Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Mars 2025

Messages recommandés

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

Le soleil fait de la résistance mais les nuages ne sont pas loin au SO sur la mer.

Actu vent d'Est modéré, 12.7°C frais au vent 57% Hr

• Réponses 444
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Soleil ce matin, j'en profite pour donner une photo du Canigou bien enneigé :  

Vars (05) ce matin, environ 30 bons centimètres à 1850m, 40cm a 2500m un peu plus haut, très bel épisode, il a neigé jusqu’à environ 4h30 cette nuit, ce matin -5°C au réveil et eu plein soleil, des pa

Succession de petites averses de neige dans le Mercantour, masse d’air bien froide en altitude. Le mètre y est. La montagne fait plaisir à voir !         

Images postées

Posté(e)
Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées
Il y a 4 heures, Renaud Brochiero a dit :

Ciel bâché au pied des Alberes.  Temps très humide avec 7 mm récoltés depuis hier fin d après midi.  

Ici entre Albères et Bas Vallespir, mon Pierron a récolté 32 mm depuis les première gouttes de hier fin d'après-midi, sous un fort vent de sud-est.

Le ciel reste pourtant lumineux.

Ceret ville est à 22 mm mais Fontfrède en frontière à 25.5 mm à 6:00 sur HydroPortail, on peut ajouter facilement 10 mm.

Comme pour l'épisode du 6 au 9 mars ça reste très orographique.

À propos de cet épisode précédent j'avais récolté 180 mm dans mon Pierron contre 147 mm à Ceret Ville et 136 mm à Fontfrède HydroPortail, mais un éleveur de Las Illas (hameau frontalier) a récolté 310 mm dans sa "comporte" aux parois verticales semble-t-il (pas vu la "comporte", je la vérifierais à l'occasion ?).

C'est sur cette commune que la route D13f Las Illas-Ceret a été coupée et est toujours coupée car risque d'éboulement. Une étude est en cours pour savoir quoi faire (grillage anti-éboulement ?)

EDIT Je n'avais pas regardé les cumuls radars, il y a quand même un GROS problème avec ce type de pluie (déjà observé lors de l'épisode précédent) : Que ce soit sur IC ou Meteo60, je ne dépasserais pas les 7 mm alors que je suis à plus de 30 mm

Et si je regarde le cumul du mois de mars, Meteo60 me donne péniblement 100/125 mm alors que mon Pierron a récolté un total de 206 mm, il manque 100 mm à l'appel.

Modifié par Ruixat420766
  • J'aime 1

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Bruine à St Gély, pluie modérée à Montpellier, j'en ai fait les frais à vélo.

(6mm en ville contre 0,2)

il y a une heure, Ruixat420766 a dit :

Ici entre Albères et Bas Vallespir, mon Pierron a récolté 32 mm depuis les première gouttes de hier fin d'après-midi, sous un fort vent de sud-est.

Ceret ville est à 22 mm mais Fontfrède en frontière à 25.5 mm à 6:00 sur HydroPortail, on peut ajouter facilement 10 mm.

À propos de cet épisode précédent j'avais récolté 180 mm dans mon Pierron contre 147 mm à Ceret Ville et 136 mm à Fontfrède HydroPortail, mais un éleveur de Las Illas (hameau frontalier) a récolté 310 mm dans sa "comporte" aux parois verticales semble-t-il (pas vu la "comporte", je la vérifierais à l'occasion ?).

C'est sur cette commune que la route D13f Las Illas-Ceret a été coupée et est toujours coupée car risque d'éboulement. Une étude est en cours pour savoir quoi faire (grillage anti-éboulement ?)

38.4mm depuis minuit sur les hauts de Ceret ;) 

https://www.wunderground.com/dashboard/pws/IROUSSIL2

• Merci 1

Posté(e)
Il y a 2 heures, Météo Roussillon a dit :

38.4mm depuis minuit sur les hauts de Ceret ;) 

https://www.wunderground.com/dashboard/pws/IROUSSIL2

Merci je n'avais pas vu cette station.

J'ai regardé pour l'épisode précédent, elle cumule 204 mm, ce qui me rassure pour les 180 mm de mon Pierron, je suis à 2 km vol d'oiseau des Hauts de Ceret.

PS : Et il pleut toujours

EDIT les 40 mm sont atteints à 14h, ainsi que sur les Hauts de Ceret

Modifié par Ruixat420766

Il y a 1 heure, Ruixat420766 a dit :

EDIT Je n'avais pas regardé les cumuls radars, il y a quand même un GROS problème avec ce type de pluie (déjà observé lors de l'épisode précédent) : Que ce soit sur IC ou Meteo60, je ne dépasserais pas les 7 mm alors que je suis à plus de 30 mm

Et si je regarde le cumul du mois de mars, Meteo60 me donne péniblement 100/125 mm alors que mon Pierron a récolté un total de 206 mm, il manque 100 mm à l'appel.

Lors des précipitations,  il y a un effet d ombrage sur le versant nord du roc de France. Même remarque sur la partie nord des Alberes. Lacunes persistantes alors que les pluies sont bien présentes.

C est guère mieux sur les versants du massif du canigou. 

On retrouve les mêmes phénomènes sur la montagne corse.

• Merci 1

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

Après quelques jours de répit, retour d'un temps complètement lunaire avec 8°C à 9°C et de la pluie faible à modérée persistante. Même en plein Janvier ça serait notable, alors passé mi-Mars c'est carrément loufoque. La norme des Tx s'élève autour des 17°C pour la plaine de l'Hérault à cette période, on est bien loin du compte.

Et que dire de ces prochains jours... un naufrage météorologique. Qu'on ne me parle plus de sécheresse avant un moment. 

Modifié par cirrus007
  • J'aime 2
  • Surprise 1
  • Solidaire 2

il y a 54 minutes, Renaud Brochiero a dit :

Lors des précipitations,  il y a un effet d ombrage sur le versant nord du roc de France. Même remarque sur la partie nord des Alberes. Lacunes persistantes alors que les pluies sont bien présentes.

C est guère mieux sur les versants du massif du canigou. 

On retrouve les mêmes phénomènes sur la montagne corse.

Je pense que c'est surtout notre radar d'Opoul qui est a côté de la plaque depuis plusieurs années... 

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Lodève(hameau de Vinas)

Bonjour petit point sur Montpellier ou je me trouve, pluie modéré depuis un bon moment. l'Hérault seul département français ou il pleut ou presque. Rebelote ce weekend, c'est interminable !. Qu'on ne me parle plus de sécheresse dans le secteur. Retour chez moi à Lodève ce soir ou le même temps m'attend.

Posté(e)
il y a 23 minutes, damdeprade a dit :

'Hérault seul département français ou il pleut ou presque

Et heureusement, ENFIN la frontière des P.O. en ce mois de mars 😉

J'en suis à 40 mm depuis hier 19 heures, loin de ce qu'indiquent les radars.

• J'aime 2

Posté(e)
il y a une heure, Météo Roussillon a dit :

Je pense que c'est surtout notre radar d'Opoul qui est a côté de la plaque depuis plusieurs années... 

Ah ben voilà l'explication de notre sécheresse depuis plusieurs années 😉

Plus sérieusement, il y a peut-être les 2 explications : ombre derrière les Pyrénées en pluie avec fort vent de S / S-E et problème de radar.

Ce qui est sûr est qu'il continue de pleuvoir avec peu de répit et que le radar s'arrête à la frontière.

Precip19_03_25.thumb.png.404ec3905d3f6e5e6a02dbf2f2c47c2b.png

• J'aime 1

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier des Aubes. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)

Pluie continue depuis ce matin sur Montpellier, ce temps est épuisant à force. J’aime la pluie mais là ça commence à être trop, surtout cette pluie-là et surtout quand on travaille en extérieur !

Seul point positif, le cumul qui augmente mais sûrement et nous met très bien en ce début d’année avant la saison estivale.

11mm au centre-ville.

8,2mm au CEFE.

2,6mm à Fréjorgues (un peu en marge).

Il y a 2 heures, cirrus007 a dit :

Qu'on ne me parle plus de sécheresse avant un moment. 

Ah, ça c'est clair que sur le Languedoc et les Cévennes (sans oublier l'arrière-pays Niçois et l'Est-Var), on a notre quota d'eau pour un moment !

J'ai pris la lame Antilope sur les 180 derniers jours (donc approximativement sur 6 mois, depuis la mi-septembre), et les cumuls sont parfois impressionnants sur le relief Cévenol notamment (des pixels à 2200mm). Avec quelques centaines qui vont s'ajouter d'ici la fin du mois...

LameAntilope_180j.png

• J'aime 5
  • Merci 5

Posté(e)
il y a 47 minutes, Cyclone30 a dit :

Ah, ça c'est clair que sur le Languedoc et les Cévennes (sans oublier l'arrière-pays Niçois et l'Est-Var), on a notre quota d'eau pour un moment !

J'ai pris la lame Antilope sur les 180 derniers jours (donc approximativement sur 6 mois, depuis la mi-septembre), et les cumuls sont parfois impressionnants sur le relief Cévenol notamment (des pixels à 2200mm). Avec quelques centaines qui vont s'ajouter d'ici la fin du mois...

LameAntilope_180j.png

Chez moi la lame antilope donne entre 300 et 400 mm or mon Pierron a récolté depuis le 15/09/2024 489 mm, il manque toujours la centaine de mm de mars. On retrouve mon cumul à la frontière.

Je profite d'une relative accalmie pour vider mon Pierron : 49 mm à 17 heures, depuis environ minuit.

Les Hauts de Ceret sur WUnderground arrive à 57 mm à 17 heures

Et Perpignan aéroport à 3.2 mm !!!!

Modifié par Ruixat420766
  • Merci 1

Journée désastreuse avec des pluies faibles qui ont donné 10.5mm en quelques heures. Un peu d'accalmie jusqu'à vendredi avant le retour de nouvelles salves pluvieuses (et du sable)

Température très fraîche avec 8°C au maximum (+ froid qu'à 1h du matin avec 10.6°C) 

Montpellier est la ville la plus fraîche de France cet après-midi, loin derrière Paris (18°C), Brest et Dunkerque (17°C), ainsi que Strasbourg (15°C).

Vers le nord de l'Europe, il faut gagner l'Ecosse ou le Danemark pour trouver aussi frais.

Mars cumule déjà 100 h de soleil à Brest, 123 h à Paris, 137 h au Touquet, 122 h à Strasbourg, contre 106 h à Montpellier, 101 h à Nîmes, 105 h à Marseille, la cuillère en bois pour Perpignan avec 68 h cumulés 🤓

Modifié par anecdote
  • Merci 1
  • Triste 1

36 mm à Argelès depuis hier soir. Les 100 mm sont dépassés sur ce mois.

Quelle différence avec perpignan où les précipitations etaient très faibles sous forme de bruine aujourd'hui avec la côte où une pluie fine et drue est tombée une bonne partie de la journée. 

Une aubaine pour la nature sur le littoral, les ruisseaux recoulent et la massane et le tech ont enfin retrouvé un joli débit.

• J'aime 1

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)
Il y a 2 heures, Cyclone30 a dit :

LameAntilope_180j.png

Et pourtant en me baladant ce week end vers Uzès, l'étang de la Capelle par exemple est enfin rempli mais aucun excédent notable pour la période. Très loin des grandes années pluvieuses du style 2014. De même certaines ravines qui témoignent d'un excédent pluvio ne coulent pas encore. On partait de très bas en plaine et la situation est juste revenue à peu près à la normale.

Après évidemment en Cévennes et piémont ce n'est pas la même histoire, et nos rivières principales se portent du même coup très bien et c'est une bonne nouvelle.

Pour revenir au suivi, encore une fraiche journée dans le secteur même si on a eu droit à qelques timides éclaircies. Déficit notable de T°C qui se confirme ce mois de mars.

• J'aime 1