Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Février 2025

funkadelique

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Coup de gel surprise ce matin grâce au ciel qui s 'est subitement dégagé en toute fin de nuit provoquant des plaques de verglas à l'aube. ca fait donc une gelée de + au compteur de ce mois de février avec 8 jours de gel provisoire. Mais le ciel s'est rapidement couvert ensuite et la pluie a fait son retour cette après midi et ce soir où il pleut parfois de manière soutenu. Au pluvio: 5,2 mm provisoire, on dépasse les 20 mm mensuels, c'est peu mais faisant suite à un mois de janvier deja très humide. Tx 5,9° de saison, Tn -0,8°

• Réponses 188
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il neige de façon modérée par 0,0^c. Ça commence à tenir sur toutes surfaces.  

Sensations hivernales en plaine d'Alsace, secteur Wasselonne. Couche d'environ 3 cms, en partant de chez moi, simple saupoudrage.      

Petit tour en hauteur ce midi pour admirer la mer de nuages. Le soleil apparaît plus bas en altitude qu'hier, environ vers 800m. Belles sensations partagées où il fait bien froid dans les zones sans s

Images postées

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Pluie faible ce matin dans une ambiance assez douce. 
Actu 6,9° ici à Schleithal avec 6,2mm depuis 0h. 
Le cumul mensuel atteint 16,2mm pour le moment c’est peu (normale 74,2mm). 

Et à Niederbronn: 

4,9° au Wintersberg 

5,7° au nord avec 5,2mm (mensuel 22,8mm

6,2° au sud avec 5,2mm (mensuel 22,4mm). 

Photos prises hier matin en patrouille depuis les hauteurs d’Offwiller avec une belle vue sur les collines du pied des Vosges du Nord: 

IMG_0486.thumb.jpeg.3f2c7a1e3142f4d3287715ecc47cd926.jpeg

IMG_0487.thumb.jpeg.adc364f8d2b436741316257a5f83bb02.jpeg

Modifié par alex67

La journée d'hier correcte ne fut qu'un intermède, avec le retour de bruines denses sous un plafond très bas et une faible luminosité.

Quasi 5mm sous forme de bruine depuis minuit, on atteint les 20 mm depuis dimanche. Fraîcheur de basse couche piégée sous ce front chaud avec un mercure oscillant entre 3° et 5°.

image.thumb.png.c5abe5c364511aeb69027a039055afa8.png

• J'aime 1
  • Triste 1

Posté(e)

Pluie pluie et encore de la pluie, il fait que pleuvoir ici depuis trois jours. Cumul de 9,0 mm provisoire pour aujourd'hui et les 30 mm mensuels sont atteints, on rattrape donc rapidement le déficit de ce début du mois. Un peu plus de douceur aujourd'hui avec une Tx de 8,0° ca reste une douceur très relative pour la période, actu 6,8° la baisse a démarré

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois

Assez gros contraste thermique entre le sud de la région et le nord. On a frôlé les 11° C du côté du plateau de Langres alors qu'au même moment, sur la Pays Haut, on a à peine dépassé les 4 ° C. 

4.8 ° C en maxi sur les hauteurs de Ligny-en-Barrois et même 4.1 ° C à la station de Longeville en Barrois près de Bar Le Duc.

Météo peu agréable pour ces vacances d'hiver.

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

69 W / m² d'insolation maximale ce mercredi…

Vivement le printemps !

• Solidaire 1

Posté(e)
NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy

à peine 1 cm , uniquement sur les zones les plus froides (voitures, toitures, gazon)

Il tombe encore un vieux mélange.+0.5°c

edit 06h50 : neige seule modérée

Modifié par funkadelique
  • J'aime 1

Posté(e)

épisode neigeux en cours ici depuis 5h15, la couche est de 2 cm, c'est blanc partout meme sur les routes. Ca neige bien avec 0,3°. Il faut remonter en février 2021 pour retrouver de la neige

• Songeur 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

IMG_20250213_070446.thumb.jpg.2cae67d553fe174141179bce8fb1fa85.jpgIl neige de façon modérée par 0,0^c.

Ça commence à tenir sur toutes surfaces.

IMG_20250213_072337.thumb.jpg.af7ba555ccfaae21cbac8ea479062c1b.jpg

Modifié par trugll
  • J'aime 7

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m

Dans le 21, on est clairement dans l’air chaud avec pluie et +7,5 à 500m.. 

Idem sur Nancy gros saupoudrage au sol, le second de la saison après le centimètre de début janvier.

Par contre pourquoi vous parlez d'isothermie ? Il me semble que l'on est en présence d'un front froid avec l'advection d'une masse d'air froide qui fait chuter la lpn.

En tous cas ce sera probablement les seules neiges au sol de la saison 😬. On est dans la lignée des hivers sans neige des 10 dernières années.

Modifié par thib91
  • J'aime 1
  • Merci 2

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Surprise neige modérée mais fondante ce matin avec un mercure en chute avec 0,9° à ma Vue de Schleithal. 
Au pluvio 34,0mm sur l’épisode (dont 21,2mm/24h) et 35mm mensuels! 

Et -0,8° au Wintersberg ou la neige tient. 
Le col du Pigeonnier à 432m blanchit, des collègues vont partir saler. 

• J'aime 1

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

La neige se mêle à la pluie jusqu’ici, dans le Ried, avec des gros flocons très humides.

3.0 degrés, ça baisse assez rapidement.

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013
il y a 20 minutes, thib91 a dit :

Idem sur Nancy gros saupoudrage au sol, le second de la saison après le centimètre de début janvier.

Par contre pourquoi vous parlez d'isothermie ? Il me semble que l'on est en présence d'un front froid avec l'advection d'une masse d'air froide qui fait chuter la lpn.

En tous cas ce sera probablement les seules neiges au sol de la saison 😬. On est dans la lignée des hivers sans neige des 10 dernières années.

on parle d'isothermie car les intensités modérées conjuguées à l'absence totale de vent fait qu'on se retrouve avec un graidant de température très resserré. PAr exemple j'ai +0.2° en quasi fond de vallée de la vologne il y fait exactement la même température sur le coteau de Xettes à gerardmer, 0.3° à la lande à 1000m. Bref peu d'écart d'ou les erreurs de prévision qu'il y a pu avoir car la masse d'air à 850hpa est à peine négative à cette heure

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy

Très peu de neige ici à Nancy, peut-être qu'il y en a eu plus en centre-ville je ne sais pas, mais là où j'habite on est très loin des derniers épisodes neigeux (qui n'avaient pourtant rien d'exceptionnel). Très agréable cependant de découvrir ça au réveil.

il y a 9 minutes, Sawano a dit :

Très peu de neige ici à Nancy, peut-être qu'il y en a eu plus en centre-ville je ne sais pas, mais là où j'habite on est très loin des derniers épisodes neigeux (qui n'avaient pourtant rien d'exceptionnel). Très agréable cependant de découvrir ça au réveil.

Le centre-ville de Nancy étant au fond de la vallée de la Meurthe, avec l'ICU c'est peu probable qu'il y en ait plus que là ou tu vis ;)

La petite photo de la darone pour illustrer (je ne tolérerai aucune critique, on ne touche pas aux mamans!) :)

IMG-20250213-WA0000.thumb.jpg.a12d399f4c806466b93570c835548d95.jpg

il y a 18 minutes, aircraft a dit :

on parle d'isothermie car les intensités modérées conjuguées à l'absence totale de vent fait qu'on se retrouve avec un graidant de température très resserré. PAr exemple j'ai +0.2° en quasi fond de vallée de la vologne il y fait exactement la même température sur le coteau de Xettes à gerardmer, 0.3° à la lande à 1000m. Bref peu d'écart d'ou les erreurs de prévision qu'il y a pu avoir car la masse d'air à 850hpa est à peine négative à cette heure

Ton exemple se tient mais l'isothermie est normalement un phénomène localisé: or c'est toute la région qui présente des niveaux de température basses, en corrélation avec le passage du front froid. Peut être un "mix" des 2?

• J'aime 1

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

L'orientation nord a eu lieu a très exactement 6h12 ce matin. Permettant à la T°C qui avait stagné toute la nuit autour de 8°C de baisser.

Elle se stabilise légèrement autour de 3.4°C avec des précipitations très marquées. 2.2mm sur la dernière demie heure.

il y a 52 minutes, aircraft a dit :

il y a 31 minutes, Babarskaja a dit :

Le centre-ville de Nancy étant au fond de la vallée de la Meurthe, avec l'ICU c'est peu probable qu'il y en ait plus que là ou tu vis ;)

La petite photo de la darone pour illustrer (je ne tolérerai aucune critique, on ne touche pas aux mamans!) :)

Ton exemple se tient mais l'isothermie est normalement un phénomène localisé: or c'est toute la région qui présente des niveaux de température basses, en corrélation avec le passage du front froid. Peut être un "mix" des 2?

Entre Laval sur Vologne et Gérardmer il y a de la distance qui correspond probablement à l'avancé vers le SSE du front et donc de l'air froid. Le gradient thermique horizontal est assez resserré, le processus de refroidissement de la masse d'air est ici essentiellement guidé par l'advection d'une masse d'air + froide venue du nord et non par les précipitations en tant que tel, d'ailleurs le front circule assez rapidement. Qu'il y ait pu y avoir par endroit une chute de la LPN lié à des précipitations un peu intenses pourquoi pas, mais cela ne ressemble pas à proprement parlé à de l'isothermie qui résulte d'un refroidissement par fortes précipitations prolongées.

https://www.meteosuisse.admin.ch/portrait/meteosuisse-blog/fr/2022/12/neige-par-isothermie.html

image.thumb.png.0b204f581e6986cf55b981278be7b7eb.png

Modifié par thib91
  • J'aime 1
  • Merci 4