Nico 14 Posté(e) dimanche à 13:29 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) dimanche à 13:29 (modifié) Sur cette période, une évolution est attendue au niveau des régimes de temps avec le passage probable d'une structure BL+ à NAO-. En effet, pour la semaine en cous, nous avons été soumis à des advections de HG depuis l'Atlantique décrochant de faible talwegs d'altitude en aval. Pour la période précédant cette échéance, les BG devraient évoluer sur l'Atlantique en tentant une approche sur la zone Euro-Atlantique. Notre blocage opérerait un mouvement rétrograde et pourrait céder, ainsi s'opérerait une interaction des BG Atlantiques et continentaux. Pour nous, l'option la plus probable sur les modèles à l'heure actuelle est donc une remise en route d'un écoulement d'ouest doux et humide. Cependant,à l'échelle sous synoptique sur le week-end précédent l'ouverture du topic des éléments ne sont pas stabilisés et ils auraient tout de même en constatant les modèles ce midi, une relative importance. Globalement, la position d'un talweg d'altitude ferait évoluer l'advection de HG assez considérablement par la suite. En proba,j'estime à l'heure actuelle à 75% une possibilité d'un écoulement d'ouest,25% en une résistance plus accrue du blocage avec une influence continentale plus marquée. À vous... Modifié dimanche à 13:31 par Nico 14 3 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) dimanche à 16:39 Orvault (44) Partager Posté(e) dimanche à 16:39 (modifié) j'expose gfs, juste pour illustrer cette possibilité qui n'était pas présente avant : un renouvèlement du blocage avec cette GF lié au courant océanique qui plongerait en Espagne avec la pulsion des HP sur les acores. ce mécanisme, pourquoi pas, pourrait redonner des possibilité. J'expose cette idée, même si peu de modèles voient cette possibilité. conséquences (bon, à la manière exagérative de l'américain ) AAAAAAAH.... ces américains.... Modifié dimanche à 17:07 par Victor hurricane tempête 1 2 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) dimanche à 17:05 Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) dimanche à 17:05 (modifié) Surtout une cassure du jet qui s'opère chez GFS dans la semaine de ce topic, avec une énième poussée subtropicale, qui vient réalimenter le blocage en perdition, pour ensuite favoriser une suite des plus hivernales. Le talweg atlantique qui en profite pour s'isoler rapidement en une vaste GF, prenant dans la foulée le chemin de la péninsule ibérique, permets de mettre en place une pompe à froid en seconde partie et fin de topic. Je vous laisse imaginer la complexité de la mécanique et l'alignement des planètes pour en arriver à ce résultat ! On pourrait pressentir la même mécanique chez GEM 12z, mais sans cassure du jet et la nouvelle poussée initiée en grande partie pas le vaste complexe dépressionnaire au Sud du Groenland en plus de ça se faire trop tardivement, a priori, avec un blocage très sur le déclin. Pas de grandes évolutions sur le panel GEFS 12z par rapport au 06z, si ce n'est visiblement un plus grand nombre de scénarios, rapprochant la coulée continentale. UKMO 12z ne me semble pas du tout favorable par la suite à une évolution hivernale. Difficile d'en dire plus, on attendra le CEP 12z & Cie. J'espère juste qu'on va pas se faire trimballer pendant plusieurs maj voire plusieurs jours, pour rien, comme toujours. EDIT : on aura donc JMA 12z qui vient prêter main forte à GFS... ça fait maigre dans la balance, pour le moment. Meilleur résistance du blocage chez CEP 12z, mais ça ne passe pas pour lui (site Météologix). On a donc GFS/JMA allant vers l'évolution très hivernale VS CEP/GEM et possiblement UKMO voire ICON 12z. 8-9 scénarios (GEFS) qui iraient plus ou moins vers son déterministe et JMA. Modifié dimanche à 17:55 par DoubleKnacki 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) dimanche à 18:37 Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) dimanche à 18:37 (modifié) En ciblant le Centre du pays, pour pas de jaloux, on compte un nombre plus important de scénarios " dans une relative douceur " et encore un certain nombre ayant des envies d'indépendance, proches des abysses, avec des scénarios nettement plus précoces en terme de froid, surtout dès le 15/02 (un peu à l'image du JMA 12z) : Au moins 15°c d'écart à minima encore dans le panache, entre les scénarios. Et derrière tu as le diagramme GEM 12z 🤣. Pour lui c'est quasiment le printemps après le 15/02 ! Sachant que le père GFS ne détiendra jamais le bon scénario, SAUF pour faire foirer une grosse situation hivernale... Modifié dimanche à 18:43 par DoubleKnacki 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) dimanche à 19:57 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Auteur Partager Posté(e) dimanche à 19:57 (modifié) Pour illustrer le scénario alternatif à celui majoritaire, on retrouve 36% de l'ensemble européen ce soir qui voit un scénario assimilé à GFS ou JMA qui lui est avancé temporellement.Cluster numéro 2 sur l'échéance 192/240h,le talweg Atlantique se trouve à l'ouest du blocage puis glisse dessous et une énième advection de HG sur l'Atlantique vient "finir le taf" jonction avec le reste du blocage, avec des variantes au niveau de la dépression Atlantique et de son interaction avec le talweg continental. Membre 11 représentant du deuxième cluster: Modifié dimanche à 20:02 par Nico 14 1 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) hier à 04:56 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Auteur Partager Posté(e) hier à 04:56 C'est GEM ce matin qui reprend ce scénario alternatif des PE,GFS s'y essaye également mais la dernière advection de HG est rabattue,sinon ICON illustre le tube majoritaire.Bonne journée. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oliv91 Posté(e) hier à 07:03 Gif sur Yvette (91), 167 m Partager Posté(e) hier à 07:03 (modifié) CEP envisage également un renouvellement du blocage. Je commence à avoir des doutes sur la reprise d'une circulation océanique. Une possibilité serait de rester sous l'influence des HG un peu plus longtemps qu'envisage. Le début de semaine semble à peu près cerné avec un ressenti printanier sur une large moitié sud, la fraîcheur finissant d'agoniser sur un quart NE avec des gelées et des températures de saison l'après midi, le tout sous conditions anticycloniques. Modifié hier à 07:04 par Oliv91 6 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) hier à 09:19 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Auteur Partager Posté(e) hier à 09:19 En tout cas le scénario assimilé à GEM est dans le premier cluster de l’EPS ce matin : 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) hier à 12:56 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Auteur Partager Posté(e) hier à 12:56 Il y a 5 heures, Oliv91 a dit : Je commence à avoir des doutes sur la reprise d'une circulation océanique. Je suis d’accord avec toi on pressent qu’à moyen terme il pourrait y avoir des ajustements avec une meilleure résistance des HG et une circulation océanique qui calerait surtout si un renfort en advection de HP parviendrait à renouveler le blocage. Pourtant sur les PE on y est pas encore, GEFS ce midi ne renverse pas la tendance principale loin de là même. Interessant à suivre en tout cas. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
petit âge glaciaire 11 Posté(e) hier à 14:40 Partager Posté(e) hier à 14:40 (modifié) La France pourrait rester un bon moment au carrefour entre deux types de circulations : continentale sous blocage et océanique. Pour le moment les modèles divergent et changent au fil des runs avec parfois le retour rapide du flux océanique, parfois un flux continental qui s'impose et parfois un mix des 2 avec d'abord l'influence continentale qui s'impose puis le retour du flux océanique. L'ensemble CEP est nuancé avec un diagramme éclaté durant tout le topic et un déterministe très haut : Les ensembles GEM et GEFS privilégient les scénarios avec des températures de saison et plutôt "mous" avec peu de scénarios continentaux froids. On est pas trop avancé sur le placement des centres d'action avec une moyenne comme cela : 1015 Hpa de pression en plein milieu de la France pour l'Européen mercredi : Pour les température rien d'extraordinaire non plus : C'est sensiblement les mêmes cartes des moyennes pour GEFS et GEM, donc il est possible, sauf changement à venir, que notre pays reste dans une sorte de marais barométrique et échappe donc pour un bon moment à un scénario dans lequel une des 2 influences s'impose nettement. Vu la grande volatilité des modèles cela peut changer rapidement dans un sens comme dans l'autre. La Russie, la Scandinavie et une partie de l'Europe de l'Est semblent assurés d'un retour (ou un début 😄 ) de l'hiver pour quelques jours, pour nous le topic reste ouvert pour un temps doux voire très doux dans le sud sud-ouest ou froid voire très froid dans le nord ou l'est mais un scénario intermédiaire comme illustré par les moyennes des ensembles, c'est à dire un marais barométrique reste le plus envisageable pour ce topic. Ce ne serait pas le plus passionnant des scénarios mais on aurait pas le choix. On aura peut-être pas le scénario final avant plusieurs jours car en ce moment c'est : un pas en avant, un pas en arrière... Modifié hier à 15:33 par petit âge glaciaire 11 Modifié 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) il y a 22 heures Cormeilles (27) Partager Posté(e) il y a 22 heures (modifié) petit age glaciaire, tu changeras jamais. Tu fais comme si c'est du 50/50 mais au fond de toi, tu sais très bien que ce n'est pas vrai alors pk tu nous écris cela?? C'est plutot du 90/10 et tu sais en faveur de quoi. Sache mais peut etre que c'est ton inexpérience qui te fait défaut, quand il y a une vague de fond vers le basculement d'un scénario vers le doux à moyen terme, on ne revient jamais ou miracle en arrière. La seule option "froide" (que je ne crois pas) est le scénario GEM avec un flux d'ouest qui se courbe vers le sud ouest avec une circulation sous blocage qui résiste ou s'alimente de nouveau sur le nord de l 'europe débordant sur le nord de la France. Modifié il y a 22 heures par Virgile 3 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
petit âge glaciaire 11 Posté(e) il y a 21 heures Partager Posté(e) il y a 21 heures (modifié) Il y a 2 heures, Virgile a dit : petit age glaciaire, tu changeras jamais. Tu fais comme si c'est du 50/50 mais au fond de toi, tu sais très bien que ce n'est pas vrai alors pk tu nous écris cela?? C'est plutot du 90/10 et tu sais en faveur de quoi. Sache mais peut etre que c'est ton inexpérience qui te fait défaut, quand il y a une vague de fond vers le basculement d'un scénario vers le doux à moyen terme, on ne revient jamais ou miracle en arrière. La seule option "froide" (que je ne crois pas) est le scénario GEM avec un flux d'ouest qui se courbe vers le sud ouest avec une circulation sous blocage qui résiste ou s'alimente de nouveau sur le nord de l 'europe débordant sur le nord de la France. Je n'ai pas mis de pourcentage car je pensais que c'est trop complexe pour en mettre. Si j'en mettais un je tablerais plutôt du 70/30 en faveur du retour du flux océanique mais pas forcément rapidement et avec un contraste important entre le nord-est et le sud-ouest de l'Europe de l'ouest et peut-être un conflit temporaire lors du changement de flux possiblement en France. La moyenne des températures GEFS varie peu en début de topic : C'est plutôt pour les géopotentiels que cela va évoluer avec les géopotentiels continentaux qui pourraient migrer vers l'ouest en même temps que ceux venus de l'atlantique vers l'est. Plus de bulle chaude modélisée entre les 2 morceaux de vortex pour ce topic donc mais plutôt un combat entre bas géopotentiels continentaux et atlantiques avec des tentatives très laborieuses de constitution d'un anticyclone sur la Scandinavie. Pour GEM c'est à peu près pareil : Ce que je vois ce soir c'est une possibilité de fort contraste entre les températures du sud-ouest de la France qui pourraient devenir très douces et celles de pays comme l'Allemagne ou les Pays-Bas qui pourraient rester froides voire devenir encore plus froides à l'image du CEP de ce soir avec une masse d'air continental qui s'installerait finalement pas si loin de notre pays : Gros contraste de température possible donc entre le sud-ouest de la France et des pays comme l'Autriche l'Allemagne ou les pays Bas selon le dynamisme des bas géopotentiels continentaux. A un moment donné la douceur ou le froid pourrait l'emporter. Pour le moment je minerais 70 % pour la douceur océanique et 30 % pour le froid continental d'après les évolutions que je constate sur les modèles depuis plusieurs jours maintenant. Modifié il y a 20 heures par petit âge glaciaire 11 Modifié 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mister meteo Posté(e) il y a 21 heures Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m Partager Posté(e) il y a 21 heures La moyenne semble un marais barométrique sur la France mais quand on regarde les scénarios de GEFS, ils sont bien tranchés avec les dépressions qui iraient en latitude de la Grande Bretagne avec douceur assurée, jusqu'à la Méditerranée avec pompe à froid et la situation intermédiaire où la dépression serait à en plein centre de la France. Ce qui semble le plus probable , c'est que le courant dépressionnaire va finir par avancer mais avec des possibilités de : NAO+ option nord (dépression en GB) 1/3 des scénarios NAO- , option sud (dépression en Méditerranée ou sud France et résistance des hautes pressions sur les pays nordiques) 1/3 des scénarios marais barométrique ou plus anticyclonique sur la France 1/3 des scénarios 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) il y a 20 heures Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Auteur Partager Posté(e) il y a 20 heures (modifié) Bon les produits ECMWF sont en carafes pour la énième fois,les données de l'ensemble n'ont pas terminé leur sortie,on ne peut donc en disposer.De ce que je vois jusqu'à j+10 sur leur sortie partielle,on reste sur les deux grands groupes de scénario,la reprise du flux océanique et celle du blocage qui résiste plus avec le cut-off qui transite dessous et advection froide par la suite.Il aurait été intéressant de voir plus précisément si la répartition avait évolué. Modifié il y a 20 heures par Nico 14 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) il y a 19 heures Aubagne (13400) Partager Posté(e) il y a 19 heures J'ai un accès total (comme d'habitude) aux produits d'ECMWF. Il y a un léger retard sur la diffusion des données : Citation 12z Ensemble Forecast from step 282 onwards slightly delayed. https://status.ecmwf.int/ Pour une telle échéance, ce n'est pas bien grave me semble-t-il de patienter quelques minutes. Les données de l'ensemble 12z sont désormais disponibles (jusqu'à H360) sur les serveurs d'ECMWF. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Turquoise_ExNico41 Posté(e) il y a 19 heures Partager Posté(e) il y a 19 heures Il y a 1 heure, petit âge glaciaire 11 a dit : Pour le moment je minerais 70 % pour la douceur océanique et 30 % pour le froid continental d'après les évolutions que je constate sur les modèles depuis plusieurs jours maintenant. Plutôt au moins 90% de douceur océanique. Aucun des scénarios du panel GEFS n'est en faveur d'une vague de froid ou même d'un froid vif court terme. https://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=0&ech=132 @Virgileà plutôt raison et même 10% de chance c'est déjà optimiste pour un scénario très hivernal. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) il y a 19 heures Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Auteur Partager Posté(e) il y a 19 heures il y a 13 minutes, _sb a dit : J'ai un accès total (comme d'habitude) aux produits d'ECMWF. Il y a un léger retard sur la diffusion des données : https://status.ecmwf.int/ Pour une telle échéance, ce n'est pas bien grave me semble-t-il de patienter quelques minutes. Les données de l'ensemble 12z sont désormais disponibles (jusqu'à H360) sur les serveurs d'ECMWF. Ce n'est pas l’accès qui est problématique mais la mise à jour des données ,c'est récurent ces derniers jours. Même sur les premières échéances tant que la mise à jour de l'ensemble n'est pas terminé visiblement il n'y a aucune mise à jour et on est à plus d'une heure de retard... https://charts.ecmwf.int/products/cluster_plot_legA?base_time=202502100000&cluster=72_96¶meter=500 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) il y a 18 heures Aubagne (13400) Partager Posté(e) il y a 18 heures il y a 57 minutes, _sb a dit : J'ai un accès total (comme d'habitude) aux produits d'ECMWF. Peut-être un problème de cache de ton navigateur. Il y a aussi une heure de différé pour les open charts (cartes en version gratuite et ouverte). J'avais les cartes du 12z à l'heure habituelle (~ 21h40). J'ai regardé lorsque tu as alerté sur ce retard. Je ne sais pas pour les clusters, mais les Z500 étaient dispos jusqu'à H360, comme de nombreux autres produits de l'ensemble. D'autres arrivent plus tard dans la chaîne de production et, sous réserve de ma mémoire (un article d'une newsletter d'ECMWF), l'algo des clusters travaille sur la globalité des échéances de l'ensemble, ce que tu constates ne serait pas étonnant. Il est sûrement possible de patienter un peu pour nous autres amateurs, les organismes qualifiés (MF, Met'Off, ....) passent par un processus autrement plus critique et redondant pour obtenir les données. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) il y a 14 heures Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) il y a 14 heures Le dernier 18z de GFS c'est "GFS du soir, des espoirs", non désespoir. Pour le bout occidental du continent (GB, France, Espagne), c'est moche pour ceux qui aiment l'hiver. Pour voir de la neige aller en Grèce anomalie T 850hpa le 18 février 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
petit âge glaciaire 11 Posté(e) il y a 9 heures Partager Posté(e) il y a 9 heures Il y a 4 heures, jt75 a dit : Le dernier 18z de GFS c'est "GFS du soir, des espoirs", non désespoir. Pour le bout occidental du continent (GB, France, Espagne), c'est moche pour ceux qui aiment l'hiver. Pour voir de la neige aller en Grèce anomalie T 850hpa le 18 février Pas besoin on va pouvoir skier en France : Ne vous inquiétez pas c'est juste le contrôle GEM qui pète un plomb la c'est vraiment n'importe quoi : 1 1 1 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mister meteo Posté(e) il y a 9 heures Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m Partager Posté(e) il y a 9 heures Il y a 4 heures, jt75 a dit : Le dernier 18z de GFS c'est "GFS du soir, des espoirs", non désespoir. Pour le bout occidental du continent (GB, France, Espagne), c'est moche pour ceux qui aiment l'hiver. Pour voir de la neige aller en Grèce anomalie T 850hpa le 18 février GEFS enfonce le clou ce matin : réduction du nombre de scénarios froids. Il y en avait 8/9 hier soir . Il y en a 5/6 ce matin sur 30. Autant dire que la douceur l'emporte largement. La moyenne sur Paris de la 850hpa passe au dessus de 0° avec l'influence océanique. 2 3 3 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) il y a 5 heures Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Auteur Partager Posté(e) il y a 5 heures Sans grande surprise le scénario majoritaire devrait l’emporter.On surveillera la bascule vers une configuration potentiellement très humide à long terme quelques indices le suggèrent. Ça aura été un marqueur de notre hiver l’alternance de période anticyclonique avec du froid par inversion alternant donc avec des séquences "bien" humides. Tout cela avec des températures au dessus des normes bien entendu dans cette configuration. 3 1 1 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
petit âge glaciaire 11 Posté(e) il y a 5 heures Partager Posté(e) il y a 5 heures (modifié) il y a 28 minutes, Nico 14 a dit : Sans grande surprise le scénario majoritaire devrait l’emporter.On surveillera la bascule vers une configuration potentiellement très humide à long terme quelques indices le suggèrent. Ça aura été un marqueur de notre hiver l’alternance de période anticyclonique avec du froid par inversion alternant donc avec des séquences "bien" humides. Tout cela avec des températures au dessus des normes bien entendu dans cette configuration. Tu as surement raison mais il on peut constater néanmoins une grande volatilité des runs des modèles en ce moment, exemple du contrôle GEFS en cours de sortie : 0z : 6z : Modifié il y a 5 heures par petit âge glaciaire 11 Modifié 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) il y a 4 heures 56800 Taupont Partager Posté(e) il y a 4 heures il y a 20 minutes, petit âge glaciaire 11 a dit : Tu as surement raison mais il on peut constater néanmoins une grande volatilité des runs des modèles en ce moment, exemple du contrôle GEFS en cours de sortie : 0z : 6z : Même si c'est moins bleu sur l'océan je ne vois pas de gros changements et toujours pas l' arrivée d'une VDF que tu recherches toujours désespérément 4 3 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) il y a 4 heures Bègles Partager Posté(e) il y a 4 heures Dans les grandes lignes et sans grandes surprises, le pays restera en marge de cette invasion hivernale européenne. Néanmoins, dans le détail on notera tout de même une probabilité que les frontières du nord et du nord-est soient soumises à cet air froid (au moins en basses couches) avec des gelées fréquentes et parfois fortes et des maximales proches du 00° localement ou inférieures à 05° plus généralement au nord et à l'est entre lundi et mardi voire mercredi. Au même moment, le sud-ouest baignera dans une masse d'air nettement plus douce à tous les étages et pendant que certains guetteront la journée sans dégel, d'autres guetteront les 20° approchés voire dépassés en allant vers le Pays Basque, le grand classique de février désormais. Le tout par temps sec mais potentiellement un peu plus humide dans le sud-est avec l'orientation du flux de surface au sud-est et dans l'ouest à partir de mercredi (?) avec le courant océanique qui parvient à progresser laborieusement. Je miserais donc sur un milieu de semaine sous le signe du redoux et du retour de l'humidité par l'ouest et le nord MAIS... je ne m'engagerais pas plus loin. Le blocage est vu bien massif de l'Europe du sud-ouest jusqu'au pôle en passant par le Groenland, mer de Norvège... bref il est très vaste et ce encore à 120h de l'échéance à l'écriture de ce message. Les échanges méridiens ne sont pas le fort des modèles et on peut donc encore douter de son devenir une fois arrivé début de semaine prochaine. La logique voudrait un rétablissement du flux océanique orienté au sud-ouest et de nouveau plus dépressionnaire en Atlantique et donc Europe de l'Ouest. La logique pour nous serait alors un redoux généralisé et de plus en plus humide. Des fois, la logique ne l'est pas donc patientons encore un peu avant d'affirmer quoique ce soit. Une accélération du flux de sud anticyclonique n'est pas impossible pour la seconde partie de semaine voire un retour de la fraîcheur par inversions... le grand froid semble en tout cas l'option la moins probable à ce jour. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés