MidiPy Posté(e) il y a 6 heures Perpignan (66) Partager Posté(e) il y a 6 heures il y a 29 minutes, Matpo a dit : Je ne sais pas si c est vrai, mais la sensation de ce vent est toujours bien particulière Un vent unique ! Rien à voir avec le mistral. Un vent que je déteste, qui me donne des maux de tête et me rend irritable quand il se met à souffler violemment en rafales. L'autan qui crée des conditions bien douces sur le nord et l'ouest toulousain : 17,8° à Blagnac 18,3° à Montauban 18,8° à Castelsarrasin 19,5° à Auch 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) il y a 6 heures Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) il y a 6 heures il y a 9 minutes, MidiPy a dit : Un vent unique ! Rien à voir avec le mistral. Un vent que je déteste, qui me donne des maux de tête et me rend irritable quand il se met à souffler violemment en rafales. L'autan qui crée des conditions bien douces sur le nord et l'ouest toulousain : 17,8° à Blagnac 18,3° à Montauban 18,8° à Castelsarrasin 19,5° à Auch Et dans le Tarn, certains disent qu il soule parce qu'il "se charge en magnétisme en passant la montagne noire"... Mouais Maintenant sur Toulouse, je n habite plus dans les plaines du Tarn c est à dire que je ne prends plus l autan après son passage sur le massif mais simplement après son couloir audois, il est peut être un peu différent sur mon ressenti mais rien de transcendant comme différence... Mais il est particulier oui J ai connu le mistral également, mais je n ai pas souvenir de cet inconfort provoqué par l autan dans les plaines du Gard Bon la montagne noire est, sauf erreur de ma part, effectivement fortement sujet de part la nature de son sol aux émissions radioactives via radon, dangereux dans les caves, mais de la à parler de radioactivité dont se chargerait le vent tout de même... Et puis parlons mal du vent d autan moins fort, @jerome81 va mal le prendre 😄 (c est un appel à des éléments que tu aurais de ce côté effectivement Jérôme ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo Roussillon Posté(e) il y a 6 heures Salleles/Montpellier/Rosis Partager Posté(e) il y a 6 heures à l’instant, Matpo a dit : Et dans le Tarn, certains disent qu il "se charge en magnétisme en passant la montagne noire"... Mouais Non la montagne noire est, sauf erreur de ma part, effectivement fortement sujet de part la nature de son sol aux émissions radioactives via radon, dangereux dans les caves, mais de la à parler de radioactivité dont se chargerait le vent tout de même... Et puis parlons mal du vent d autan moins fort, @jerome81 va mal le prendre 😄 (c est un appel à des éléments que tu aurais de ce côté effectivement Jérôme ) Il énerve simplement car il est régulier avec peu de delta entre vent moyen/rafales, un peu comme le marin sur la zone littorale. La tramontane est plus turbulente par exemple, et je sais que les gens d’ici en zone littoral apprécient plutôt la tram au marin. Vent marin qui d’ailleurs peut déclencher des douleurs articulaires pour les personnes extrêmement sensibles, ou encore accentuer l’asthme. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) il y a 5 heures Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) il y a 5 heures il y a 9 minutes, Météo Roussillon a dit : Il énerve simplement car il est régulier avec peu de delta entre vent moyen/rafales, un peu comme le marin sur la zone littorale. La tramontane est plus turbulente par exemple, et je sais que les gens d’ici en zone littoral apprécient plutôt la tram au marin. Vent marin qui d’ailleurs peut déclencher des douleurs articulaires pour les personnes extrêmement sensibles, ou encore accentuer l’asthme. Merci ! Pour le caractère turbulent d un vent, peut on y appliquer comme cause le nombre de Raynaud ou quelque chose s'en approchant comme on le fait pour un écoulement en hydraulique ? C est peut être plutôt du ressort de l aérologie mais c est une question que je me suis posé plusieurs fois récemment En hydraulique il y a un rapport entre section et débit qui fait que l on passe, selon que l on se situe dans la formule que j ai oubliée, en dessous ou au dessus de 1, d un écoulement dit laminaire (qui ferait plutot penser au matin éventuellement) à un écoulement turbulent (peut être cet autant noir) Pour la globalité du flux, sans parler de particularités locales provoquées par les reliefs de vallées etc Je me rappelle que @pene-r nous avait expliqué que le vent d autan dans son couloir audois fait, par exemple, en moyenne seulement 300 m d épaisseur Ça me fait penser à cette notion en hydro du nombre de Raynaud, mettant en rapport le débit et la section Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pim82 Posté(e) il y a 2 heures Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen Auteur Partager Posté(e) il y a 2 heures Bonsoir a tous, Soleil voilé et Autan toute la journée. Tn 6,9°. Tx 19;5°. Ensoleillement 9h30. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) il y a 2 heures FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) il y a 2 heures saloutétatous, nuageux toute la journée.T°actu: 12.6c°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome81 Posté(e) il y a 1 heure Castres (Tarn) Partager Posté(e) il y a 1 heure (modifié) Bonsoir, 125.5 km/h pour Dourgne à 17h50. Le propriétaire a quelques débris d'antenne tv qui sont sur le parking, elle commence à lâcher elle ne va pas tenir le week-end. Modifié il y a 1 heure par jerome81 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptitlou Posté(e) il y a 1 heure Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m) Partager Posté(e) il y a 1 heure (modifié) Bonsoir, Journée partagée entre soleil et nuages, et toujours du vent d'Autan qui a eu tendance à se renforcer encore un peu aujourd'hui. En effet @Matpo, ça a pu geler dans certaines vallées abritées du vent comme à Douelle (vallée du Lot) où il a fait -0,6°C ! Côté Célé (Bagnac en tout cas), le vent s'est maintenu toute la nuit -> 7,4°C de Tn Bon, va falloir supporter le vent jusqu'à dimanche ^^ Ici : Tn : 6,3°C ; Tx : 15,6°C StatIC : Tn : 7,4°C ; Tx : 16,9°C En fin d'après-midi, avec le retour de belles éclaircies : Modifié il y a 18 minutes par Ptitlou Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) il y a 1 heure Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) il y a 1 heure (modifié) Il y a 11 heures, Matpo a dit : 😲😲😲 Mon étonnement à ton message car ici, on est pas descendus en dessous des 10.2°c de toute la nuit ! Même lire le mot "gel" ce matin me fait tout drôle, le vent d autan clive véritablement les situations c est impressionnant L'Autan peut exacerber les écarts thermiques mais c'est peanuts par rapport aux inversions, il a encore gelé ce matin a Douelle avec -0.6° (5ème jour de gel au mois de mars) alors qu'il n'a plus gelé ici depuis le 18 janvier (et un spectaculaire -0.8°), et il n'y a pas eu d'Autan depuis, donc le "clivage" que l'on pourrait lui attribuer est trés relatif et nullement impressionnant... Journée désagréable bien que sous le soleil (dans un ciel pas bien terrible), Autan modéré mais trés régulier, pas encore de fortes rafales, Tx printanière avec 16.8° tout comme la Tn avec 8.1°. edit/devancé par Louis🙃 Modifié il y a 58 minutes par cédric du Lot 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptitlou Posté(e) il y a 15 minutes Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m) Partager Posté(e) il y a 15 minutes (modifié) il y a 45 minutes, cédric du Lot a dit : L'Autan peut exacerber les écarts thermiques mais c'est peanuts par rapport aux inversions, il a encore gelé ce matin a Douelle avec -0.6° (5ème jour de gel au mois de mars) alors qu'il n'a plus gelé ici depuis le 18 janvier (et un spectaculaire -0.8°), et il n'y a pas eu d'Autan depuis, donc le "clivage" que l'on pourrait lui attribuer est trés relatif et nullement impressionnant... Journée désagréable bien que sous le soleil (dans un ciel pas bien terrible), Autan modéré mais trés régulier, pas encore de fortes rafales, Tx printanière avec 16.8° tout comme la Tn avec 8.1°. edit/devancé par Louis🙃 Ton faible nombre de gelées est assez impressionnant ! Je viens de regarder, tu en comptes seulement 14 cet hiver, à égalité avec Bordeaux-Mérignac ! Modifié il y a 14 minutes par Ptitlou Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés