Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Mars 2025

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui journée assez nuageuse (à l'image de ce début d'année). Vent faible fluctuant durant la nuit puis majoritairement N durant la journée. Températures en baisse pour la nuit comme pour la journée, plus frais : 6.9/14.1. À 20h00, température 11.8 °C, humidité 82 %, vent N faible.

• Réponses 701
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Soleil ce matin, j'en profite pour donner une photo du Canigou bien enneigé :  

Vars (05) ce matin, environ 30 bons centimètres à 1850m, 40cm a 2500m un peu plus haut, très bel épisode, il a neigé jusqu’à environ 4h30 cette nuit, ce matin -5°C au réveil et eu plein soleil, des pa

Succession de petites averses de neige dans le Mercantour, masse d’air bien froide en altitude. Le mètre y est. La montagne fait plaisir à voir !         

Images postées

il y a une heure, _sb a dit :

Quelques roulements de tonnerre ici, faisant davantage penser à des intras que de la foudre. Les cellules passent tantôt à l'est, tantôt à l'ouest :D pour un petit 2 mm en ce moment. À ce compte, la station d'Aubagne-MF n'est pas sûre d'atteindre les 120 mm mensuels d'ici mardi soir.

Oui finalement je n’étais pas mal placé sur cet épisode orageux bref mais particulièrement audible par ici ! 😁. Photo iPhone dsl ! IMG_4916.thumb.jpeg.f6b400c84c2efe5c5a7d558ae7b6a436.jpeg

• J'aime 10
  • J'adore 1

Sacré week-end pluvieux à nouveau...

Vendredi : 10 mm 

Samedi : 35 mm 

Dimanche : 18 mm (pour l'instant)

Pluie modérée actuellement 

128 mm pour mars ! 

Modifié par Jul67
  • J'aime 1

il y a 55 minutes, Gaël13 a dit :

La cellule pluvieuse qui est née au sud-ouest d'Aix vers 15h00 et qui a donné localement plus de 10.0 mm sur une heure devait quand même être esthétique ?

image.thumb.png.058f06b7abd905c6d3c7105fcfb22e54.png

Bof, avec le ciel bâché, on n'a pas vraiment vu la différence 😄 

C'est beaucoup plus sympa en période pré-estivale, où l'on peut voir les cumulus gonfler à vu d'œil dans le ciel bleu 😁

• J'aime 1

Juste quelques petites averses sans conséquence aujourd'hui mais un temps moisi sans vent (donc agréable) 😅

On croise les doigts pour demain, à avoir un temps pourri autant faire le plein d'eau. Le Gard est resté bien à l'abri aujourd'hui 

Il y a 4 heures, clem11 a dit :

Oh mais tu as déménagé ?? Ça va tu dois pas être déboussolé par la mousson actuelle ça doit te rappeler les landes et le bordelais 😜

Et oui en effet @clem11, depuis tout juste une semaine. Alors pour le moment je ne vois pas vraiment de différences entre Bordeaux et Marseille niveau météo 🤣

Mais a priori, les cumuls pluvio d’un mois de mars semblent exceptionnels pour Marseille voire record pour quelques stations du 13, ce qui n’aurait rien d’exceptionnel dans le 33 pour le coup 😁 

Bref, je pense que je vais sentir la différence de climat rapidement. 

• J'aime 1
  • Haha 6

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

18mm aujourd'hui, ce qui porte l'épisode à 42.2mm.

149.6mm pour ce mois.

9.8°C actu vent faible du N.

• J'aime 1

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Journée très décevante car jusqu’à hier les modèles étaient plutôt jolis pour une belle degra orageuse (pour la saison on s’entend).

Finalement, après un beau début de journée, le ciel s’est bien voilé vers 15h, puis l’activité orageuse est restée noyée dans le Var. Ce soir de fortes pluies concernent le pays niçois. Un coup de foudre tombé au niveau de la corniche a tenté de donner un caractère orageux, sans véritable succès.

Beaucoup d’eau en tous cas ! Ça coule de partout dans les collines.

Dans l'entre-deux des pluies qui étaient sur l'ouest du LR et sur PACA, à la faveur de l'enroulement dépressionnaire, une petite cellule s'est formée en soirée aux environs de Pézenas (centre Hérault). J'ai lancé les poses au cas où, au regard de la convection et des intensités. La cellule n'a pas failli à sa réputation de radinerie héraultaise dès que ça devient un peu esthétique (sans crasse quoi) mais elle a finit par lâcher un unique flash :

eclair2151.jpg

Plus sympa qu'hier soir mais ça reste bien fibreux ^^ Avec l'horizon bouché difficile de dire s'il s'agit d'un éclair internuageux ou d'un ascendant qui part ensuite à l'horizontale.

D'autres cellules se sont formées sur la côte ce soir mais sans aller jusqu'à l'orage.

Probablement dernier espoir d'avoir du "plaisir" électriquement diurne demain (si le timing le veut bien, boulot toussa...).

• J'aime 15
  • J'adore 1

17.6 mm supplémentaires hier suite au nouvel  épisode pluvio-orageux en fin d'après midi, après une journée plutôt agréable, ce qui porte le cumul de l'épisode à 61.2 mm à Toulon-le Baou depuis vendredi.

Ce matin, comme les jours précédents, retour au calme avec un ciel dégagé sur les terres à partiellement nuageux en mer et 9.3° actu à Toulon-le Baou.

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

Plutôt beau ce matin, 10.9°C vent calme, instable sur la mer.

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Bonjour,

15mm (MF) pour Aix et 22mm (MF) pour Trets. 

Va-t-on enfin entendre le tonnerre sur Aix cet après-midi ? 🙃

2mm supplémentaires hier soir sous de nouvelles averses.

Ce matin c'est plus calme et plus lumineux même si le ciel est toujours encombré, Tn 8.6°.

Posté(e)
Asnière sur Seine (92) / L'Albère (66)

Bel épisode en haute vallée de l’Aude dans un département qui en avait bien besoin ! 60/70mm dans le secteur de Limoux/Quillan/Axat. +30cms de neige à Formiguères sur le plateau du Capcir !

• J'aime 4

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Ciel beaucoup plus esthétique qu'hier à Aix avec les premiers cumulus bourgeonneants dans le ciel bleu ! 

13.8⁰C actu, vent faible de SE.

Modifié par OnLiNk

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

Un petit peu d'eau supplémentaire aurait fait du bien. Ben non... C'est trop demandé pour Agde

animlfk3.gif

Pas plus qu'hier soir, hein...

animfmz4.gif

• J'aime 1
  • J'adore 1
  • Solidaire 1

Une petite info comme ça : depuis le début de l'année (avec des données arrêtées à samedi), Montpellier et Nîmes ont eu 332 h de soleil, c'est moins qu'au Havre (337 h) et au Ballon de Servance dans les Vosges (341 h). Alors certes ces stations n'ont pas été choisies au hasard, mais c'est quand même révélateur de la situation. 😄

• Merci 1
  • Haha 1
  • Triste 4