Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Mars 2025

papulefer

Messages recommandés

• Réponses 770
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il neige toujours sans interruption, avec de belles intensités dans l'après-midi. C'est plus faible depuis une heure, d'ailleurs le brouillard est très légèrement remonté, on distingue la colline en f

Midi en terrasse et sous une neige fine (qui maintient la couche autour des 23cm) :  

Un très bel épisode dans les Combrailles, effectivement ! Il neige non-stop depuis l'aube, sans accalmie, intensité le plus souvent modérée. C'est très joli et ça fait du bien après cet hiver mis

Images postées

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 11 heures, bill43 a dit :

oui, fermée depuis dimanche ! alors qu'il y avait de quoi skier encore un moment :(  comme dirait G. Roux c'est gâché ! 

Il y a 10 heures, snowman43 a dit :

Malheureusement il n'y a plus un chat.

je ne sais pas pour chez vous, mais chez moi, d'une manière générale, les gens veulent du soleil maintenant, les envies de ski c'est fini...

tiens hier j'étais au garage et il y avait du monde qui prenait rdv pour enlever les pneus hiver. 

ce matin ciel voilé laiteux et douceur avec une température remarquablement stable

image.png.af398bb6764b4b4a351a81ed92d2faea.png

pas de vent et surement un peu de pluie aujourd'hui (ça risquerait de sécher sinon...)

pour samedi, on devrait avoir du soleil et un temps frais sans plus. 

Il y a 11 heures, damien63 a dit :

Je pense qu'on peut le dire, par rapport à l'altitude de la Limagne, on doit être vraiment la région qui aura eu le moins de neige de France cet hiver...

si ça peut te consoler, j'habite à 300m et la dernière fois qu'on a vu tomber un flocon ici remonte à janvier 2023... 

même chose chez nos voisins plus à l'ouest, jusqu'à 600m. 

(bon par contre on a eu 3000 mm de flotte en 1 an et demi :D

• J'aime 4
  • Haha 5

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 38 minutes, snow63 a dit :

Et sinon 

Screenshot_20250314_070939_Meteociel.thumb.jpg.26745d3de17946465f4bbcb457a39bd3.jpg

Bonne journée à tous :)

Je vais préparer du café pour les 2 nuits blanches 😅

Harmonie...

Enfin bon en plaine tous les modèles sont en accord pour qu'il fasse une température positive entre 1 et 3°C sous les précipitations ! Donc ces couches de neige + graupel me font beaucoup rire !!

Après un peu au dessus ça sera peut être sympa. Les dindons de la farce resteront toujours les mêmes !

Et sur les précipitations qui durent jusqu'à dimanche matin, ça reste très partagé. 

Mais ça peu encore bouger en moins bien d'ici demain ! Un gros décalage nord par exemple 😁

Bon sinon l'info du jour c'est une gelée ici avec -0,1°C de Ta ! Un bel exploit avec une 3ème gelée pour mars. Et la 40 ème de l'hiver...

Bonne journée !

• J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

@damien63 bien évidemment j'ai pris la carte la plus extrême que j'ai trouvé pour l'humour 😅

Sous 600m globalement j'ai bien peur que ça soit vraiment trop compliqué,  ça ne cumulera que la nuit, la journée en mars par température positive avec des intensités faible aucune chance 👍

Au dessus de 600/700m par contre on se dirige vers 24h de neige non stop en provenance de l'est / Nord est .. ça sent le jackpot pour la Chaîne des puys, et massifs exposés...

Et oui autant samedi l'épisode semble bien calé,  autant dimanche c'est pas encore calé ! Ça peut être trop Nord et concerner l'allier comme bien sud et c'est partit pour 36h de neige .. bref on est pas au bout de nos surprises ! En espérant une bonne cette fois ci 😅

• J'aime 3
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Bonjour,

Brouillard épais ce matin au village, et température légèrement négative en partant au taf (-0.9°).

Plus lumineux (très légèrement) dans la vallée avec même quelques gouttes sur les coups de 8h30.

A plus tard pour les 20 cm de neige.

• J'aime 5
  • Merci 2

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Je pensais voir @bruno1 par là ce matin ?

En effet c'est blanc avec quelques cms de neige gelée. En attendant l'épisode de samedi, l'année dernière c'était le 4 ou 5 mars, un dimanche de folie avec 40 cm et 60 km/h de bise, on verra ce que ça donnera cette année.

Ta -0.8°c ici

• J'aime 4
  • Haha 2

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Hello,

il y a 19 minutes, metre3 a dit :

En effet c'est blanc avec quelques cms de neige gelée. En attendant l'épisode de samedi, l'année dernière c'était le 4 ou 5 mars, un dimanche de folie avec 40 cm et 60 km/h de bise, on verra ce que ça donnera cette année.

Ta -0.8°c ici

Sur le papier, ça s'annonce quand même a priori (bien) plus soft par ici, le 4 mars dernier on avait pris du 4/5cm par heure durant presque toute la journée du samedi (après de la flotte, certes). Pour cette nuit / demain, les modèles semblent plutôt proposer des petites chutes régulières de l'ordre du cm / heure, avec le vent qui va régulièrement balayer tout ça et l'effet diurne qui pourrait ralentir le cumul en journée, je ne sais pas trop ce que ça va donner... Sans compter que pour notre secteur, le risque semble bien présent de se trouver en marge sud-est des précipitations en seconde partie d'épisode à compter de demain après-midi. M'enfin on verra ce que propose le live, et dans tous les cas l'ambiance sera à l'hiver.

Pour en revenir au suivi, 2cm de neige au sol suite aux petites chutes d'hier soir, ciel gris et brouillard actuellement. -2.5°C après une Tn à -3°C. Les crocus étaient en fleur dans le jardin, ils ne vont peut-être pas apprécier ces quelques jours... D'ailleurs à propos de végétation, malgré l'hiver particulièrement insipide et assez doux, il y a tout de même moins d'avance que l'an dernier, je dirais de l'ordre de 2 semaines d'écart (les premières jonquilles en fleur avaient été ensevelies sous la neige du 4 mars l'an dernier, alors qu'elles sont seulement en train de sortir cette année).

Bonne journée!

Modifié par Matt54
orthographe
  • J'aime 3
  • Merci 4

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 49 minutes, metre3 a dit :

Non, il lui en faut une plus grosse (couche de neige) !

• Haha 5

Posté(e)
Il y a 3 heures, Thoupie42 a dit :

Infime saupoudrage ce matin et uniquement sur certaines surfaces.

(...)

sommet de la commune à 1070m d'altitude) dans le brouillard. 

Aller-retour du matin sur St Régis Prélager : les 1ères traces de neige apparaissaient vers 800/850 m, un peu en dessous de Planfoy. 

Un peu plus hivernal au dessus de 1000m avec 1 à 2 cm.

A la montée vers 7h30, le brouillard se trouvait entre 800 et 900m. Au dessus, plus grand chose. On a même vu le soleil (furtivement !) vers l'auberge des Grands Bois.

Par contre, en redescendant vers 8h45, brouillard à découper à la machette, du col à en dessous de Planfoy (vers 750m).

-3°C thermo pijeot au col de la République à 8h45.

Col de République à 8h :

20250314_080202.jpg.9470523b1b5a74b1a4580fa6e07675b2.jpg

il y a 33 minutes, Matt54 a dit :

(...)

Pour en revenir au suivi, 2cm de neige au sol suite aux petites chutes d'hier soir, ciel gris et brouillard actuellement. -2.5°C après une Tn à -3°C.

(...)

Au dessus de chez toi, chez JJ le musher :

20250314_084614.jpg.cccb80516e1dbec399d8c70373c0ea4f.jpg

1 à 2cm juste pour décorer ... pour l'instant !

• J'aime 5
  • Merci 5

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Saupoudrage anecdotique au réveil ce matin et -0.4°C pour la minimale.

Gris et quelques flocons très très épars par moment mais le gris devient de plus en plus lumineux.

Les fleurs de l'abricotier sont sur le point de s'ouvrir, mauvais timing car il va geler ces prochains jours (avant le retour du vent du Midi mardi).

• J'aime 3
  • Solidaire 3

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 17 heures, snowman43 a dit :

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/ardeche/la-croix-de-bauzon-60-ans-de-ski-en-ardeche-et-une-saison-2025-exceptionnelle-3118201.html?utm_term=Autofeed&utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwY2xjawJAAZRleHRuA2FlbQIxMQABHVQWJPKn9Y--wQdZmZSKT1CKsBIF-OSIMkhE1Xs6CVd7WTHleyvXB-2e3Q_aem_Em2QvmiwoiHZznZw8cv5_g#Echobox=1741302591

Bonne saison a la Croix de Bauzon, qui pourrait cette année encore ouvrir jusqu'à la fin mars s'il y avait des clients (c'est quand même dommage de fermer les stations alors qu'il y a l'enneigement).

Ce que j'aime dans cet article c'est l'accent mis sur l'attractivité tarifaire des stations de moyenne montagne qui pour moi est ce qui nous sauvera.

Le ski oui mais à petit prix.

Faut quand même que ce soit justifier d'ouvrir pour satisfaire quelques personnes, sinon ça risque de manger les bons résultats du cœur de saison. On va plus être à la quête des jonquilles qu'au fartage des skis.

Il y a 3 heures, Matt54 a dit :

Hello,

Sur le papier, ça s'annonce quand même a priori (bien) plus soft par ici, le 4 mars dernier on avait pris du 4/5cm par heure durant presque toute la journée du samedi (après de la flotte, certes). Pour cette nuit / demain, les modèles semblent plutôt proposer des petites chutes régulières de l'ordre du cm / heure, avec le vent qui va régulièrement balayer tout ça et l'effet diurne qui pourrait ralentir le cumul en journée, je ne sais pas trop ce que ça va donner... Sans compter que pour notre secteur, le risque semble bien présent de se trouver en marge sud-est des précipitations en seconde partie d'épisode à compter de demain après-midi. M'enfin on verra ce que propose le live, et dans tous les cas l'ambiance sera à l'hiver.

Pour en revenir au suivi, 2cm de neige au sol suite aux petites chutes d'hier soir, ciel gris et brouillard actuellement. -2.5°C après une Tn à -3°C. Les crocus étaient en fleur dans le jardin, ils ne vont peut-être pas apprécier ces quelques jours... D'ailleurs à propos de végétation, malgré l'hiver particulièrement insipide et assez doux, il y a tout de même moins d'avance que l'an dernier, je dirais de l'ordre de 2 semaines d'écart (les premières jonquilles en fleur avaient été ensevelies sous la neige du 4 mars l'an dernier, alors qu'elles sont seulement en train de sortir cette année).

Bonne journée!

Depuis le 17 octobre et un message rassurant posté la veille, je me méfie des évolutions de dernière minute. Et ces neiges de printemps sont trompeuses et souvent vraiment pas bonnes à rouler (c'était déjà compliqué hier soir à l'Oeillon) , ça peut aller à 1000 m et être un franc bordel à 1100 m entre deux passages de chasse neige. Bon, ça semble se concentrer sur cette nuit, alors qu'hier GFS était plutôt pour samedi pm.

Modifié par metre3
  • J'aime 4
  • Merci 2

Posté(e)
il y a 17 minutes, metre3 a dit :

franc bordel à 11100 m entre deux passages de chasse neige. 

Quel modèle le chasse-neige à cette altitude ? Airbus ou Boeing ?... :D

Modifié par ivoire42
  • Haha 7
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Petite balade ce matin :

IMG_6958.thumb.jpeg.ca20469b788b8898b173fed082dc3336.jpeg

Depart la Morangie, arrivée Cirque de la Fontaine salée.

IMG_6881.thumb.jpeg.eb6c71b6352f6ac1c16c04609922f8bc.jpeg

5 cm à la Morangie et de belles épées de marcheurs blancs.

IMG_6891.thumb.jpeg.be1f760c345c80a821a6f4b7aae10986.jpeg

Les ruisseaux sont en forme.

IMG_6899.thumb.jpeg.2ea648f2bd896646c6ba9497350215d7.jpeg

J’ai croisé plus de rochers que de renards (2) et encore moins d’humains (1).

IMG_6905.thumb.jpeg.32dbb45b9724d3c579f32054d848f0ce.jpeg

Avec l’absence de traces, j’ai perdu le chemin quelques fois, mais le refuge etait un bon point de repères.

IMG_6897.thumb.jpeg.7491705f602df0e1b25ddc68f32b5bf1.jpeg

La récompense est bien plus grande que l’effort.

dji_fly_20250314_105034_302_1741945848598_photo_optimized.thumb.jpeg.ed03fbd3000dc92c504f98573cb594f7.jpeg

IMG_6930.thumb.jpeg.28a8f33e14875d534f7c2cb0d2ac7672.jpeg

Les sources crépitent et la couche de neige augmente légèrement.

IMG_6949.thumb.jpeg.95fa529f636476664e00b50bcd90cc42.jpeg

Peut être 15/20 cm au plus haut de mon parcours. J’ai remonté un peu plus haut les ruisseaux que sur la trace GPX.

IMG_6945.thumb.jpeg.1e9968ab6d515023e0c90a7498ada460.jpeg

Cascades, sources, ruisseaux, neige et rivière sinueuses sur le haut du parcours.

IMG_6957.thumb.jpeg.70f1fe44893b8a4063fcb0a6046a0525.jpeg

Je rentre comblé.

@Ffred a bien de la chance d’être à proximité de ces beaux coins.

dji_fly_20250314_105044_303_1741945930596_photo_optimized.jpeg

dji_fly_20250314_105018_300_1741945830136_photo_optimized.jpeg

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 6
  • J'adore 16
  • Merci 2

il y a 28 minutes, ivoire42 a dit :

Quel modèle le chasse-neige à cette altitude ? Airbus ou Boeing ?... :D

En Chine tu as le « roi de la burle » (吹雪大王), un camion de déneigement équipé d'un réacteur d'avion (modèle WP-6)*. Ça arrache littéralement la neige / glace du sol !

* J'en vois venir certains : ce modèle-là contrairement à beaucoup d'autres n'est pas sur Alibaba et autres plateformes de ventes chinoises.

• J'aime 1
  • Haha 7

Posté(e)

Sainté sud, ce midi :

La matinée aura été grise, nuageuse, bouchée.

Ce midi, c'est toujours le cas, mais légèrement plus lumineux. Le plafond s'est quelque peu relevé, au point d'apercevoir le bas des contreforts pilatois.

Vent de N faiblard à faible.

Que calor Ta balcon 2.9°C (12h15).

• J'aime 3
  • Merci 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Temps infâme de nouveau, très frais et sous la pluie (faible). Neige visible vers 800-900m. 

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées
il y a 23 minutes, Thundik81 a dit :

En Chine tu as le « roi de la burle » (吹雪大王)

Ici on parle du Japon :

• J'aime 2
  • J'adore 1
  • Songeur 2
  • Haha 1
  • Surprise 3

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 4 heures, snow63 a dit :

@damien63 bien évidemment j'ai pris la carte la plus extrême que j'ai trouvé pour l'humour 😅

Sous 600m globalement j'ai bien peur que ça soit vraiment trop compliqué,  ça ne cumulera que la nuit, la journée en mars par température positive avec des intensités faible aucune chance 👍

Au dessus de 600/700m par contre on se dirige vers 24h de neige non stop en provenance de l'est / Nord est .. ça sent le jackpot pour la Chaîne des puys, et massifs exposés...

Et oui autant samedi l'épisode semble bien calé,  autant dimanche c'est pas encore calé ! Ça peut être trop Nord et concerner l'allier comme bien sud et c'est partit pour 36h de neige .. bref on est pas au bout de nos surprises ! En espérant une bonne cette fois ci 😅

T'as rien compris ou quoi ?

Evelyne a dit 500m hier sur TFOne  :dodgy:

• Haha 7

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

comme chez @jtomtom le temps est bien moisi ici aussi.

pluie fine et continue toute la matinée et encore maintenant.  

je suis allé nourrir les ruches qui crèvent la dalle (au milieu d'un paysage blanc, rose et jaune de fleurs) et je suis rentré trempé comme une soupe.

j'ai même vu, sur des pentes très raides, quelques arbres qui se cassent la figure, les racines sortant de terre coté amont, tellement les sols sont liquéfiés...

7°C à midi :S

• J'aime 2
  • Haha 1
  • Surprise 1
  • Triste 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 5 heures, boubou07 a dit :

je ne sais pas pour chez vous, mais chez moi, d'une manière générale, les gens veulent du soleil maintenant, les envies de ski c'est fini...

tiens hier j'étais au garage et il y avait du monde qui prenait rdv pour enlever les pneus hiver. 

mais non  :rolleyes: il y a toujours des amateurs (trices)...(les preuves ci-dessous hier) et une expérience récente : j'avais inscrit ma petite fille pour le passage de sa seconde étoile (malheureusement en toute fin des vacances d'hiver où le domaine alpin pour les non débutants était fermé) résultat des courses, cours annulés avec des activités de remplacement proposées que seulement 1/4 des inscrits ont accepté !

Concernant les pneus hiver quand j'étais en Ardèche je faisais une rotation fastidieuse entre roues hiver et roues été mais depuis que je suis en HL (où l'équipement est obligatoire 5 mois) je trouve ça économiquement injustifié et je reste donc en pneus hiver toute l'année, d'autant que je peux me faire surprendre début octobre ou début mai par des chutes de neiges.

Capture-d-cran-377.png Capture-d-cran-378.png

Il y a 2 heures, metre3 a dit :

Faut quand même que ce soit justifié d'ouvrir pour satisfaire quelques personnes, sinon ça risque de manger les bons résultats du cœur de saison.

si c'est pour le ski alpin je te rejoins, pour le nordique je n'ai pas compris que le site nordique de Bauzon soit fermé, ça ne mange pas de pain de le laisser en accès libre, bon il ne rivalise pas c'est sûr avec ceux de La Chavade et surtout des Estables mais pourquoi pas ?

Météo du jour

Floconnades (comme hier soir) mais aucune tenue au sol malgré les températures basses Tn de -0.8°C et une Ta longtemps restée dans le négatif

Vent de nord modéré (15km/h en maxi)

et je finis mon message avec le retour d'une faible neige (niveau légèrement supérieur à la floconnade mais tout aussi inutile pour l'instant)

Modifié par bill43
  • J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Quelques flocons font leur apparition au village sous 0.8 degrés.

• J'aime 2
  • Merci 3