Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Mars 2025

papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

12.9°C de Tx, avec le vent bien présent

5.4°C à l'approche de 19h30

Screenshot 2025-03-18 at 19-40-39 UbiBot Control Panel.png

Screenshot 2025-03-18 at 19-40-44 UbiBot Control Panel.png

• J'aime 3
  • Merci 5

• Réponses 947
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il neige toujours sans interruption, avec de belles intensités dans l'après-midi. C'est plus faible depuis une heure, d'ailleurs le brouillard est très légèrement remonté, on distingue la colline en f

Midi en terrasse et sous une neige fine (qui maintient la couche autour des 23cm) :  

Un très bel épisode dans les Combrailles, effectivement ! Il neige non-stop depuis l'aube, sans accalmie, intensité le plus souvent modérée. C'est très joli et ça fait du bien après cet hiver mis

Images postées

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

PFFFOUUAAA comment j'en ai marre !!!!!!!! 

2 malheureuses heures où la météo a permis d'ouvrir des ruches, à peine le temps de faire le nécessaire 

pour celles qui sont vraiment mal en point, et bim, les gros nuages, le vent de sud fort,froid et humide et le temps de remballer le matériel, une averse ¬¬ 

et nous voila reparti pour x jours de pluie, alors que les sols ne sont même plus capables d'absorber quoi que ce soit... 

ça commence à devenir vraiment compliqué. 

c'est tout de même assez surréaliste de lire ici tout l'hiver qu'il fait trop chaud, qu'il n'y a plus de neige, que les stations de sport d'hiver ne peuvent plus tourner

et pendant ce temps, 2 printemps consécutif à ne pas pouvoir faire de miel à cause..... du froid et de la pluie :S

Tx de 16,3°C avant la pluie mais plus que 10,3°C à 19h avec un ciel chargé de chez chargé... 

3 mm pour la Souche ce soir / 1 mm chez moi.

• J'aime 1
  • Songeur 3
  • Triste 2
  • Solidaire 9

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 1 heure, boubou07 a dit :

2 malheureuses heures où la météo a permis d'ouvrir des ruches, à peine le temps de faire le nécessaire 

pour celles qui sont vraiment mal en point, et bim, les gros nuages, le vent de sud fort,froid et humide et le temps de remballer le matériel, une averse ¬¬ 

et nous voila reparti pour x jours de pluie, alors que les sols ne sont même plus capables d'absorber quoi que ce soit... 

c'est tout de même assez surréaliste de lire ici tout l'hiver qu'il fait trop chaud, qu'il n'y a plus de neige, que les stations de sport d'hiver ne peuvent plus tourner

et pendant ce temps, 2 printemps consécutif à ne pas pouvoir faire de miel à cause..... du froid et de la pluie :S

Tx de 16,3°C avant la pluie mais plus que 10,3°C à 19h avec un ciel chargé de chez chargé... 

C'est pas incompatible ! Et puis est ce que les floraisons ne commencent pas plus tôt , à un moment où il ne fait pas encore assez beau pour que les abeilles en profitent ?

• J'aime 4

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Rentré du boulot sous un vent assez présent et un ciel relativement nuageux. 

La neige a quasiment disparu des contreforts pilatois visibles depuis ma position. 

Ce soir, le ciel est plus dégagé et étoilé. Le vent s'est calmé. 

Ta balcon 8.3°C (21h50).

Modifié par ivoire42
  • J'aime 4
  • Merci 3

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
Il y a 2 heures, boubou07 a dit :

Même sentiment ici.. sauf que je ne fais pas de miel :D

Grand soleil sans vent ce matin (avec donc une bonne gelée à -4.5°C...) mais le vent s'est levé et les nuages ont débarqué fissa dès la mi-journée. Résultat une maxi au ras des pâquerettes : 8.7°C.

Je n'ai toujours pas dépassé les 13°C pour ce mois de mars...(et ça ne semble pas parti pour...) et seulement 15 journées à plus de 10°C depuis le début d'année. Le vrai froid a disparu mais pour autant les printemps frais et humides s'enchaînent.

Au moins on a de belles rivières depuis 2023 !

• J'aime 5
  • Merci 2
  • Solidaire 2

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn -1,8°C et Tx 15,0°C pour les extrêmes du jour ici.

Une bien belle journée ensoleillée à (pas) faire du miel.

Ta 3,3°C (22h45).

• J'aime 4
  • Merci 3
  • Songeur 1

Posté(e)
Saintes (17) , Saujon (17)

Vent d'autan du tonnerre avec 137 km/h à Dourgne, d'ailleurs ça souffle en tempête à l'Aigoual depuis ce matin.

Modifié par meteo17100
  • J'aime 3
  • Surprise 2

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tn +2,0°C.

Air plutôt sec : pas de traces de rosée/d'humidité sur les voitures, Velux... 

Ciel peu nuageux, lune visible.

Ventilation de Sud (déjà en grande forme sur les crêts pilatois avec des rafales à plus de 70km/h).

Ce matin, en regardant par les fenêtres de la maison, le paysage présente encore une "touche" hivernale avec, comme déjà dit hier soir, les hauts versants froids enneigés ainsi que certains envers notamment l'ubac du Frioul où le blanc descend jusqu'au fond de la vallée et également la maison du garde du barrage du Gouffre d'Enfer. Probablement le dernier jour d'une série qui aura débuté vendredi pour certains secteurs comme celui de la Driguière (960m) soit le 6ème jour consécutif avec neige au sol. 

• J'aime 4
  • Merci 2

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 15 heures, Vincent_L a dit :

Même sentiment ici.. sauf que je ne fais pas de miel :D

Grand soleil sans vent ce matin (avec donc une bonne gelée à -4.5°C...) mais le vent s'est levé et les nuages ont débarqué fissa dès la mi-journée. Résultat une maxi au ras des pâquerettes : 8.7°C.

Je n'ai toujours pas dépassé les 13°C pour ce mois de mars...(et ça ne semble pas parti pour...) et seulement 15 journées à plus de 10°C depuis le début d'année. Le vrai froid a disparu mais pour autant les printemps frais et humides s'enchaînent.

Au moins on a de belles rivières depuis 2023 !

Pareil à Graix (1164 m) pour 12°c mais quand même 13 j à Tx > 10°c dont 3 en janvier et ça c'est remarquable (Txx 11.6°c le 1er). Par contre on commence tout juste le printemps, ce n'est donc que le début de printemps qui pour l'instant est frais sans être froid (dans la référence ici) et humide

image.png.f06ed1b6e875ece1e2dd8607a92685ac.png

Ta 3.0°c mais le fond de l'air bien brassé par l'ami à @Thoupie42 est frais

Modifié par metre3
  • J'aime 3
  • Merci 2

Posté(e)

48eme gelée de la saison ce matin à Aubenas.

en plein dans la (les) normes puisqu'en moyenne c'est 50 gelées/an sur 81/2010 et 46 gelées/an sur 91/2020 

(on est dans une cuvette je le rappelle, ce n'est pas la même ambiance sur les coteaux...) 

et donc Tn de -0,9°C et -0,5°C à 7h. 

chez moi pas de gel avec 4°C à 7h30 (je pense qu'on peut diviser par 2 le nombre de gelées par rapport à la cuvette d'Aubenas, ou pas loin) 

Il y a 10 heures, metre3 a dit :

Et puis est ce que les floraisons ne commencent pas plus tôt , à un moment où il ne fait pas encore assez beau pour que les abeilles en profitent ?

je n'ai pas assez de recul pour juger. depuis que je suis installé ici c'est peu ou prou les même dates, surement un peu en avance par rapport 

à ce qui se faisait au 20e siècle, j'imagine... 

mais depuis 2 ans, c'est bien plus une histoire de pluie que de froid (les abeilles peuvent collecter du pollen par 13/14°C si soleil et pas de vent et la Txm de mars 81/2010 est de 15°C dans le coin)

si on regarde les stats, on voit que février et mars sont normalement des mois secs avec des pluies assez rares (même cumuls qu'en été) 

mais là les fleurs se font rincer par la flotte et les abeilles n'ont pas le temps de travailler entre les pluies.

et les rares moments sans pluie : il fait trop froid. 

• J'aime 3
  • Merci 2
  • Solidaire 2

Posté(e)

Les rares nuages présents n'empêchent pas le soleil de briller ce matin. 

Pas de vent notable pour l'instant. 

Tn balcon 4.1°C.

Ta 5.5°C (7h50).

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
il y a 40 minutes, boubou07 a dit :

48eme gelée de la saison ce matin à Aubenas.

en plein dans la (les) normes puisqu'en moyenne c'est 50 gelées/an sur 81/2010 et 46 gelées/an sur 91/2020 

(on est dans une cuvette je le rappelle, ce n'est pas la même ambiance sur les coteaux...) 

et donc Tn de -0,9°C et -0,5°C à 7h. 

chez moi pas de gel avec 4°C à 7h30 (je pense qu'on peut diviser par 2 le nombre de gelées par rapport à la cuvette d'Aubenas, ou pas loin) 

je n'ai pas assez de recul pour juger. depuis que je suis installé ici c'est peu ou prou les même dates, surement un peu en avance par rapport 

à ce qui se faisait au 20e siècle, j'imagine... 

mais depuis 2 ans, c'est bien plus une histoire de pluie que de froid (les abeilles peuvent collecter du pollen par 13/14°C si soleil et pas de vent et la Txm de mars 81/2010 est de 15°C dans le coin)

si on regarde les stats, on voit que février et mars sont normalement des mois secs avec des pluies assez rares (même cumuls qu'en été) 

mais là les fleurs se font rincer par la flotte et les abeilles n'ont pas le temps de travailler entre les pluies.

et les rares moments sans pluie : il fait trop froid. 

meme topo dans la vallée, on arrive pas à avoir une journée ensoleillé douce et sans vent. d'ailleurs ma Txx actuelle pour 2025 est remarquablement basse puisque je n'ai toujours pas dépasser les 21°. Il me faut remonter à 2006 pour retrouver un équivalent.

• J'aime 3
  • Merci 4

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
Le 18/03/2025 à 07:06, damien63 a dit :

Pas ici non plus. -1,2°C de Ta et de Tn pour le moment. Une petite gelée de plus pour les stats et pas de dégât dehors parfait !

Bonne journée

Hier la Tn ici aura été de -2,8°C. Pas regardé la Tx.

Pas de gelée aujourd'hui avec une Tn de 4,8°C.

• J'aime 6
  • Merci 3

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

On y est, ciel couvert et quelques gouttes déjà hier soir mais pas encore de vent. 

Ça se confirme pour une centaine de mm d’ici dimanche matin, de quoi approcher les 280mm mensuels si les calculs sont bons.

La pourriture grise envahit mes romarins…

• Merci 1
  • Surprise 1
  • Triste 1
  • Solidaire 3

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Les pictogrammes "orages à deux éclairs" de Météo-France, pour samedi, m'émoustillent, tout comme les pictos "pluie" en veux-tu en voilà !🤩

Modifié par Altitude600
  • J'aime 3
  • Songeur 2
  • Haha 4

Il y a 3 heures, boubou07 a dit :

on regarde les stats, on voit que février et mars sont normalement des mois secs avec des pluies assez rares (même cumuls qu'en été) 

Oui, l'humidité et la douceur sont  les ennemis de la neige. L'enneigement risque de se faire bouffer avec ce qui est prévu.

Mieux vaudrait un temps anticyclonique de saison.

Mais on ne choisit rien en météo...

• J'aime 2

Posté(e)
il y a 11 minutes, snowman43 a dit :

Mais on ne choisit rien en météo...

heureusement, sinon je crois qu'on aurait du mal à se mettre d'accord sur les choix :ph34r:

il y a 56 minutes, Altitude600 a dit :

Les pictogrammes "orages à deux éclairs" de Météo-France, pour samedi, m'émoustillent, tout comme les pictos "pluie" en veux-tu en voilà !

si tu aimes les picto "pluie" je peux te fournir, je peux même te faire un prix de gros, ou un abonnement si tu préfère...

Il y a 3 heures, jtomtom a dit :

j'ai perdu plusieurs pieds de thym comme ça, moisi sur pied à la fin de cet hiver (plantés contre un muret plein sud, dans une rocaille)

d'ailleurs ce midi le ciel est gris et très bas. il fait sombre, frais et humide.

un vrai temps de normand...

10,8°C à midi

(et pendant ce temps il fait 15°C en Normandie :cry:)

• J'aime 4
  • Solidaire 1

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Cher Boubou,

Ne prends pas ma plaisanterie comme un pied de nez à ton intention, je te souhaite un temps sec et ensoleillé pour toi et surtout tes ruches. Mais dans notre coin, toute pluie est bonne à prendre !🫠

Modifié par Altitude600
  • J'aime 3
  • Merci 2

Posté(e)
Versailles - Île de France 78 (altitude 180m)
Il y a 3 heures, jtomtom a dit :

On y est, ciel couvert et quelques gouttes déjà hier soir mais pas encore de vent. 

Ça se confirme pour une centaine de mm d’ici dimanche matin, de quoi approcher les 280mm mensuels si les calculs sont bons.

La récurrence d'épisodes cévenols doit être exceptionnelle non ? J'ai l'impression qu'il en arrive au moins un par mois.

Posté(e)
il y a 28 minutes, boubou07 a dit :

(et pendant ce temps il fait 15°C en Normandie :cry:)

Avec leur taux d'humidité, ça doit ressembler à la Guyane ! 🤣

• Songeur 1
  • Haha 5
  • Surprise 1

Posté(e)

Sainté sud, ce midi :

Eclaircies plus ou moins larges.

Comme sur toute la seconde partie de matinée, les nuages élevés sont plus ou moins présents. Mais cela reste un temps assez ensoleillé.

Inconstance également chez Eole ! Peu présent depuis ce matin, il a poussé une gueulante vers midi (genre "chuis là, en embuscade !") et actu il ne souffle plus ou presque.

Ta balcon 12.9°C (12h50).

Modifié par ivoire42
  • J'aime 2
  • Merci 3

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière
il y a 40 minutes, boubou07 a dit :

j'ai perdu plusieurs pieds de thym comme ça, moisi sur pied à la fin de cet hiver (plantés contre un muret plein sud, dans une rocaille 

Mince !! J’espère encore pouvoir y échapper, ce sont de très vieux et beaux plants…

il y a 16 minutes, Foxhy_87 a dit :

La récurrence d'épisodes cévenols doit être exceptionnelle non ? J'ai l'impression qu'il en arrive au moins un par mois.

Sur un an/un et demi ça doit causer oui, pas loin des records à mon avis. 

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 31 minutes, Altitude600 a dit :

Ne prends pas ma plaisanterie comme un pied de nez à ton intention, je te souhaite un temps sec et ensoleillé pour toi et surtout tes ruches. Mais dans notre coin, toute pluie est bonne à prendre !🫠

je ne l'avais pas pris comme ça, je te rassure, j'étais moi même sur le ton de la plaisanterie...

incroyable ces disparités de pluviométrie !

il y a 42 minutes, Foxhy_87 a dit :

si on se réfère aux relevés de La Souche MF (secteur du Tanargue donc) j'en compte 9 depuis début septembre

soit 1,3 en moyenne par mois (sans compter celui qui nous arrive dessus...) 

(je considère comme étant des épisodes cévenols, les épisodes avec au moins 2 jours de pluie consécutifs et au moins 100 mm de cumul)

les 2 plus gros ayant eu lieu en octobre avec respectivement 680 mm en 3 jours et 350 mm en 3 jours également.

on peut ajouter plusieurs petits épisodes de 24 à 48h avec entre 50 et 80 mm à chaque fois.

le cumul total arrondi sur cette période de 7 mois à peine est de 2550 mm soit une moyenne de 365 mm par mois (ou 12 mm par jour) 

ou encore cela équivaut 3 ans et 9 mois de cumul normal chez @Foxhy_87 :D

• J'aime 6
  • J'adore 1
  • Merci 3
  • Songeur 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 5 heures, ivoire42 a dit :

Les rares nuages présents n'empêchent pas le soleil de briller ce matin. 

Pas de vent notable pour l'instant. 

Tn balcon 4.1°C.

Ta 5.5°C (7h50).

Ici Tn -0,7°C ce matin vers 6h40. 

Encore un bon écart donc.

Grattage de parebrise vers 7h30, mais la couche n'était pas bien épaisse.

Mine de rien 4e jour consécutif avec Tn négative.

Ta 15,8°C (13h25) sous un grand soleil actu et qq nuages, avec un peu de vent de sud, alors qu'hier le vent était pratiquement inexistant.

Modifié par Peki2
  • J'aime 3
  • Merci 4