Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 10 février au 16 février 2025 - Prévisions météo semaine 7

Messages recommandés

il y a 47 minutes, driccesnow a dit :

Toujours un det à la cave pour cep soit il fait un coup de maître  soit il va devoir rendre des comptes 😁

image.gif.1e1bdd3c90f0cbdf1296630ddd11c767.gif

Je prépare déjà les banderoles.

En tout cas, je salue le calme et la sérénité sur ce forum mais à force de se faire taper sur la tête, on s'auto-modère. Même petit age glacaire s'y met. Quelle sagesse de la part de tous.

• J'aime 5
  • Haha 8
  • Solidaire 2

• Réponses 211
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C’est l’heure des grandes manœuvres sur nos modèles depuis quelques sorties. Après une semaine d’advections douces partant du proche Atlantique vers la Scandinavie, une nouvelle poussée méridiennne pu

Dans tous les cas, pour une personne qui souhaite avoir une idée du temps de la semaine qui vient, la lecture du topic doit bien l'embêter (je n'ai pas dit l'ennuyer). Selon le modèle et le cycle, sel

Images postées

Il y a 9 heures, Virgile a dit :

Je prépare déjà les banderoles.

En tout cas, je salue le calme et la sérénité sur ce forum mais à force de se faire taper sur la tête, on s'auto-modère. Même petit age glacaire s'y met. Quelle sagesse de la part de tous.

On est deja sur les starting-blocks pour le prochain topic 😉

Un déterministe reste un déterministe mais l'affolement de certains déterministes comme le CEP de ce soir (hors topic) indique que pour les modèles une VDF  n'est plus tabou et que cela peut être modélisé c'est déjà ça !

On attend l'ensemble CEP, en attendant la moyenne de GEFS me plaît beaucoup car on peut imagerie une belle suite...

image.png.75277c98f8fef150d65c33d399ae2f18.png

image.thumb.png.453d704fdca8ba0bc3c8641c813039ea.png

Édit :  moyenne  GEFS ce matin 

image.thumb.png.b4b9f9b9cdd8b94a6f781223832303bf.png

Un décalage assez perceptible vers l'est du morceau de vortex polaire , la suite pourrait être moins belle. Bin j'arrête le run par run...

Modifié par petit âge glaciaire 11
Modifié

C'est etonnant.

GFS déterministe 12 z, tout le monde l'a vu mais étrangement son ensembliste serait encourageant.

gens-31-1-192.png?12

Par contre que ce soit l'ensembliste du Cep,

image.png.042ec6f172cf32bccb4f089aabc4a83a.png

et encore pire l'ensembliste de GEM,

gens-21-1-192.png?12

Je ne trouve pas cela très encourageant.

C'est pour cela que je reste très perplexe.

Modifié par Virgile
  • J'aime 4

GFS se rapproche quand même de CEP ce soir, c’est bien éclaté sur les diagrammes, ça va être encore un casse tête cette histoire 😅

Sur GEFS pas mal de scénarios  pousse par l’O quand même ;) GFS est bien plus bas que son ensemble à l’instar de CEP d’ailleurs. 

Modifié par GrandMottois
  • J'aime 2
  • Triste 1

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

GFS, UKMO et GEM restent globalement sur leur position ce matin.A moyen terme le canadien est plus proche de l’anglais tout de même mais à long terme le blocage finirait par céder et le flux Atlantique s’imposer. 
CEP est également sur cette option long terme ce matin avec un blocage moins solide qu’hier soir.
En PE c’est toujours aussi disputé également , bref  il va falloir patienter pour préciser nos conditions fines de la semaine prochaine et le dénouement de cette situation.

IMG_3006.png.c4738593251ff7d934a6131a49229957.pngIMG_3008.png.8b0c24621e7405abf9c263797d76d177.png

IMG_3007.png.d6ddfd388d18665c61a37e6e3b3a05f2.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 3
  • Merci 3

Posté(e)
Asnières sur Seine

Il n'y aurait même plus de vague de froid pour l'Allemagne ou même les pays de l'est. Cette situation me fait vraiment penser au flop de début décembre 🙏

Posté(e)
Tulle (19) et parfois Gradignan (33)

Bon le CEP déterministe est revenu dans le rang, comme c'était prévisible... Game over ou presque, à voir où il se situera dans son ensemble. 

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
il y a une heure, greghouse33 a dit :

Bon le CEP déterministe est revenu dans le rang, comme c'était prévisible... Game over ou presque, à voir où il se situera dans son ensemble. 

On voit toujours l'incertitude à moyen terme dans son ensemble,pas moins de 4 clusters le déterministe étant dans le premier avec la goutte froide en embuscade vers le NE. Le scénario GFS correspond au dernier les 2 autres en intermédiaire.

20250209081510-d46c7b72c7afcbb001c5ce67649768550966a042.thumb.png.d70c8bfc3fdc45a15add6d5c570c62d6.png

A LT le déterministe rejoint son unique cluster NAO- avec une résistance du blocage plutôt faible et une influence Atlantique l'emportant largement.Dans le détail,les scénarios où le blocage résiste existent mais quand c'est le cas on est parfois dans l'axe de l'alimentation de celui-ci et  minoritairement du coté froid du blocage avec advection dynamique.

On voit très bien entre ces 2 runs l'importance de la résistance du blocage,pour la suite et le prochain topic,clairement un écoulement d'ouest est majoritaire,à voir si les ajustements moyen terme feront résister le blocage plus longtemps.

20250209081133-4864a3cd8e2debea477e9910544124e759adce1e.thumb.png.f2b5398b8a71f9b58884c96d8c86a24f.pngSanstitre1.jpg.ff1ee499422b58f765035846be4fe431.jpg

ECM1-192.GIF.e2de58a017f1b2d03571325b31787918.GIFECM1-1921.GIF.1f7b9fbd52205ef95d5878bfaf127a4a.GIF

Modifié par Nico 14
Ortho
  • Merci 2
  • Triste 2

La situation est très fragile je pense que c'est pour ça que le forum ne s'emballe pas. Autant en Janvier dernier on avait beaucoup de modélisations encore plus froides autant là ça reste -froid et +fragile. 

On sent qu'à chaque fois évidemment le balance se penche du côté océanique on l'oublie trop souvent...

Modifié par Victor hurricane tempête

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a une heure, greghouse33 a dit :

le run de contrôle de GFS est plus proche de sa moyenne ensembliste que ne l'est le run déterministe avec l'option la plus faiblarde sur le blocage

Ce run de contrôle et l'ensemble GEFS  se situent plutôt du côté d'UMKO

il est prématuré de dire que c'est plié

gens_0_1_138mae4.png

image.png.59ac21ae0a84de7a0fb6814a6549c6a3.png

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 1

L'ensemble CEP, depuis hier, est déjà trop timoré. Rien à attendre de ce potentiel. Le blocage sera "affaibli" par les modèles, et le flux d'ouest va augmenter. On connait la musique.

• J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 3

il y a 38 minutes, Barth61 a dit :

L'ensemble CEP, depuis hier, est déjà trop timoré. Rien à attendre de ce potentiel. Le blocage sera "affaibli" par les modèles, et le flux d'ouest va augmenter. On connait la musique.

Autant on a pas de gens surexcités avec ces cartes, autant ceux qui ferment déjà la prévision à 7 jours d'échéances me font rire. OK, des scénarios type CEP d'hier, sont pratiquement impossible je pense, à part avec un rêve, mais le retour du flux océanique n'est pas confirmé pour la fin du topic. Il est clair qu'il risque de le gagner pour le prochain, mais actuellement on ne peut pas confirmer son retour. Cela aurait été de même si le froid continental était très présent à l'inverse.

Bien sûr, il est fort probable que ce scénario de flux d'ouest revienne, mais l'affirmer si tôt est un peu... Limite 

Modifié par Victor hurricane tempête
  • Merci 3
  • Haha 2

Dans ce type de configuration, ces dernières années, il me semble que l'évolution la plus fréquente était une meilleure et plus longue résistance que prévu des blocages face aux pulsions océaniques mais aussi la non réalisation quasi systématiquement des advections vraiment froides jusqu'à l'Ouest de l'Europe. On trainait, notamment pour le nord du pays, dans un entredeux à caractère modérément froid, proche ou inférieur aux normales (favorables à nos montagnes)... mais très frustrant pour les plainards par rapport au "potentiel" hivernal envisagé dans les projections déterministes à J++, à tour de rôles par les différents modèles.

Modifié par sastrugis
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Songeur 1

Posté(e)

En fait je ne pense pas que le problème réside dans la puissance du blocage et sa durée, mais comme le dit Sastrugis, dans le fait que notre pays, situé en bout de continent, soit très souvent le dindon de la farce océanique ! (Hormis les quelques secteurs logiquement favorisés comme certains massifs)

Par contre l'Europe de l'est et la Scandinavie vont vraiment avoir des conditions hivernales. 

Attendons jusqu'à demain pour voir l'évolution des modèles, tout semble se jouer autour du 14.

• J'aime 1

Avec un peu de provoc, juste un peu, la prévision psychologique (prendre en compte le scénario le moins hivernal d'emblée) risque d'emporter une nouvelle fois la partie.

Plus précisément, ce n'est pas l'option interaction des basses anomalies scandinaves et atlantiques qui a la cote même si elle existe mais juste l'activité dépressionnaire atlantique associé à la faiblesse du blocage. La France serait soumise à un flux de sud dans les dernières heures à l'approche des dépressions atlantiques.

Certains modèles font plus ou moins perdurer ce flux d'est/sud est avant l’affaissement du blocage mais tout ceci sans intérêt puisque la principale goutte froide devrait se situer vers les pays bas et concerner principalement ce pays, la Belgique, l'Allemagne voir déborder sur l'extrême nord/frontières du nord est en France.

Je pense que le flux d'ouest est devenu un véritable buldozzer qui écrase tout sur con passage et ca tourne sur l'europe de l'ouest (mais ça grignote de plus en plus vers l'est) quasi systématiquement en faveur des masses d'air douces et océaniques.

l'air tropical même en hiver est devenu trop puissant (1-3 degrés en + suffisent pour le basculement) sur l'océan pour rejeter l'air froid très au nord et on l'a vu en début janvier la facilité de dépressions açoriennes à s'enfoncer jusqu'en Scandinavie. De + cela fait remonter la zone barocline le + souvent bien + nord qu'il y a 20 ans, d'où les grandes pauses anticycloniques en AF.

Que la France connaisse des véritables descentes polaires dynamiques sur la France, ça va devenir de plus en plus mission impossible. La plupart du temps, quand la situation synoptique s"y prête et que l'océan nous laisse tranquille comme cette semaine, y a pas de réserves froides dans toute l'Europe jusqu'en Russie et on a 2-3 petites gouttes froides. Et quand Enfin, une partie du VP revient se placer de notre coté, l'océan reprend ses droits. Il nous restera nos inversions thermiques du 15 décembre au 31 janvier.

Il reste Ukmo qui est devenu pire que GFS depuis quelques semaines en voyant du froid à LT mais aussi à court et à moyen terme. Tout cela depuis qu'il est devenu le principal sponsoring de la marque de Literie Epeda "pour passer de bonnes nuits"

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Haha 1
  • Triste 1

il y a 3 minutes, greghouse33 a dit :

Par contre l'Europe de l'est et la Scandinavie vont vraiment avoir des conditions hivernales. 

Attendons jusqu'à demain pour voir l'évolution des modèles, tout semble se jouer autour du 14.

Oui mais de moins en moins. Nos collègues allemands/anglais sur leur infoclimat à eux doivent moins rigoler, car c'est loin d'etre gagner. A part la Russie et la Scandinavie, rien n'est acquis ailleurs et c'est là aussi qu'on voit le changement climatique depuis 20 ans.

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 9 minutes, Virgile a dit :

Oui mais de moins en moins. Nos collègues allemands/anglais sur leur infoclimat à eux doivent moins rigoler, car c'est loin d'etre gagner. A part la Russie et la Scandinavie, rien n'est acquis ailleurs et c'est là aussi qu'on voit le changement climatique depuis 20 ans.

Oui, tout comme en été il y a encore 20-25, il suffisait d'aller au Nord de la Loire pour éviter les fortes chaleurs (bon exception faite de 2003 évidemment...), maintenant dès qu'une masse d'air brûlante arrive du Maghreb il faut se réfugier dans le Cotentin ou le Nord de la Bretagne pour échapper aux 40°C, et encore... !

• J'aime 1

Posté(e)

Pour en revenir aux prévisions, c'est amusant de constater que UKMO persiste à voir le blocage nous concerner directement, et les masses d'air associées ! Il me semble qu'à une époque ce modèle était considéré comme un raisonnable arbitre entre GFS et CEP mais les choses ont dû changer depuis 😄

• J'aime 3

La "vérité" se trouve certainement dans un des scénarios proposés par les ensemblistes. Mais où ?

En termes de statistiques, CEP a semble-t-il fait son choix, même s'il nous laisse pour le plaisir quelques faux espoirs, dans lesquels plonge parfois le déterministe : là ce n'est plus le cas !

Pour l'Allemagne, que l'on pensait bien placée, on commence à avoir aussi de sérieux doutes...

Pour GEFS, prenez ce que vous voulez, il y a à boire et à manger (chaud ou froid) pour tout le monde (et dans ce cas il est souvent observé que le plat chaud remporte les suffrages).

Bon dimanche quand même à tous les courageux qui scrutent les modèles (cela dénote quand même une forme de masochisme pour les hivernophiles, moi le premier 🙂).

image.thumb.png.0e95d0f80b79e2c8e5c65d3c825f0247.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 3
  • Solidaire 1

Pour se consoler, à noter que pour la Russie occidentale cela devrait être bon ce coup-ci et que, du côté de Québec, on n'a pas de soucis majeur et pour un bon moment avec le "degré de trop" cher à @bernardt60 !

image.thumb.png.5000717b5edd14b5f47ebecbc0b5140a.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 3
  • Songeur 1
  • Haha 3

Posté(e)

Ce qu'illustre GFS dans sa dernière sortie en cours en tout cas c'est que la position de la goutte froide aura son importance dans l'évolution de l'axe d'alimentation des HG notamment vers la GB et au nord de celle-ci.Donc vu le temps que les modèles ont mis pour appréhender celle de ce week-end ça risque de bouger encore.

Concernant le modèle anglais je pense qu'il ne faut pas trop le sous estimer non plus.

animdvr2.gif.aa8ef7d4e92348537733bf62c117fcfd.gifimage.gif.fe9ed57be68679ab7a0db565cb5a7c5b.gif

Modifié par Nico 14
  • J'aime 2
  • Merci 2

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 18 minutes, greghouse33 a dit :

Pour en revenir aux prévisions, c'est amusant de constater que UKMO persiste à voir le blocage nous concerner directement, et les masses d'air associées ! Il me semble qu'à une époque ce modèle était considéré comme un raisonnable arbitre entre GFS et CEP mais les choses ont dû changer depuis 😄

Bonjour,

non les choses ne changent pas vraiment, UKMO est toujours meilleur que GFS qui se traine à la quatrième place derrière le canadien. 

evs.global_det_acc.hgt_p500.last31days.timeseries_valid00z_f120.g004_nhem.thumb.png.3e4b50c7fecc9b698cb8091a44685645.png

Edit: avec l'image c'est mieux...

Modifié par tao
  • J'aime 5
  • Merci 4

il y a 1 minute, Nico 14 a dit :

Concernant le modèle anglais je pense qu'il ne faut pas trop le sous estimer non plus.

Tu as raison, il ne faut jamais sous estimer les anglais. On l'a bien vu hier soir !

• Songeur 1
  • Haha 18
  • Triste 2

il y a une heure, sastrugis a dit :

Pour se consoler, à noter que pour la Russie occidentale cela devrait être bon ce coup-ci et que, du côté de Québec, on n'a pas de soucis majeur et pour un bon moment avec le "degré de trop" cher à @bernardt60 !

image.thumb.png.5000717b5edd14b5f47ebecbc0b5140a.png

Je soupçonne un brin de provocation à montrer de tels diagrammes 😁

Le "degré de trop" c'est plutôt pour le topic suivi, pour les prévisions ça serait plutôt " le bleu qui devient de moins en bleu lorsqu'on se rapproche de l'échéance" sauf exception pour début avril avec les gelées destructrices non pas à cause d'un froid tardif, mais à cause d'hivers qui n'en sont plus ( qui résistent un peu encore de temps en temps en montagne, heureusement) et ressemblent à des automnes prolongés suivi de printemps précoces.

Pour ne pas être trop HS, moi ce que je vois en faisant un tour rapide des modèles c'est qu'on serait  plutôt dans un flux principal qui  oscillerait entre SE et SO, on a vu mieux quand même pour voir une VDF s'installer sur la France !

P.S : Je ne dissuade pas bien sûr de continuer à faire des prévisions en analysant les modèles, on peut trouver toujours de l'intérêt quelque soit la synoptique générale  .

• J'aime 2
  • J'adore 1
  • Solidaire 1

J’espère en tout cas que les membres du GIEC auront l’intelligence de consulter de grands scientifiques de ce forum qui ont déjà une idée parfaite de notre prochain climat (vision 2050 ? 2100 ? Voyez avec eux !)

A l’instar, que les ingénieurs de MF fassent de même pour améliorer leurs prévisions, certains ici ont des résultats probants et catégoriques a priori. D’ailleurs arrêtez la météo, faites de la climatologie, votre marge d’erreur en sera réduite selon ce même scientifique du forum. 

Passons ce paragraphe quelque peu provoc, un peu et revenons-en à la prévision. 
- Un début de semaine soumis à un marais barométrique assez humide lundi, un peu moins mardi et presque sec mercredi mais en basses couches on composera probablement avec des brumes et nuages bas fréquents sur les 3/4 du pays. 
- Nous pourrions rester soumis aux GF sur le milieu de semaine avec la gestion d’une GF toujours aléatoire. Elle prendra la direction de Strasbourg ? Berlin ? Paris ? Lyon ? C’est un peu l’inconnu entre mercredi et le week-end. Cela aura une incidence sur les températures de fin de semaine puisqu’on hésite entre le retour de la douceur par le sud-ouest ou le retour du frais-froid par le nord et le nord-est avec propagation plus au sud.  Le run de contrôle du 6Z chez GFS me paraît un plutôt bon compromis. Une relative douceur dans le sud, relative fraîcheur dans le nord, pas d’excès. 

• J'aime 7
  • Merci 2