Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central -Février 2025

Messages recommandés

• Réponses 635
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oui ça perd en intensité ici et la température remonte : 0.1°C.  On atteint peut-être la couche max au sol sur mon secteur, je viens de mesurer 40 cm tout pile !      

Photo de Langogne vers l'hôpital, prise il y a 1/2h par une copine du théâtre...belle couche aussi

Petit tour au guery aujourd'hui,  enneigement très faible sous 1300m, à l'ombre 10/15 cm.   Mais journée magnifique    Sur le retour, jolie spectacle avec la mer de nuage de

Images postées

Posté(e)
Saint Chamond 410 mètres altitude et Chamrousse 1650 mètres

11h30 

Baisse bruale de la température depuis 9h , 3.3 degrés. Il pleut , à suivre 🤞❄️

11h37 : pluie neige maintenant 

Modifié par Chris42100
  • J'aime 6

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

La fraiseuse en action du côté de Bauzon, il va y avoir encore du boulot cet aprem !

Aucune description disponible.

• J'aime 14
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Songeur 1

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Un peu de neige au village mais température encore limite avec 0.4 degrés, ça tient bien sous les fortes intensités.

RN 88 enneigée entre la maison et Monsitrol sur Loire.

A plus 

• J'aime 3

Posté(e)
Limeil-Brévannes (94) / Nîmes (30)
Il y a 1 heure, Vincent_L a dit :

Bon le courant vient de sauter... je le sens mal pour la suite de ma connection aujourd'hui 😁

-0.3°C actu, toujours de bonnes intensités et on approche des 20 cm au sol.

vidéo d'ambiance

https://bsky.app/profile/vincentlhermet.bsky.social/post/3lhnoafvmm224

Les techniciens ENEDIS sont à l’Esperou 😉😁 

esperou_HD.thumb.jpg.0f3ee998a2888a946d4d81f6fa9b70e1.jpg

Les webcams sont revenus à AltiAigoual, ça cumule bien comme il faut ! https://www.stationaltiaigoual.com/webcams-meteo

• J'aime 7
  • J'adore 1

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Quelques belles photos relayées aussi par La Commère pour la "haute" Haute-Loire: https://www.lacommere43.fr/mezenc-meygal-mobile/item/71691-la-neige-s-intensifie-sur-le-mezenc-la-station-des-estables-reste-fermee-pour-la-journee.html

Je suis pas amoureux de l'hiver mais j'avoue que ça fait quand même plaisir de voir qu'en 2025 encore, des situations nécessitent l'emploi des très grosses machines pour ouvrir nos routes. La neige a certes beau perdre du terrain d'année en année, mais quand elle arrive ça fait pas semblant. Sacré épisode là haut.

Ici à mon altitude, la neige tombe aussi, et les routes sont enneigées également, mais ça va, il n'y en a pas beaucoup pour l'instant.

• J'aime 7
  • Merci 2

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 2 minutes, didou4307 a dit :

La fraiseuse en action du côté de Bauzon, il va y avoir encore du boulot cet aprem !

ahlala quelle plaie cette neige ! 🤣 

ici on a pris un bon rideau de pluie entre 11h et 11h30 avec 7 mm de plus dans le pluvio (38 mm depuis hier)

température en légère hausse (contrairement à partout ailleurs o.O)

8,8°C à 11h, il ne pleut plus et l'ambiance est un peu moins sombre. 

toujours pas de neige en vue sur les sommets les plus proche (donc une LPN>800m) 

• J'aime 5
  • Haha 4
  • Surprise 1

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonjour, 

Mes parents sont partis marcher à Charbonnières les Varennes et il neige ça tient 2cm je dirais, sur Volvic il commence à neiger et à Clermont d’après ma sœur il pleut actuellement.

• J'aime 4
  • Merci 2

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Mon herbe est haute et fausse sans doute un peu la mesure je suis donc allé remesurer sur une surface plane sans herbe : 35 cm tout pile (38 cm dans l'herbe). Ça cumule ultra vite (on est largement au-dessus du 5 cm/h en ce moment) c'est excellent :D 😍  Pourtant ça se tasse et ça fond par en-dessous, ça goutte même du rebord du toit. J'ai -0.3°C sous abri.

Je suis comme un gamin, moi qui espérait secrètement les 40 cm sans y croire je vais les avoir.

Le courant tient pour l'instant ici, tout à l'heure la coupure n'a duré qu'une minute. Et vu que ma maison est collée à la rue, inutile de dire que le chasse-neige m'a mis un bourrelet d'un mètre devant la porte, y'a du taf en perspective 😅

• J'aime 15
  • J'adore 4
  • Songeur 1
  • Haha 1

A Salins, 660 m d'alt., Nord Ouest Cantal, la première partie de nuit encore douce avec un fort vent d'Autan (8°C à minuit) a laissé place à une brusque et rapide baisse de la température quand les précipitations sont arrivées.

La couche de neige atteint 9 cm.

6699.jpg

6710.jpg

6697.jpg

• J'aime 25
  • J'adore 6
  • Merci 3

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)
il y a 5 minutes, Fanfoe63 a dit :

Breaking News : Ta 0,9 et … y neige !

IMG_7922.jpeg.a76492546544ee8a210afc727ee2ee2c.jpeg

À Saint-Chély, quand c'est comme ça, on dit "il tombe des flocons", pas "il neige". Le sens des nuances en Haute-Lozère, (pas forcement toujours présent d'ailleurs le sens des nuances, là-bas comme ailleurs) ! 😀

• Haha 8

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Neige forte en cours, les flocons s'agglomerent entre eux, ils sont énormes !

• J'aime 4
  • J'adore 2
  • Merci 1

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour,

-0.8°C de tn

5 cm de neige sur ma position de suite 12h00 passé par +0.9°C, c'est raccord avec les modèles et le degrés de trop est bien présent sur ma position ( 8cm à la nivôse de SGH 100m plus haut, pour 7.8mm de PP solide enregistré et -1.7°C au même moment )

il neige encore mais le radar s’assèche par l'ouest :

IMG20250208115008[1].jpg

Modifié par mestron
  • J'aime 11
  • Merci 2

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Le classique message de début de mois au Président.

"Gérard,

Voici les données pour janvier 2025. + une diapositive de synthèse.

6 j de chutes pour une moyenne de 13 j depuis 18 saisons. Et 21 j depuis le début de la saison pour une moyenne de 31 j depuis 18 saisons.

8 j de neige au sol pour une moyenne de 18 j depuis 18 saisons. Et 34 j depuis le début de la saison pour une moyenne de 41 j depuis 18 saisons.

6 cm de chute pour une moyenne de 34 cm depuis 18 saisons. Et 61 cm depuis le début de la saison pour une moyenne de 90 cm depuis 18 saisons.

Le maximum était de 21 cm au jour de l'an.

Nos montagnes sont restée enneigées en début d'année puis la limite d'enneigement s'est rapidement envolée après le 06/01. Ne restaient alors que quelques plaques en versant nord du Mézenc/Alambre. Retour de l'enneigement (nettement plus bas en Haute-Loire vs Loire) vers 1400 m le 28/01 puis 1000 m le 31.

A bientôt.

Stéphane"

Ici il neige à fond depusi environ 10 h du matin par fort vent du sud. Une dizaine de centimètres au sol.

2024-25.jpg

Modifié par Sylane
  • J'aime 2
  • J'adore 1

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Le soleil à déjà presque envie de se présenter ici, +0.8°C

IMG20250208124105[1].jpg

Modifié par mestron
  • J'aime 5

Photo depuis saint Étienne du Valdonnez il y a 1h où on y voit environ 25 CM de neige.

Certainement  30 à présent !

Il va y avoir de sacrées photos et vidéos demain dimanche avec le temps qui va de calmer 😍❄️

En tout cas un épisode majeur pour le massif central qui est recouvert en grande partie jusque dans les vallées de neige … 

Patric 

9cbf66e1-1516-4226-a42f-1469967f7c68.jpeg

• J'aime 13
  • Merci 1