Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 13 janvier au 19 janvier 2025 - Prévisions météo semaine 3

Oliv91

Messages recommandés

Il y a 18 heures, Jack75 a dit :

Pas très kiffant non plus les tiens @Virgile 😄 

Le Moscou / Paris est encore bien loin sur les modèles.

Je pense que la reconstitution du vortex polaire y est pour quelque chose, indice AO en phase de montée. 

En attendant c'est la partie est des états unis qui a sa VDF.

Ce n'était pas destiné à être kiffant. Ce qui est anormal n'est pas la vague de froid aux states mais les très longues transitions sans vague de froid là bas sur la cote est.

comme je l'avais fais remarquer ce matin avec le modèle CEP, au fil des réactualisations des runs les échanges semblent devenir plus méridiens ou plutôt continentaux pour l'Europe de l'ouest avec un anticyclone Français

qui pourrait prendre de l'ampleur et migrer vers le nord et vers la Scandinavie.

Maintenant, après CEP, c'est le déterministe GFS qui explore cette tendance, mais comme pour CEP la décente froide continentale semble se diriger vers la partie est de l'Europe de l'Ouest et

donc ne pas nous concerner du moins pour le moment. 

Cela pourrait néanmoins être un le début d'un changement important de la synoptique qui concernerait dans un premier temps l'Europe de l'est et qui pourrait peut-être avoir au final des répercussions  chez nous plus tard.

La masse d'air continentale très froide qui se rapprocherait peu à peu de la France pourrait, dans ce scénario attendre les -20 degrés à 850 Hpa.

Illustration de la dernière évolution de GFS  qui reprend un peu la même idée que CEP :

GFS 6z :

animnxs9.gif

GFS 12 z (dernier run) :

animzhi2.gif

Ce qui au final est bien différent pour la France avec des masses d'air froid  viire tres froids qui se rapprocheraient peu à peu de la France : 

animrwp8.gif

CEP de ce matin un peu dans la même idée :

ecmwf-1-276.png?0

Et qui ressemble donc au GFS 12z:

image.png.50f18c52bc2e86ccb8d27850d32a83e3.png

A suivre, c'est très loin mais cela semble bouger.

Ce ne sont que des scénarios de déterministes donc peu probables à ce stade mais il semble quand même que cela pourrait bouger pour la synoptique sur

l'Europe de l'Ouest,.

Modifié par petit âge glaciaire 11
Modifié +ajout
  • J'aime 3
  • Songeur 3
  • Triste 1

il y a une heure, petit âge glaciaire 11 a dit :

comme je l'avais fais remarquer ce matin avec le modèle CEP, au fil des réactualisations des runs les échanges semblent devenir plus méridiens ou plutôt continentaux pour l'Europe de l'ouest avec un anticyclone Français

qui pourrait prendre de l'ampleur et migrer vers le nord et vers la Scandinavie.

Je n'y crois pas beaucoup, l'argument que j'ai :

- Indice AO vers le neutre en phase montante, avec un vortex plaire plus concentré je ne vois pas un régime BL+ se mettre en place facilement ou trop bas en latitude pour influencer notre Europe de l'ouest.

- Beaucoup de modèle, GEM, ICON, UKMO illustrent un AF restant à sa place ou s'écrasant avec un flux de SO se mettant progressivement en place.

Très rapidement pour UKMO et ICON

UW144_21iyn1.GIF 

icon_0_144cpc2.png

GEM avec une suite en AF 

gem_0_144txg4.png

GEFS

gens_31_1_144utp3.png

CEP 

ECM1_144xjy1.GIF

Bon je ne suis allé chercher tes cartes à très long terme, autant commencer par le début et c'est pas très engageant 😄

• J'aime 1
  • Triste 2

Il y a 1 heure, petit âge glaciaire 11 a dit :

Maintenant, après CEP, c'est le déterministe GFS qui explore cette tendance, mais comme pour CEP la décente froide continentale semble se diriger vers la partie est de l'Europe de l'Ouest et

donc ne pas nous concerner du moins pour le moment. 

Cela pourrait néanmoins être un le début d'un changement important de la synoptique qui concernerait dans un premier temps l'Europe de l'est et qui pourrait peut-être avoir au final des répercussions  chez nous plus tard.

La masse d'air continentale très froide qui se rapprocherait peu à peu de la France pourrait, dans ce scénario attendre les -20 degrés à 850 Hpa.

Illustration de la dernière évolution de GFS  qui reprend un peu la même idée que CEP :

GFS 6z :

animnxs9.gif

GFS 12 z (dernier run) :

animzhi2.gif

Ce qui au final est bien différent pour la France avec des masses d'air froid  viire tres froids qui se rapprocheraient peu à peu de la France : 

animrwp8.gif

CEP de ce matin un peu dans la même idée :

ecmwf-1-276.png?0

Et qui ressemble donc au GFS 12z:

image.png.50f18c52bc2e86ccb8d27850d32a83e3.png

A suivre, c'est très loin mais cela semble bouger.

Ce ne sont que des scénarios de déterministes donc peu probables à ce stade mais il semble quand même que cela pourrait bouger pour la synoptique sur

l'Europe de l'Ouest,.

Petit age glaciaire, tu retombes dans tes travers. Je trouvais tes derniers posts + intéressants et + modérés. Là tu vas vraiment loin et je ne sais pas si ton post aurait eu sa place dans le post à la recherche du moindre indice il y a quelque années  Là tu va nous pondre un post de 3 cartes avec un run de gfs déterministe à 288 heures qui en + le comble de tout cela final aura échoué.  Ya plus d'étapes après cela, peut etre le etre le cf daily pour février-mars.

Parfois mieux faut ne rien poster en regardant les ensemblistes et les autres déterministes à 240 heures.

Modifié par Virgile
  • Triste 3

il y a 2 minutes, Jack75 a dit :

Je n'y crois pas beaucoup, l'argument que j'ai :

- Indice AO vers le neutre en phase montante, avec un vortex plaire plus concentré je ne vois pas un régime BL+ se mettre en place facilement ou trop bas en latitude pour influencer notre Europe de l'ouest.

- Beaucoup de modèle, GEM, ICON, UKMO illustrent un AF restant à sa place ou s'écrasant avec un flux de SO se mettant progressivement en place.

Très rapidement pour UKMO et ICON

UW144_21iyn1.GIF 

icon_0_144cpc2.png

GEM avec une suite en AF 

gem_0_144txg4.png

GEFS

gens_31_1_144utp3.png

CEP 

ECM1_144xjy1.GIF

Bon je ne suis allé chercher tes cartes à très long terme, autant commencer par le début et c'est pas très engageant 😄

Je n'y crois pas beaucoup non plus pour le moment.

Mais c'est surtout pour illustrer un changement possible de synoptique sur la partie est de  l’europe de l'ouest et qui est parfois visible sur des modèles comme CEP ou GFS.

Sachant que c'est un préalable nécessaire pour éventuellement avoir des répercussions chez nous dans un deuxième temps.

C'est du très long terme et je pense que personne ne peut être certain de ce qu'il va se passer, même les pros. 

On verra si au cours du milieu ou de la fin de ce topic des signaux de ce genre se se consolident ou pas.

Je reconnais que ça sera compliqué.

il y a 12 minutes, Virgile a dit :

Petit age glaciaire, tu retombes dans tes travers. Je trouvais tes derniers posts + intéressants et + modérés. Là tu vas vraiment loin et je ne sais pas si ton post aurait eu sa place dans le post à la recherche du moindre indice il y a quelque années  Là tu va nous pondre un post de 3 cartes avec un run de gfs déterministe à 288 heures qui en + le comble de tout cela final aura échoué.  Ya plus d'étapes après cela, pus etre le etre le cf daily pour février-mars.

Parfois mieux faut ne rien poster en regardant les ensemblistes et les autres déterminites à 240 heures.

Je suis d'accord avec toi @Virgile  je souligne juste par ce post qu'un changement pourrait avoir lieu loin à l'est de la France, le reste on le verra au cours du topic. effectivement c'est très loin.

Ce que j'ai mis en avant est visible à 250h pas à 288h comme tu dis

image.thumb.png.730179198c824ece464ea0b91baf3605.png

j'ai pris beaucoup de reserve pour le dire. 

Je vais pour mes prochains post surveiller  surtout les moyennes qui auront vite fait de nous dire si ces faibles signaux ont du sens.

Merci @Virgile pour tes remarques dont je tiens toujours compte.

Modifié par petit âge glaciaire 11
Modifié
  • J'adore 3
  • Triste 2

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Cette purge sans déconner....

Dimanche soir

ECM0-192.GIF?12

Ce soir

ECM0_144gww2.GIF

Ok le ressenti en plaine tout ssa, nuages bas, blabla il fera pas chaud sous le gris toussa toussa. Mais bordel, il va encore refaire doux voir chaud en montagne.

Bref. 😔

• Haha 4
  • Triste 3
  • Solidaire 1

il y a 42 minutes, petit âge glaciaire 11 a dit :

Je suis d'accord avec toi @Virgile  je souligne juste par ce post qu'un changement pourrait avoir lieu loin à l'est de la France, le reste on le verra au cours du topic. effectivement c'est très loin.

Ce que j'ai mis en avant est visible à 250h pas à 288h comme tu dis

image.thumb.png.730179198c824ece464ea0b91baf3605.png

j'ai pris beaucoup de reserve pour le dire. 

Je vais pour mes prochains post surveiller  surtout les moyennes qui auront vite fait de nous dire si ces faibles signaux ont du sens.

Merci @Virgile pour tes remarques dont je tiens toujours compte.

Ça aussi c'est visible,  même à moins de 250h !

Il ne faudrait pas que ça tourne quand même à la recherche à tout prix de conditions hivernales !

ECMOPEU12_240_1.png.6b18eee2297ec7888a0eddbe257bfce8.png

• J'aime 3
  • J'adore 1
  • Haha 1
  • Triste 1

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Vous reprendrez bien une petite part de patatoes?😁

• Haha 2
  • Triste 2

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

On va dire, que, le temps de se payer la patate de plus en plus écrasée, quelle dégage, puis le temps qu'un autre régime de temps puisse se mettre en place, que ça se concrétise, on va vite être rendu en février. Et en février, je prédis déjà une ou deux cessions numériques engageantes de nouveau faisant réémerger le forum d'un calme platonique (j'y serais sans doute 😁) , puis foireuses, de nouveau, avec retour à la case départ. Bref, le printemps sera vite arrivé. Allez d'habitude je ne suis pas aussi pessimiste, mais je pense qu'on verra tout cela pour l'hiver 2025/2026 🤣

Bon ceci étant, certains forumeurs Nordistes hein, vont pouvoir profiter d'une belle cession neigeuse et d'un froid derrière, permettant de conserver par endroits un joli paysage hivernal. Pensez aux autres, sous la flotte par 10°c, qui ne verront que vos photolives... 😁

Bien une bonne semaine à tous !

Pardon : on oubliera pas la pseudo-VDF en mars ou avril qui ne servira à rien, si ce n'est cramer les bourgeons 😃

PS : j'ai rien décrété @Stalactite, je suis le premier à tenir jusqu'à la mi-mars chaque hiver. Cette pensée (ce prono) n'est que personnel ;). Laissons les gens avoir " un petit coup de mou " 😃

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 14
  • J'adore 1
  • Haha 2
  • Triste 3
  • Solidaire 1

il y a 19 minutes, DoubleKnacki a dit :

On va dire, que, le temps de se payer la patate de plus en plus écrasée, quelle dégage, puis le temps qu'un autre régime de temps puisse se mettre en place, que ça se concrétise, on va vite être rendu en février. Et en février, je prédis déjà une ou deux cessions numériques engageantes de nouveau faisant réémerger le forum d'un calme platonique (j'y serais sans doute 😁) , puis foireuses, de nouveau, avec retour à la case départ. Bref, le printemps sera vite arrivé. Allez d'habitude je ne suis pas aussi pessimiste, mais je pense qu'on verra tout cela pour l'hiver 2025/2026 🤣

Bon ceci étant, certains forumeurs Nordistes hein, vont pouvoir profiter d'une belle cession neigeuse et d'un froid derrière, permettant de conserver par endroits un joli paysage hivernal. Pensez aux autres, sous la flotte par 10°c, qui ne verront que vos photolives... 😁

Pardon : on oubliera pas la pseudo-VDF en mars ou avril qui ne servira à rien, si ce n'est cramer les bourgeons 😃

10 degrés dans le sud ouest en janvier c'est de saison en faite...

Rien est écrit, on a déjà vu des modélisation anticyclonique a perte de vue ne pas se concrétiser et aboutir a quelque chose de mieux au fil des jours. Perso j'emet une réserve sur ce scénario.

Décréter que l hiver est terminé un 7 janvier faut quand même pas pousser le bouchon trop loin.

La semaine s'annonce hivernale sur les régions où le sol sera enneigé et c'est toujours mieux que l'hiver 2020.

Modifié par Stalactite
  • J'aime 2
  • Merci 2

il y a 21 minutes, Stalactite a dit :

10 degrés dans le sud ouest en janvier c'est de saison en faite...

Rien est écrit, on a déjà vu des modélisation anticyclonique a perte de vue ne pas se concrétiser et aboutir a quelque chose de mieux au fil des jours. Perso j'emet une réserve sur ce scénario.

Décréter que l hiver est terminé un 7 janvier faut quand même pas pousser le bouchon trop loin.

La semaine s'annonce hivernale sur les régions où le sol sera enneigé et c'est toujours mieux que l'hiver 2020.

Lesquelles (en plaine) ?

• J'aime 1
  • Merci 1

On aurait cette un patator  mais pas si bas en l’attitude et l’impression serait fraîche en basse couche.

Cela peut encore évoluer vers une situation plus hivernale si les HP remontent un peu plus et que le froid puisse s’infiltrer sur le sud du pays. 

Il fait garder l’espoir, rien n’est joué et au pire cela sera un patator comme on en a l’habitude. 

Patric

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.
Il y a 2 heures, neige84 a dit :

Cette purge sans déconner....

Dimanche soir

ECM0-192.GIF?12

Ce soir

ECM0_144gww2.GIF

Ok le ressenti en plaine tout ssa, nuages bas, blabla il fera pas chaud sous le gris toussa toussa. Mais bordel, il va encore refaire doux voir chaud en montagne.

Bref. 😔

Les nouveaux hivers... Il fait plus froid en plaine qu'en Montagne ! 😅

• J'aime 1
  • Triste 1

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m
Il y a 2 heures, DoubleKnacki a dit :

PS : j'ai rien décrété @Stalactite, je suis le premier à tenir jusqu'à la mi-mars chaque hiver. Cette pensée (ce prono) n'est que personnel ;). Laissons les gens avoir " un petit coup de mou " 😃

Bonsoir,

La flotte pas pour tout le monde au sud, nous dans nos plaines abritées c'est la misére cet hiver et à partir de dimanche le retour de patator, je n'ai pas vu un seul flocons. Par contre souvent ces derniers hivers on est pas à l'abis d'une goutte froid en mars, juste au passage du Paris/Nice on est habitué dans la région de Thiers.

• Haha 3
  • Solidaire 1

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Nous avons tendance à rechercher les signaux froids en hiver, mais cette année j’en viens vraiment à me demander d’où il pourrait venir… Il y a une forme de récurrence en AN avec des masses d’air incroyablement douces : le flux de SO sur les rocheuses canadiennes produit un Chinook puissant et constant dont les effets se répandent à échelle continentale. 

L’anomalie thermique monstrueuse et constante tend à décaler la barocline vers le Sud sur le continent Américain, ce qui redresse le flux d’air subtropical dans notre direction. C’est bien visible sur l’animation :

animfak5.gif

Les ondes de rossby gagnent en amplitude face à l’ampleur du blocage américain, et nous allons encore nous vautrer dans un anticyclone monstrueux. De l’autre côté, une partie de l’air doux canadien semble bien capturé par le Nord de notre blocage, ce qui tend à réchauffer AUSSI la Sibérie.

IMG_0784.thumb.jpeg.479d2ad0ece72b5c137b04707130ee34.jpeg

Habituellement, il s’agit des pôles froids de notre hémisphère en hiver. Il y a bien eu quelques tentatives du flux continental cet hiver, mais rien à drainer (par exemple la séquence autour du 10 décembre dernier)…

La séquence à venir cette semaine n’est vraiment pas bonne, et plus ça va plus cette situation incroyable au Canada me semble responsable de la disparition du froid cet hiver à l’échelle hémisphérique.

• J'aime 17
  • Merci 6

Il y a 14 heures, DoubleKnacki a dit :

Je plussoies 100 % chaque mot que tu as écrit surtout "on oubliera pas la pseudo-VDF en mars ou avril qui ne servira à rien, si ce n'est cramer les bourgeons" c'est tellement vrai pour nos arbres fruitiers.

Quand tu voyais les cartes féeriques de GFS entre noel et le jour de l'an et même du cep au tout début, t'étais partagé. T’avais l'expérience qu'un truc comme cela allait lamentablement échouer (y a eu tellement d'échecs et même

à 96 heures, t'es pas tranquille) et dans le même temps, tu de dis dans un coin de la tete "et si ça arrivait gardant un reste de crédulité enfantine alors t'es excité. 

Et puis quand tu vois un AF à 240 heures sur 1 ou 2 modèles numériques tu le sens, tu le sais très bien même su tu n’annonces pas cela au départ pour rester impartial que cela va arriver forcément.

Un exemple parmi tant d'autres:

GEM le jour de l'an il y a 1 semaine pour le week end prochain

image.png.4f3850288128614262f047c6cf6970f9.png

aujourd'hui:

gem-0-114.png

les différences ne sont pas énormes.

Modifié par Virgile
  • J'aime 11
  • Merci 1
  • Triste 3

Posté(e)
Gif sur Yvette (91), 167 m

Comme anticipé depuis plusieurs jours, ce sont bien les conditions anticycloniques qui devraient prédominer tout au long de la semaine couverte par ce topic.

Si aucune précipitation n'est attendue, des incertitudes subsistent quant aux niveaux de température, notamment à partir du milieu de semaine, ces derniers dépendant de la position précise de l'anticyclone.

En tout début de semaine, l'anticyclone devrait être positionné suffisamment au nord pour générer un flux d'est-nord-est froid et sec sur l'ensemble du pays. De bonnes gelées généralisées sont à prévoir, phénomène peu fréquent cet hiver. Les températures resteront froides l'après-midi sous l'influence du vent continental, mais une bonne luminosité est tout de même envisagée :

ECF1-120.GIF?08-0

Dès mardi, un léger affaissement de l'anticyclone est envisagé par certains modèles, ce qui pourrait favoriser un retour de l'humidité par le nord-ouest du pays et une légère hausse des températures durant l'après-midi. Ailleurs, le temps devrait rester froid et probablement ensoleillé.

Pour la seconde moitié de la semaine, peu de changements sont attendus dans la synoptique globale, avec des hautes pressions toujours bien installées.

Cependant, la nature du flux demeure incertaine. Par exemple, selon le modèle ICON, le flux continental persisterait, entraînant un temps froid et sec accompagné de bonnes gelées :

icon-0-168.png?12

À l'inverse, le modèle GEM envisage un anticyclone véhiculant de l'air plus océanique, ce qui provoquerait un redoux notable accompagné de nuages bas persistants sur une large moitié nord.

gem-0-168.png

Entre ces deux scénarios, GFS et CEP proposent un anticyclone centré sur le pays, typique de l'AF, propice à l'apparition de phénomènes d'inversion :

gfs-0-168.png

À plus long terme, le même schéma devrait se maintenir jusqu'à la fin de l'échéance : un anticyclone solidement ancré à proximité du pays, sans flux dominant marqué. Cette situation resterait propice aux inversions en plaine, tandis que le soleil et douceur continueraient de régner en altitude

gens-31-1-240.png

• J'aime 2
  • Merci 1
  • Triste 1

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Quand on voit GEM… un 18 janvier ! Bien sûr ça ne vaut rien à cette échéance mais ça en dit long sur la séquence ennuyante qui nous attend. En basses couches ça serait encore relativement frais mais tout de même…

IMG_0294.png

IMG_0296.png

Modifié par El' Coco
  • J'adore 1
  • Songeur 1
  • Triste 7
  • Solidaire 1

Posté(e)
La Moulière (06) - 1400m et Isola 2000 (06) - 2067m

En général la vague de chaleur la plus loufoque elle elle passe. Du coup vu que @petit âge glaciaire 11a complétement disparu (il a du fondre) on va voir arriver "Petit âge caniculaire" ?

On peut pas avoir uine dérogation pour ouvrir le topic suivant pour "cas de force majeur" ?

Modifié par DrCooper
  • J'aime 1
  • Haha 3