Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central -Février 2025

Messages recommandés

il y a une heure, un_Mauzunois a dit :

[...]

Des fois, le dimanche matin, le grand Curtil faisait cuire la soupe aux choux, y sacrifiaient le bitors égalisaient une demi fourme, y z'applataient deux trois canons pour faire glisser, et y reprenaient la bêche ou l'arrosoir […] — (Gérard Meunie}, Le Forézien : comme il cause, comme il vit, aux éditions C. Bussy, 1996, page 39)

Photo d'illustration ne représentant pas notre bitors. Si quelqu'un (qui a un compte) veut corriger la petite coquille de cette attestation-là : c'est le regretté ami Gérard MEUNIER, que je connaissais par la généalogie (sa mère était une VACHERON de Poncins 9_9).

• J'aime 3
  • J'adore 1
  • Merci 1

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tous,   Voici "quelques"  photos de la journée sur le Mézenc où la couche de neige dépasse le mètre, puis le tour du Chaulet en passant par Fonteysse, une journée exceptionnel

Oui ça perd en intensité ici et la température remonte : 0.1°C.  On atteint peut-être la couche max au sol sur mon secteur, je viens de mesurer 40 cm tout pile !      

On a pris un chalet avec @Cyclone30 et @cirrus007, à Usclades/Rieutord. Ici ce sont les voitures qui commencent à disparaître.      

Images postées

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

12.8°C de tx, passé les midi le ressenti a était bien plus doux que la matinée

9.4°C 17h45 sous la pluie qui démarre, aucun modèle ne l'a prévu si tôt

Screenshot 2025-02-24 at 18-01-19 UbiBot Control Panel.png

Screenshot 2025-02-24 at 18-01-22 UbiBot Control Panel.png

• J'aime 4
  • Merci 3

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m
il y a 37 minutes, snowman43 a dit :

A noter aujourd'hui beaucoup de monde aux Estables, que ce soit sur le domaine nordique, la luge ou l'espace débutant !

Tous les cours de ski peuvent se dérouler.

Les canons à neige c'est quand même une sacré belle invention.

Cette saison sera excellente pour les professionnels de la neige.

Une aubaine pour l'avenir de la station.

Ce qui est dommage c'est que le futur stade de biathlon n'intègre pas un volet neige de culture et de piste en macadam pour le ski roue. C'est dommage.

Salut Jérémy,

J'ai l'impression d'écouter le directeur de l'OT du Sancy 😉. Du monde vraiment aux Estables aujourd'hui ? Sachant quand même qu'on est en plein milieu des vacances d'hiver ? Ci-dessous une capture de la Webcam à 15h où théoriquement on a le plus de monde dans la journée - Source ici: une 30aine de skieurs ?

WebCamLesEstables_2025_02_25.thumb.png.3a793bf4483f96f349db4932f357a890.png

Et on a la même chose au Mont-Dore, habituellement longues files d'attentes aux remontées mécaniques, là on en est (très) loin... Plutôt l'impression d'être sur le déclin s'aggravant hiver après hiver. En revanche Super-Besse fait de la résistance, encore beaucoup de monde qd on jette un œil aux webcams.

Sinon, aujourd'hui, à Pessade, temps couvert, vent de SW, très doux Ta 7,1°C. Retour d'un peu de neige sur les sommets entre demain et mercredi matin, on prend même si les chutes prévues sont modestes...

Bonne AM

• J'aime 7
  • Merci 2
  • Haha 4
  • Solidaire 1

il y a 17 minutes, Ffred a dit :

J'ai l'impression d'écouter le directeur de l'OT du Sancy

C'est un compliment ? 😂😉

Le parking de la maison forestière était presque plein. C'est sûr que c'est pas la grande foule sur l'espace débutant mais c'est tout de même une fréquentation correcte ! Ça sature vite de toute manière comme tu le vois.

Ce qu'il faut retenir c'est que tous les cours de ski peuvent se dérouler et ça c'est vraiment chouette.

Que les gamins puissent avoir de bons souvenirs ça n'a pas de prix et c'est bien ça que la station propose. C'est pour ça que j'ai investis d'ailleurs (en plus de ma satisfaction personnelle).

Moins doux ce soir aux Estables, ta de 4.9°C. Un peu de neige au dessus de 1500m puis 900m. Pas plus de 5cm en théorie.

Par contre du frais ensuite pour faire tourner les canons.

De quoi finir la saison en beauté.

Modifié par snowman43
  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Songeur 2
  • Solidaire 1

il y a 32 minutes, Ffred a dit :

[...]

Et on a la même chose au Mont-Dore [...]

Hier la Une de l'édition du Cantal de La Montagne mettait en avant les agents des remontées mécaniques du Lioran. Dont https://www.lamontagne.fr/aurillac-15000/loisirs/invisible-du-petit-jour-ludovic-perrolle-degivre-le-lioran-quand-il-y-a-de-la-glace-ca-pese_14645194/ [photos : https://www.lamontagne.fr/photoSRC/Gw--/7317029.jpeg à https://www.lamontagne.fr/photoSRC/Gw--/7317042.jpeg]

Avec les fameuses spécifités nivologiques du Massif central 9_9

• J'aime 2
  • Merci 4

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 11 minutes, Thundik81 a dit :

C'est mon pote Jamel qui est Président du syndicat mixte du Lioran qui souvent met en lumière ces agents 

• J'aime 2
  • Merci 3

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Après-midi découverte aux Rochers de Margerides depuis la chapelle Saint-Roch, et retour par la vallée de la Durolle.

C'est assez génial : deux minutes en voiture (on aurait pu le faire à pied, mais pour Miss Iris de la Loupette, 1 heure et demie de promenade, c'est largement suffisant désormais, surtout que ça grimpe pas mal) et au bout d'un quart d'heure de marche on est en pleine "nature" :

20250224194236-421a947b-xl.jpg

La vue depuis les rochers :

20250224194137-53d212c1-xl.jpg

20250224194118-3ac8c982-xl.jpg

Un pont sur la Durolle :

20250224194023-1b36af95-xl.jpg

Toutes les photos de la balade ici :

https://www.outsiderland.com/photography/index.php?/category/15

Franchement, je kiffe cette ville hein, ces ruelles médiévales incroyables : on se perd dans ce dédale ! Les ruines industrielles au bord des rivières.. (et j'ai déjà un paquet de projets de balades à faire, suis excité comme à chaque fois que je m'installe dans un nouveau paysage.)

Quelques gouttes de pluie éparses ce soir. Une Tx autour de 15°C (j'étais en tee-shirt pendant la balade)

• J'aime 14
  • J'adore 4
  • Merci 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 10 minutes, un_Mauzunois a dit :

Après-midi découverte aux Rochers de Margerides depuis la chapelle Saint-Roch, et retour par la vallée de la Durolle.

C'est assez génial : deux minutes en voiture (on aurait pu le faire à pied, mais pour Miss Iris de la Loupette, 1 heure et demie de promenade, c'est largement suffisant désormais, surtout que ça grimpe pas mal) et au bout d'un quart d'heure de marche on est en pleine "nature" :

20250224194236-421a947b-xl.jpg

La vue depuis les rochers :

20250224194137-53d212c1-xl.jpg

20250224194118-3ac8c982-xl.jpg

Un pont sur la Durolle :

20250224194023-1b36af95-xl.jpg

Toutes les photos de la balade ici :

https://www.outsiderland.com/photography/index.php?/category/15

Franchement, je kiffe cette ville hein, ces ruelles médiévales incroyables : on se perd dans ce dédale ! Les ruines industrielles au bord des rivières.. (et j'ai déjà un paquet de projets de balades à faire, suis excité comme à chaque fois que je m'installe dans un nouveau paysage.)

Quelques gouttes de pluie éparses ce soir. Une Tx autour de 15°C (j'étais en tee-shirt pendant la balade)

Slt le Psyché, cela fait 20 ans que j'habite mon village et je n'ai jamais fait aucune rando au départ de mon village , je me dis que quand  les tornades auront quitté le nid du vieux , j'aurais du temps pour moi  😁

• J'aime 3
  • Songeur 3
  • Haha 7

Posté(e)
il y a 1 minute, sylver19 a dit :

Slt le Psyché, cela fait 20 ans que j'habite mon village et je n'ai jamais fait aucune rando au départ de mon village , je me dis que quand  les tornades auront quitté le nid du vieux , j'aurais du temps pour moi  😁

Je crois que c'est le cas de pas mal de gens en fait. On connaît mieux parfois les endroits où l'on passe des vacances (et : les forêts où tu travailles ou les montagnes où tu installes tes stations) que les alentours de chez soi.

Là je me suis fait un emploi du temps exprès : je ne reçois mes patients et patientes qu'entre 9h et 14h, puis de 19h30 à 21h. Et je me garde les après-midi pour les balades et le reste. 

• J'aime 12
  • J'adore 1
  • Solidaire 1

Sympa la vue depuis ton nouveau chez toi , @un_Mauzunois ! On voit bien les puys et le Sancy.

2°C d'écart ce soir entre Bauzon et les Estables.

Bauzon est sous les entrées maritimes du golfe du lion je pense vu l'humidité relative.

Modifié par snowman43
  • J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 5 heures, snowman43 a dit :

C'est un saucisson un bitors ? Celui là paraît bien artificiel !

C'est plutôt ça

Photo271.jpg.8cc2e9b8dc4e8cbed45c56b876567719.jpg

Les canons à neige c'est quand même une sacré belle invention.

Cette saison sera excellente pour les professionnels de la neige.

Une aubaine pour l'avenir de la station.

Ce n'est qu'un sursis, une bonne année dans un océan de médiocre à mauvaise, ça ne laisse pas beaucoup de perspectives d'avenir (c'est pareil en agriculture). Mais je suis content pour eux.

Ce qui est dommage c'est que le futur stade de biathlon n'intègre pas un volet neige de culture et de piste en macadam pour le ski roue. C'est dommage.

ça, c'est clairement une aberration à 1500 m. Prévoir une piste toutes saisons voire une piste VTT ou trottinette couplée au stade de tir (je ne vois pas de raison objective pour que le biathlon reste un sport d'hiver) et si les conditions s'y prêtent, un équipement neige artificielle pour garantir les vacances hivernales, ce serait orienter sérieusement la station vers du 4 saisons.

A part ça, RAS.

Modifié par metre3
  • J'aime 3
  • Merci 3

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 3 heures, sylver19 a dit :

C'est mon pote Jamel qui est Président du syndicat mixte du Lioran qui souvent met en lumière ces agents 

Et pour le cantal c'est Jamel deux bouses, non?? Il jouait dans le salers de la peur??:cry: bon ça c'est fait...

Bon tx 12,5° belle journée. Station nettoyée et remise en marche.

• Haha 15
  • Surprise 1

Posté(e)
Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées
il y a 18 minutes, metre3 a dit :

C'est plutôt ça

Photo271.jpg.8cc2e9b8dc4e8cbed45c56b876567719.jpg

Hum ! Ils font envie tes bitors.

HS : La prochaine fois que je vais voir ma frangine à St-E, il faut que je te fasse signe, et que j'aille à Boën pour le sabardin (sauf si tu en fais aussi).

• J'aime 4
  • Songeur 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

A la maison Tn5,4 et Tx 16,0 °C

Mais je suis à nouveau dans le secteur de Dreux, dans un bled à flanc de coteau, percé de trous, c'est sympa !

• J'aime 6
  • Merci 4

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m
Il y a 12 heures, un_Mauzunois a dit :

👍👍

Oui, il me semblait bien que Pont-de-Dore c'était un poil plus loin quand même.

c'est pourquoi nous avons pratiquement 15% de pluie en moins que le bas de Thiers, quelques gouttes vers 18h30 et T actu 9.6°.

• J'aime 4
  • Merci 4

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Surpris ce matin avec 8mm à ma Vp2 ! D’après le radar, ça n’a pas fait semblant depuis 4h ce matin. À vrai dire je n’avais pas trop suivi ce qui allait arriver à Artonne… je regarde plutôt les 2-3 cm possible à Chatel la nuit prochaine… 🤣😅.

Bonne journée 

• J'aime 5
  • Merci 3
  • Haha 2

Posté(e)

Environ 6 mm de pluie ici à Thiers (je croise les données des rares stations du coin pour me faire une idée 🤓)

Ciel très nuageux et pas mal de vent. Mais ça s'éclaircit sur les crêtes à l'Ouest.

Tn de 6,2°C à Saint-Rémy (1 degré de plus à 8h30)

20250225082854-0165a2b7-xl.jpg

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 10
  • Merci 4

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Bonjour,

De retour après 9/10 jours de crève, avec une petite grippe au milieu. Mais ca va de mieux en mieux 🙂 Temps faiblement pluvieux ce jour et un peu plus frais que les jours précédents.

Triste nouvelle ce matin, avant de partir travailler j'ai du aider ma belle mère à mettre son berger australien dans le coffre de la voiture pour le vétérinaire, surement pour son dernier voyage...😢

Modifié par thony42
  • Triste 5
  • Solidaire 8

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Temps océanique typique. Petite pluie nocturne, 1,7 mm ; Tn 7,5°C. Désormais, venté par épisodes, ciel gris bleu, bruine insignifiante passagère, en un mot, foehn. Tx d'hier, 14,6°C.

• J'aime 9
  • Merci 2

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
il y a 48 minutes, un_Mauzunois a dit :

Environ 6 mm de pluie ici à Thiers (je croise les données des rares stations du coin pour me faire une idée 🤓)

Ciel très nuageux et pas mal de vent. Mais ça s'éclaircit sur les crêtes à l'Ouest.

Tn de 6,2°C à Saint-Rémy (1 degré de plus à 8h30)

20250225082854-0165a2b7-xl.jpg

Le gradient pluviométrique est important en montagne thiernoise, un collègue originaire de la Monnerie me disait que la pluviométrie y était proche de 1200 mm. Autour de 800 dans la basse ville de Thiers, 900 sur les hauts ?

• J'aime 7
  • Merci 3
  • Surprise 1

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Compliqué à trouver ce trésor :

IMG_6451.jpeg

IMG_6452.jpeg

IMG_6453.jpeg

IMG_6454.jpeg

IMG_6455.jpeg

4,8 mm cette nuit.

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 12
  • J'adore 2
  • Merci 1
  • Haha 3

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Retour du vent avec rafales proche de 100 km/h cette nuit

Seulement 2.5 mm.

Retour possible de quelques flocons ce soir mais ça va pas aller chercher bien loin.

• J'aime 5
  • Merci 2

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel très nuageux au lever ce matin, avec quelques gouttes et pas mal de vent d'O/SO.

J'avais 9.6°C au thermo balcon en partant vers 8h.

Passage par St Régis avant d'aller bosser (je sais, ce n'est pas la route la plus directe, mais fallait déposer la miss chez son musher !) : quelques gouttes également. 5°C thermo pijeot au col de la République vers 8h30.

Actu sur Sainté Chateaucreux, quelques rayons de soleil arrivent à passer au travers des nombreux nuageux.

• J'aime 7
  • Merci 4

Posté(e)
Saint Chamond 410 mètres altitude et Chamrousse 1650 mètres

Bonjour,

10H30 : Le thermomètre passe les 15 degrés sur la fenêtre côté nord sous un petit vent. 

Le soleil est assez present également. 

• J'aime 7
  • Merci 2