Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Mars 2025

pim82

Messages recommandés

il y a 29 minutes, Matpo a dit :

Je ne sais pas si c est vrai, mais la sensation de ce vent est toujours bien particulière

Un vent unique ! ;) Rien à voir avec le mistral. Un vent que je déteste, qui me donne des maux de tête et me rend irritable quand il se met à souffler violemment en rafales.

L'autan qui crée des conditions bien douces sur le nord et l'ouest toulousain :

17,8° à Blagnac

18,3° à Montauban

18,8° à Castelsarrasin

19,5° à Auch

• J'aime 1
  • Solidaire 1

• Réponses 136
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Comme tu te doutes, j'aurais été ravi de pouvoir le faire 😛   Sinon encore une fois des cumuls tout à fait remarquables pour la saison sous les différentes cellules orageuses peu mobiles à t

C'est parti pour les bilans de février et de l'hiver !   Février aura donc été chaud, sec (voire aride par endroit) et très bien ensoleillé, des conditions devenues quasiment la norme à cett

Oui cette ligne stationnaire sur le Lot-et-Garonne et la Dordogne était bien prévue mais les cumuls s'annoncent remarquables pour la saison dessous.   Pour revenir sur l'épisode d'autan qui

Images postées

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 9 minutes, MidiPy a dit :

Un vent unique ! ;) Rien à voir avec le mistral. Un vent que je déteste, qui me donne des maux de tête et me rend irritable quand il se met à souffler violemment en rafales.

L'autan qui crée des conditions bien douces sur le nord et l'ouest toulousain :

17,8° à Blagnac

18,3° à Montauban

18,8° à Castelsarrasin

19,5° à Auch

Et dans le Tarn, certains disent qu il soule parce qu'il "se charge en magnétisme en passant la montagne noire"... Mouais 

Maintenant sur Toulouse, je n habite plus dans les plaines du Tarn c est à dire que je ne prends plus l autan après son passage sur le massif mais simplement après son couloir audois, il est peut être un peu différent sur mon ressenti mais rien de transcendant comme différence... Mais il est particulier oui

J ai connu le mistral également, mais je n ai pas souvenir de cet inconfort provoqué par l autan dans les plaines du Gard 

Bon la montagne noire est, sauf erreur de ma part, effectivement fortement sujet de part la nature de son sol aux émissions radioactives via radon, dangereux dans les caves, mais de la à parler de radioactivité dont se chargerait le vent tout de même...

Et puis parlons mal du vent d autan moins fort, @jerome81 va mal le prendre 😄 :D

(c est un appel à des éléments que tu aurais de ce côté effectivement Jérôme :D )

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
à l’instant, Matpo a dit :

Et dans le Tarn, certains disent qu il "se charge en magnétisme en passant la montagne noire"... Mouais 

Non la montagne noire est, sauf erreur de ma part, effectivement fortement sujet de part la nature de son sol aux émissions radioactives via radon, dangereux dans les caves, mais de la à parler de radioactivité dont se chargerait le vent tout de même...

Et puis parlons mal du vent d autan moins fort, @jerome81 va mal le prendre 😄 :D

(c est un appel à des éléments que tu aurais de ce côté effectivement Jérôme :D )

Il énerve simplement car il est régulier avec peu de delta entre vent moyen/rafales, un peu comme le marin sur la zone littorale. La tramontane est plus turbulente par exemple, et je sais que les gens d’ici en zone littoral apprécient plutôt la tram au marin. 

Vent marin qui d’ailleurs peut déclencher des douleurs articulaires pour les personnes extrêmement sensibles, ou encore accentuer l’asthme. 

• J'aime 2

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 9 minutes, Météo Roussillon a dit :

Il énerve simplement car il est régulier avec peu de delta entre vent moyen/rafales, un peu comme le marin sur la zone littorale. La tramontane est plus turbulente par exemple, et je sais que les gens d’ici en zone littoral apprécient plutôt la tram au marin. 

Vent marin qui d’ailleurs peut déclencher des douleurs articulaires pour les personnes extrêmement sensibles, ou encore accentuer l’asthme. 

Merci !

Pour le caractère turbulent d un vent, peut on y appliquer comme cause le nombre de Raynaud ou quelque chose s'en approchant comme on le fait pour un écoulement en hydraulique ?

C est peut être plutôt du ressort de l aérologie mais c est une question que je me suis posé plusieurs fois récemment 

En hydraulique il y a un rapport entre section et débit qui fait que l on passe, selon que l on se situe dans la formule que j ai oubliée, en dessous ou au dessus de 1, d un écoulement dit laminaire (qui ferait plutot penser au matin éventuellement) à un écoulement turbulent (peut être cet autant noir)

Pour la globalité du flux, sans parler de particularités locales provoquées par les reliefs de vallées etc

Je me rappelle que @pene-r nous avait expliqué que le vent d autan dans son couloir audois fait, par exemple, en moyenne seulement 300 m d épaisseur 

Ça me fait penser à cette notion en hydro du nombre de Raynaud, mettant en rapport le débit et la section 

• J'aime 1

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

Soleil voilé et Autan toute la journée.

Tn 6,9°. Tx 19;5°.

Ensoleillement 9h30.

• J'aime 3

Bonsoir,

125.5 km/h pour Dourgne à 17h50.

Le propriétaire a quelques débris d'antenne tv qui sont sur le parking, elle commence à lâcher elle ne va pas tenir le week-end.

Modifié par jerome81
  • J'aime 1
  • Surprise 3
  • Triste 2

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Journée partagée entre soleil et nuages, et toujours du vent d'Autan qui a eu tendance à se renforcer encore un peu aujourd'hui.

En effet @Matpo, ça a pu geler dans certaines vallées abritées du vent comme à Douelle (vallée du Lot) où il a fait -0,6°C ! Côté Célé (Bagnac en tout cas), le vent s'est maintenu toute la nuit -> 7,4°C de Tn

Bon, va falloir supporter le vent jusqu'à dimanche ^^

Ici : Tn : 6,3°C ; Tx : 15,6°C

StatIC : Tn : 7,4°C ; Tx : 16,9°C

En fin d'après-midi, avec le retour de belles éclaircies :

IMG-20250306-WA0007.thumb.jpg.31d84c907299af800b2c8f093c41272b.jpg

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 11 heures, Matpo a dit :

😲😲😲

Mon étonnement à ton message car ici, on est pas descendus en dessous des 10.2°c de toute la nuit !

Même lire le mot "gel" ce matin me fait tout drôle, le vent d autan clive véritablement les situations c est impressionnant 

L'Autan peut exacerber les écarts thermiques mais c'est peanuts par rapport aux inversions, il a encore gelé ce matin a Douelle avec -0.6° (5ème jour de gel au mois de mars) alors qu'il n'a plus gelé ici depuis le 18 janvier (et un spectaculaire -0.8°), et il n'y a pas eu d'Autan depuis, donc le "clivage" que l'on pourrait lui attribuer est trés relatif et nullement impressionnant...

Journée désagréable bien que sous le soleil (dans un ciel pas bien terrible), Autan modéré mais trés régulier, pas encore de fortes rafales, Tx printanière avec 16.8° tout comme la Tn avec 8.1°.

edit/devancé par Louis🙃

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
il y a 45 minutes, cédric du Lot a dit :

L'Autan peut exacerber les écarts thermiques mais c'est peanuts par rapport aux inversions, il a encore gelé ce matin a Douelle avec -0.6° (5ème jour de gel au mois de mars) alors qu'il n'a plus gelé ici depuis le 18 janvier (et un spectaculaire -0.8°), et il n'y a pas eu d'Autan depuis, donc le "clivage" que l'on pourrait lui attribuer est trés relatif et nullement impressionnant...

Journée désagréable bien que sous le soleil (dans un ciel pas bien terrible), Autan modéré mais trés régulier, pas encore de fortes rafales, Tx printanière avec 16.8° tout comme la Tn avec 8.1°.

edit/devancé par Louis🙃

Ton faible nombre de gelées est assez impressionnant ! Je viens de regarder, tu en comptes seulement 14 cet hiver, à égalité avec Bordeaux-Mérignac !

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 1
  • Surprise 3

Posté(e)
Il y a 1 heure, Ptitlou a dit :

Ton faible nombre de gelées est assez impressionnant ! Je viens de regarder, tu en comptes seulement 14 cet hiver, à égalité avec Bordeaux-Mérignac !

Impressionnant !

Et 10 gelées de moins que dans la sérénissime ! (qu on appelle aussi Toulouse Blagnac)

• J'aime 3

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

Il y a 23 heures, Matpo a dit :

😲😲😲

Mon étonnement à ton message car ici, on est pas descendus en dessous des 10.2°c de toute la nuit !

Même lire le mot "gel" ce matin me fait tout drôle, le vent d autan clive véritablement les situations c est impressionnant 

Oulà ! Tu sais, moi ça ne me choque plus ces différences. Le brassage d'air est léger mais il est suffisant pour maintenir le thermomètre assez haut. S'il n'était pas présent ça descendrait plus mais on aurait toujours une différence avec la vallée.

Je te mets en suivants les relevés de St-André et Daglan sur 2024

Daglan24.thumb.JPG.ea738cb33b034d5630bd56c89eaefe47.JPG    

StAndr24.thumb.JPG.2f8490b72b83834a37a6b4330604ffd4.JPG

Daglan affiche +1.3°C sur la Txm annuelle et -0.8°C sur la Tnm par rapport à St-André. Sur 365 températures, c'est une différence assez conséquente. 

Les T sont plus lissées sur les hauteurs à la différence des vallées qui sont plus extrêmes.

Mais tout de même, les différences sont conséquentes en ce moment au petit matin, et elles sont quotidiennes. En même temps, le régime de SE est exacerbé sur cette semaine, il dure, et une telle période ne s'était pas vue depuis longtemps.

Vivement dimanche oui, car je déteste le vent hormis quand il neige et qu'il fait froid (mais vraiment froid, style -2°C/-3°C). Perso je le trouve aussi chiant que le Mistral, il est régulier et ponctué de fortes rafales.

Hier il s'est renforcé mais il faiblit bien la nuit et notamment au lever du jour où les rafales passent temporairement sous les 10km/h. Le ciel était plus pâle hier mais ça allait, on sent que le régime perturbé prend le dessus maintenant, quelques cumulus étaient présent et l'Hr ne descends plus sous les 50% en aprem (mercredi on passait presque sous les 30% ! ). 0.5°C / 19.5°C pour les extrêmes d'hier à Daglan, 8.2°C / 18.2°C à St-André et 0.2°C / 19.0°C à Ste-Mondane.

Ce matin, on recommence, ciel pâle mais ça passe, couverture nuageuse visible plus à l'Ouest et toujours 8°C de mini à St-André, c'est moins descendu en vallée, on est resté loin du gel.

La végétation explose de jour en jour par ici, ça va assez vite maintenant je trouve.

• J'aime 3
  • Merci 1

Il y a 17 heures, Météo Roussillon a dit :

Salut

En fait c'est plutôt l'inverse ;) Le vent d'autan est extrêmement turbulent et le delta entre vent moyen et rafales a tendance à être élevé (contrairement au marin, beaucoup plus régulier en Languedoc), et c'est précisément ce qu'il fait qu'il énerve. L'autan est connu pour ses rafales dévastatrices entre lesquelles s'intercalent quasiment des calmes plats. Dans sa structure il ressemble beaucoup plus à un vent de foehn qu'au mistral ou à la tramontane. Cependant ces caractéristiques n'apparaissent réellement qu'à partir du seuil de Naurouze et ont tendance ) s'exacerber au fur et à mesure qu'on avance dans le domaine de l'autan. L'autan à Castelnaudary est beaucoup plus régulier qu'à Toulouse ou dans le Tarn/Tarn et Garonne.

On rentre aujourd'hui dans le dur de l'autan à priori, avec un pic demain soir en guise de baroud d'honneur. Il fait doux ce matin dans le domaine avec des Tn tournant autour des 10° de manière généralisée.

• J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
Il y a 3 heures, MidiPy a dit :

L'autan à Castelnaudary est beaucoup plus régulier qu'à Toulouse ou dans le Tarn/Tarn et Garonne.

Pour avoir passé quelques mois à Castel c est vrai que j ai remarqué que la bas il est peut être plus fort, mais plus continu également, on a moins cette sensation de se prendre des "claques"

• J'aime 2

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Quel raffut dehors avec ce vent, 82 km/h de maxi à Blagnac pour l'instant, soit la même valeur qu'hier. On est un peu au dessus de ce que font les modèles.

D'accord avec @MidiPy, l'autan est plus turbulant et rafaleux que la tram, d'ailleurs à vélo j'ai parfois la sensation qu'il est impossible de se mettre à l'abri tant il parvient à s'engouffrer partout.

Au niveau ressenti, le vent, qu'il soit autan, tram, mistral (inconnu pour moi), bise, ou foehn, etc, ça reste du vent et c'est chiant quand on est dehors. Sauf s'il fait 35 °C, là une brise est appréciée 😂

Là où ça devient intéressant pour les passionnés, c'est quand il souffle avec des valeurs rarement atteintes, comme demain soir par exemple. On va donc suivre ça avec attention, ainsi que la dégradation qui arrivera dimanche (devinez qui c'est qui a choisi d'aller faire une course de trail au Cap Creus dimanche à 8h, pile quand le front pluvio-orageux-venteux va passer ? 🤣🤢)

Modifié par romèze01
  • J'aime 2
  • Solidaire 3

ARP semble le meilleur sur la force de l'autan sur le toulousain, même un peu trop faible pour le déterministe, le haut de la PEARP semble même plus coller depuis hier donc demain on peut partir sur du 100-105 à blagnac à partir de la fin d'aprem je pense.

• J'aime 1
  • Surprise 2

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
Il y a 1 heure, romèze01 a dit :

Au niveau ressenti, le vent, qu'il soit autan, tram, mistral (inconnu pour moi), bise, ou foehn, etc, ça reste du vent et c'est chiant quand on est dehors. Sauf s'il fait 35 °C, là une brise est appréciée 😂

Exactement ! Je déteste le vent quelque soit sa direction, même un courant d'air dans une pièce je n'aime pas ça 😅

En hiver ça te gèle sur place et en été ça dessèche tout...

Comme tu le dis, les seuls moments où je souhaite une brise c'est quand il fait très chaud et/ou lourd 😶

72 km/h relevés à 11h à Gourdon, généralement autour de 50 km/h aujourd'hui et c'est déjà beaucoup trop pour moi 😶

Le seul avantage c'est que le linge sèche super vite dehors 😅

Modifié par acrid vintaquatre
  • J'aime 5

Posté(e)
Plaisance du Touch (31)

Comme on pouvait s'y attendre depuis plusieurs jours, vigilance orange MF à 16h pour l'Autan sur Haute-Garonne et Tarn

image.png.25c39d8922af54c51955eb90c6d98d1f.png

Rafales prévues jusqu'à 100km/h, voire un peu plus, sur le midi toulousain. Fin de l'épisode par l'Ouest en milieu de journée dimanche.

• J'aime 5

Posté(e)

Bonsoir,

Journée semblable à celle d'hier : soleil et passages nuageux, plus nombreux en milieu d'aprem. Et toujours ce vent d'Autan qui se lève dans la matinée et faiblit le soir sans jamais disparaître totalement (et effaçant les contrastes de Tn entre plateau et vallée).

Ici : Tn : 7,9°C

StatIC : Tn : 7,7°C ; Tx : 17,1°C

60 km/h de maxi sur le plateau

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 3

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

Début de matinée ensoleillée, et progressivement soleil voilé avec l'autan, fin d'apm apparition de nuages.

Tn 8,2°. Tx 19,0°.

Ensoleillement 8h.

• J'aime 3

Bonsoir,

Il en fait des tours en ce moment l'anémomètre de Sorèze 😅

Jeune station, avec un début des archives le 12 avril 2023, le record est de 130.4 km/h en janvier 2024.

Elle va connaître sa première vigilance orange pour vent d'autan.

graphique_infoclimat.fr_sor-atildeuze-le-causse(11).png.7a60d092a9d67bbd7d0f3758ffc3e8b8.png

Modifié par jerome81
  • J'aime 9

Ça commence à secouer oui pas tant les rafales sur Castres mais la régularité du vent 

Ces derniers jours c était étonnant il pouvait quasiment se poser une paire d heures et reprendre de plus belle..

Moi il me dérange pas franchement 49 ans on s y fait... depuis lundi qu il est installé ça fait long et ça faisait longtemps une semaine quasi Sans discontinuer 

Juste pénible quand on pratique le cyclisme difficile de se mettre à l abri sauf un peu dans le sidobre 

• J'aime 6

Il commence à y avoir des bonnes bourrasques sur Toulouse. Pour le moment les max sont dans la veine des max des 2 derniers jours mais on est plus régulièrement au-dessus des 70km/h à blagnac. 

A suivre avec un bon renforcement attendu à la mi journée.

• J'aime 4