Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest Avril 2025

pim82

Messages recommandés

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.

Que d'eau !!!  

Ça n'arrête pas depuis le début d'aprèm, c'est complètement inondé dehors... L'orage s'est calmé maintenant, mais cette ligne pluvieuse est vraiment intense. 

Les rivières vont sacrément réagir. 

Modifié par NICO19
  • J'aime 7

• Réponses 333
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Comme promis, retour sur l'épisode pluvieux marquant de ce week-end, avec quelques cartes. En résumé, c'est un épisode qui n'a pas vraiment d'équivalent en avril dans les archives climato de la z

Ouais, j'avais lu ça @bernardt60 En fin de compte, des barrages ont été installés pour que les gens arrêtent de tenter la traversée.   Du coup, ça valait quand même un bon article tout ça, d

Bonsoir, journée plus calme aujourd'hui, avec quelques éclaircies. Quelques petites averses mais vraiment pas grand chose... Sorti le VTT pour aller voir un peu la crue de la Vézère, que d'e

Images postées

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Le joli paquet orageux qui arrive du Sud

20250419_160048.thumb.jpg.bbac4a9374e505b8cf9d74e224623f7f.jpg

Ça prend une direction plein Nord

Beaucoup d’ascendances là-dedans. Je suis encore assez loin. En plein vent marin encore. La température commence à baisser un peu.

Un amas nuageux se forment et attire mon attention, contrairement à tout le reste qui file vers le Nord, lui, file vers l’Est (vers moi) en se développant 

20250419_160611.thumb.jpg.d24e9bfc6faf8fab7aacf307e67b53b8.jpg

2 minutes après environ, ce nuage m'arrive dessus. Pas de pluie, peu d’éclairs.

Je regarde partout puis je tombe sur des objets qui montent vers le ciel tout droit. Ce sont des amas de broussailles et de sarments issus des vignes. J'ai réussi à en prendre un gros en photo mais il y en avait d'autres difficiles à capturer avec mon téléphone. 

20250419_160745.thumb.jpg.b5f1087a874590e9388116289ef14438.jpg

Quelques secondes après (2-3 peut-être car ça arrive très très vite) je vois une colonne dans le champ après la vigne du 1er plan.

Elle se déplace O-E.

J'arrive à capter des moments où on voit la terre tourbillonner et s’élever. Je suis à 20m! Pas de vent (encore.. )

20250419_160753.thumb.jpg.6edb41771e9bfee5323b7efe5785b820.jpg

Sur cette photo, vous prenez le centre, le tourbillon est à 4h-5h, dans le champ. Ça se déplace très vite. C'est trouble au milieu du ciel, légère courbe vers la gauche puis monte vers le "téton" du 1er plan.

Je décide de changer et de prendre une vidéo. Mais ça se passe si rapidement ! (Elle fait 24mo donc je ne peux pas la mettre sur le forum. Si qqn peut mon donner son tel je peux lui envoyer avec plaisir. On entend surtout ce bruit (gros gros coup de vent très bref comme si c'était un mur qui m'arriver dessus puis 1seconde après,  le néant puis très violent dans l'autre sens avec gros sifflements (j’estime a 80-100km/h) puis le néant, le tout en 2secondes maxi). 

Après je n'ai jamais dit que c'était une F5 😄 mais je pense une petite F0.

PS: j'ai aussi une vidéo de 2 minutes prise quelques minutes avant ces instants et cette fois au Sud de ma position où l’enroulement est superbe et impressionnant (si jamais ça interesse qqn)

• J'aime 8
  • J'adore 2
  • Merci 1
  • Haha 1

il y a 7 minutes, Palaja11 a dit :

Le joli paquet orageux qui arrive du Sud

20250419_160048.thumb.jpg.bbac4a9374e505b8cf9d74e224623f7f.jpg

Ça prend une direction plein Nord

Beaucoup d’ascendances là-dedans. Je suis encore assez loin. En plein vent marin encore. La température commence à baisser un peu.

Un amas nuageux se forment et attire mon attention, contrairement à tout le reste qui file vers le Nord, lui, file vers l’Est (vers moi) en se développant 

20250419_160611.thumb.jpg.d24e9bfc6faf8fab7aacf307e67b53b8.jpg

2 minutes après environ, ce nuage m'arrive dessus. Pas de pluie, peu d’éclairs.

Je regarde partout puis je tombe sur des objets qui montent vers le ciel tout droit. Ce sont des amas de broussailles et de sarments issus des vignes. J'ai réussi à en prendre un gros en photo mais il y en avait d'autres difficiles à capturer avec mon téléphone. 

20250419_160745.thumb.jpg.b5f1087a874590e9388116289ef14438.jpg

Quelques secondes après (2-3 peut-être car ça arrive très très vite) je vois une colonne dans le champ après la vigne du 1er plan.

Elle se déplace O-E.

J'arrive à capter des moments où on voit la terre tourbillonner et s’élever. Je suis à 20m! Pas de vent (encore.. )

20250419_160753.thumb.jpg.6edb41771e9bfee5323b7efe5785b820.jpg

Sur cette photo, vous prenez le centre, le tourbillon est à 4h-5h, dans le champ. Ça se déplace très vite. C'est trouble au milieu du ciel, légère courbe vers la gauche puis monte vers le "téton" du 1er plan.

Je décide de changer et de prendre une vidéo. Mais ça se passe si rapidement ! (Elle fait 24mo donc je ne peux pas la mettre sur le forum. Si qqn peut mon donner son tel je peux lui envoyer avec plaisir. On entend surtout ce bruit (gros gros coup de vent très bref comme si c'était un mur qui m'arriver dessus puis 1seconde après,  le néant puis très violent dans l'autre sens avec gros sifflements (j’estime a 80-100km/h) puis le néant, le tout en 2secondes maxi). 

Après je n'ai jamais dit que c'était une F5 😄 mais je pense une petite F0.

PS: j'ai aussi une vidéo de 2 minutes prise quelques minutes avant ces instants et cette fois au Sud de ma position où l’enroulement est superbe et impressionnant (si jamais ça interesse qqn)

Je veux bien la vidéo (tu peux passer en DM si tu veux 🙂)

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

grosse pluie(cumul maxi: 157.8mm/h) en cours avec quelques coups de tonnerre.T°actu: 9.2c°

cumul: 7.8mm

• Surprise 3

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

Pluie depuis ce matin avec une forte intensité vers midi, et toute l'apm en pluie faible.

Tn en cours de 10,0°. Tx 17,7° a 12h0

Précipitations provisoire de 14,0mm .Mensuel 87,2mm.

• J'aime 3

Exactement ce que j'allais mentionner !

8.5°C à Toulouse à 18h, c'est la Tn du jour qui est en cours, pas cher payé pour une fin d'aprèm de mi-avril. Et par cette occasion c'est la station synop la plus froide de plaine en France à cette heure.

La pluie s'estompe avec un cumul de 5.2 mm pour aujourd'hui, ce qui représentera le gros de cette dégradation.

Encore et toujours, on vit dans un autre monde par rapport à certains coins du SO. Le cumul d'avril approche des 40 mm, et c'est déjà pas mal par rapport aux 2 mois d'avant. Certains s'inquiètent des inondations, ici on se rassure que les pluies des 10 derniers jours retardent la mise en place de la sécheresse de surface. 🙃

• J'aime 4
  • J'adore 1
  • Merci 3

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 1 minute, Arkus a dit :

Exactement ce que j'allais mentionner !

8.5°C à Toulouse à 18h, c'est la Tn du jour qui est en cours, pas cher payé pour une fin d'aprèm de mi-avril. Et par cette occasion c'est la station synop la plus froide de plaine en France à cette heure.

Ca me rappelle un certain 1er mai 2024! Mais je n'en dirais pas plus !

• J'aime 2
  • Haha 1

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Alors qu'on se faisait bien troller sur le début de dégradation avec une ligne qui s'était formée pile à l'est de Sarlat (4 mm difficilement atteints depuis la nuit dernière sous du stratiforme), voilà que le front se rabat sur nous en cette fin d'après-midi et que ça tombe dru en continu.

Nous en sommes à 33 mm pour ce début d'épisode qui durera tout le weekend...141,6 mm pour avril déjà et le front n'a pas fini de passer...Et avant le retour d'occlusion demain !

hu9v.jpg

Modifié par acrid vintaquatre
  • J'aime 5
  • Merci 3

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

Radar encore chargé et ça cumule comme prévu.

Sanstitre1.thumb.jpg.bcf3670b2b632d68a4fbb40ac1b46750.jpg

Sanstitre2.thumb.jpg.80197ee0574276b10e388a7842a565ee.jpg

Bien vu @jerome81 pour la rafale, je croyais que le relevé était sur le réseau principal MF.

• J'aime 5

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.

Et c'est reparti de plus belle! 

43.7mm sur Brive aujourd'hui, et c'est pas fini ! 

• J'aime 4

Impressionnant ce qu il tombe cela n arrête pas, avec parfois un coup de tonnerre énorme . On est dans ce qui était prévu. 

Cela flaque dur sur le petit terrain de foot..

Pour le moment 42 mm et c est pas fini je pense. 

Température 9.9°c 

20250419_193904.jpg

20250419_193855.jpg

• J'aime 4
  • Merci 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Perpignan (66)

En direct du flopland orageux (Lavaur - 81) :D Rien à craindre ici, hormis quelques coups de tonnerres bien lointains. Une bonne flotte modérée est tombée toute l'après-midi laissant 16mm. Toujours mieux qu'à Toulouse vous me direz ;) Tx 18,1° juste avant les premières averses à 14h.

• J'aime 3

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

C'est fou, dès que je vais dans une autre pièce de la maison, je reviens et il s'est rajouté plusieurs mm xD 42,0 mm actu (dont 38 mm depuis la fin d'aprem, le tout sans orage, c'est ça le plus fort), le front a presque fini de passer ^^ En quelques heures j'ai eu le cumul mensuel de Blagnac :) 

Modifié par acrid vintaquatre
  • Haha 5
  • Surprise 1

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Ça commence à être stationnaire depuis un moment avec de belles intensités en Dordogne, notamment autour de Périgueux. 

Les cumuls doivent être sympas

• J'aime 3

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

La ligne orageuse initiale a perdu en activité électrique en arrivant ici (la chasse aura donc été non fructueuse et m'aura juste permis de me faire ventiler par l'Autan xD) mais a donné de la pluie modérée à forte. Puis un orage a donné de fortes intensités (dont 6 mm en 10 min), à nouveau suivi par de la pluie modérée, qui continue encore.

Au total, il est déjà tombé 26,5 mm sur ma colline et 29,4 mm à la StatIC.

C'est toujours moins que chez @acrid vintaquatre, qui tient la pôle position des épisodes pluvieux dernièrement xD

18,1°C de Tx ici et 18,6°C à la StatIC. Ce soir, la température a bien chuté avec 6,9°C sur ma colline.

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 6

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Il pleuviote encore un peu et finalement les 40mms sont atteints, la fraicheur a commencée a se faire sentir réellement  sur le coup des 17h et il fait 7.2° a 23h, le cumul du mois s'élève a 133mms et peut-être que les 140 seront atteints demain avec le retour d'occlusion, c'est de toute les façons d'ores et déja le mois d'avril le plus arrosé des 11 dernières années pas ici.

• J'aime 4
  • Merci 2

Bonjour,

Total de l'épisode orageux d'hier après-midi pour le sud du Tarn.

72.6 mm au nord de la ville de Castres pour être plus précis et de nombreux ruissellements dans les champs, engendrant des coulées de boue sur les petits axes en contrebas.

À noter également 55 mm pour Dourgne, les deux stations étant à proximités de l'axe de plus intense, mais sans être toutefois dans le noyau dur, situé vers la Montagne Noire, avec des valeurs > 100 mm

canvasimt2.thumb.png.9671d52cc982e4e20be9064c23f345bb.png

canvasulp5.thumb.png.e8b848da50e01ac4f2b47c64e01c171a.png

Modifié par jerome81
  • J'aime 5
  • Merci 3

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

bilan de l'épisode orageux:

17.1mm,je pense avoir le cumul le plus faible des personnes qui sont sur IC du secteur dordogne-lot-cantal-aveyron-tarn :D mais en 4h30.. 

c'est dû principalement a l'action de l'autan qui a maintenue une bonne partie de la journée ,la pluie et les orages a l'O de ma position jusqu’à l'affaiblissement de celui-ci. le tout accompagné d'orages modérés et un peu de grésil sous les plus fortes intensités.d'ailleurs a ce sujet j'ai remarqué cette année une augmentation d'averses de grésil a chaque épisode pluvieux-orageux ... :huh:

ce matin c'est très nuageux.T°actu: 7.6c°

Tn: 4.5c°

Modifié par titou12
  • J'aime 6

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

Que d'eau... 😶

Sur Pessac hier pour le premier meeting piste de la saison, un meeting humide où la veste d'hiver et le bonnet était de rigueur pour l'attente en tribune. Autant la flotte ne me dérange pas du tout pour la saison cross, pour un 10km, mais pour faire de la piste ce n'est pas franchement l'idéal pour faire du chrono. Et j'ai souvenir de ce fameux 1er Mai 2024 @Ventdautan à Cognac pour un meeting piste justement... Et j'ai donc décidé hier que je ne me rendrai plus à ce genre de compétitions avec ce genre de temps xD

De l'eau donc, 49.0 mm à St-André depuis le début de l'épisode ! On va s'approcher des 200 mm  mensuel d'ici ce soir quand on voit le radar et la lenteur du bordel.

Les rivières réagissent, 4m70 à Montignac pour la Vézère qui vient de passer en vigilance Orange sur Vigicrue avec l'Isle.

Côté températures, 9.8°C / 17.4°C pour les extrêmes d'hier à Daglan, 8.7°C / 15.7°C à St-André et 9.2°C / 17.2°C à Ste-Mondane.

Ce matin, c'est frais et cela depuis hier soir avec 7°C sur les collines et du vent.

• J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

La pluie ne s'est jamais vraiment arrêtée sur Bordeaux hier, contrairement aux prévisions. Il a plu toute la soirée et toute la nuit. 

Bilan 39,3 mm (record mensuel PP 24h = 49 mm) 

Ça repart de plus belle ce matin et la journée devrait être horrible. 

On devrait largement dépasser les 100 mm sur 3 jours depuis vendredi. 

J'ai bien choisi mon week-end pour venir sur Bordeaux 😁

• J'aime 5
  • Surprise 2
  • Solidaire 2

Posté(e)
Perpignan (66)
il y a une heure, titou12 a dit :

17.1mm,je pense avoir le cumul le plus faible des personnes qui sont sur IC du secteur dordogne-lot-cantal-aveyron-tarn :D

Hold my flopland 🤓 16,5mm ici à Lavaur (81) :D 

Belle matinée ensoleillée. Petite Tn de 4°, mais 14° actuellement. On voit le voile nuageux à l'avant de la dépression s'approcher par l'Ouest.

Modifié par MidiPy
  • Haha 5

Posté(e)
Saint-Astier (24)

De l'eau de l'eau de l'eau et -oh- encore de l'eau !

J'ai rarement vu de telles pluies, continues, de la sorte ici.

Et la carte des cumuls sur 72h (glissantes) est assez éloquente.

Capturedecran2025-04-20a11_11_23.thumb.png.7974149b097e0a3a50520bbdc094775d.png

Les bassins versants de l'Isle, Auvézère, Vézère, Dordogne, s'en prennent correctement dans la tronche. Et ça réagit vite, plusieurs cours d'eau sont vite partis en vigilance orange :

img_spc32.thumb.png.b73d381f076364bfbba85194551baca2.png

Le pic de crue est encore loin d'être atteint, mais probablement demain.

• J'aime 7
  • Merci 2

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

En effet @titou12, il y a eu un fort degradé Ouest/Est par ici, avec (de l'Ouest vers l'Est) :

49,3 mm à Livernon (46)

45,3 mm à Viazac (46)

30,2 mm à Bagnac-StatIC (46)

27,5 mm sur ma colline (46)

26,3 mm à Maurs-plateau (15)

17,1 mm à Firmi (12)

Plus au nord, le Haut-Ségala (bien qu'à peine plus à l'ouest qu'ici) a été comme souvent plus arrosé avec 49,6 mm à Comiac et 48,9 mm à Latronquière.

Maintenant place à l'occlusion qui devrait apporter 10/15 mm supplémentaires par ici

• J'aime 4
  • Merci 2