Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central -Février 2025

Messages recommandés

• Réponses 985
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tous,   Voici "quelques"  photos de la journée sur le Mézenc où la couche de neige dépasse le mètre, puis le tour du Chaulet en passant par Fonteysse, une journée exceptionnel

Oui ça perd en intensité ici et la température remonte : 0.1°C.  On atteint peut-être la couche max au sol sur mon secteur, je viens de mesurer 40 cm tout pile !      

On a pris un chalet avec @Cyclone30 et @cirrus007, à Usclades/Rieutord. Ici ce sont les voitures qui commencent à disparaître.      

Images postées

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

pas la moindre accalmie et la pluie s'est même intensifiée au fil de l'après-midi.

la nuit tombe déjà.

ça fait 48h qu'il pleut sans discontinuer.

ça commence à devenir un peu gonflant...

Tx de 12,1°C et 10,9°C à 17h.

• J'aime 5
  • Merci 1
  • Triste 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

Langogne : aérodrome - 1010m

Oh purée !! ça a sacrément bien fondu sur Langogne depuis lundi matin 🥲

image.thumb.png.2a69b24a17cb5e35443cb529a944b30a.png

Même constat dans le Massif du Pilat à Gimel -- 1240m d'Alt.

image.thumb.png.e6bf7771649ac654bd9b9f92a7853bd2.png

Modifié par isere38
  • J'aime 7
  • Merci 2
  • Triste 3

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, thony42 a dit :

Journée très grise (pas vu le soleil depuis ce matin) avec quelques gouttes sur les coups de 14h.

Sur Sainté, on l'a vu en milieu de matinée (9/11 h en gros). Mais sinon, bien gris aussi. Mais sans gouttes (enfin, je ne les ai pas vues).

Tn balcon 7.4°C.

Tx 13.3°C.

Ta 10.6°C (18h15).

ça fait 48h qu'il fait doux sans discontinuer.

ça commence à devenir un peu gonflant..

😊

Modifié par ivoire42
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 4

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir,

Mine de rien cette nouvelle journée aura donné encore un sympathique cumul de 35mm dans le pluviomètre VP2, et il pleut encore actuellement. Le village est dans la brume depuis deux jours. 60mm depuis avant hier. Le mercure demeure bien linéaire et plat, avec 7.7°C de minimale pour culminer à 9.1°C seulement pour la Tx.

Modifié par Vedasien
  • J'aime 7
  • Merci 3

Posté(e)

il ne pleut plus, mais on est dans un brouillard épais...

7,3°C à 7h à Aubenas et 8°C chez moi à 7h45

Aubenas enregistre 18,3 mm hier pour un total mensuel de 73,5 mm (normale 53,5 mm) 

La Souche est toujours dans sa pluviométrie tropicale humide avec déjà 212,6 mm pour février et 566,3 mm depuis le début de l'année. 

les rivières sont pleines à raz-bord, voire commence à prendre leurs aises au delà de leurs berges... 

coté neige, j'ai appris hier soir que les sorties scolaires "sport d'hiver" du collège de Montpezat étaient annulées, faute de neige...   

• J'aime 4
  • Merci 4
  • Surprise 1
  • Triste 2

Posté(e)

Temps couvert ce matin, avec quelques trouées vers l'est mais bien gris ailleurs. 

Pas de vent. 

Tn balcon en cours à 7h50 avec 7.8°C.

• J'aime 5
  • Merci 3

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 1 heure, boubou07 a dit :

-La Souche est toujours dans sa pluviométrie tropicale humide avec déjà 212,6 mm pour février et 566,3 mm depuis le début de l'année. 

-les rivières sont pleines à raz-bord, voire commence à prendre leurs aises au delà de leurs berges... 

-coté neige, j'ai appris hier soir que les sorties scolaires "sport d'hiver" du collège de Montpezat étaient annulées, faute de neige...   

- Oui les stations ardéchoises débutent bien l'année

Hautes Plaines en tête avec 566.8mm... Bauzon 466.4mmn (toujours pénalisée par forts épisodes neigeux)...

- Les débits commencent heureusement à bien baisser (370m3/s à Vallon après un maxi cette nuit à 455m3/s) les précipitations liquides limitées ont été heureusement étalées depuis dimanche et même si la fonte a été sévère il reste un bon paquet de neige en altitude.

- Pas de neige... où ? s'ils ont choisi Les Estables c'est sûr que ce n'était pas vraiment le bon choix pour l'alpin, ça lâche sur les pistes ! contrairement à Bauzon où le recours massif à la neige de culture juste avant le gros épisode cévenol a été judicieux (je n'ai pas compris que les canons restent muets aux Estables la nuit qui a précédé, on sait qu'avec derrière une période défavorable cette sous couche est primordiale) 

Sur les pistes Chalet 1 et 2 (on remarquait dès hier soir un début de passage au vert inquiétant) côté nordique ça résiste heureusement 

Capture-d-cran-180.png

Alors que Bauzon reste gavé sur l'ensemble du domaine

Capture-d-cran-181.png

Tn de 2.7°C, ciel couvert, vent nul.. comme les RR

EDIT

Les Estables ont entamé cette nuit une quatrième journée avec T° > à 0°C

Modifié par bill43
  • J'aime 6
  • Merci 6
  • Triste 1

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière
Il y a 12 heures, Vedasien a dit :

Bonsoir,

Mine de rien cette nouvelle journée aura donné encore un sympathique cumul de 35mm dans le pluviomètre VP2, et il pleut encore actuellement. Le village est dans la brume depuis deux jours. 60mm depuis avant hier. Le mercure demeure bien linéaire et plat, avec 7.7°C de minimale pour culminer à 9.1°C seulement pour la Tx.

Et 154mm sur la dernière semaine. Sur février on a déjà le double de la normale, et c'est sans doute pas terminé.

• J'aime 6
  • Merci 3

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Salut,

Temps gris mais plutôt lumineux ce matin. Environ 2.5°C de Tn, autour de 4°C actuellement.

Le pari du retour au vert majoritaire durant mercredi a été le bon. Ce matin, traces à quelques cm en ubac, sous-bois et lisières de forêts, plus rien ailleurs. C'est valable à toute altitude sur mon secteur, soit jusqu'à 1300m. Comme courant janvier, on entamera donc la nouvelle séquence anticyclonique à venir sans neige au sol. A voir si quelques effluves fraiches en basses couches nous parviennent de l'épisode hivernal s'installant sur une bonne partie de l'Europe. Mais en l'état actuel des projections, je m'attends plutôt à voir les premiers signes de reprise végétative en adret sous des après-midi douces et ensoleillées à compter du weekend.

Bonne journée.

Modifié par Matt54
  • J'aime 7
  • Merci 4

Merci pour le bilan @bill43, ce n'est pas glorieux, mais qu'attendre de pistes dans des prés en versant sud sous 1500m ? si les pistes étaient dans les bois de l'Alambre nul doute que ça résiste mieux. Il faut exploiter la partie du domaine exclusivement (hors espace débutant au village).

Sinon paroxysme du redoux aux Estables, il fait 4°C avec du brouillard ! vivement l'arrivée de l'air froid !

Modifié par snowman43
  • J'aime 6
  • Haha 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m
il y a 34 minutes, snowman43 a dit :

@bill43

Sinon paroxysme du redoux aux Estables, il fait 4°C avec du brouillard ! vivement l'arrivée de l'air froid !

Peut être en mars pour l'air froid ? Ou en avril .. ou en novembre ?

Parce que là le paroxysme du redoux n'est pas du tout arrivée encore au contraire .. on va prendre 6/7 degrés minimum encore d'ici la semaine prochaine et on va dépasser les 10 degrés à 1000m voir 15 degrés..

• J'aime 3
  • Haha 3

il y a 1 minute, snow63 a dit :

Parce que là le paroxysme du redoux n'est pas du tout arrivée encore au contraire .. on va prendre 6/7 degrés minimum encore d'ici la semaine prochaine et on va dépasser les 10 degrés à 1000m voir 15 degrés..

Je parlais du redoux noir en cours vu que l'air froid va revenir ce soir (même si très temporairement effectivement).

• J'aime 6

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Bonjour, 

Temps très doux et nuageux pour ce matin, peut être des averses cet après midi avec un rafraichissement pour 2 jours.

On attendait le retour de l'hiver mais c'est finalement le printemps qui devrait pointer le bout de son nez dans les prochains jours. Pour ceux qui attendent du froid, je pense qu'il vaut mieux être très patients car on ne va pas se mentir, l'arrivée de l'hiver ce n'est pas pour les 10/12 jours qui viennent. Allez dans 9 mois on sera en novembre ;) 

• J'aime 5
  • Haha 5
  • Solidaire 2

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 1 heure, snowman43 a dit :

Je parlais du redoux noir en cours vu que l'air froid va revenir ce soir (même si très temporairement effectivement).

Oui, on va entrer en mode neige de printemps et neige transformée. Avec une sous-couche dure (quand elle existe, ça dépend des domaines), des pistes gelées ou glacées le matin (rudes à skier si on n'est pas habitué, ça dépend de son niveau évidemment), et qui devient toute mollassonne en cours de journée. En Nordique, on disait souvent que le meilleur spot pour profiter d'une neige agréable à skier, c'était entre 11h et 13h, quand elle devenait moins dure, et pas encore trop molle (oui je sais, j'en entends déjà qui ont une blague à faire là 🤓

à Mauzun ce matin, c'est 6°C de Tn et 10,2°C à midi, sous un ciel grisâtre avec un peu de bruine.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Haha 6

Posté(e)
Il y a 3 heures, bill43 a dit :

Pas de neige... où ? s'ils ont choisi Les Estables c'est sûr que ce n'était pas vraiment le bon choix pour l'alpin, ça lâche sur les pistes ! contrairement à Bauzon où le recours massif à la neige de culture juste avant le gros épisode cévenol a été judicieux

je crois bien que c'était les Estables en effet, qui est toujours préféré à Bauzon pour la bonne et simple raison qu'on peux y loger et y faire dormir plusieurs classes

dans les chalets, chose impossible à Bauzon...

sinon, on a eu 2 heures de soleil ce matin, après dissipation du brouillard 🥳

bon ça n'a pas duré longtemps, les nuages ont repris leurs droits, mais c'est tout de même assez lumineux et ça fait du bien !

(déjà il ne pleut plus, c'est un grand progrès...)

12,7°C à midi et toujours aucun vent. 

• J'aime 4
  • Merci 4

Posté(e)
il y a une heure, thony42 a dit :

Allez dans 9 mois on sera en novembre ;) 

Et dans 1 gros mois et demi ce sera avril 😋😊

• Haha 4
  • Triste 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 2 heures, snowman43 a dit :

Bonjour , 

Si je dis pas d'âneries  , il y avait 80 cms au sol au village dimanche matin ? 

Sans meme parler de fonte sur 80 de fraiche en 5 jours  , avec le mécanisme naturel du tassement  meme s'il avait fait -3 °C  ou -10 °C  au passage  toute la semaine ,  il resterait peu ou prou 60 cms , alors certes sur certains sites de passionnés ,  le tassement n'existe étrangement quasiment pas  , mais çà c'est une autre débat !😁

J'ai regardé  un peu les températures de cette semaine  ( oui je suis une fouine   ) souvent entre 1 et 2 à 3  °C  ( on n'a pas le vent par contre qui a une belle importance selon les sites  )  , le tout quasiment sans pluie ,partant de 80 au sol dimanche matin ( si c'était le bon chiffre évidemment  ? ) ,  avec donc une fonte lente au regard des conditions sans regel toutefois  , pour toi  par bonnes connaissances du site  ( ou mieux si tu as l'info )  il reste combien présentement  ,  entre 30/40 ?

Merci .

.

Modifié par ricos
  • J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Une averse musclée est passée entre 12h50 et 13h15 déposant un peu plus de 5 mm (max d'intensité à 42.6mm/h quand même !)

Plus calme actuellement sur Firminy.

Mercure en baisse.

A +

• J'aime 5
  • Merci 2
  • Surprise 1

il y a 37 minutes, ricos a dit :

( ou mieux si tu as l'info )  il reste combien présentement  ,  entre 30/40 ?

Au village je dirai 25cm. La neige était bien poudreuse lors de l'épisode méditerranéen.

Je vais aller faire un tour sur les crêtes. Je vous ramènerai des photos et des épaisseurs.

• J'aime 5
  • Merci 3

Posté(e)

Rentré chez moi à midi sous un temps toujours aussi gris et doux (Thermo balcon à 11.4°C à 12h05). 

Douceur humide qui aura eu raison de moi ... Je sais bien pourquoi je n'aime pas ce temps entre deux eaux : ça me coute souvent une bonne crève. Avec 38° de fièvre, je reste donc chez moi et suis aux 1ères loges pour voir passer les averses. Bon, ce n'est pas très violent.

Pas de vent.

Ta balcon 9.8°C (14h55).

• J'aime 6
  • Merci 2
  • Solidaire 4

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 1 heure, ivoire42 a dit :

Et dans 1 gros mois et demi ce sera avril 😋😊

Et dans 3mois 1/2 ce sera l'été , la fête à @boubou07..

Tn 4° Ta 8,8° ciel couvert, quelques gouttes.

• J'aime 3
  • Haha 8