bernardt60 Posté(e) lundi à 20:35 56800 Taupont Partager Posté(e) lundi à 20:35 il y a 12 minutes, petit âge glaciaire 11 a dit : Oui la France est en Europe de l'ouest mais aussi à l'ouest de l'Europe de l'ouest 😀 donc en d'arrivée du général hiver par l'est on est les derniers servis. Oui bon pour être plus clair j'aurais du dire Europe de l'est ou ouest de l'Europe de l'est 😄 Et la Bretagne et à l'ouest de l'ouest de l'Europe de l'ouest , donc on est mal barré ou alors il faut un général hiver en sacré forme venu de l'est pour qu'il arrive jusqu'ici afin d'avoir un soupçon de vague de froid ! " On n'est pas sorti le .........." je vous laisse deviner la suite un peu triviale ! Vous avez suivi? Ok je sors 😊 2 1 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stalactite Posté(e) lundi à 22:29 Le Creusot (71) Alt 350m Partager Posté(e) lundi à 22:29 (modifié) Il y a 2 heures, tao a dit : Salut, la France n'est pas en Europe de l'ouest? Par contre, je suis plus que réservé sur les "mouvements hémisphériques importants" ou de supposées scissions du vortex. Pour le moment seule une advection sur le continent américain ferait partie du programme. Elle me semble assez classique pour la période de l'autre côté de l'Atlantique. Il y a bien une scission en 2 du vortex une sur l'Amérique du nord et l'autre sur la Russie et la Scandinavie . On voit également la formation de HP entre les deux quelque part entre le Groenland et le Ru sur le nord de l'Atlantique Modifié lundi à 22:32 par Stalactite 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) il y a 22 heures Nans les Pins 400m Partager Posté(e) il y a 22 heures Salut à tous, On en est encore loin, dans le sens ou cela ne constitue pas (encore ?) l'option majoritaire mais... nos modèles semblent tendre vers une redistribution des cartes à cette échéance avec bon nombre de modélisations en faveur soit d'une constitution d'un AS soit un AR avec quelques scénarios, à l'image de JMA ou GFS Vs contrôle ce matin susceptibles de changer sensiblement la donne et tendre vers de tout aussi possibles scénarios hivernaux jusqu'en Europe de l'ouest. C'est juste à surveiller comme bon nombre d'autres options plus majoritaires mais celle ci m'apparaît peu à peu se dessiner de jour en jour.. 6 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) il y a 20 heures Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) il y a 20 heures (modifié) Bonjour, Le cas JMA 00z et je vais l'utiliser de cette manière pour l'illustrer, et non en tant que tendance ou " souhait " prouve juste qu'il est tout à fait possible d'obtenir une synoptique hivernale avec un AS (ou autre blocage), dans un contexte dominé par une belle NAO+ et un AO bien dans le positif, aussi, mais en ayant un sacré alignement des planètes et avec un réglage d'une justesse digne d'une horloge atomique : Puisque pour soulever l'AA et / ou une dorsale, bah ouais, il faut du dynamisme suffisant, avec le plongeant si possible de profonds et puissants talwegs entre le continent US/Labrador/proche atlantique ou le renforcement net et musclé du VP par exemple. Cependant, c'est évidemment une mécanique dangereuse, dans le sens où il ne faut pas de loupé ou que les attaques de BP atlantiques ne soient pas trop " incisives et durables " (exemple avec le GFS 00z). Sinon, il est vrai qu'on perçoit le même signal que chez le modèle japonais chez GFS et c'est visiblement encore le cas dans son 06z. Je me demande, si les projections ne commencent pas à intégrer les effets potentiels, de la MJO passée récemment en phase 1 active ? Simple hypothèse et questionnement, car cela n'a peut-être pas de rapport. Même si GFS 06z semble suivre ce scénario, nous sommes très loin d'un consensus pour le moment avec des échéances déraisonnables. On verra bien ce qu'il en restera dans quelques jours. Bonne semaine en tout cas. Modifié il y a 20 heures par DoubleKnacki 13 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien 14 50 Posté(e) il y a 20 heures Hudimesnil(Manche) Partager Posté(e) il y a 20 heures (modifié) Bonjour à toutes et tous, j'ai eu la même pensée que vous deux, dès hier soir, me disant que cette énorme dépression pouvait soulever de gros HG en aval . D'ailleurs, il me semble bien que l'AO était positive fin janvier 2012, avant la vague de froid de février . Modifié il y a 20 heures par Julien 14 50 Ortho Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
petit âge glaciaire 11 Posté(e) il y a 20 heures Partager Posté(e) il y a 20 heures (modifié) GFS déterministe devient franchement hivernal à l'image de JMA on va suivre ses prochains runs et ceux des autres modèles : JAM : On le rappelle ce ne sont que des déterministes à long ou moyen terme encore donc a regarder juste pour le moment . on a vraiment l'impression que ça bouge au niveau hémisphérique mais c'est encore flou. Avoir sa place dans l'ensemble surement très bas Modifié il y a 20 heures par petit âge glaciaire 11 Modifié.. 1 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Turquoise_ExNico41 Posté(e) il y a 20 heures Partager Posté(e) il y a 20 heures Le dernier run GFS (attention ce n'est qu'une carte lointaine à+228h d'un seul run, d'un seul modèle) montre une carte d'un esthétique flux d'est et puissant anticyclone scandinave de 1050hPa. Une vraie configuration de temps froid. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) il y a 20 heures Orvault (44) Partager Posté(e) il y a 20 heures (modifié) il y a 22 minutes, Julien 14 50 a dit : Bonjour à toutes et tous, j'ai eu la même pensée que vous deux, dès hier soir, me disant que cette énorme dépression pouvait soulever de gros HG en aval . D'ailleurs, il me semble bien que l'AO était positive fin janvier 2012, avant la vague de froid de février . Oui enfin, n'abusons pas non plus sur les phrases types "hé mais en 1956 c'était exactement pareil !!" Ce qui amène à dire "on va se prendre un truc historique." Même moi qui suit tempêtophile, je n'ai pas évoqué Klaus juste parce que c'est la même date et que certaines modélisations parlent de fort jet dans l'Atlantique ! Bon bien sûr, tu n'as pas réellement dit de tes propres mots qu'on va avoir quelque chose de rare, mais le simple fait d'évoquer des évènements exceptionnel peut faire vriller le topic aux exagérations etc... Restons mesuré, ça reste à suivre, comme dit Il'y'a quelques temps, suivre un potentiel de froid c'est toujours risqué car ça a plus de chances de vriller au Patator Modifié il y a 20 heures par Victor hurricane tempête Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) il y a 20 heures Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) il y a 20 heures (modifié) il y a 34 minutes, Julien 14 50 a dit : Bonjour à toutes et tous, j'ai eu la même pensée que vous deux, dès hier soir, me disant que cette énorme dépression pouvait soulever de gros HG en aval . D'ailleurs, il me semble bien que l'AO était positive fin janvier 2012, avant la vague de froid de février . Il y avait eu au préalable un passage en phase 7 de la MJO en janvier 2012 avant la VDF avec un VPS qui s'était fait assez considérablement érodé/déstabilisé par des SSW successifs, ce qui n'est pas le cas dans le cas de figure à venir, avec un VPS puissant et ayant tendance à influencer plus ou moins la troposphère. Chez GEM/CEP on repère la même " onde " et tentative, autour du 22-23 janvier, mais ne pouvant rien donner de prodigieux face à l'énorme noyau de VP venant tout écraser sur son passage, ce qui est un risque non-négligeable. Au moins, cela permets de réveiller un peu le forum... 😁 Sans prendre la MJO comme argent-comptant ou comme un indice " joker ", j'avais dans mes favoris une représentation du positionnement possible des anomalies de pressions, suite au couplage MJO/stratosphère, que je trouvais fort intéressante, sur le résultat potentiel que cela peut donner après un certain temps de latence, mais que je ne parviens plus à retrouver... Modifié il y a 20 heures par DoubleKnacki 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martlozerien48 Posté(e) il y a 20 heures Partager Posté(e) il y a 20 heures il y a 2 minutes, DoubleKnacki a dit : Il y avait eu au préalable un passage en phase 7 de la MJO en janvier 2012 avant la VDF avec un VPS qui s'était fait assez considérablement érodé/déstabilisé par des SSW successifs, ce qui n'est pas le cas dans le cas de figure à venir, avec un VPS puissant et ayant tendance à influencer plus ou moins la troposphère. Chez GEM/CEP on repère la même " onde " et tentative, autour du 22-23 janvier, mais ne pouvant rien donner de prodigieux face à l'énorme noyau de VP venant tout écraser sur son passage, ce qui est un risque non-négligeable. Au moins, cela permets de réveiller un peu le forum... 😁 Bonjour, En ce qui concerne la MJO elle est modelisée assez mobile jusqu'à à fin janvier et pourrait rejoindre les phases 6-7 (a voir si elle sera operante ou non )à la fin janvier-debut février et des petits SSW on lieu où on eu lieu depuis début janvier quand on regarde la structure synoptique hemispherique globale , nous pouvons garder un peu d espoir quand on voit les modèles j ai quand même l impression que le VP se fait bien raboter pleins de motifs d espoir mais rien n est dit à 100% qu il se passera des choses intéressantes derriere 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) il y a 17 heures Cormeilles (27) Partager Posté(e) il y a 17 heures J'ai bien fait d'évoquer avant hier, un signal vers le 21/22 janvier et cela se produit sur 1 run puis repart (Un coup GFS, un coup GEM, un coup JMA, un coup le cep). Cela reste bien sur un scénario fragile et même si un AS se mettait en place, pas certain non plus qu'on soit bien placé. Bref, y a du chemin, beaucoup de chemin, même trop pour moi. 4 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
petit âge glaciaire 11 Posté(e) il y a 16 heures Partager Posté(e) il y a 16 heures GFS déterministe explore la piste d'une bulle de hauts géopotentiels qui se détache de l'AA pour migrer vers le nord en se faufilant entre les bas géopotentiels qui arrivent par l'ouest et une petite dépression bloquée par les HP présente sur l'Europe de l'ouest bulle qui finirait alors par se transformer ultérieurement en AS dans ce scénario. La mécanique pour en arriver la est très délicate car cette bulle devra profiter d'un espace qui pourrait se créer entre les 2 parties du vortex polaire qui ne se scindent pas complètement : UKMO pourrait évoluer de la même manière, mais comme on pas pas la suite on ne le sait pas encore : JMA explore aussi cette piste avec de légères différences mais pas tant et le même AS à l'arrivée : Les autres modèles ne modélisent pas du tout cela avec une bulle qui n'arrive pas à migrer vers le nord empêchée par les bas géopotentiels atlantiques en forte expansion et forcement pas d'AS ultérieurement, exemple CEP : Les prochains runs permettrons peut-être de préciser qui a raison 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) il y a 16 heures Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) il y a 16 heures (modifié) Pour le détail, je n'avais pas vu, qu'UKMO 00z était de la même veine que GFS à la fin de son échéance, via la déviation du jet vers le Sud du Groenland et le début de la levée d'une advection de HG, de manière même plus prématurée que les autres modèles : J'imagine que ça pourrait donner une suite proche de la sauce JMA/GFS. A contrario, le CEP 06z classique et AIFS 06z partent sur une dominance océanique, claire et nette à la fin de l'échéance du topic, sans l'ombre d'un seul espoir pour le levée d'une dorsale. Il en ressort que cette date buttoire autour du 21-23 janvier risque de donner du fil à retordre aux modèles. Bref, là encore, à suivre. Modifié il y a 16 heures par DoubleKnacki 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DrCooper Posté(e) il y a 16 heures La Moulière (06) - 1400m et Isola 2000 (06) - 2067m Partager Posté(e) il y a 16 heures Le panel CEP explore les deux possibilités : le flux zonal et l'advection de HP. Mais on pourrait facilement se retrouver au mauvais endroit de l'Omega dans cette histoire. Au final, une arrivée polaire maritime avec une barocline assez basse serait plus intéréssante pour avoir des conditions plus animées. C'était un des scénarios GFS hier et avant hier. 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Humeur des Cieux Posté(e) il y a 15 heures 📍Rodez 🏔️ Partager Posté(e) il y a 15 heures Finalement le moral des troupes est bien remonté je vois tout n’est plus aussi bloqué qu’envisager ! Cela me rappelle la période des fêtes qui était vu une énième fois très douce et catastrophique en montagne et finalement au dernier moment un bel épisode neigeux généralisé en altitude le 23-24 qui a permis aux stations de vivre leur meilleurs fin d’année depuis un moment accompagné d’un beau soleil ! Peut être cet Hiver une bonne étoile 🌟 est avec nous ! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) il y a 15 heures Cormeilles (27) Partager Posté(e) il y a 15 heures Je compte bien sur une dépression açorienne pour faire capoter cela. 1 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
darkminimouf Posté(e) il y a 15 heures Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63) Auteur Partager Posté(e) il y a 15 heures (modifié) il y a 28 minutes, Humeur des Cieux a dit : Finalement le moral des troupes est bien remonté je vois tout n’est plus aussi bloqué qu’envisager ! Cela me rappelle la période des fêtes qui était vu une énième fois très douce et catastrophique en montagne et finalement au dernier moment un bel épisode neigeux généralisé en altitude le 23-24 qui a permis aux stations de vivre leur meilleurs fin d’année depuis un moment accompagné d’un beau soleil ! Peut être cet Hiver une bonne étoile 🌟 est avec nous ! Sur le topic précédent l’humeur n’était pas au beau fixe c’est vrai, mais dès le premier message de ce topic les potentiels changements de synoptique étaient évoqués. Reste que rien n’est fait et les possibilités sont variées contrairement à notre semaine actuelle lorsqu’elle était analysée. il y a 8 minutes, Virgile a dit : Je compte bien sur une dépression açorienne pour faire capoter cela. Cela resterait en tout cas un beau (gros) changement par à notre semaine actuelle. Modifié il y a 14 heures par darkminimouf 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RidersOnTheStorm Posté(e) il y a 14 heures Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m Partager Posté(e) il y a 14 heures (modifié) il y a 27 minutes, Virgile a dit : Je compte bien sur une dépression açorienne pour faire capoter cela. C'est là qu'on reconnait l'expérimenté. Modifié il y a 14 heures par RidersOnTheStorm 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) il y a 14 heures 56800 Taupont Partager Posté(e) il y a 14 heures il y a 31 minutes, Virgile a dit : Je compte bien sur une dépression açorienne pour faire capoter cela. Même GFS s'y met : 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) il y a 14 heures Gentilly Partager Posté(e) il y a 14 heures C'est mort on remballe tout 🤣 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
petit âge glaciaire 11 Posté(e) il y a 14 heures Partager Posté(e) il y a 14 heures Le déterministe GEM fait un pas vers GFS : GEM ce matin 0z : GEM 12z : GFS déterministe ne bouge pas trop sur son scénarios mais perd avec une synoptique qui perd un peu de son dynamiste : Run précédent de GFS : Pour UKMO la dépression acorienne est bien plus présente : On avance à petits pas , le CEP de ce soir sera surement bien scruté. C'est flou et encore mal appréhendé par les modèles, mais ce qui semble acquit c'est l'éloignement vers l'est des HP présentes sur le centre de l'Europe de l'ouest 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) il y a 13 heures Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) il y a 13 heures (modifié) Bonsoir, le couple anomalies basses de géopotentiels en sortie du continent américain, advection de hauts géopotentiels vers les hautes latitudes est loin d'être clair: C'est assez normal si l'on considère les échéances auxquelles un déterministe est scruté dès que les synoptiques sexy apparaissent. Ce type d'accord instable NAO+/BL+ serait à considérer à plus courte échéance au moins pour évoquer le dynamisme potentiel associé et encore plus sa trajectoire. Il me semble que les errements de certains modèles en décembre sont bien vite oubliés dès qu'un pan de chair affriolante est dévoilé! Modifié il y a 13 heures par tao 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
petit âge glaciaire 11 Posté(e) il y a 13 heures Partager Posté(e) il y a 13 heures (modifié) il y a 46 minutes, tao a dit : Bonsoir, le couple anomalies basses de géopotentiels en sortie du continent américain, advection de hauts géopotentiels vers les hautes latitudes est loin d'être clair: C'est assez normal si l'on considère les échéances auxquelles un déterministe est scruté dès que les synoptiques sexy apparaissent. Ce type d'accord instable NAO+/BL+ serait à considérer à plus courte échéance au moins pour évoquer le dynamisme potentiel associé et encore plus sa trajectoire. Il me semble que les errements de certains modèles en décembre sont bien vite oubliés dès qu'un pan de chair affriolante est dévoilé! Oui il faut rester très prudent et regarder aussi les autres modèles. La moyenne GEFS commence quand même à intégrer l'esquisse d'un AS a moyen terme : la moyenne GEM modélise aussi un possible AS : En terme de masse d'air cela évolue aussi pour la moyenne GEM : GFS n'est donc pas seul à voir cette synoptique d'AS. On a souvent vu les modèles retrogader ou decaler les centres d'action a l'est et vu les écarts type cela va sûrement bien évoluer. Bon on regarde ces signaux avec intérêt mais on sait parfaitement que tout cela est loin et fragile. Si des HP se mettent en place on est loin de savoir leur forme, leur emplacement et leur influence sur la France. L'évolution du CEP ce soir sera intéressante à analyser Modifié il y a 12 heures par petit âge glaciaire 11 Modifié 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) il y a 12 heures Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) il y a 12 heures (modifié) Il y a 2 heures, Virgile a dit : Je compte bien sur une dépression açorienne pour faire capoter cela. Modifié il y a 12 heures par DoubleKnacki 14 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) il y a 12 heures Bourth Partager Posté(e) il y a 12 heures (modifié) Autant je n'y croyais pas trop hier et avant hier au retour du zonal pour la fin du mois, autant ce soir on peut regarder du coin. de l'oeil les quelques propositions d'AS sur CEP et GFS contrôle en particulier. Ca bloque de plus en plus au fil des runs, le zonal pourrait être dévié direct vers l'Islande, restera à voir (dixit Virgile) le comportement éventuel d'une dépressions Açoréenne qui pourrait faire foirer tout le jeu de cartes... Cependant sur un coup de poker, elle pourrait très bien glisser sous blocage si jamais nous avions un AS assez puissant mais pour l'instant il ne s'agit que de chimères hélas. Notons quand même ce soir la tendance au rejet du zonal et la possible formation d'un AS, ça serait sûrement la dernière porte à saisir de cet hiver. C'est les soldes alors peut-être... une dépression Açoréenne achetée, un AS offert ? edit : c'est pas l'ensembliste CEP qui montrera le contraire avec une nette augmentation des scénarios à blocages nordiques (Anticyclone mer de norvège,AB, AS...) Modifié il y a 12 heures par kéké 17 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés