Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #5


aln75

Messages recommandés

  • Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je pourrais me lamenter que de l'état de sécheresse avec l'herbe complètement grillée, mais évidemment ce n'est pas ma lamentation première, voici sur quoi je suis tombé en plein milieu du plateau prè

J'ai demandé au ciel tout à l'heure s'il était possible d'avoir une situation très hivernale sur la France ce mois-ci. Voici ce qu'il m'a répondu :  

1.     2.     3.     4.     Alertes orange Grand froid saison 2016/2017 :   1. 2. 3. 4.    

Images postées

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

ECM1-240enc9_mini.png

 

L'agitation ? C'est pas pour ce mois de Septembre xD-_-

 

Remarque, je préfère voir ce genre de carte maintenant, qu'en plein hiver...

Modifié par neige84
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)
Il y a 17 heures, Erkalfine a dit :

Je rech une région en France qui réunisse ces différents éléments:

 

- hiver froid et neigeux (où l'on peut faire du ski nordique mais je n'aime pas les hautes montagnes) (1)

- printemps (peu importe: pluvieux c'est ok) (2)

- été chaud et orageux (soleil mais aussi temps instable fréquent souhaité) (3)

- automne (peu importe mais orages avec épisodes de pluies fortes fortement souhaité (4)

 

Nature: lacs ou mer à proximité (5)

 

 

Ça m'a l'air bien compliqué de réunir tous tes critères en un même endroit. Mais, comme tu parles de "région", je vais te proposer mon département, ce qui réduit l'échelle.

 

Le Gard est un département maritime et montagnard (le critère mer à proximité est OK) (5)

 

Le Gard est un département orageux, même si les orages explosent généralement sur une période assez ramassée. Dans les Cévennes, les orages peuvent toutefois se manifester en toute saison (critère temps instable fréquent souhaité et orageux l'été). (3)

 

Les Cévennes sont de basses montagnes (critère "je n'aime pas la haute montagne") (1)

Les automnes y sont très fortement pluvieux et très orageux (critère automne avec orage et épisodes de pluies fortes) (4)

Les villes Cévenoles situées sur le piémont possèdent plusieurs avantages :

- proximité des grandes villes et commodités sur place (les "cigalois" sont situés à 50bornes en gros de Montpellier) (critère non défini sur le mail cité de "j'aime pas être enterré dans un trou paumé)

- elles sont moins soumises aux vents violents dominants (mistral)

- il y fait très chaud en été. Les Txm des mois d'été sont autour des 30°C, même si les développements orageux sont courants (critères cagnes et orages estivaux) (3)

- il y a quelques lacs (Camprieu) et de belles cascades le long de certaines rivières (Vis, voir St Laurent du Minier, critère mer ou lac) (5)

- dans le Gard le Mont Aigoual dépasse les 1500m d'altitude. La neige n'est pas constante en hiver, mais elle y tombe chaque année et peut être abondante (1m au sol l'hiver 2016, en un épisode...) Il y a une station de ski (Prat Peyrot) et on fait couramment du ski de fond sur le col du Minier (1300m). Le Mont Aigoual est une montagne glaciale en toute saison. En hiver, sous le mistral violent, les températures de -8°C peuvent laisser un ressenti bien inférieur à -20 (critère froid et neige en hiver) (1)

 

Au printemps, tout est possible dans le Gard. Les pluies peuvent être abondantes (mars, avril ou mai avec plus de 100mm n'est pas impossible), comme le temps peut être très ensoleillé et chaud (premiers 30°C en fin avril ? Oui c'est possible). Les orages peuvent même déjà péter en avril (j'ai perdu une box sur Nîmes en avril 2002 lors de l'orage de fin de mois) (critère "j'aime tous les printemps") (2)

 

Le Gard est un département complet. On est jamais loin de tout ce qui est possible et il est impossible de se plaindre de son climat sans être de mauvaise foi (e, s, x ? sais plus dsl)

Les plaines sont bien méditerranéennes : très chaudes en été et douces le reste du temps. La pluvio est très inégale d'une saison et d'une année à l'autre. Autant dire qu'il ne neige pas en plaine l'hiver. Mais la montagne est là !

Nîmes c'est 40min de la mer, 1h30 (faut rouler) du mont Aigoual.

Sur le piémont, les villes sont plus petites mais on est assez proche de tout. C'est ce que je te conseillerais pour vivre.

 

Le problème principal dans le Gard et pas le moindre :

 

Il n'y a pas de travail. Encore moins en étant sur les Cévennes.

 

L'Hérault c'est pareil que le Gard. Peut-être même plus sympa pour se déplacer entre mer et montagne ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le plateau Ardéchois répond à ces critères, pour l'isolement, tout dépend quelle est la base de comparaison, si on compare avec le Yukon le plateau Ardéchois c'est la grande ville !

 

En comptant les vaches et les sangliers, la densité de population est importante. On est jamais seuls, il y a les loups aussi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)
il y a 51 minutes, pablo25 a dit :

le gard pour la neige, bof, surtout Nimes

 

Le Gard c'est très bien pour la neige, j'y vais chaque saison. Bien entendu, comme souvent, ça nécessite de quitter la plaine (Nîmes) où la neige est "inexistante". Ce n'est pas le cas à l'Aigoual (qui est dans le Gard) et qui peut crouler sous la neige.

 

La France est un petit pays de façade océanique. Avoir des saisons contrastées comme les climats continentaux ce n'est pas possible. Mais il y a la montagne :)

Cela nécessite de bouger un peu mais en méditerranée, en France, tout est à portée de main ! La cagne orageuse, la mer, la neige à la montagne... il y a tout cela de la côte d'azur à la côte Vermeille. Mais pour ne pas avoir de hautes montagnes, ne restent que les Cévennes ^^

Modifié par Euphydryas
Fautes
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a une heure, Euphydryas a dit :

 

Le Gard c'est très bien pour la neige, j'y vais chaque saison. Bien entendu, comme souvent, ça nécessite de quitter la plaine (Nîmes) où la neige est "inexistante". Ce n'est pas le cas à l'Aigoual (qui est dans le Gard) et qui peut crouler sous la neige.

 

La France est un petit pays de façade océanique. Avoir des saisons contrastées comme les climats continentaux ce n'est pas possible. Mais il y a la montagne :)

Cela nécessite de bouger un peu mais en méditerranée, en France, tout est à portée de main ! La cagne orageuse, la mer, la neige à la montagne... il y a ça de la côte d'azur à la côte Vermeille. Mais pour ne pas avoir de haute montagne, ne reste que les Cévennes ^^

 

A la rigueur, il y aussi les Corbières également ou le pré-intérieur Provençal :). Le hic des Cévennes, de la Montagne Noire et des Corbières, c'est l'ensoleillement, bien moins généreux qu'en intérieur PACA (influence océanique bien plus forte). 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)
il y a 15 minutes, Gaël13 a dit :

 

A la rigueur, il y aussi les Corbières également ou le pré-intérieur Provençal :). Le hic des Cévennes, de la Montagne Noire et des Corbières, c'est l'ensoleillement, bien moins généreux qu'en intérieur PACA (influence océanique bien plus forte). 

 

C'est vrai Gaël mais l'ensoleillement n'est pas un critère choisi par notre ami.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 39 minutes, Sky Blue a dit :

Mistral gagnant.:$

Gagnant la sécheresse et les incendies...:(

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 3 minutes, Euphydryas a dit :

Gagnant l'ensoleillement et l'air pur :x

C'est vrai aussi ^^ Parce que si en plus il apportait un temps gris et sec, alors là je me tire une balle ^^ 

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a une heure, Orage FM a dit :

Ce desséchoir commence à me taper sur le système, d'ailleurs j'ai décidé de le rebaptiser m-Istres-al. Et oui il doit être si fréquent ici que la ville porte son nom.

 

Natif d'Avignon, j'ai vécu 20 ans (quasiment...) en Vallée du Rhône, et même s'y j'y étais habitué, il me cassait les c...

Mais bon, il fait parti du lot, et sans lui, l'ensoleillement ne serait pas aussi élevé (va faire un tour sur le mois de Décembre 2015).

 

Et puis bon, j'y étais habitué, mais quand tu  ne l'es pas... L'adaptation doit être difficile !

 

Courage !

 

Sympa ta description sur le Gard @Euphydryas, je pourrai faire presque la même sur le 84, mais sans la mer et avec bien moins d'animation en automne (bien moins extrême en tout cas). Le plateau d'Albion pourrait être un bon compromis mais la mer est un peu loin et la chaleur y ait moins forte (altitude avoisinant les 1000m).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, MP13850 a dit :

C'est vrai aussi ^^ Parce que si en plus il apportait un temps gris et sec, alors là je me tire une balle ^^ 

 

On a le mistral noir parfois :D 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour rire, j'aime bien le dernier run de CFS avec la moyenne par mois :

 

- Anomalies douces sur toute la France durant tout l'hiver.

- Anomalies froides dès mars et pour le reste du printemps.

 

xDxD:angel:

 

Le pire, c'est que je suis prêt à lui accorder 70 % de fiabilité sur ce run.

 

Entre l'analyse de 13V de l'autre fois, ça et la poisse habituelle. Je me prépare déjà à hiberner de novembre à fin février.

 

Pas de craintes à avoir les douceurophiles, vous pouvez ranger vos moufles et couettes en plumes d'oie avant l'heure... :)

Modifié par OrageJuice33/64
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
à l’instant, OrageJuice33/64 a dit :

Juste pour rire, j'aime bien le dernier run de CFS avec la moyenne par mois :

 

- Anomalies douces sur toute la France durant tout l'hiver.

- Anomalies froides dès mars et pour le reste du printemps.

 

xDxD:angel:

 

Le pire, c'est que je suis prêt à lui accorder 70 % de fiabilité sur ce run.

 

Entre l'analyse de 13V de l'autre fois, ça et la poisse habituel. Je me préparer déjà à hiberner de novembre à fin février.

Comme chaque année...xDxD

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, MP13850 a dit :

Comme chaque année...xDxD

 

Là ou c'est rassurant, c'est que l'on sait à quoi s'en tenir :).

 

Après un été très décevant niveau orages (juillet et août ici, avec septembre, malgré la journée du 13/09), pas besoin de se faire de plans sur la comète, on peut déjà sentir à l'avant que la patate, le zonal pourri et le flux de Sud-ouest seront les acteurs majeurs avec Ô pour le fun, de vieux écoulement de NO ou de N permettant d'avoir une demi gelée :)...

 

Bon le ZO avec une tempête OK, mais ne me parlez pas des cieux de traîne pour dire qu'il y a de l’intérêt en plein hiver, car pour moi ça reste des apréricubes, mais sans le cube à l'intérieur xD.

Modifié par OrageJuice33/64
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 54 minutes, OrageJuice33/64 a dit :

 

Là ou c'est rassurant, c'est que l'on sait à quoi s'en tenir :).

 

Après un été très décevant niveau orages (juillet et août ici, avec septembre, malgré la journée du 13/09), pas besoin de se faire de plans sur la comète, on peut déjà sentir à l'avant que la patate, le zonal pourri et le flux de Sud-ouest seront les acteurs majeurs avec Ô pour le fun, de vieux écoulement de NO ou de N permettant d'avoir une demi gelée :)...

 

Bon le ZO avec une tempête OK, mais ne me parlez pas des cieux de traîne pour dire qu'il y a de l’intérêt en plein hiver, car pour moi ça reste des apréricubes, mais sans le cube à l'intérieur xD.

Ça c'est sûr, là au moins on est fixé... Mdrrr xD Ici ce sera mistral, mistral et mistral, donc un ressenti glacial mais avec peu de gelées et donc un temps sec sans neige biensûr; alternant avec de la douceur (donc pas de neige ni de gel non plus), bref les hivers depuis 3 ans quoi :D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, OrageJuice33/64 a dit :

 

Là ou c'est rassurant, c'est que l'on sait à quoi s'en tenir :).

 

Après un été très décevant niveau orages (juillet et août ici, avec septembre, malgré la journée du 13/09), pas besoin de se faire de plans sur la comète, on peut déjà sentir à l'avant que la patate, le zonal pourri et le flux de Sud-ouest seront les acteurs majeurs avec Ô pour le fun, de vieux écoulement de NO ou de N permettant d'avoir une demi gelée :)...

 

Bon le ZO avec une tempête OK, mais ne me parlez pas des cieux de traîne pour dire qu'il y a de l’intérêt en plein hiver, car pour moi ça reste des apréricubes, mais sans le cube à l'intérieur xD.

Enfin une situation que j'aime, douceur (j'aime pas le froid :S) et ça promet de bon coup de tramontane comme j'aime :D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il fait froid aux Fourgs Pablo non?? gla gla gla 😄😄

Sinon oui le Gard j'y avais déjà pensé. D'une manière générale j'aime bien la zone Gard-Vaucluse-Drôme-Var.

 

En fait pour faire plus vite, je rech si y a le climat de Washington DC quelque part en France, ou un type qui pourrait y ressembler.. j'ai vécu là-bas une certaine année, et j'ai adoré, en mars il faisait encore froid, mais avril déjà les plus de 20 degrés, et l'été par contre trop chaud (la plupart des nuits la T° ne descend pas en dessous de 25° , et comme c'est très humide, je vous dit pas les nuits blanches sans clim). Et j'ai vécu de sacrés orages là-bas (bcp de foudre). Ce doit être un peu pareil dans le sud de la France je pense. Bref! de toute façon je n'y retournerai pas car je ne pense pas faire ma vie aux States :) pour ça que je rech s'il y a qch qui y ressemble par là.... ^^

 

Le ciel était souvent assez nuageux (nuages de type instable! altocumulus, cirrocumulus, cumulus, cumuls congestus....) donc les pleines journées de soleil était relativement rares mais comme il faisait super chaud, ça m'allait 😄😄 Je me souviens de soirées où le ciel est couvert et un éclair se déclenchant ça et là, et quelque gouttes par ci par là sous 30 degrés toute la soirée lol. Pour ceux qui ont l'occasion, aller quelques temps là bas, pour y découvrir le climat,  c'est à vivre le climat de là-bas!! 

 

Et les fronts froids de mai et juin.. Où l'orage arrive à l'avant du front froid, quelques très fortes rafales parfois, mais une fois le front passé, il fait encore plus de 20/25 degrés... chez moi un front froid souvent après c'est 10°/15° :D   en été il n'y a pas eu de fronts froids je crois. L'été c'était un temps très humide et très chaud mais je ne me souviens pas de fronts froids.

 

Brrr je regarde la carte http://www.meteociel.fr/modeles/cfse_cartes.php?ech=174&mode=0&carte=0&run=10

pour entre le 26 sept et le 4 oct je suis apeuré!  😱😱😱😱

 

Franchement, je crois qu'on a *erdé d'avoir vendu les Etats-Unis.. :(:P

Modifié par Erkalfine
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, cralmliath a dit :

En été, cette carte oui, mais en automne non ! (avis personnel). -_-

J'aimerais bien avoir un automne pluvieux et venteux pour ma part... :angel:

ECM1-216_ysd8.GIF

 

Pourquoi, il y aura du brouillard en automne?

Le climat devient vraiment bizarre, j'ai vraiment l'impression que les centres d'action s'intensifient.

On a soit des dépressions super creuses ou des anticyclones super puissants !! pas souvent d'entre deux!!

 

 

Modifié par Erkalfine
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...