Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Avril 2025

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

0.6°C gros flocons :rolleyes:

• J'aime 3
  • Merci 3
  • Surprise 4

• Réponses 830
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,    Retour sur la journée d'hier avec un post assez long, en essayant de ne rien oublier. Départ en tout début de journée, direction Chastreix, théâtre en début de semaine d'un

matinée assez cauchemardesque...  visite des ruches sur le Tanargue, ça commence à avoir faim, après une semaine de flotte, les réserves ont bien baissé.  petite distribution de sucre sous u

Premiers flocons vers 700m cette nuit. Tenue vers 800m 2/4 cm vers 1000m 10/12cm vers 1200m Plus de 20cm au dessus de 1600m !    

Images postées

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

10mm. Ta 4,3° "paco rabanne", j' t'en foutrais moi pâques aux tisons, oui

Tonnerre audible, ça tombe bien.

Modifié par papulefer
  • Haha 9

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Les modèles étaient dans le bon ! Un gros trou sur la carte, entre les remontées pluvio-orageuses de l'est et le gros paquet pluvieux de l'ouest, je suis en plein dedans...

1.6 mm depuis minuit, les 2 mm paraissent hors de portée !

7.2° à 23h00, le vent de sud-est a repris du service, moins fort qu'en journée.

Bonne nuit !

• J'aime 5
  • Merci 4
  • Haha 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

0.2°C les précipitations vont cesser sous peu mais toujours de l'orage.

Totalement incroyable : plus de 2 heures d'orage non stop, dont un impact très très proche (100 m voire moins) pour lancer les hostilités... 55 mm au pluvio mais reste du grésil et de la neige à fondre :D Quelle soirée !!!

Ça a bien blanchi au-dessus du village :

20250419_230114.thumb.jpg.b6809bb01b14a77a06d26f1c7d19f080.jpg

• J'aime 11
  • Merci 4

Posté(e)
Entre Thiers et Puy Guillaume

Bonsoir...

Pas le moindre MM par ici! Quand on voit les cumuls sur certaines régions du sud ouest et sud....c'est fou les différences !

Bonne nuit

• J'aime 7
  • Merci 1

Bonjour,

Sacré temps hier soir quand même, les orages se sont poursuivis jusque vers 23h (indications auditives).

Passage en neige gorgée de flotte, vers 22h, sans tenue

Ce matin il gèle. Ciel dégagé. C'est déjà sec en superficie. Incroyable la faculté du causse à sécher !

Niveau 10/10 de grattage pare-brise 🥲

PXL_20250420_044829444.thumb.jpg.8d4ef26a60acec18dea9303f5734c655.jpg

Bonne journée.

• J'aime 8
  • Merci 3
  • Surprise 1

Posté(e)
Chanac (48) - Alt 680m

Après les pluies orageuses de la nuit : 40.8mm le ciel est bien gris ce matin et les brouillards bien présents.
Ta : 0.5°C (ce sera probablement la minimale du jour).

• J'aime 5
  • J'adore 1
  • Merci 4

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Temps clair et frais, Tn 2,1°C ; 15 mm. Vent toujours au sud, léger. La levée des œufs aura lieu à l'intérieur... Joyeuses Pâques à tous.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Haha 1

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a une heure, Dralfot a dit :

Bonjour,

Sacré temps hier soir quand même, les orages se sont poursuivis jusque vers 23h (indications auditives).

Passage en neige gorgée de flotte, vers 22h, sans tenue

Ce matin il gèle. Ciel dégagé. C'est déjà sec en superficie. Incroyable la faculté du causse à sécher !

Niveau 10/10 de grattage pare-brise 🥲

PXL_20250420_044829444.thumb.jpg.8d4ef26a60acec18dea9303f5734c655.jpg

Bonne journée.

Slt , il est tombé juste 35 mm , c'est grâce au Bajocien fissuré 

• J'aime 5
  • Merci 2

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Bien frais ce matin avec 1.1°C de Tn, l'herbe était bien blanche en bas du terrain en bord de Laussonne et des traces de neige sont encore présentes sur les lames de la terrasse

Mis à part quelques nuages traînant à l'ouest le ciel est limpide et le vent insignifiant. RR  33mm

Nos stations se réveillent avec une sympathique ambiance hivernale

Capture-d-cran-596.png 

à Bauzon la VP2 enregistre 88.8mm sur les 48 dernières heures, 311.8mm pour le mois et 1354.4mm sur l'année

Les Htes Plaines : 79mm/285.6mm/1457.6mm reste en tête sur l'année

Capture-d-cran-595.png

Modifié par bill43
  • J'aime 7
  • Merci 5
  • Songeur 1

Posté(e)

Tn de -2.2°C avec les arbres pris dans une gangue de neige glacée.

Complètement surréaliste, et ce coup ci je n'avais pas protégé :rolleyes:

Soleil et brouillard en train de se lever, c'est saupoudré à l'ombre. 

Un peu plus de 55 mm dans le pluvio mais c'est encore gelé et tout n'a pas fondu (j'ai l'impression d'être le 6 février là).

• J'aime 8
  • Merci 1
  • Surprise 1
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 9 heures, paparazzi a dit :

Les modèles étaient dans le bon ! Un gros trou sur la carte, entre les remontées pluvio-orageuses de l'est et le gros paquet pluvieux de l'ouest, je suis en plein dedans...

1.6 mm depuis minuit, les 2 mm paraissent hors de portée !

7.2° à 23h00, le vent de sud-est a repris du service, moins fort qu'en journée.

Bonne nuit !

Et encore tu auras eu quelques bricoles quand même !

Il y a 8 heures, micka03 a dit :

Bonsoir...

Pas le moindre MM par ici! Quand on voit les cumuls sur certaines régions du sud ouest et sud....c'est fou les différences !

Bonne nuit

C'est désespérant. Une grande partie de la France va se plaindre de trop d'eau, des dégâts et tout quand ici on arrive pas à avoir 1 mm...  Ah ben si on y est... 0,8 hier soir et 0,2 mm depuis 00h !

Repas de famille dans l'Allier aujourd'hui et demain. Là aucun doute il pleuvra. Pas grand chose mais juste de quoi nous empêcher d'aller dehors !

Bonne journée

• J'aime 6
  • Merci 2
  • Solidaire 3

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Nuit pluvieuse (17mm) et ventée.

Tn +2,5°C.

Le sommet de la commune a dû voir tomber des flocons (Tn +0,5°C sous les précipitations vers 1070m d'altitude). 

Ce matin, retour d'un grand ciel bleu. On aurait pu penser que la pluie allait faire "tomber" le vent du Midi (comme il est de coutume). Ce n'est malheureusement pas le cas puisqu'il reste sensible sur mon adret. 

• J'aime 6
  • Merci 3

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Valleraugue(30) : + de 100 mm (pas les données )

Roqueredonde(34): 97.2 mm

Vialas(48) : 93.8 mm

Castanet (34): 83.8 mm

Le Masmin (48): 81.6 mm

Borne(07): 78.8 mm

St André (48) : 76.8 mm

Gorniès(34):75.4 mm

les autres entre 50 mm et 70 mm

Modifié par sylver19
  • J'aime 2
  • Merci 8

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Bilan de 44mm ici, avec de l’orage encore cette nuit au passage du front. Ce matin ciel bien nuageux et 11,5c actu. 

• J'aime 5
  • Merci 3

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

très mal dormi, avec un orage stationnaire qui est resté entre le centre d'Aubenas et chez moi, entre 1h et 3h du matin.

à chaque fois, quelques secondes à peine entre les énormes flashs et le tonnerre. longtemps qu'on avait pas eu un son et lumière pareil !

Aubenas relève 33,1 mm dans la nuit, chez moi 35 mm tout rond dans le pluvio.

sur le mois, Aubenas dépasse déjà sa moyenne avec 91,9 mm (normale : 77,6 mm) et sur l'année 509 mm soit la normale de spt-oct-nov-déc O.o

c'est à dire 50% du cumul moyen annuel.

La Souche en est à 268,4 mm pour avril et 1327,8 mm pour l'année.

ce matin au réveil plus de pluie mais un ciel crasseux, bien gris, aucun vent et Tn en cours de 9,3°C à 9h.

mais le soleil commence à percer...

en une semaine, la Txm mensuelle est passée de 21 à 19°C et vue les prévis on pourrait repasser sous la normale (18,8°C)

• J'aime 6
  • Merci 3
  • Solidaire 1

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a une heure, Vincent_L a dit :

Tn de -2.2°C avec les arbres pris dans une gangue de neige glacée.

Complètement surréaliste, et ce coup ci je n'avais pas protégé :rolleyes:

Soleil et brouillard en train de se lever, c'est saupoudré à l'ombre. 

Un peu plus de 55 mm dans le pluvio mais c'est encore gelé et tout n'a pas fondu (j'ai l'impression d'être le 6 février là).

Avec la gangue de glace ils ne craignent rien, c'est une des techniques de protection des arbos.

il y a une heure, Thoupie42 a dit :

Nuit pluvieuse (17mm) et ventée.

Tn +2,5°C.

Le sommet de la commune a dû voir tomber des flocons (Tn +0,5°C sous les précipitations vers 1070m d'altitude). 

Ce matin, retour d'un grand ciel bleu. On aurait pu penser que la pluie allait faire "tomber" le vent du Midi (comme il est de coutume). Ce n'est malheureusement pas le cas puisqu'il reste sensible sur mon adret. 

Flux ouest : 11 mm à Tarentaise, 4.2 mm à Graix (mais il y a un trou entre 21h30 et 23 h, faute de courant, mais c'est bizarre que ce soit aussi réactif, pb de batteries ou de réseau) 

Ta 8.4°C sous un grand soleil bleu.

• J'aime 5

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Une fois n'est pas coutume, j'ai été réveillé cette nuit par la pluie. C'est que ça devait tomber fort !

13.2 mm pour la Purinière. 

Ce matin, aucunement dérangé par les 2 ou 3 cirrus qui traînent, le soleil brille.

Le vent de sud reste présent, modéré. 

Tn balcon 4.7°C.

Ta 11.3°C (10h05).

• J'aime 4
  • Merci 3

Posté(e)
il y a 19 minutes, metre3 a dit :

Avec la gangue de glace ils ne craignent rien, c'est une des techniques de protection des arbos.

Oui je connais cette technique mais là ça n'était pas la gangue parfaite bien épaisse comme sur les photos mais plus une neige mouillée gelée. On verra mais je n'ai pas trop d'espoir, autant les -2.7°C de vendredi j'avais sauvé les meubles avec du papier bulles (jeunes abricots encore verts hier) autant là ça me paraît mort. Mes semis spontanés de tournesols (issus de la dispersion des graines par les oiseaux à la mangeoire cet hiver) ont également dégusté. C'est comme ça... mais autant c'était parfaitement prévu que ça vire à la neige et que le ciel se dégage, autant d'aussi fortes gelées c'est la surprise !

Bon sinon ça a fondu dans le cône grâce au grand soleil de ce matin (qui réconforte un peu) et le bilan est de 58 mm, essentiellement tombés entre 12h et 23h hier.

96.5 mm sur le mois (les 100 mm devraient probablement être atteints) et 441 mm depuis le 1er janvier. Second printemps anormalement pluvieux ici, j'espère que mai ne sera pas aussi catastrophique que l'an dernier. Pas envie d'attendre début / mi juin pour voir la nature réellement exploser !

• J'aime 6
  • Triste 1
  • Solidaire 1