Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest Avril 2025

pim82

Messages recommandés

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Entre le manque sur 11/66 et les excès plus à l'ouest on est pas si mal ici 😂 tn 4.4° tx 16.6° 0.5mm et c'est très bien. Levée du vent d'ouest ce soir avec quelques gouttes et un ressenti dégueulasse donnant  une ambiance bien trop hivernale à mon goût 😆

Modifié par rcnm
  • J'aime 5

• Réponses 326
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Comme promis, retour sur l'épisode pluvieux marquant de ce week-end, avec quelques cartes. En résumé, c'est un épisode qui n'a pas vraiment d'équivalent en avril dans les archives climato de la z

Ouais, j'avais lu ça @bernardt60 En fin de compte, des barrages ont été installés pour que les gens arrêtent de tenter la traversée.   Du coup, ça valait quand même un bon article tout ça, d

Bonsoir, journée plus calme aujourd'hui, avec quelques éclaircies. Quelques petites averses mais vraiment pas grand chose... Sorti le VTT pour aller voir un peu la crue de la Vézère, que d'e

Images postées

Pour revenir sur les relevés de Bordeaux, outre le record mensuel de Paulin pour le cumul sur un jour climato, Mérignac bat aussi des records mensuels pour différentes durées :

• 24h glissantes : 55.7 mm contre 47.2 mm en 2012
  • 2 jours climato : 72.2 mm, pas forcément définitif, contre 53.5 mm en 2020
  • 3 jours climato : 84.4 mm, idem, contre 66.5 mm en 2020

Par ailleurs, même si les données horaires ne remontent qu'aux années 1990, le nouveau record sur 24h glissantes étant supérieur au précédent record sur 2 jours, on peut affirmer avec certitude que c'est un record sur 24h depuis l'ouverture de la station (et même depuis les premières archives MF pour Bordeaux fin XIXème).

Le record sur 48h est aussi battu, je confirmerai les valeurs demain une fois que les données seront dans l'open data.

Le records d'avril étaient à l'origine relativement bas car c'est un mois de transition, à cheval entre les grosses dynamiques dépressionnaires hivernales, et les épisodes convectifs estivaux, avec des masses d'air encore peu chargées en humidité.

• J'aime 9
  • Merci 3

Ce soir je viens du pluvio on est a 16 mm de plus pour la journée Il pleut depuis la fin d'aprés midi

Température pas chaude 7.4°c

On peut dire sans attendre demain que le week end pascal 2025 aura été arrosé.

• J'aime 6

Le 19/04/2025 à 17:29, C.A. a dit :

Suspicion d'une tornade sur le secteur de Cuzance (Lot). Si jamais quelqu'un a des informations ? https://bsky.app/profile/bramvantveen.bsky.social/post/3ln6f5aong223

Des dégâts sont effectivement signalés sur ce secteur, plus précisément dans le village de Rignac, au sud de la commune de Cuzance (donc pas la commune de Rignac également située dans le Lot) https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=122217748934146316&id=61554389484033

La tornade semble vraiment probable ici, donc plus que jamais, si quelqu'un a des infos dessus, je suis preneur. 

• J'aime 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Perpignan (66)

Salut :) 

3,6mm hier soir et en début de nuit à Lavaur (81). Ce matin, les éclaircies sont belles et bien là avec un soleil qui revient par l'ouest, accompagné d'une Tn bien douce de 9°. Actu 12,5°.

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

Moins d'eau que prévu finalement hier, on en aura eu une grosse vingtaine ce qui donne un cumul d'un petit peu plus de 70 mm. Une averse vient de passer et le ciel est encore actuellement bien bouché.

Quand je lis "on a eu des éclaircies, du soleil", j'avoue que ça fait bizarre xD 

L'épisode pluvieux touche à sa fin, les cumuls sont importants, je dirai même exceptionnel de par leur étendue spatiale

rr72h_r6rzj8.png

Et sur 3 jours la carte d'accu de RR sur les 72 dernières heures

AccuRR72h21_04_2025.thumb.JPG.6205852b90344e00732b6118682a71f2.JPG

On a 2 zones qui ont beaucoup cumulé. La plus importantes c'est le Nord de Brive et l'autre zone correspond au Périgord Blanc. Quel dommage que les pluvios de Terrasson et Coulounieix ( respectivement 0.2 mm et 1 mm sur la carte de MC) soient bouché, les cônes ont débordés, les cumuls sont donc perdus pour ces postes... Par chance, Infoclimat a installé une StatIC dans le centre Périgueux, elle relève 101 mm sur l'épisode. Au passage, @Neness064, on aurait pas un soucis de pluvio bouché à St-Saud ?

La Gironde affiche également de beaux cumuls et d'une manière bien homogène.

On remarque que ce genre d'épisode pluvieux arrive de temps en temps maintenant, celui ci est important voir exceptionnel pour la période, mais souvenons-nous d'une vigi rouge pluie-inondation pour la Gironde pendant le confinement, l'an dernier le mois de Mai a affiché 184 mm sur St-André. Lien ou pas avec le RC et les masses d'air qui contiennent plus d'eau du fait du réchauffement des océans ? Peut-être, je n'ai pas les connaissances pour l'affirmer. Si c'est le cas, ça veut tout simplement dire qu'il va falloir s'habituer à ce genre d'épisode.

Côté crue,  la Vézère continue de monter, lentement, elle s'approche des 5m50. On restera en deçà des 6m. C'est une bonne crue, surtout pour la saison une nouvelle fois.

Pour les extrêmes d'hier, 7.7°C / 13.4°C à Daglan, 6.9°C / 10.4°C à St-André et 8.1°C / 13.2°C à Ste-Mondane.

C'est pas bien chaud mais Gourdon affiche toujours +1,2°C d'excédent sur la Tmm. Un excédent qui devrait perdurer.

Un point de satisfaction avec toute cette eau et ce temps perturbé, c'est qu'on évite le gel tardif. :) 

• J'aime 12
  • Merci 1

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Bonjour

@neige84 Effectivement, le pluvio de Saint-Saud était bien bouché.

Le problème a été résolu hier matin par le propriétaire (20/04).

Je ferais une mise a jour de la climato.

• J'aime 3
  • Merci 3

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

L'occlusion hier + quelques averses ce matin auront ajouté 24 mm au cumul de la ligne convective.

Au final, depuis samedi après-midi, j'en suis à 54,2 mm. D'autres averses sont en approche et devrait ajouter quelques mm supplémentaires

Édit : après une courte pause, il se met à repleuvoir xD

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 7

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Je n'ai pas posté hier soir les quelques photos que j'avais pu prendre en débauchant à Montignac, je n'étais plus en état de faire quoique ce soit après ce sursaut de forme qui n'a pas duré xD (merci la crève de l'espace)

Aujourd'hui ça va mieux, à l'image de la météo finalement ^_^

J'y suis repassée vers 13h30, j'ai dû faire un détour à pied pour aller sur le même pont qu'hier car entre temps ça avait pris 1m30. 5m73 au dernier pointage, le pic à 5m80 devrait être atteint en début de soirée avant une lente décrue.

Bon les montignacois ont l'habitude avec quasiment une crue par an >4m. Les crues >5m sont moins courantes, davantage ces dernières années, mais surtout c'est rare à cette saison. En général c'est plutôt dû aux flux de sud-ouest humides qui combinent front actif et fonte des neiges en amont. Là c'est dû aux seules précipitations et même si ce n'est pas inédit (d'autres crues majeures ont déjà eu lieu au printemps et en été), je pense dire sans me tromper qu'il faut s'attendre à une plus forte récurrence de ces épisodes. Autant le retour d'occlusion d'hier est un phénomène assez courant (bien que la quantité de pluie soit quand même plus importante que ce à quoi on est habitués), autant les intensités du front de samedi soir étaient assez folles alors même que le caractère orageux était absent. Je ne me souviens pas de cumuls de 30-40 mm en à peine 2h sans orage quelques années en arrière !

txpd.jpg

hcp2.jpg

mkyv.jpg

Hier soir j'étais passée par ces escaliers car la route sur la droite de la photo était encore accessible à pied (barrée pour les voitures) :

1qeq.jpg

Modifié par acrid vintaquatre
  • J'aime 3
  • Merci 5
  • Surprise 1

Une journée d'avril bien agréable. Tx 18,3°, un temps globalement ensoleillé entre 10h et 15h avant que les nuages ne se fassent un peu plus envahissants, mais faisant plutôt office de voile nuageux et laissant donc largement filtrer le soleil. Petit vent d'ouest également classique de la saison.

• J'aime 3

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

Alternances de nuages et de passages ensoleillés pour cette journée sans précipitation.

Tn10,4°. Tx 18,4°.

Ensoleillement 3h.

• J'aime 3

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Quelques averses ce matin puis quelques éclaircies cette après-midi malgré des passages nuageux nombreux. Un peu frais pour la saison, mais ça restait agréable au soleil.

Ici : Tn : 7,4°C

StatIC : Tn : 8,2°C ; Tx : 16,7°C

Photos : la station en vallée, puis en montant sur le plateau

IMG-20250421-WA0013.thumb.jpg.7520ab6c6e33a4ab4144a1a128c7eceb.jpg

IMG-20250421-WA0014.thumb.jpg.727611ed4c07a6658336b7f0a22a90d5.jpg

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 8
  • J'adore 2
  • Merci 1

Comme promis, retour sur l'épisode pluvieux marquant de ce week-end, avec quelques cartes.

En résumé, c'est un épisode qui n'a pas vraiment d'équivalent en avril dans les archives climato de la zone touchée. Celui qui s'en rapproche le plus c'était en avril 1964, mais il a eu lieu plus à l'est, avec clairement une composante orograhique donnant un max sur la Haute-Corrèze et le Cantal, et des cumuls > 150 mm en 3 jours. Le Lot avait aussi eu des valeurs > 100 mm.

Ce qui différence l'épisode actuel c'est qu'il n'a pas vraiment de composante orographique, et un aspect orageux seulement partiel, dans le front de samedi sur la partie est, mais ensuite le retour d'occlusion était à dominante stratiforme, avec effectivement des intensités peu communes pour une telle composante.

La valeur la plus haute à Lubersac, 133 mm en 48h, est parmi les plus hautes de toute la France océanique, hors relief, pour un mois d'avril. On a également un joli 99 mm en seulement 24h à Chéronnac, en Haute Vienne !

On notera par ailleurs la belle valeur au pluvio INRA de Pierroton, aux portes de Bordeaux, non présent sur les cartes temps réel, qui a fait 98 mm en 48h.

La faible densité des stations MF en Dordogne se ressent cruellement sur cet épisode, mais effectivement la static de Périgueux était bienvenue avec son cumul légèrement supérieur à 100 mm, même si je ne l'ai pas rajoutée sur les cartes.

Je propose des cartes sur différentes durées, avec pour chacune les cumuls bruts à gauche, et le rapport au record mensuel en vigueur jusque là, à droite. Toutes les valeurs > 100 % indiquent donc des records battus, parfois d'une large marge.

D'abord, les cumuls à partir des valeurs quotidiennes, sur 2 jours (max pour chacune de stations) :

data_out_RR_H_2d.png.c8edaccbb98f078d2adfbe74f90ee243.pngdata_out_RR_H_2d.png.a687333585d418c146eba49fe31adcfb.png

Valeurs sur 3 jours, du 18 au 20 avril :

data_out_RR_H_3d.png.ba90259f562cc52f5ed7738b34b8aac3.pngdata_out_RR_H_3d.png.c01e8dbfb8925062fef330ff50dfdb58.png

Et maintenant les valeurs à partir des relevés horaires, max sur 24h glissantes. L'historique est moins important, d'où des marges qui peuvent être plus grandes sur les records :

data_out_RR24.png.1ada112aa62c5dc3f46b00014d042b1c.pngdata_out_RR24.png.15c0e3c89b6f3994ff335b84affbab03.png

Et enfin valeurs max sur 48h glissantes :

data_out_RR48.png.46ebb6ceb52c2dd0fce42e7e4ef671ba.pngdata_out_RR48.png.fa9cbefae627791f498c54d4ab33882d.png

Modifié par Arkus
  • J'aime 6
  • J'adore 3
  • Merci 16

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.

Bonsoir,

journée plus calme aujourd'hui, avec quelques éclaircies. Quelques petites averses mais vraiment pas grand chose...

Sorti le VTT pour aller voir un peu la crue de la Vézère, que d'eau et de boue! Les chemins sont transformés en torrent par endroit... Il a fallu faire un petit nettoyage à l'arrivée ! 😂 

Photos de la crue de la Vézère secteur Le Saillant - Allassac  - St Viance - Varetz  Les champs transformés en lac, une crue assez significative.

À Montignac la Vézère commence lentement sa décrue, avec un pic à 5.85m.

vv80.jpg

eh5q.jpg

ecd9.jpg

bj84.jpg

5szz.jpg

ztoh.jpg

9c3a.jpg

• J'aime 7
  • Merci 9

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen
Il y a 6 heures, NICO19 a dit :

Bonsoir,

journée plus calme aujourd'hui, avec quelques éclaircies. Quelques petites averses mais vraiment pas grand chose...

Sorti le VTT pour aller voir un peu la crue de la Vézère, que d'eau et de boue! Les chemins sont transformés en torrent par endroit... Il a fallu faire un petit nettoyage à l'arrivée ! 😂 

Photos de la crue de la Vézère secteur Le Saillant - Allassac  - St Viance - Varetz  Les champs transformés en lac, une crue assez significative.

À Montignac la Vézère commence lentement sa décrue, avec un pic à 5.85m.

vv80.jpg

eh5q.jpg

ecd9.jpg

bj84.jpg

5szz.jpg

ztoh.jpg

9c3a.jpg

Magnifiques photos merci.

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Les éclaircies hier aprés-midi ont fait du bien, retour aux fondamentaux ce matin, ciel bas et uniformément gris, relativement doux ou en tout cas pas frais avec 8.7°.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
  • Solidaire 1

Il y a 13 heures, Arkus a dit :

Comme promis, retour sur l'épisode pluvieux marquant de ce week-end, avec quelques cartes.

En résumé, c'est un épisode qui n'a pas vraiment d'équivalent en avril dans les archives climato de la zone touchée. Celui qui s'en rapproche le plus c'était en avril 1964, mais il a eu lieu plus à l'est, avec clairement une composante orograhique donnant un max sur la Haute-Corrèze et le Cantal, et des cumuls > 150 mm en 3 jours. Le Lot avait aussi eu des valeurs > 100 mm.

Ce qui différence l'épisode actuel c'est qu'il n'a pas vraiment de composante orographique, et un aspect orageux seulement partiel, dans le front de samedi sur la partie est, mais ensuite le retour d'occlusion était à dominante stratiforme, avec effectivement des intensités peu communes pour une telle composante.

La valeur la plus haute à Lubersac, 133 mm en 48h, est parmi les plus hautes de toute la France océanique, hors relief, pour un mois d'avril. On a également un joli 99 mm en seulement 24h à Chéronnac, en Haute Vienne !

On notera par ailleurs la belle valeur au pluvio INRA de Pierroton, aux portes de Bordeaux, non présent sur les cartes temps réel, qui a fait 98 mm en 48h.

La faible densité des stations MF en Dordogne se ressent cruellement sur cet épisode, mais effectivement la static de Périgueux était bienvenue avec son cumul légèrement supérieur à 100 mm, même si je ne l'ai pas rajoutée sur les cartes.

Je propose des cartes sur différentes durées, avec pour chacune les cumuls bruts à gauche, et le rapport au record mensuel en vigueur jusque là, à droite. Toutes les valeurs > 100 % indiquent donc des records battus, parfois d'une large marge.

Je n'ai pas regardé en détail toutes les valeurs côté réseau SPC, mais au moins la station de Brantôme-en-Périgord (Dordogne), sur la Dronne amont, qui semble avoir eu le max sur ce réseau. Il y a une station MF sur la même commune mais qui a relevé moins toutefois.

On trouve un cumul max 72h de 138.6mm pour cet épisode (19-22/04 de 00HL à 00HL), dont 130.6mm/48h (19/04 07h45HL - 21/04 07h45HL), et surtout un très joli 102.6mm/24h (19/04 19h45HL - 20/04 19h45HL).

• J'aime 5
  • Surprise 2

Posté(e)
La Teste de Buch/Eysines, Gironde

Bonjour à tous, 

Pour revenir sur la dégradation de vendredi soir, mis à part un bel arcus pas de quoi casser 3 pattes à canard.

S'en est suivi et comme évoqué plus haut un week end de mousson donnant ses premiers rayons de soleil hier dans en fin d'après midi. Un petit clin d'oeil de mère nature, vous avez bien profité de votre week end de trois jours sous la pluie ? tenez un peu de soleil pour vous rappeler qu'il existe 😂

Aujourd'hui quelques gouttes pour commencer la journée, désormais il fait gris et pas chaud ! 

• J'aime 4
  • Haha 2

il y a une heure, bernardt60 a dit :

Les mêmes qui laissent la voiture sur le parking supérieur qui sera ensuite submergé par l'onde de crue ? Il suffit de voir les photos de Damia....

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Ouais, j'avais lu ça @bernardt60 En fin de compte, des barrages ont été installés pour que les gens arrêtent de tenter la traversée.

Du coup, ça valait quand même un bon article tout ça, donc vous retrouverez plein d'images ici :

https://www.db-prods.net/blog/2025/04/22/crue-de-lisle-avril-2025/

Je garde cette carte précieusement :

Accumulations72h_2101425_1400.jpg

Et sélection de photos d'aujourd'hui :

IMG_6123.jpg

IMG_6130.jpg

IMG_6141.jpg

Je dois dire que je m'attendais pas à tout ça… Franchement impressionnant :o 

• J'aime 6
  • Merci 6
  • Surprise 5

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Il y a 7 heures, Cyclone30 a dit :

Je n'ai pas regardé en détail toutes les valeurs côté réseau SPC, mais au moins la station de Brantôme-en-Périgord (Dordogne), sur la Dronne amont, qui semble avoir eu le max sur ce réseau. Il y a une station MF sur la même commune mais qui a relevé moins toutefois.

On trouve un cumul max 72h de 138.6mm pour cet épisode (19-22/04 de 00HL à 00HL), dont 130.6mm/48h (19/04 07h45HL - 21/04 07h45HL), et surtout un très joli 102.6mm/24h (19/04 19h45HL - 20/04 19h45HL).

Ah oui ! Sacré cumul, à faire pâlir les régions Med' xD 

Merci @Damia pour ce reportage, comment se classerait la crue de l'Isle ? On est presque au niveau de la crue de 1998 à Montpon.

Sinon hier la journée a donné quelques éclaircies avant qu'une belle averse remouille tout en fin de journée.

8.4°C / 15.6°C pour les extrêmes d'hier à St-André,  9.6°C / 17.3°C à Daglan et 9.6°C / 16.9°C à Ste-Mondane.

Ce matin, le brouillard était présent sur les hauteurs et il a laissé place à un ciel bien nébuleux avec même quelques faibles précipitations cet aprem. 

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-Astier (24)
il y a 31 minutes, neige84 a dit :

Merci @Damia pour ce reportage, comment se classerait la crue de l'Isle ? On est presque au niveau de la crue de 1998 à Montpon.

D'après Madame La Maire, que j'ai pu voir en personne ce matin, forcément impliquée et concernée par la situation, la dernière crue de cette intensité remonte à 1993. Elle est notamment enregistrée sur les niveaux du site VigiCrue à la station de Mussidan.

• J'aime 3

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
il y a une heure, neige84 a dit :

Ah oui ! Sacré cumul, à faire pâlir les régions Med' xD 

Sinon hier la journée a donné quelques éclaircies avant qu'une belle averse remouille tout en fin de journée.

8.4°C / 15.6°C pour les extrêmes d'hier à St-André,  9.6°C / 17.3°C à Daglan et 9.6°C / 16.9°C à Ste-Mondane.

Ce matin, le brouillard était présent sur les hauteurs et il a laissé place à un ciel bien nébuleux avec même quelques faibles précipitations cet aprem. 

J'ai entendu dire un peu partout que la crue de 1993 a été dépassée à Périgueux ^^ Finalement, en termes de durée de retour, on est sur un niveau au-dessus pour l'Isle par rapport à la Vézère, où les crues de référence n'ont pas été atteintes, la dernière comparable ayant eu lieu il y a moins d'un an et demi. Les conséquences le long de la Vézère se sont faites davantage sentir car nous sommes au début de la saison touristique et que les impacts sont donc plus importants.

EDIT : j'avais oublié mes photos d'hier soir à Condat à la débauche...En bas du village (inaccessible), il y a le Coly qui se jette dans la Vézère avec un moulin et une petite cascade 20 mètres avant. Entre les deux c'est un petit pont qui enjambe le Coly, on le devinait totalement sous l'eau hier soir. En rentrant par la vallée du Coly, il débordait bien également, comme tous les affluents de la Vézère. Au niveau du Lardin (les communes sont collées) le Cern débordait également dans des jardins.

3uy8.jpg

chbm.jpg

hg87.jpg

La Vézère rentre doucement dans son lit à 2m85 actuellement.

Modifié par acrid vintaquatre
  • J'aime 9
  • Merci 5

Bonjour, 

Balade à Montalric ce mardi pour étudier la possibilité de l'implantation d'une station sur ce petit sommet entre Dourgne et Arfons. 

On remarque dessuite les dégâts des 3 derniers épisodes de vent d'autan. 

Certes, les arbres sont en bordure de coupe ou parfois morts pour ceux coupés à 2 mètres du sol, mais j'ai quand même vu des pins étêtés en pleine forêt. 

IMG_20250422_145923.thumb.jpg.3ba4720b8417f04fa14f2a182b34b733.jpg

IMG_20250422_155206.thumb.jpg.99cc0c86d07b2549762d6182f80ce5ab.jpg

IMG_20250422_155927.thumb.jpg.bb0b0809253a8fea87097e3a1b2a2a15.jpg

Modifié par jerome81
  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Surprise 8