Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Mai 2025

Nané63

Messages recommandés

• Réponses 281
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous-tes,   Que dire, que dire, que dire...   Photo du Sancy ce 1er mai 2025:     Photo du Sancy lors d'un hiver "normalement enneigé" (référence 200

Hello, Ben Mai démarre en fanfare avec une journée quasi estivale : Tn 11,4 et Tx 27,7 °C dans le grand bleu ! Et une production solaire digne d'un mois de Juillet ...   Grosse rando

Nuit relativement douce sous la brise de Sud. Tn +11,3°C (+11,2°C vers le sommet de la commune à 1070m d'altitude).    Ce matin, grand ciel bleu, toujours sous la ventilation de Sud. Pas de

Images postées

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Après ce flop magistral, bascule du vent au secteur nord, brouillard et fraicheur :

20250504_173216copie.thumb.jpg.48ed988c3358169e9ada1f5912a3af9b.jpg

C'est plié, peut-être quelques averses océaniques ce soir et cette nuit.

9.9° et 95% Hr à 18h45

Bonne soirée

Modifié par paparazzi
  • J'aime 7
  • Merci 2
  • Surprise 1
  • Solidaire 3

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

A l'approche de 19h, 46mm dans le pluvio. 

Il continue de pleuvoir modérément à fortement dans le brouillard. +10,7°C.

• J'aime 6
  • Merci 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

temps aussi palpitant qu'un épisode de l'inspecteur Derrick aujourd'hui...

pas de pluie, pas d'orage, pas de vent, pas de soleil, pas de lumière, pas de variation de température.

juste des masses nuageuses noires qui remontent mollement du sud et donnent une ambiance lugubre.

Tx de 19,3°C et 17,7°C à 18h (j'ai remis le pull en sortant de la serre, où il ne faisait même pas vraiment chaud)

et au passage, encore un zéro pointé pour les prévis MF et leurs orages toute la journée...

ce printemps est pathétique, on arrive à avoir des Tm au dessus de la norme sans aucune sécheresse, tout en ramant pour faire un potager et de l'apiculture :sick: 

• J'aime 5
  • Songeur 3
  • Haha 2
  • Solidaire 2

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Énorme bruine actuellement et déjà 0,8 mm depuis 00h grâce aux 5-6 orages du jour et à cette bruine.

3,4 mm depuis vendredi pour cette grosse dégradation orageuse en une grosse 10 aine d’orages.

Bonne nuit. 

• Songeur 1
  • Haha 8
  • Solidaire 1

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Fin de journée brumeuse, avec des pluies fines tout l'après-midi, sans intensité (cumul de 6 mm à Courpière en fin d'après-midi)

Un coup de chaud orageux entre midi et deux (Tx 20°C environ), mais ça a bien baissé depuis (12°C actu)

• J'aime 11
  • Merci 1

Posté(e)
Chanac (48) - Alt 680m

Après l'accalmie de la matinée reprise de l'activité cet après-midi avec 23mm de plus ce qui porte le cumul à 31.8mm pour aujourd'hui et il continue de pleuvoir faiblement.

Tx : 19.5°C (avant l'orage).

Ta 11.7°C

• J'aime 10
  • J'adore 1
  • Merci 1

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m
il y a 8 minutes, un_Mauzunois a dit :

Fin de journée brumeuse, avec des pluies fines tout l'après-midi, sans intensité (cumul de 6 mm à Courpière en fin d'après-midi)

Un coup de chaud orageux entre midi et deux (Tx 20°C environ), mais ça a bien baissé depuis (12°C actu)

Bonsoir,

Petit point, pluie modérée depuis près de 2 heures et pour l'instant 11 mm auquel il faut ajouter les 2 mm de cette nuit, T actu 13.3° et je ne vois plus Thiers.

• J'aime 7
  • Merci 2
  • Haha 2

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Après-midi continûment faiblement pluvieuse, avec quelques saillies orageuses. Pluie modérée à forte depuis la fin d'après-midi, nuages bas et brouillard. Comme souvent ici, le cumul s'affirme au moment de la bascule au nord. A vue de nez 15 mm depuis 8 h, 24 sur l'épisode.

• J'aime 10
  • Merci 2

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Soleil, quelques nuages et douceur ce matin (après les orages du lever du jour). La maxi a eu le temps d'atteindre les 17.8°C avant l'arrivée de nouveaux orages en début d'après-midi, suivi de pluies faibles continues depuis (toujours en cours).

12 mm supplémentaires (après les 8 mm des orages de la fin de nuit), brouillard épais au-dessus de 1000 m actu et seulement 9.7°C au thermomètre.

• J'aime 6
  • Merci 3

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

@damien63 dis toi que c'est pire à Volvic  ou à Gannat :

CarteCumulsur24hdu04-05-202520h00.thumb.jpeg.6f0c3bc2e998346f5ff66ba6c073bcad.jpeg

Le Pilat a été bien servi même si c'est un peu moins que le radar (42 mm à Graix)

CarteCumulsur24hdu04-05-202520h00.thumb.jpeg.323006b73a40b9cf1291cb70052ecadb.jpeg

Par contre plus que 8.5°c à Graix, 9.9°c ici et 6,6°c sur les crêts

• J'aime 8
  • Merci 3

il y a une heure, Volcegur a dit :

Après l'accalmie de la matinée reprise de l'activité cet après-midi avec 23mm de plus ce qui porte le cumul à 31.8mm pour aujourd'hui et il continue de pleuvoir faiblement.

Tx : 19.5°C (avant l'orage).

Ta 11.7°C

Bonsoir,

énorme différence à seulement 10 km au Nord Est

en effet quelques dégats divers et variés sur la commune de Grèzes

à cause d'un vrai déluge entre 14 h 30 et 16 h avec un mélange de grèle (petite pas de dégats)

suivi de pluie continues qui se poursuivent en s'atténuant!

soit environ 55 mm de plus et un total de presque 70 mm depuis ce matin!

La RD 808 a était coupée dans l'aprés midi au niveau du croisement de Grèzes

à cause du débordement d'un ruisseau

Les chemins et routes de la commune sont très abimés à cause du ravinement!

• J'aime 5
  • Merci 2
  • Surprise 3
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Suite aux fortes pluies de cette fin d'après-midi, on approche des 40 mm depuis ce matin.

Brouillard et pluie faible à présent.

Belle soirée à tous 

Modifié par thony42
  • J'aime 5
  • Merci 4
  • Surprise 2

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir,

En marge finalement des orages et des pluies dans la globalité de la journée sur le village, bel orage en fin de nuit notamment au niveau électrique. 11.6mm pour l'instant dans le pluvio. Tn de 12.6°C pour une Tx de 17.4°C à la mi-journée.

• J'aime 6
  • Merci 4

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

la pluie a fini par arriver, en force !  

déjà 10 mm dans le pluvio en un peu moins d'une demi-heure, et ça ne faiblit pas... 

• J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Il continue de pleuvoir, faiblement. 

Le temps était bouché au-dessus de 750/800 m. Jusqu'ici, on était hors de la nasse, mais le brouillard vient de faire une arrivée tonitruante. Enveloppés en moins d'une minute !

Ta 12.5°C (21h10).

• J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonsoir,

6.2°C de tn / 21.9°C de tx

29mm dans le pluviomètre depuis le début d’épisode ( 31.4mm 34.6mm SGH station et un joli 43.1mm 45.7mm pour Ambert à 21h00, et pour le moment donc)

De belle éclaircie on permis une chauffe rapide en milieu de journée, avant le retour de la pluie.

Screenshot 2025-05-04 at 21-34-43 UbiBot Panneau de configuration.png

Screenshot 2025-05-04 at 21-34-46 UbiBot Panneau de configuration.png

Modifié par mestron
  • J'aime 4
  • Merci 4

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn en cours 11,3 et Tx 20,8 °C

Hier on a passé la journée à être évité par les orages mais on s'est rattrapé autour de minuit avec 12,2 mm !

Idem aujourd'hui mais des averses en fin de journée ont laissé 4,3 mm de plus.

Bref une bon arrosage sympa !

D'ailleurs j'ai pris un orage vers 15h30 en rentrant, vers Aubière/Romagnat.

Arrivé à la maison, presque rien dans le pluvio et sol mouillé ...

Par contre j'ai regardé 2 stations que je juge fiables à quelques centaines de mètres au Sud (Ceyrat) et à l'Est Beaumont) : ils ont pris 18 et 15 mm à ce moment.

Comme quoi ça tient à rien o.O

... mais la Volvo est propre :P

• J'aime 8
  • Haha 2