ludo13470 Posté(e) 17 avril Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude Partager Posté(e) 17 avril il y a 16 minutes, zagueb83 a dit : Neige forte à la station du Montserein ! https://www.vision-environnement.com/livecams/webcam.php?webcam=montserein Il neige également à la Montagne de Lure avec tenue au sol : 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
OnLiNk Posté(e) 17 avril Trets (13)/Aix (13) Partager Posté(e) 17 avril 14.6mm pour Aix hier. Soleil et nuages ce matin avec un mistral assez fort, rafales max de 67 km/h, les précipitations ont du mal à franchir la frontière 13/04 pour l'instant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeb04 Posté(e) 17 avril Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m Partager Posté(e) 17 avril 67mm à Gap depuis dimanche. La LPN s’est bien abaissée en fin de perturbation avec une limite de tenue à 1400m au dessus de la ville. Retour d’un temps plus lumineux depuis la fin de matinée. 10,7 degrés actuellement. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zagueb83 Posté(e) 17 avril Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP Partager Posté(e) 17 avril Pluie fine actu sous le Mistral et le retour d'Est avec 12.7°C. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yohan-83 Posté(e) 17 avril Brignoles - Var Partager Posté(e) 17 avril 122km/h de NW à Cépet sous une pluie modérée 🤐 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 17 avril Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) 17 avril Retour d'un grand soleil par ici, en marge de la dépression plus à l'Est. Vent de NO bien présent cela dit, autour de 15°C à 16°C sous les éclaircies, on a plutôt l'impression d'être un mi-Février qu'un mi-Avril... Drôle de début de printemps. Niveau pluie, même si ces derniers jours fut prolifiques ce n'est pas non plus l'extase comparé à d'autres endroits du département, le mensuel atteint 35.4 mm et l'annuel frôle les 300 mm. A suivre un énième passage perturbé Samedi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 17 avril Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 17 avril Peu après l’arrêt du front, ce sont les averses qui ont pris le relais. Averses stationnaires, donnant de fortes pluies. Ça degueule de partout dans les collines… Cumuls assez homogènes sur l’ensemble des massifs depuis 3 jours. Seule la côte est un peu moins arrosée avec l’effet de relief moins prononcé. 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 17 avril Partager Posté(e) 17 avril 12°C à Toulon, 28°C à Varsovie : 2 2 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Antoinou06 Posté(e) 17 avril Boulogne-Billancourt (92) & Nice (06) Partager Posté(e) 17 avril À cet instant : 69.1 mm/mensuel à la station météo Nice-Côte d'Azur pour une norme (1991 <=> 2020) de 68.8 mm. D'ores et déjà le 3ème/troisième mois sur 4/quatre, excédentaire quant à la pluviométrie. Cumul annuel à cet instant : 332.6 mm Voilà 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 17 avril Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 17 avril (modifié) Quelques gouttes/pluie faible depuis le début de matinée sur Malemort et Carpentras, à peine 11°C. A confirmer selon @Arkus ou @Cyclone30 ou d'autres de MF, mais il semblerait que le cumul sur la période mars + avril à Carpentras soit déjà battu (devant 1993), à peine 2h de soleil cumulés depuis le dimanche 13 inclus (soit 5 jours cumulés), on est derrière les 58 min sur une semaine glissante de fin février, mais ce manque de luminosité sur ce printemps est vraiment démoralisant à la longue. Pour nos amis du 04, j'ai signalé les dysfonctionnements du pluvio de St Auban MF, il manque la moitié de la quantité de pluie par rapport a nos stations du CRIIAM proches (situés a Volonne et Dabisse), cela fait déjà 2 ans que je trouve la pluviométrie de cette station franchement suspicieuse... Modifié 17 avril par sylvainmeteo 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 17 avril 13009 - Marseille Partager Posté(e) 17 avril Bon et bien les éclaircies reviennent ENFIN sur Marseille mais qu’il fait frais avec ces rafales ! Depuis mon bureau, sans chauffage, je suis congelé lol Pour le moment je dois bien avouer que le printemps Landais ou Bordelais me manque. Pas vraiment de journées chaudes au compteur, un manque d’ensoleillement assez présent voire des journées uniformément grises et déprimantes et un vent frais bien présent. Voilà l’impression que j’ai depuis mon arrivée mi-mars même s’il y a eu quelques belles journées parfois. C’était ma crainte. Autant je vais largement plus apprécier la saison automnale d’ici que du sud-ouest mais le printemps paraît plus chaud sur Bordeaux qu’ici même si ça fluctue beaucoup plus sur Bordeaux niveau thermique. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 17 avril Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) 17 avril il y a 45 minutes, Run999H a dit : Bon et bien les éclaircies reviennent ENFIN sur Marseille mais qu’il fait frais avec ces rafales ! Depuis mon bureau, sans chauffage, je suis congelé lol Pour le moment je dois bien avouer que le printemps Landais ou Bordelais me manque. Pas vraiment de journées chaudes au compteur, un manque d’ensoleillement assez présent voire des journées uniformément grises et déprimantes et un vent frais bien présent. Voilà l’impression que j’ai depuis mon arrivée mi-mars même s’il y a eu quelques belles journées parfois. C’était ma crainte. Autant je vais largement plus apprécier la saison automnale d’ici que du sud-ouest mais le printemps paraît plus chaud sur Bordeaux qu’ici même si ça fluctue beaucoup plus sur Bordeaux niveau thermique. On est tout de même sur un début de printemps très atypique, on ne reconnait plus trop le climat Méditerranéen ces derniers temps. Après de façon générale le printemps est toujours une saison un peu particulière par ici avec une mer au plus froid et des températures qui remontent lentement (constat d'autant plus vrai si proximité maritime). Il n'est pas rare, si ce n'est courant, de voir la moitié Nord profiter des premières effluves printanières voire première offensives orageuses généralisées quand le pourtour Med moisi sous 15 à 20°C, tendance de fond qui s'inverse autour de Mai/Juin. Comme tu le dis la grosse différence se fait surtout à l'automne, même si concernant ce point cela dépend beaucoup des endroits, ça peut aussi très vite s'effondrer passé mi-Septembre, ça dépend vraiment des crus. Au final la seule saison où on se fait pas berner c'est bien l'été, sur ce point c'est assez indiscutable... 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 17 avril Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 17 avril Retour du calme et temps sec en cette fin d apres midi. 27mm pour aujourd’hui 95.2mm sur le mois 446mm depuis le début de l année Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michael3489 Posté(e) 17 avril Lunel Auteur Partager Posté(e) 17 avril Soleil et nuages pour cette journée avec un vent de N.O modéré voir fort par moment. 9.1/18.1 pour aujourd'hui, actu 17.6°C et 46% d'Hr. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zagueb83 Posté(e) 17 avril Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP Partager Posté(e) 17 avril Retour d'un temps plus lumineux et doux avec du vent ONO, 14.8°C, tx 16.2°C Bilan de cet épisode plutôt tranquille en soit 44.8mm, faisant grimper le cumul annuel à 363mm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MidiPy Posté(e) 17 avril Perpignan (66) Partager Posté(e) 17 avril (modifié) Il y a 2 heures, Run999H a dit : Pour le moment je dois bien avouer que le printemps Landais ou Bordelais me manque ça va pas durer T'es juste très mal tombé cette année, mais à titre personnel le printemps que j'ai vécu à Marseille a été le meilleur que j'ai pu vivre toutes zones géographiques du Sud de la France confondues ! C'est en général doux et ensoleillé, j'avais personnellement adoré le mois de Mai avec ses journées à la chaleur agréable et aux bourgeonnements orageux dans l'intérieur. Journée de plein soleil et de tramontane déchaînée ici avec des rafales à 90km/h. Tn 11° et Tx 18,8°. La tramontane va faiblir graduellement avant que le vent passe au marin demain En ce qui me concerne, ce sera direction le Tarn. Des nouvelles du Vallespir où j'ai passé l'après-midi (endroit de choix lorsque la Tramontane souffle aussi fort), tout proche de la frontière espagnole au-dessus du village de Lamanère. 21° au thermo peugeot à Arles-sur-Tech à 16h30 😎 Toujours autant sidéré par la circulation qu'il peut y avoir entre Le Boulou et Arles-sur-Tech, en plus ça avance pas... La photo du massif pour le plaisir. Le Canigou était beau depuis la plaine, je vous mets donc les sommets qu'on voit pas depuis le Roussillon Modifié 17 avril par MidiPy 13 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 17 avril Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 17 avril La pluie s’est arrêtée. Toujours beaucoup d’humidité et des nuages encore parfois très bas, qui accrochent les collines. Un petit rayon de soleil est apparu. En attendant les pluies de ce week-end 🫡 @Run999H comme le dit bien @cirrus007, le printemps est une saison où l’écart de température entre les masses d’air et la mer est au plus faible, voir inversé (mer plus froide que la masse d’air). Le printemps favorise les échanges méridiens, mais en cas de flux de Sud doux sur mer froide, il y a des stratus à revendre, ou bien des épisodes pluvieux à répétition. Mais la quasi absence d’instabilité donne des perturbations moribondes. A Nice, avec les montagnes en barrière c’est encore pire. Et le printemps est (de loin) la saison que j’apprécie le moins ici. Tu penses que les beaux jours arrivent en Mars? Ben c’est mal barré car il te reste 2 mois à tirer en réalité Ici, dans le moyen pays niçois, les 25 degrés restent rares jusqu’à la fin mai. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juju_74 Posté(e) 17 avril Montpellier Partager Posté(e) 17 avril Bonsoir à tous, Aujourd'hui journée assez ensoleillée. Vent N faible durant la nuit puis NO parfois modéré durant la journée. Températures en hausse pour la nuit comme pour la journée, conforme : 9.9/19.1. À 20h00, température 16.8 °C, humidité 39 %, vent NO faible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 17 avril Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 17 avril Il y a 11 heures, neige84 a dit : Hey Une telle homogénéité de cumul sur l'Île est assez rare non ? 60 mm à l'Île Rousse comme à Speloncato plus dans les terres, c'est homogène également. La nivose de Maniccia pourrait aller chercher les 250 cm au sol, ce qui en ferait l'un des meilleurs enneigement de France à cette altitude . Hey ! Belle homogénéité en effet, pas si fréquente, mais déjà vue, logique avec le soulèvement lié à la dépression. Sur ce coup c'est l'alimentation chaude en flux de sud-est qui a bien arrosé l'Est de l'île, et finalement ça n'est pas tombé tant que ça sur la chaîne et le max de l'épisode est bien sur le Nord-Est de l'île, comme c'était déjà le cas ce matin. Pour l'instant on a à Penta un mois d'avril tout à fait normal en température, et avec un cumul de 124,2mm on dépasse nettement la normale mensuelle de 73mm (excédent de 69% déjà...). C'est le 3ème mois d'avril le plus pluvieux à la station après avril 2020 et avril 2005. A date, je note que cette année 2025 est nettement moins chaude que l'an passé (record) de 0,5°C sur les Tn mais surtout 1,6°C sur les Tx en moyenne, ce qui est cohérent avec un temps maussade qui dure... 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 17 avril Toulouse Partager Posté(e) 17 avril Il y a 6 heures, sylvainmeteo a dit : A confirmer selon @Arkus ou @Cyclone30 ou d'autres de MF, mais il semblerait que le cumul sur la période mars + avril à Carpentras soit déjà battu (devant 1993), à peine 2h de soleil cumulés depuis le dimanche 13 inclus (soit 5 jours cumulés), on est derrière les 58 min sur une semaine glissante de fin février, mais ce manque de luminosité sur ce printemps est vraiment démoralisant à la longue. Pas hyper clair pour moi si tu parles de pluie ou d'ensoleillement 😄 Mais vu que tu mentionnes 1993 et que tu dis "déjà" je pense que c'est la pluie. Pour Carpentras il en manque encore un peu : 178.9 mm cette année contre 192.5 mm en 1993. En revanche record battu à Malaucène, 258.3 mm cette année contre 248.8 mm en 2013. On s'en approche aussi à Salon de Provence (193.1 mm / 204.1 mm en 1974) et Hyères (224.3 mm / 235.1 mm en 2024). 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 18 avril Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 18 avril (modifié) L’épisode de la semaine (échelonné entre dimanche et hier) aura apporté 49.6mm sur Pertuis (cumul du mois) et un cumul annuel de 279mm. 34.8mm seulement à Gréasque, 35mm pour avril et 293mm annuels. Ce matin retour du beau temps et arrêt du mistral, on repasse sous la barre des 5 degrés avec 3.7°C de Tn sur Pertuis, 4.6°C pour Gréasque. Modifié 18 avril par MP84120 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michael3489 Posté(e) 18 avril Lunel Auteur Partager Posté(e) 18 avril Ciel dégagé ce matin avec un léger mistral. C'est frais avec 6.7°C et 87% d'Hr. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zagueb83 Posté(e) 18 avril Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP Partager Posté(e) 18 avril Grand soleil ce matin, 12.4°C vent calme. Tn 9.1°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvain.tbr Posté(e) 18 avril Montarnaud (34), Saint Amans Soult (81) Partager Posté(e) 18 avril Plein soleil ce matin, 3.8°C au plus bas à la faveur d'un vent de NO qui s'est arrêté. Hier les rafales ont atteint 50km/h. 8.7°C actuellement et vetnt de SO faible. Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 18 avril Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 18 avril 2,5°C ce matin, pas bien chaud, mais grand soleil et 9°C actu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés