Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes - Février 2025

Messages recommandés

• Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Beaucoup d'incertitudes quand même, pour ne pas dire le grand écart façon JCVD ! Le potentiel neigeux existe bel et bien. À relativiser tant les possibilités sont nombreuses.   -> Ca

C'est mieux comme ça.

Parmis les scénarios toujours brillamment et pédagogiquement mis en exergue par Stéphane (alias @_sb_sb) hier soir, on peut à la lecture des sorties matinales sur l'ensemble de nos modèles, écarter ce

Images postées

Posté(e)
Limeil-Brévannes (94) / Nîmes (30)
il y a 18 minutes, relampago a dit :

Si on pouvait largement rêver mieux avec de la neige en plaine.

J'ai une imagination normale, mais tempérée par la raison quand même.. 😂

il y a 7 minutes, Nono34 a dit :

mais tempérée par la raison quand même.. 😂

Forcément, c'est plus difficile pour avoir de la neige !

--> [ ]

• Songeur 1
  • Haha 1

Posté(e)
Limeil-Brévannes (94) / Nîmes (30)

Ne pas faire de run par run, Ne pas faire de run par run, Ne pas faire de run par run, Ne pas faire de run par run, Ne pas faire de run par run 👀arpege-45-79-4.thumb.png.34c50895344145201f592d07a0fc8da8.png

• J'aime 2
  • J'adore 1
  • Songeur 1
  • Haha 3

Il y a 9 heures, relampago a dit :

Si on pouvait largement rêver mieux avec de la neige en plaine.

Ou pas ! Je prends la route samedi par exemple et je suis bien content que les dernières tendances prévoient de la pluie sur le Vaucluse et sur les Bouches-du-Rhône. D'ailleurs, les quantités diminuent, c'est un peu dommage.

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

J’ai quelques doutes tout de meme, il faut se méfier car cette carte parle de cumul de neige, pas de couche au sol. J’ai du mal à croire à 80cm à la Couvertoirade… on aura probablement une LPN franche vers 1000+m à voir pour en dessous. 
L’A75 au niveau du pas de l’Escalette, avec sa transition climatique traditionnelle risque d'être folklo samedi. 

Modifié par cirrus007
  • J'aime 1
  • Merci 1

40cm de neige prévu samedi à Perpignan par l'outil de prévision d'IC.

Elle vient d'où votre herbe les gars??

image.png.7ada79cd42f312a4b4c3942e3857acf2.png

Modifié par slo
  • Haha 7
  • Surprise 1

il y a une heure, cirrus007 a dit :

J’ai quelques doutes tout de meme, il faut se méfier car cette carte parle de cumul de neige, pas de couche au sol.

C'est d'ailleurs inscrit bleu sur blanc sur la carte en question.

ARP 6z a sévèrement rétrogradé sur ces "quantités". Mais oui il neigera bien...

image.png.f0109e95c3bbe7939315c7d44bbe562a.png

Modifié par Yohan-83
  • J'aime 3

Posté(e)
La Moulière (06) - 1400m et Isola 2000 (06) - 2067m

Tout comme le ARPEGE 6Z d'hier c'est le 12z  et le 18z  qui sont les plus généreux. On commence à avoir AROME et HARMONIE qui rentre doucement dans l'échéance.

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
il y a 36 minutes, EXPRESS04 a dit :

Sur le dernier Arpège se sont les villages

La Beage - Mayres - Borne - Lanarce - cros de georand qui depassent les 100cm de neige ! 

Du monde là-bas ? 

Du monde non, mais des webcams actualisées très régulièrement ;) 

Toutes dispo sur Inforoute07 :D 

y’a également pas mal de webcam sur inforoute48, en + des webcams chez des particuliers dispo à travers plusieurs sites web ;) 

IMG_2963.jpeg

IMG_2964.jpeg

IMG_2960.jpeg

Modifié par Météo Roussillon
  • J'aime 1

C'est du fake, je doute même qu'il pleuve sur Perpignan et la plaine du Roussillon.

En tout cas pas plus de quelques gouttes, on va rester en situation de sécheresse sévère, surtout avec la levée de la tramontane qui va tout assécher.

Peut être un peu plus de précipitations sur le sud du département, mais rapidement balayées par la tramontane...

• Triste 1

Il y a 1 heure, EXPRESS04 a dit :

La Beage - Mayres - Borne - Lanarce - cros de georand qui depassent les 100cm de neige ! 

Du monde là-bas ? 

Deux messages au dessus, on rappelle (avec capture d'écran à l'appui) que Arpège n'indique pas la couche de neige au sol, mais les quantités de précipitations sous forme neigeuse (donc sans le tassement, sans l'influence du vent, sans prise en compte des premières heures où le sol n'est pas gelé)...

Je ne sais pas ce qu'il faut faire de plus pour faire comprendre ce paramètre, même l'indiquer en rouge police taille 150 n'y ferait rien.

• J'aime 1
  • Haha 1
  • Triste 1

Il y a 9 heures, John Doe a dit :

Ou pas ! Je prends la route samedi par exemple et je suis bien content que les dernières tendances prévoient de la pluie sur le Vaucluse et sur les Bouches-du-Rhône. D'ailleurs, les quantités diminuent, c'est un peu dommage.

Au contraire sur Arôme les quantités augmentent pour PACA avec 30/80 prévue en vallée du Rhône et zone Marseillaise ainsi que jusqu’à 150mm dans le Var ! Et le run s’arrête samedi à 16h 

IMG_2112.thumb.png.f7f4b24484897f9d52a77cc079d90784.png

Modifié par bru
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Triste 1

Posté(e)

Le 06 est clairement perdant sur les dernières sorties alors qu'il était gagnant ce matin. j'espère que ça va encore bouger.

• Triste 1

Il y a 7 heures, slo a dit :

40cm de neige prévu samedi à Perpignan par l'outil de prévision d'IC.

Elle vient d'où votre herbe les gars??

Avec les températures indiquées on serait de toute manière sur 3h de neige fondue ne tenant pas au sol 😁

Posté(e)
Florensac (34510)

Encore une dégradation où les précipitations se décalent à l'est sur les modélisations quand on se rapproche de l'échéance. J'avais des modélisations qui me donnaient plus de 50 mm, au final je vais à peine dépasser les 10 mm, et le Roussillon n'en parlons pas. Next, prochaine dégradation s'il vous plaît on en a marre de l'Est

• Solidaire 4

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

Ce matin AROME en accumulation est costaud pour le Sso Var pour parler de mon département, pour les autres c'est pas vilain non plus ... 

Screenshot_20250207_065036_Meteociel.jpg

• Merci 1

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois
Il y a 15 heures, EXPRESS04 a dit :

Du monde là-bas ? 

Ce ne sont pas ces villages qui seront les plus touchés par les fortes chutes de neige mais ceux situés autour du Gerbier de Jonc notamment Ste-Eulalie, Les Sagnes et bien sûr Lachamp-Raphaël le plus haut village ardéchois.

En général les quantités de neige y sont plus de 2 fois supérieures à ce qu'il peut tomber sur les Estables et le Mézenc avec ce type de flux.

Comme cela  a été dit plus faut, il faut tenir compte du tassement important avec cette neige lourde et humide.

Mais il faut aussi rappeler que l'épisode précédent d'il y a une semaine a laissé au sol une couche de 50 cm sur les sommets, bref il devrait quand même y avoir un très belle couche d'ici demain soir !

• J'aime 2

Posté(e)
Boulogne-Billancourt (92) & Nice (06)
Il y a 1 heure, zagueb83 a dit :

Ce matin AROME en accumulation est costaud pour le Sso Var pour parler de mon département, pour les autres c'est pas vilain non plus ...

pour les autres (Alpes-Maritimes/Ouest-Herault/Aude & Pyrénées-orientales) ça craint...

• J'aime 1
  • Triste 5

Posté(e)

total soutien aux copains des PO. c'est la cata ce matin.... énorme déception coté 06.

• Triste 2
  • Solidaire 1

Si d'importants cumuls semblent confirmés depuis plusieurs jours sur la partie cévenole habituelle et sur le Var, l'incertitude règne ailleurs.

Notamment sur les Bouches du Rhône où les estimations n'ont pas arrêté de fluctuer du tout au tout cette semaine.

Néanmoins, les dernières sorties prévoieraient des pluies conséquentes sur Marseille (75 à 90mm sur la partie Sud d'ici dimanche matin).

Place au direct car les premières gouttes devraient tomber à 10H.

• J'aime 2