Cedski Posté(e) 14 avril Grenoble (nord) Partager Posté(e) 14 avril ... et oui en plus la maille inclus la crête frontalière. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicololo Posté(e) 15 avril 360m à Abreschviller Contrefort des Vosges au pied du donon Partager Posté(e) 15 avril Néanmoins ça a l'air de vouloir pousser assez loin Sans avoir des trop grosses rafales de vent J'ai hâte de voir le résultat Mais 50 cm vers 2000 J'y crois Après c'est clair que l isothermie C'est très difficile à prévoir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 15 avril 13009 - Marseille Partager Posté(e) 15 avril Je connais assez peu la région mais j’ai tout de même l’impression que l’épisode à venir semble assez exceptionnel pour la saison. Je me trompe ? Des anomalies qui viennent se bloquer aussi « fermement » sur le secteur en automne, OK, mais au printemps à la mi-avril cela me semble plus rare. Dans tous les cas, le point négatif est le lessivage en masse sous les 2000m, le point positif est l’énorme quantité de neige à haute altitude mais oui j’imagine qu’il s’en suivra un risque d’avalanches +++ pendant et après l’épisode lors de redoux. Hâte de voir ce que cela va bien pouvoir donner. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 15 avril Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 15 avril (modifié) Il y a 1 heure, nicololo a dit : Néanmoins ça a l'air de vouloir pousser assez loin Sans avoir des trop grosses rafales de vent J'ai hâte de voir le résultat Mais 50 cm vers 2000 J'y crois Après c'est clair que l isothermie C'est très difficile à prévoir Salut , Pour les secteurs soumis au retour d'est la masse d'air resterait vraiment douce avec une LPN souvent entre 2100 et 2300 m sur une bonne partie de l'épisode . On aurait un sacré degradé O/E coté LPN d'ailleurs , l'air plus frais du front froid arrivant en après midi /soirée de mercredi ( puis pour la nuit ) à l'ouest abaisserait a LPN vers 13/1400 sur Préalpes ( voire en dessous sur Préalpes de l'ouest ) aurait un mal fou à progresser vers l'extrême est de la Savoie ou là la LPN bien haute stagnerait et tenderait meme possiblement à remonter encore un poil ( 2300/2400 m ? ) , gros degradé de RR en peu de distances , c'est vraiment les crêtes frontalières qui sont en ligne de mire de. gros cumuls avec potentiellement 1,30/1,50 vers 2800/3000 m . Après puisque tu mentionnes l'isothermie , possible mais ce ne serait pas sur tout l'épisode en tout cas ... Situation complexe et passionnante à suivre , même si malheureusement pour une mi-Avril la LPN serait ( le conditionnel en météo ) bien trop haute pour les secteurs soumis au "deluge " ! . Modifié 15 avril par ricos 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alpina Posté(e) 15 avril Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année. Partager Posté(e) 15 avril il y a 45 minutes, Run999H a dit : Je connais assez peu la région mais j’ai tout de même l’impression que l’épisode à venir semble assez exceptionnel pour la saison. Je me trompe ? Des anomalies qui viennent se bloquer aussi « fermement » sur le secteur en automne, OK, mais au printemps à la mi-avril cela me semble plus rare. Dans tous les cas, le point négatif est le lessivage en masse sous les 2000m, le point positif est l’énorme quantité de neige à haute altitude mais oui j’imagine qu’il s’en suivra un risque d’avalanches +++ pendant et après l’épisode lors de redoux. Hâte de voir ce que cela va bien pouvoir donner. Il me semble, sans certitude, que ce genre de configuration (creusement en Méditerranée) peut arriver toute l'année. Dernièrement on peut se souvenir de ces épisodes la : -A peu prêt la même synoptique il y a un an, début Mars 2024 avec 1,80cm au refuge. La masse d'air était nettement plus froide cependant. -6 septembre, 170 mm de flotte dans le pluviomètre du refuge et une limite pluie neige extrêmement haute (3500/3600m) avec des crues notable dans la vallée. -Et un autre très bel épisode fin octobre 2024 avec certainement autour du 1,50m au dessus de 3300m et un LPN vers 3100m. Celui qui arrive devrait être du même calibre, a voir en direct. Un article très bien écrit et instructif sur le sujet avec de belles archives ici : https://www.skipass.com/news/200482-tuto-meteo-le-retour-d-est.html 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 15 avril Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 15 avril Il y a 4 heures, Run999H a dit : Je connais assez peu la région mais j’ai tout de même l’impression que l’épisode à venir semble assez exceptionnel pour la saison. Je me trompe ? Des anomalies qui viennent se bloquer aussi « fermement » sur le secteur en automne, OK, mais au printemps à la mi-avril cela me semble plus rare. Dans tous les cas, le point négatif est le lessivage en masse sous les 2000m, le point positif est l’énorme quantité de neige à haute altitude mais oui j’imagine qu’il s’en suivra un risque d’avalanches +++ pendant et après l’épisode lors de redoux. Hâte de voir ce que cela va bien pouvoir donner. C'est un gros épisode de retour d'Est mais ce type d'épisode est possible toute l'année (quoique très rare en juillet / août) avec des maxima à l'automne et au printemps. À Ristolas station ouverte depuis 20 ans, le top 10 des plus fortes valeurs de précipitations en une journée clim (06-06 UTC J+1) a 3 occurrences en novembre (2011*2 et 2016), 3 en mai (2008, 2018, 2023) , 2 en juin (2011*2), 1 en septembre (2012) et 1 en avril (2009). Les retours d'Est neigeux d'hiver (décembre à mars) donnent un peu moins de cumul en raison des masses d'air moins doux et de la sous captation du pluvio avec le vent. A Bessans (ouverte en 1951), pour le top10 on a 3 en novembre aussi, mais 3 en mars, 2 en avril, 1 en juin et 1 en octobre. Plus au sud à Isola 2000 (1972), c'est : 4 en novembre, 3 en septembre, 2 en octobre et 1 en juin. Pour ces trois postes on peut tabler sur des valeurs de 70 à 100 mm, voire un peu plus à Bessans ? Dans tous les cas un tel épisode en Haute Maurienne n'est pas inédit à cette période de l'année donc. Dans le passé : 145 mm le 31 mars 1981, et 284 en trois jours, c'est d'ailleurs le record à la station sur ce pas de temps ! ; 130 mm le 5 avril 1969. Pour le manteau neigeux, ça va finir d'humidifier sous la Lpn qui sera la majeure partie de l'épisode vers 2200/2300, sauf à la fin où ça baisse sur le frontalier vers 1600, surtout au sud. Le risque d'avalanches va fortement augmenter, mais avec le temps rapidement chaud ensuite la stabilisation sera assez rapide, le danger le plus fort sera sans doute pendant le gros de l'épisode et à la fin, sauf peut être à très haute altitude (>2800) où elle sera tombée plus légère ? 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twobody Posté(e) 15 avril Meylan 38 (230m) Partager Posté(e) 15 avril (modifié) Arôme qui modélise une pointe à 382cm en Haute Maurienne... c'est pas tout les jours. Météo France parle de situation avalancheuse critique à venir avec un cumul supérieur à 1m50 sur la frontière. Modifié 15 avril par twobody 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
raph89 Posté(e) 15 avril Côte d'Or Partager Posté(e) 15 avril il y a 4 minutes, twobody a dit : Arôme qui modélise une pointe à 382cm en Haute Maurienne... c'est pas tout les jours. Météo France parle de situation avalancheuse critique à venir avec un cumul supérieur à 1m50 sur la frontière. Bien que l'épisode s'annonce exceptionnel, notamment sur la Haute Maurienne, attention au cumul avec le graupel, la réalité sera sans doute différente (du moins espérons le). Je me rends sur Tignes 2100 ce week-end, je suis perplexe et j'ai quand même bien peur que ça soit limite à cette altitude. Cela va se jouer au live et potentiellement qu'il y aura des moments d'isothermie avec absence de vent. Les stations de haute montagne vont jouer leur fin de saison à pas grand chose, soit c'est le gros gavage avec 40-60cm, soit c'est le drame en bas de station avec des rivières d'eau. Malheureusement en-dessous de 2000m ça va être très compliqué sur cet épisode, notamment sur l'Est des massifs internes mettant une fin définitive aux dernières traces de neige. En revanche au-dessus de 2500m, on peut d'ores et déjà parler de cumuls très importants avec plus d'un mètre assuré, 1m50 à 3000m. Le risque d'avalanche s'annonce dantesque entre jeudi et samedi. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) 15 avril TOULOUSE (en sem) -- L'ISLE D'ABEAU (WE) Partager Posté(e) 15 avril (modifié) VERCORS -- Plateau de Gève Vu la carte ICON D2, est ce possible qu'il y aura 20 à 30 cm de neige sur les hauteurs de Autrans vers 1400m d'altitude ( haut domaine du ski de fond ) ?? Modifié 15 avril par isere38 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alpina Posté(e) 16 avril Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année. Partager Posté(e) 16 avril Pour les archives, impressionnant le dernier AROME ! Mon aide gardien qui est la haut va s'en souvenir 😅 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) 16 avril TOULOUSE (en sem) -- L'ISLE D'ABEAU (WE) Partager Posté(e) 16 avril Incroyable !! Combien sur Val Thorens ?? 🙃 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cicon Posté(e) 16 avril Partager Posté(e) 16 avril il y a 5 minutes, isere38 a dit : Incroyable !! Combien sur Val Thorens ?? 🙃 Une belle chute certainement, mais loin de ce qu'il va tomber sur les sources de l'arc ou sur le glacier du Pissaillas. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yosedolo Posté(e) 16 avril Peyrus - 420m - VERCORS ouest et Autrans-Meaudre en Vercors 1050m - VERCORS Nord Partager Posté(e) 16 avril Il y a 3 heures, Alpina a dit : Pour les archives, impressionnant le dernier AROME ! Mon aide gardien qui est la haut va s'en souvenir 😅 Tu n as pas le droit de ne pas être là haut pour l événement 😵💫😉 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quercus Posté(e) 16 avril Partager Posté(e) 16 avril Le 15/04/2025 à 09:41, Run999H a dit : Je connais assez peu la région mais j’ai tout de même l’impression que l’épisode à venir semble assez exceptionnel pour la saison. Je me trompe ? Des anomalies qui viennent se bloquer aussi « fermement » sur le secteur en automne, OK, mais au printemps à la mi-avril cela me semble plus rare. Dans tous les cas, le point négatif est le lessivage en masse sous les 2000m, le point positif est l’énorme quantité de neige à haute altitude mais oui j’imagine qu’il s’en suivra un risque d’avalanches +++ pendant et après l’épisode lors de redoux. Hâte de voir ce que cela va bien pouvoir donner. Même si les retours d’Est sont fréquents au printemps, il me semble aussi qu’on se dirige vers un épisode exceptionnel de la haute maurienne au mont rose. 300 à 400 mm en 48h, même en novembre, c’est avec une durée de retour de 5 à 10 ans, mais en avril, ça risque de monter sur le podium des 50 dernière années. les glaciers de cette zone mis à la diette ces derniers temps apprécieront ! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alpina Posté(e) 16 avril Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année. Partager Posté(e) 16 avril il y a 5 minutes, Yosedolo a dit : Tu n as pas le droit de ne pas être là haut pour l événement 😵💫😉 Plus un goutte d'eau au refuge, l'héliportage était impératif. Si j'arrive a accéder a Bonneval dans le nuit de jeudi a vendredi, le survol en hélico s'annonce splendide, on peut pas tout avoir 😉 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 16 avril Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 16 avril DU côté de Val Cenis on est sur un rythme actuel de 4mm à l'heure, pour un total de déja 44mm en accélération. Sacré cumul à prévoir en altitude. Ca va recharger les glaciers après un début de printemps bien chaud et sec. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 16 avril Partager Posté(e) 16 avril Il y a 5 heures, Alpina a dit : Pour les archives, impressionnant le dernier AROME ! Mon aide gardien qui est la haut va s'en souvenir 😅 Terrible côté italien, des inondations à craindre 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nci-df Posté(e) 16 avril Partager Posté(e) 16 avril ICON2D laisse vraiment la possibilité d'un retour d'est poussant loin sur les 2 Savoies (entre autre), avec la mise en place d'isothermie et de fortes chutes de neige jusqu'en vallée de Haute-Tarentaise, Haute-Maurienne, vallée de Chamonix, Contamines Montjoie, Arêches-Beaufort... De 2 à 8h du matin en gros, ensuite en faiblissant la LPN remonterait en moyenne montagne. A suivre, mais peut-être une nuit intéressante en perspective ? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matt392 Posté(e) 16 avril Les Rousses (39) - Lagnieu (01) - Lyon-Bron (travail) Partager Posté(e) 16 avril Il y a 3 heures, nci-df a dit : ICON2D laisse vraiment la possibilité d'un retour d'est poussant loin sur les 2 Savoies (entre autre), avec la mise en place d'isothermie et de fortes chutes de neige jusqu'en vallée de Haute-Tarentaise, Haute-Maurienne, vallée de Chamonix, Contamines Montjoie, Arêches-Beaufort... De 2 à 8h du matin en gros, ensuite en faiblissant la LPN remonterait en moyenne montagne. A suivre, mais peut-être une nuit intéressante en perspective ? Ça a même débuté dès le début de soirée : en fond de Maurienne c'était déjà blanc à 1300m en fin d'aprem, et actuellement y a déjà des stations avec une LPN vers 900 m. Une LPN à 600 m vers Moutiers est une hypothèse envisageable si l'intensité des précipitations d'ICON se confirme ... 20 à 30 cm aux tunnels de Fréjus et du Mont-Blanc, c'est l'hypothèse retenue par MF. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) 16 avril TOULOUSE (en sem) -- L'ISLE D'ABEAU (WE) Partager Posté(e) 16 avril Isotherme 00°C relativement basse ce Jeudi matin Surprise... surprise... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matt54 Posté(e) 17 avril Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m) Partager Posté(e) 17 avril Hello, Le 14/04/2025 à 15:11, Matt54 a dit : [...] - Pour peu que ce point de maillage englobe les massifs frontaliers, il y a fort à parier que côté précipitations ce soit nettement plus soft sur le village à proprement parler, avec un classique dégradé le Fornet => La Daille. [...] Bon, et bien, au final, j'étais loin du compte, ce retour d'Est a clairement dépassé le stade du "classique pour la saison" 🙃 Cela n'enlève rien au fait que GFS n'est pas fait pour de la prévision fine en haute Tarentaise, mais pour les "quantités nettement plus softs hors massifs frontaliers", je repasserai 😁 Profitez bien de l'évènement! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 17 avril Grenoble (nord) Partager Posté(e) 17 avril Oui la version (ultra) optimiste est passée... Si je m'attendais à de la neige dans la nuit sur Val d'Isère, en aucun cas à BSM, quand à Moutiers.... Même pas en rêve. De fait les modèles sont bien plus frais pour toute la journée voir vendredi qu'à l'origine. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 17 avril Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 17 avril Il y a 3 heures, Matt54 a dit : Hello, Bon, et bien, au final, j'étais loin du compte, ce retour d'Est a clairement dépassé le stade du "classique pour la saison" 🙃 Cela n'enlève rien au fait que GFS n'est pas fait pour de la prévision fine en haute Tarentaise, mais pour les "quantités nettement plus softs hors massifs frontaliers", je repasserai 😁 Profitez bien de l'évènement! Salut , Ben écoute tu n'es pas le seul si çà peux te rassurer 😜, les modèles étaient beaucoup plus doux que le terrain , ils nous ont bien roulé dans la farine neige 😁! C'est aussi cela le charme de la météo , comme quoi il existe encore par moments hein ! 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) 17 avril TOULOUSE (en sem) -- L'ISLE D'ABEAU (WE) Partager Posté(e) 17 avril Remontée spectaculaire de l'Isotherme 00° dans les 36 heures à venir sur la SAVOIE Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kjetil Posté(e) 17 avril Aigueblanche - Savoie - 500 m Partager Posté(e) 17 avril il y a 50 minutes, isere38 a dit : Remontée spectaculaire de l'Isotherme 00° dans les 36 heures à venir sur la SAVOIE Heureusement que pas trop de pluie n'est pas prévu dans les jours qui suivent, on risquerait de sacrées inondations (en plus de celles qui vont avoir lieu...) 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés