Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Mars 2025

papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

4.9°C pour la maxi du jour ici : il n'avait pas fait aussi frais en journée depuis le 9 février...

Un peu de neige cet aprem' mais ça ne tenait pas au sol, même à 1400 mètres (où il restait 1 ou 2 cm à l'ombre, reliques des chutes de la fin de nuit).

Les circaètes sont arrivés depuis quelques jours, on se demande ce qu'ils bouffent (vu qu'ils se nourrissent quasi exclusivement de reptiles).

• J'aime 8
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Solidaire 1

• Réponses 807
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il neige toujours sans interruption, avec de belles intensités dans l'après-midi. C'est plus faible depuis une heure, d'ailleurs le brouillard est très légèrement remonté, on distingue la colline en f

Midi en terrasse et sous une neige fine (qui maintient la couche autour des 23cm) :  

Un très bel épisode dans les Combrailles, effectivement ! Il neige non-stop depuis l'aube, sans accalmie, intensité le plus souvent modérée. C'est très joli et ça fait du bien après cet hiver mis

Images postées

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Neige très fine et faible, quasiment invisible au radar, 2/3 cm grand max, pas sur qu'on aille bien plus haut vu l'image satellite.

Bon épisode aux voisins de l'ouest 😉

Solidarité avec @boubou07

même si je suis hivernophile 100 % de fin octobre a début mai !

• J'aime 7
  • Merci 1
  • Triste 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 57 minutes, paparazzi a dit :

Quand j'ai vu les prévis brut de météociel pour mon coin hier, je me suis dit qu'il allait sans doute tomber 80 cm à Rochetaillée, et autour de 2.50 m chez @mestron 😄 En fait il semble que le nord-ouest du MC soit le mieux placé, une fois n'est pas coutume !

Les modèles se sont en effet bien dégonflés ces dernières 48h sur le Pilat et, à altitude comparable, ce ne devrait pas être le coin du MC le plus enneigé (en fraîche) sur cet épisode. Il ne devrait toutefois pas être à plaindre (pour les versants exposés). Force est quand même de constater une fois encore que les retours d'Est ne sont plus ce qu'ils étaient dans le climat d'avant où le Pilat se démarquait régulièrement des autres massifs du MC. 

• J'aime 3
  • Merci 2
  • Songeur 1
  • Triste 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 12 minutes, thony42 a dit :

Solidarité avec @boubou07

même si je suis hivernophile 100 % de fin octobre a début mai !

Merci :)

moi je suis hivernophile du 29 au 31 février !

• J'aime 1
  • Haha 15

Il y a 2 heures, Fanfoe63 a dit :

[...]

Espérons moins de 20 cm demain, histoire de pas trop occulter mes panneaux solaires :P

Mais non, ça gêne pas !

@Ruixat420766, ça c'est au Japon ;) (notre @lothski :x ; localisation -et pour les visites le site*) :

https://www.youtube.com/watch?v=TgLlAwqac-w

Edit: *toujours les 2 mêmes (avec 10 ans de plus) aux manœuvres sur la vidéo du site officiel https://www.youtube.com/watch?v=fG703d8N9ao

Modifié par Thundik81
  • J'aime 7

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Mon adret s'est fait envahir par un brouillard à couper au couteau. Du coup, je ne vois plus trop ce qu'il tombe à la lueur des lampadaires mais ce doit être faible car l'épaisseur de neige a peu augmenté depuis ma dernière photo. Le seuil des 10cm sera-t-il atteint d'ici demain matin ? 

• J'aime 3
  • Merci 2

il y a 59 minutes, Vincent_L a dit :

circaètes sont arrivés depuis quelques jours, on se demande ce qu'ils bouffent (vu qu'ils se nourrissent quasi exclusivement de reptiles).

C'est le carême, ils jeûnent 🤣

• J'aime 1
  • Haha 3

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 3 minutes, Thoupie42 a dit :

Mon adret s'est fait envahir par un brouillard à couper au couteau. Du coup, je ne vois plus trop ce qu'il tombe à la lueur des lampadaires mais ce doit être faible car l'épaisseur de neige a peu augmenté depuis ma dernière photo. Le seuil des 10cm sera-t-il atteint d'ici demain matin ? 

Ici on est plus proche des 2 cm que des 5 , à la tombée dde la nui c'était moins blanc que dans l'après midi. Par contre c'est joli, on est dans une sorte de brouillard neigeux avec des flocons minuscules qui virevoltent au gré des courants d'air, mais qui ont bien du mal à se poser et à s'empiler. Ta -1.0°c.

9a à l'air plus sérieux à Chaubouret image.thumb.png.85c25148dc7242cdc967b882fa461f22.png

• J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Ici ça ne baisSe pas! Toujours de la pleige sous 1,9°C (22h55).

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Haha 2
  • Solidaire 2

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 2 minutes, jeantou63 a dit :

Bonsoir,

Rien de rien pas une goutte, T actu 3.2° et les radars sont vides, et MF prévoit de la pluie mais même ça je n'y crois pas.

D'après Icon D2 ça devrait démarrer en milieu de nuit (mais les quantités ont sévèrement baissé depuis le dernier run) et Arome voir plutôt vers minuit (ça m'étonnerait que ce soit très violent vu la tronche du radar 🤓)

Actuellement, à 23h on est sur du +0,8°C à Saint-Rémy (665 m) et +2,2°C à Courpière (455 m).

• J'aime 4
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Solidaire 2

Posté(e)

Neige fine et serrée : la petite couche s'épaissit de nouveau et les routes repassent au blanc. Bonne nuit. 

IMG_20250314_232123.thumb.jpg.5111309b31fb4532c6b3410b2e9fa5bb.jpg

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Après une bonne vers 20h avec sol blanchit, depuis RAS, jolie rail de pps vers issoire depuis presque 2h .. 

On verra demain 

-2.3 degrés !

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 1

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Ce retour d'est est d'une faiblesse affligeante...

Toujours 3 cm et une neige faible. 

Ta -0.3 °, le vent du nord se lève.

Bonne nuit :)

• J'aime 2
  • Merci 4

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Photos de cet après-midi, vers les étangs de Prélager... Une bien belle balade, au calme sous la neige.

20250314_151736.jpg

20250314_152650.jpg

20250314_153915.jpg

Celle-là a été un peu ambitieuse ... trop tôt ma grande !

20250314_154412.jpg

20250314_155114.jpg

20250314_155633.jpg

IMG_0390.JPG

IMG_0401.JPG

IMG_0410.JPG

IMG_0418.JPG

IMG_0425.JPG

Modifié par ivoire42
  • J'aime 11
  • J'adore 5
  • Merci 1

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonsoir tout le monde,

-2.4°C de tn

+2°C de Tx

Bon les 2.50m ne sont pas venu..😅 j'en ai moins que @Thoupie42 à cette heure-ci en tout cas (23h48)

ça saupoudre depuis quelques instant et hormis à l'ombre le gros saupoudrage avait disparu

A voir quand ça passera un peu plus Nord/Nord-ouest, normalement bientôt.

Modifié par mestron
  • J'aime 3
  • Haha 4
  • Solidaire 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 4 heures, Fanfoe63 a dit :

Espérons moins de 20 cm demain, histoire de pas trop occulter mes panneaux solaires :P

Le mec, y passe sa commande ...

"Alors, merci de me servir une neige froide et légère, pas trop humide (ou alors mettez l'humidité à part, dans un ptit pluviomètre par exemple), pas trop basse (sinon sur IC vont encore se foutre de moi) mais pas plus haut que la Volvo et ses panneaux solaires..."

• Haha 3

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Ça y est c'est partit ici pour l'instant faible intensité mais le premier cm est là.

-2.5

Les grosses intensités sont sur L'agglomération de Saint Etienne  avec du 5mm/h ça doit poser sévère là-bas !

Ça sent le réveil sous 20 cm chez @Thoupie42 voir plus si les intensités stagnent là-bas !

Modifié par snow63
  • J'aime 1
  • Merci 1