thony42 Posté(e) il y a 5 heures Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) il y a 5 heures Gris et venteux en ce début d'après midi. Les nuages défilent à grande vitesse dans le ciel ! 7 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) il y a 5 heures Le Puy en Velay Partager Posté(e) il y a 5 heures Âme sensible s'abstenir ! https://www.facebook.com/share/v/188UGHjvXM/ 2 3 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) il y a 4 heures Le Puy en Velay Partager Posté(e) il y a 4 heures (modifié) On doit déjà approcher des 10cm de fraîche du Tanargue au sud du plateau Ardéchois. Par contre le réchauffeur de Borne Hautes Plaines semble ne pas fonctionner. @sylver19 Modifié il y a 4 heures par snowman43 5 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) il y a 4 heures Ici dans le Cloud Partager Posté(e) il y a 4 heures On n'avait plus d'images depuis le 30/01, et en début d'après-midi, le CD48 a supprimé du listing d'Inforoute48 de la webcam du col de Finiels [Fin janvier je n'avais pas HSsé ici sur l'altitude max du massif du Lozère mais cela ne m'avait pas empêché de me replonger dans les archives. Rien d'hyper palpitant / nouveau, je signale juste que le point culminant n'est pas là où tous les moutons vont.] 4 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) il y a 4 heures Le Puy en Velay Partager Posté(e) il y a 4 heures Des pompiers vont venir passer la nuit aux Estables. Toutes les routes d'accès au village vont fermer. 2 1 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) il y a 4 heures Clermont-Ferrand Partager Posté(e) il y a 4 heures Je suis descendu à Meyrueis pour acheter du pain, afin d'être sûr de m'en sortir. 5°C en fond de vallée, actuellement au frepestel 2°C - thermo Mégane. La pluie à tendance à devenir régulière. Le vent souffle fort. 5 1 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LucG Posté(e) il y a 4 heures perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m) Partager Posté(e) il y a 4 heures il y a 2 minutes, Dralfot a dit : Je suis descendu à Meyrueis pour acheter du pain, afin d'être sûr de m'en sortir. Monte donc plutôt au Gargo ! 😀😀😀 1 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) il y a 4 heures St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) il y a 4 heures Ambiance tempête ici avec le fort vent de SE et la pluie (par averses) qui tombe à l'horizontale... 4.6°C actuellement, en baisse légère (maxi 5.5°C). La plupart des webcams ont sauté où ne sont plus réactualisées depuis ce matin sur le Mont-Lozère mais plusieurs cm de neige tombés au-dessus de 1300 / 1400 m. il y a 37 minutes, Thundik81 a dit : [Fin janvier je n'avais pas HSsé ici sur l'altitude max du massif du Lozère mais cela ne m'avait pas empêché de me replonger dans les archives. Rien d'hyper palpitant / nouveau, je signale juste que le point culminant n'est pas là où tous les moutons vont.] Tu peux développer ? Ca m'intéresse. 2 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LucG Posté(e) il y a 4 heures perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m) Partager Posté(e) il y a 4 heures il y a 1 minute, Vincent_L a dit : Tu peux développer ? Ca m'intéresse. Idem ! 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) il y a 4 heures Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) il y a 4 heures (modifié) Il y a 2 heures, Dralfot a dit : Pas bien chaud en face du Sauveterre, depuis le Méjean. Le vent laisse présager de belles choses plus haut! Il pleuviote par intermittence. 👍 Belvédère de Saltadou ? si tu as le temps il a celui du Roc des Hourtous qui vaut également le détour....avec un bon petit resto Ici ça souffle avec une burle version SE, 111km/h à la Croix de Boutières, 101km/h sur Chadrac et 115km/h au Mazet-Volamont Quelques gouttes venues ...d'Ardèche où Bauzon continue doucement mais sûrement de cumuler sous une température négative depuis le début de l'épisode (RR 13mm) Modifié il y a 3 heures par bill43 5 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylane Posté(e) il y a 4 heures Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc Partager Posté(e) il y a 4 heures (modifié) il y a 4 minutes, Vincent_L a dit : Tu peux développer ? Ca m'intéresse. Idem ! (1702 m quand j'étais petit ; 1699 m désormais ; où sont les 3 m qui manquent ?) Modifié il y a 4 heures par Sylane 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arberon07 Posté(e) il y a 3 heures Huedour - St Etienne de lugdares (1003 m d'alt) Partager Posté(e) il y a 3 heures Pluie modérée à forte ici. Quelques flocons s'y mêlent en fonction des intensités. LPN vers 1200 / 1250 m. Au dessus ça pose bien malgré des températures qui sont remontées (ISO vers 1300 / 1350m) contre 1100m au tout début de l'épisode. On doit approcher des 15 cm au dessus de 1350 / 1400m (à l'abri du vent). J'irai faire un tour sur le secteur Bez / col du Pendu vers 17h pour mesurer (si possible) un peu tout ça ! A+ 10 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) il y a 3 heures Le Puy en Velay Partager Posté(e) il y a 3 heures De retour au Puy sous un temps sec avec une petite ventilation de secteur sud. Il y a même des éclaircies de visibles. Il fait doux. 7°C à Coubon. 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
David25300 Posté(e) il y a 3 heures Pontarlier centre-ville 820 m, doubs Partager Posté(e) il y a 3 heures il y a 38 minutes, Sylane a dit : Idem ! (1702 m quand j'étais petit ; 1699 m désormais ; où sont les 3 m qui manquent ?) C'est comme le Mont Blanc je pense, c'est la glace et la neige qui font varier l'altitude, non ? 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HetWeer59 Posté(e) il y a 3 heures Wahagnies / Lille Métropole Partager Posté(e) il y a 3 heures 4 minutes ago, David25300 said: C'est comme le Mont Blanc je pense, c'est la glace et la neige qui font varier l'altitude, non ? à 1700m ? ça serait quand même dingue que le jour ou ils prennent la mesure, il y ait 3m de neige ^^ 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) il y a 3 heures 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) il y a 3 heures (modifié) il y a 8 minutes, David25300 a dit : C'est comme le Mont Blanc je pense, c'est la glace et la neige qui font varier l'altitude, non ? Un épais névé sommital très dense ?🤔 Modifié il y a 3 heures par Altitude600 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LucG Posté(e) il y a 3 heures perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m) Partager Posté(e) il y a 3 heures Un troupeau de brebis serait plus probable mais ça ne suffit pas pour passer de 1699 à 1702. 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) il y a 3 heures Ici dans le Cloud Partager Posté(e) il y a 3 heures (modifié) il y a une heure, Vincent_L a dit : [...] Tu peux développer ? Ca m'intéresse. @LucG + @Sylane + ... Pour faciliter j'avais fait cette petite réprésentation des points LiDAR HD classifié comme sol ≥ 1699,00 m d'alt. : https://www.seon42.eu/meteo/Lozere-Finiels-1699.png 3 zones : une minuscule à l'Ouest, l'officielle (et plus connue) à l'Est et une zone centrale. Et c'est dans cette zone centrale que l'on a un rocher (pas le substrat où il est posé) qui a l'altitude la plus élevée : 1699,74 m d'alt. à 44.426202408,3.736498761. J'avais ensuite regardé les sources habituelles : - CN (Fraissinet-de-Lozère 1813, parcelle n°2 de la section A du terroir dit lou pradals entre les signaux la quille Ouest et la quille Est), - monographies des instituteurs (celle du Pont : « le mont Lozère dont le le point le plus élevé est le signal de Finiels (1702 mètres) avec restes d'un ancien signal construit sous Napoléon 1er. » [corrige « d'anciens signaux construits par »]) - compoix de Fraissinet-de-Lozère homologué le 22/12/1637 (sans surprise l'estive n'est pas très détaillée) - Dépôt de la Guerre... absent de la Nouvelle description géométrique de la France (1832-1853). Des relevés signalés dans les inventaires du SHD en 1844-1845 (cote GR 1 M 1274). Exemple de mesures sur carte de 1861 (lien). Edit: je n'avais pas parlé de moutons par hasard dans mon précédent message (la draye, les languedociens). J'avais aussi regardé les projets de route traversant cette partie sommitale (reprenant la draye). Et d'autres choses mais rien de très bandant dans ce qui est (déjà) en ligne. Modifié il y a 2 heures par Thundik81 1 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) il y a 3 heures Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) il y a 3 heures par ici le non-épisode bat son plein ! ciel gris, aucun vent et une petite averse de crachin de temps en temps... 😴 1,8 mm au total 8,8°C à 16h. les nuages remontent mollement vers le nord et le relief est dans la brume. Il y a 1 heure, snowman43 a dit : Toutes les routes d'accès au village vont fermer. si je comprends bien, pour que la station fonctionne il faut beaucoup de neige mais si il y a beaucoup de neige les routes sont fermées et les gens ne peuvent pas venir 🤔 pas simple comme business... 1 15 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) il y a 3 heures Le Puy en Velay Partager Posté(e) il y a 3 heures il y a 2 minutes, boubou07 a dit : si je comprends bien, pour que la station fonctionne il faut beaucoup de neige mais si il y a beaucoup de neige les routes sont fermées et les gens ne peuvent pas venir 🤔 pas simple comme business C'est ça oui, l'idéal c'est de fortes chutes de neige la nuit mais pas trop tard pour que les dameuses aient le temps de damer et du soleil la journée. Pas simple comme tu dis ! 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
David25300 Posté(e) il y a 2 heures Pontarlier centre-ville 820 m, doubs Partager Posté(e) il y a 2 heures il y a 18 minutes, Altitude600 a dit : Un épais névé sommital très dense ?🤔 Bien entendu je plaisantais 😉 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) il y a 2 heures St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) il y a 2 heures il y a 14 minutes, Thundik81 a dit : @LucG + @Sylane + ... Pour faciliter j'avais fait cette petite réprésentation des points LiDAR HD classifié comme sol ≥ 1699,00 m d'alt. : https://www.seon42.eu/meteo/Lozere-Finiels-1699.png 3 zone : une minuscule à l'Ouest, l'officielle (et plus connue) à l'Est et une zone centrale. Et c'est dans cette zone centrale que l'on a un rocher (pas le substrat où il est posé) qui a l'altitude la plus élevée : 1699,74 m d'alt. à 44.426202408,3.736498761. J'avais ensuite regardé les sources habituelles : - CN (Fraissinet-de-Lozère 1813, parcelle n°2 de la section A du terroir dit lou pradals entre les signaux la quille Ouest et la quille Est), - monographies des instituteurs (celle du Pont : « le mont Lozère dont le le point le plus élevé est le signal de Finiels (1702 mètres) avec restes d'un ancien signal construit sous Napoléon 1er. » [corrige « d'anciens signaux construits par »]) - compoix de Fraissinet-de-Lozère homologué le 22/12/1637 (sans surprise l'estive n'est pas très détaillée) - Dépôt de la Guerre... absent de la Nouvelle description géométrique de la France (1832-1853). Des relevés signalés dans les inventaires du SHD en 1844-1845 (cote GR 1 M 1274). Exemple de mesures sur carte de 1861 (lien). Merci ! C'est l'inconvénient d'avoir un sommet quasiment plat C'est déjà bien que la dénomination "pic" de Finiels ait disparu car pour le coup ça faisait sourire vu la morphologie du sommet. Bref fera pas bon trainer là haut demain après-midi ! J'ai édité j'avais compris de travers ta réponse 🙄 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mestron Posté(e) il y a 2 heures Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail Partager Posté(e) il y a 2 heures à l’instant, David25300 a dit : Bien entendu je plaisantais 😉 Je me permet de penser fortement que ... @Altitude600 plaisante également 🤣 Après un pic à 6°C ça baisse doucement avec 4.8°C 16h50 passé 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seryam07 Posté(e) il y a 2 heures Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche Partager Posté(e) il y a 2 heures 16 mm depuis ce matin ici. Pluie intermittente et vent de SE soutenu, autour de 5° C. Pas de trace de neige 👀 jusqu'à maintenant sur les hauteurs à 1 300 m, Rocher Girat, Serre du Mouton. 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylane Posté(e) il y a 2 heures Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc Partager Posté(e) il y a 2 heures il y a 13 minutes, Thundik81 a dit : @LucG + @Sylane + ... Pour faciliter j'avais fait cette petite réprésentation des points LiDAR HD classifié comme sol ≥ 1699,00 m d'alt. : https://www.seon42.eu/meteo/Lozere-Finiels-1699.png 3 zone : une minuscule à l'Ouest, l'officielle (et plus connue) à l'Est et une zone centrale. Et c'est dans cette zone centrale que l'on a un rocher (pas le substrat où il est posé) qui a l'altitude la plus élevée : 1699,74 m d'alt. à 44.426202408,3.736498761. J'avais ensuite regardé les sources habituelles : - CN (Fraissinet-de-Lozère 1813, parcelle n°2 de la section A du terroir dit lou pradals entre les signaux la quille Ouest et la quille Est), - monographies des instituteurs (celle du Pont : « le mont Lozère dont le le point le plus élevé est le signal de Finiels (1702 mètres) avec restes d'un ancien signal construit sous Napoléon 1er. » [corrige « d'anciens signaux construits par »]) - compoix de Fraissinet-de-Lozère homologué le 22/12/1637 (sans surprise l'estive n'est pas très détaillée) - Dépôt de la Guerre... absent de la Nouvelle description géométrique de la France (1832-1853). Des relevés signalés dans les inventaires du SHD en 1844-1845 (cote GR 1 M 1274). Exemple de mesures sur carte de 1861 (lien). Edit: je n'avais pas parlé de moutons par hasard dans mon précédent message (la draye, les languedociens). J'avais aussi regardé les projets de route traversant cette partie sommitale (reprenant la draye). Et d'autres choses mais rien de très bandant dans ce qui est (déjà) en ligne. Quelqu'un pour y déposer un caillou de 26 cm ! Mais de toute façon en tenant compte des règles d'arrondi on a bien un point culminant de la Lozère à 1700 m. 4 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés