitude qui présage d'une situation anticyclonique avec la France exposée à sa partie occidentale. 

Dans le détail, le positionnement de l'anticyclone en latitude pourra ou ne pourra pas permettre un flux d'est continental avec des phénomènes d'inversions de températures.

graphe_ens3_04srz4.php.gif

graphe_ens3gzw3.php.gif

Quelque soit la position du blocage anticyclonique dans ce genre de configuration, les températures/nébulosité évolueraient peu au sol. Ce que je veux exprimer c'est qu"un décalage des centres d'action de quelques centaines de kms aura peu d'importance, contrairement en flux d'ouest cette semaine en cette période de l'année.

Modifié par Virgile
  • J'aime 3
  • Merci 1

En prenant un peu de recul, à l'échelle hémisphérique, on voit que le VP est très fortement repoussé vers le nord sur l'ensemble de l'Europe : une attaque en règle de l'air subtropical !

Il ne resterait plus que quelques vestiges de la coulée polaire qui devrait s'opérer vers l'Europe de l'Ouest dans le début de la semaine précédente (celle qui commence demain)

Bien entendu, au sol les conditions dépendront beaucoup de la direction des faibles flux et de la clarté du ciel (les nuits sont encore longues et le soleil pas très haut dans la journée).

image.png.458531198636486c929e81877d69dbc9.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 5

Posté(e)

@DoubleKnackiJe t'invite à consulter l'évolution LT du CEP ce soir qui illustre bien le deuxième groupe de scénarios évoqué plus haut c'est à dire que l'advection suivante irait se placer entre Groenland et Islande avec un franc décrochage sur le flanc oriental.Ce n'est qu'une évolution déterministe à des échéances lointaines mais suffisamment reprises en PE pour s'y intéresser ainsi que régulièrement dans ses dernières sorties.Cette évolution serait un "bon" début pour du moins classique;).

Ou on finira à crouler sous les HP:).

Modifié par Nico 14
  • J'aime 7

Compte tenu de la masse de HG/HP, au moindre soulèvement à l’avant d’un système dépressionnaire atlantique un peu plus méridional et/ou une brèche du VP au niveau du pôle, on peut penser que cela peut vite basculer. 

De fait, même si on peut avoir tendance à privilégier la poursuite de ces conditions très anticycloniques sur le pays, j’aurais quand même quelques petits bémols à placer çà et là. C’est à détailler plus tard pour ma part. 

• J'aime 7

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 46 minutes, Run999H a dit :

Compte tenu de la masse de HG/HP, au moindre soulèvement à l’avant d’un système dépressionnaire atlantique un peu plus méridional et/ou une brèche du VP au niveau du pôle, on peut penser que cela peut vite basculer. 

De fait, même si on peut avoir tendance à privilégier la poursuite de ces conditions très anticycloniques sur le pays, j’aurais quand même quelques petits bémols à placer çà et là. C’est à détailler plus tard pour ma part. 

CEP propose une première version d’un décalage Ouest du blocage avec un VP scandinave en préparation pour un flux polaire (cf image), à suivre, c’est trop loin! En attendant la tendance froide par flux ENE semble presque acquise avec une bise désagréable, brrr, à partir du we prochain

image.thumb.png.3217a21e0c8d6e7eef2cd1a38933ad91.png

• J'aime 11

Bonsoir,

la semaine en question me semble bien partie pour commencer avec un bon froid sur le plancher des vaches.

Pour la suite, en ce qui concerne le comportement des hauts géopotentiels, les scénarios me semblent assez ouverts, et ce n'est pas ce soir qu'une option pourra être retenue. L'écart type de l'ensemble EPS est énorme sur les hautes latitudes, on doit y trouver de tout!

EEM1_216mwd0.GIF

• J'aime 4

Il y a 2 heures, pablo25 a dit :

CEP propose une première version d’un décalage Ouest du blocage avec un VP scandinave en préparation pour un flux polaire (cf image), à suivre, c’est trop loin! En attendant la tendance froide par flux ENE semble presque acquise avec une bise désagréable, brrr, à partir du we prochain

image.thumb.png.3217a21e0c8d6e7eef2cd1a38933ad91.png

Attention l'ensemble CEP est contaminé par GEFS son déterministe part à la cave 😅

image.gif.b4453971f69763de94d599fb4f83b66f.gif

Bon après tout on verra bien demain comment évoluent ces 2 modèles car CEP sera peut-etre plus clairvoyant  que GEFS ce coup ci ..

• Haha 2

Le déterministe de CEP est isolé surtout dans le sud :

Paris :

Diagramme ensemble ECMWF/CEP

Toulouse :

Diagramme ensemble ECMWF/CEP

On  remarque sur le déterministe CEP un grand plongeon du déterministe (à 850 Hpa mais aussi à 500 Hpa)  à Toulouse entre le 12 et le 15 janvier qui illustre la difficulté pour le modèle de gérer

une hypothétique anomalie sous forme de GF qui pourrait nous parvenir sur le sud de la France par l'est et sous blocage :

animgal7.gif

Cette GF est aussi visible sur GFS mais plus au sud :

animjzl5.gif

GEM et AIFS ne voient pas cette GF , ni JMA.

Peu de chance que cette anomalie soit encore visible ce soir sur les modèles si on en croit la moyenne avec un AF bien vissé sur la France

et une anomalie qui n'apparait pas flagrante : 

gens-51-1-198.png

Modifié par petit âge glaciaire 11
  • Triste 1

A voir les sorties du soir, mais on pourrait avoir un épisode neigeux en début de semaine dans le sud si ça se goupille bien. C’est le cas sur CEP ce matin. 
Ça reste quand même un scénario minoritaire. IMG_9687.gif.6a2911b7eb079883a9c14eaa2cc85e5c.gifIMG_9688.gif.0f36782e58102170122e032cb0689853.gif

• J'adore 3
  • Haha 3

Posté(e)
Gif sur Yvette (91), 167 m

Sur les sorties du soir, il ressort que la latitude de l'anticyclone est revue à la baisse au point que l'influence continentale pourrait rapidement laisser place à une influence plus maritime notamment sur la moitié nord du pays :

image.png.3bb0907915ce2f982d50cdcf953bd213.png

image.png.88b4e984939186ad4b301c19153c5c97.png

Toujours aussi compliqué la mise en place d'un véritable flux continental. 

• J'aime 4
  • Songeur 2
  • Triste 4

Il y a 2 heures, Oliv91 a dit :

Sur les sorties du soir, il ressort que la latitude de l'anticyclone est revue à la baisse au point que l'influence continentale pourrait rapidement laisser place à une influence plus maritime notamment sur la moitié nord du pays :

image.png.3bb0907915ce2f982d50cdcf953bd213.png

image.png.88b4e984939186ad4b301c19153c5c97.png

Toujours aussi compliqué la mise en place d'un véritable flux continental. 

On appelle ce que tu as fait une prévision orientée en ne prenant en compte que les 2 modèles déterministes qui vont sans ton sens dans l'aplatissement de ce blocage sur sa face nord et fort courant d'ouest sur la GB.

en oubliant les autres:

gfs-0-168.png?12

ECM1-168.GIF?06-0

image.gif.bd737f0a74cfbc0ebf5a713e42049606.gif

image.png.4372b7857913b10e81a2cfcf0c6c3da5.png

Modifié par Virgile
  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Triste 2

Pas très kiffant non plus les tiens @Virgile 😄 

Le Moscou / Paris est encore bien loin sur les modèles.

Je pense que la reconstitution du vortex polaire y est pour quelque chose, indice AO en phase de montée. 

En attendant c'est la partie est des états unis qui a sa VDF.

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Songeur 2
  • Triste 3

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Frappant les prévisions de ECMWF déterministe concernant la température à 2m à Lille, quasiment pas de dégel durant un paquet de jours ...

image.thumb.png.6142967e373646ec737c9a7cea95de3a.png

• Surprise 2

Il y a 1 heure, Jack75 a dit :

Pas très kiffant non plus les tiens @Virgile 😄 

Le Moscou / Paris est encore bien loin sur les modèles.

Je pense que la reconstitution du vortex polaire y est pour quelque chose, indice AO en phase de montée. 

En attendant c'est la partie est des états unis qui a sa VDF.

Une fois de plus les vdf de l’autre côté de l’océan sont monnaie courante. En revanche ici elles ne l’ont jamais étaient. 

On verra ce que l’avenir réserve. Mais le RC renforce des phénomènes pré existant mais ne les redéfini pas entièrement. 

fin du HS 

• J'aime 1

Posté(e)
Strasbourg Nord et Paris 13 eme Bnf

Bonsoir à tous,

Je ne suis pas certain d’être au bon endroit, mais j’ai une petite question.

Cela fait environ 15 ans que je consulte les modèles et le forum. J’ai peut-être cette impression mais il me semble que ces dernières années, la neige en plaine ne survient presque exclusivement qu’en cas de conflits de masses d’air (même dans l’Est, hormis quelques rares retours d’Est).

Par ailleurs, les conflits de masses d'air semblent plus fréquents ces derniers hivers. Est-ce simplement un ressenti de ma part, ou cela était déjà aussi régulier par le passé ?

Merci d’avance pour vos réponses.

• J'aime 2

Posté(e)
Il y a 7 heures, jt75 a dit :

Frappant les prévisions de ECMWF déterministe concernant la température à 2m à Lille, quasiment pas de dégel durant un paquet de jours ...

image.thumb.png.6142967e373646ec737c9a7cea95de3a.png

Neige au sol et albedo.

IMG_2927.thumb.png.0ee137bf7ca276e5680f21c165c0ea9e.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 3

Il y a peu a dire en ce moment sur le long terme avec un AF qui va semble-t-il nous concerner de longs jours et avec toutes les conséquences logiques de ce type de temps.

Un léger flux d'est plutôt au nord du pays apportera fraicheur voire froidure dans le nord.

Néanmoins, en scrutant le modèle CEP j'ai pu trouver une petite évolution entre les 2 dernier run de ce modèles et sur le long terme, évolution non reprise par les autres modèles :

Les hautes pressions de type AF pourraient, je précise bien, pourraient,  se structurer de manière plus esthétique ce qui ouvrirait une petite porte vers un possible AS :

CEP 12z d'hier 

ecmwf-0-270.png?12

CEP 0z de ce matin :

ecmwf-0-258.png?0

Vu de haut on voit bien l'ouverture  d'une possible brèche dans les hautes latitudes et des bas géopotentiels reprenant un dynamisme vers le sud vers de l'Europe de l'Ouest :

ecmwfnh-0-258.png?0

En terme de température cela pourrait donner une belle coulée continentale sur l'Europe de l'Est :

ecmwf-1-258.png?0

On est sur le long terme, et seul le modèle coréen voit quelque chose de ressemblant donc on va surveiller notre AF pour voir comment il évolue.

Je sais que ce n'est qu'un scénario minoritaire mais CEP nous a dernièrement déjà évoqué la possibilité d'une circulation plus méridienne alors pourquoi pas.

Je le précise encore c'est très hypothétique car non reprit par la presque totalité des autres modèles à ce jour. Nous ne serons bien sur pas concernés

par cette configuration froide mais les pays d'Europe de l'Est oui. Je met cela en avant surtout pour souligner une modification et une consolidation possible de notre anticyclone Français et et rien ne dit qu'il pourrait encore monter en latitude,  prendre plus d'ampleur et évoluer en AS.

Modèle Coréen :

kmanh-0-258.png?00

Ecart type pour avoir une idée de la probabilité du scénario , avec une faible probabilité à ce jour d'extension de l'AF vers la Scandinavie :

EEM1-240.GIF?07-12

Modifié par petit âge glaciaire 11
ajout .

Je comprends la  disparition des internautes ce matin. Qu'est ce qu'on a fait de si méchant pour mériter cela??? une boule de HP qui tournerait sans cesse sur nos têtes pendant des jours et des jours et des jours et des jours et qui est proche du néant comme intérêt.

Si vous nous entendez, on sait très bien qu'on aurait pas (voir peut etre + jamais) comme le réclame Jack75 des vagues de froid historiques, mais laissez nous un petit truc, rien qu'un flux perturbé, quelques rafales de vent et un ciel de traine à l'arrière.

Là, c'est le purgatoire.

Modifié par Virgile
  • Haha 4
  • Triste 4
  • Solidaire 2

il y a une heure, Virgile a dit :

Je comprends la  disparition des internautes ce matin. Qu'est ce qu'on a fait de si méchant pour mériter cela??? une boule de HP qui tournerait sans cesse sur nos têtes pendant des jours et des jours et des jours et des jours et qui est proche du néant comme intérêt.

Si vous nous entendez, on sait très bien qu'on aurait pas (voir peut etre + jamais) comme le réclame Jack75 des vagues de froid historiques, mais laissez nous un petit truc, rien qu'un flux perturbé, quelques rafales de vent et un ciel de traine à l'arrière.

Là, c'est le purgatoire.

Et c'est probablement partie pour durer.

L'influence des HP subtropicales semble vouloir reprendre de plus belle après une pause d'une année, la tendance anticyclonique est bien visible jusqu'à la fin du mois.

La porte de sortie pourrait être un abaissement à LT du flux perturbé avec des HP en retraits vers le bassin méditerranéen ouvrant la voie à un flux peut-être un peu plus perturbé sur le nord du pays pour la fin du mois et début février, mais c'est largement hors topic.

image.thumb.png.7994c88aa4f1eb9363cc900dd16343c0.png

image.thumb.png.d271a829c695fa1b3b9b3d81dcc1a68e.png

En attendant probablement un peu de froid, sans plus, en début de semaine avec des gelées généralisées ou presque sous un ciel globalement assez clair. Avant une probable lente remontée des températures à partir du milieu de semaine notamment au nord où l'influence maritime en basse couche pourrait se faire sentir (retour de la nébulosité) mais dans une atmosphère toujours aussi calme.

Edit : Rétrospectivement, par rapport à notre première semaine de janvier, on peut une nouvelle fois constater que le régime NAO- n'arrive plus à donner de véritables épisodes hivernaux sur le pays, même sur la moitié nord ou alors de façon très marginal.

La nature des circulations qu'il engendre semble avoir nettement évolué depuis une dizaine d'année, avec une plus grande fréquence des circulations cycloniques de SSO  sous blocage nettement moins hivernales voir carrément douces. Si ce type de régime NAO- a toujours était défavorable au sud du pays,  j'ai néanmoins l'impression que c'est désormais le cas pour + de  90% du territoire.

J'ai d'ailleurs constaté (à vérifier cependant) que par exemple le CEP weekly surestimait systématiquement les anomalies thermique négatives sur notre pays dans ce type de régime, il réajuste d'ailleurs souvent à court terme en remontant presque systématiquement les anomalies sur le nord de l'Europe et les Iles Britanniques.

Modifié par thib91
  • J'aime 5
  • J'adore 2
  • Merci 6
  • Triste 2

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

HP HG dominant, cà ressemble pas mal aux prévi saisonnieres, pas bon signe si c'est ce que l'on doit avoir jusqu'en mars🤢

• J'adore 2
  • Merci 1
  • Haha 2
  • Surprise 1
  • Triste 1