jtomtom Posté(e) dimanche à 13:32 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) dimanche à 13:32 (modifié) Il y a 1 heure, sylver19 a dit : quand vous vous plaindrez que vous avez trop chaud et de la secheresse Absolument ! Le contraste avec 2022 est frappant en tous cas (année d’achat de la maison à l’automne : arbres mourants, rivières à sec…). Mis à part cette sécheresse généralisée, la pluviométrie du coin à quand même été un facteur motivant pour acheter ici (par rapport au sud Drôme initialement). Il pleut modérément depuis une petite heure. Modifié dimanche à 13:34 par jtomtom 8 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) dimanche à 13:33 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) dimanche à 13:33 douceur et soleil qui perce à travers le voile nuageux jusqu'à 13h/13h30 environ. Tx de 20,8°C à ce moment, ce qui m'a permis de bosser un peu sur les ruches (qui bossaient aussi) et puis ça s'est couvert d'un seul coup et ensuite petite pluie fine qui a débuté vers 14h30 (et qui continu doucement) 3 mm dans mon pluvio / 0,6 mm relevés à Aubenas. plus que 14,7°C à 15h. Il y a 1 heure, jtomtom a dit : C'est quand les cigales déjà ? ah désolé cette année c'est les grenouilles (ça chante aussi, les grenouilles...) il y a 46 minutes, damien63 a dit : J'ai tout arrosé hier et ce matin le potager. pour moi, ça, c'est de la science fiction ici c'est plutôt bouillie bordelaise... 2 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) dimanche à 13:35 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) dimanche à 13:35 il y a 1 minute, jtomtom a dit : Absolument ! Le contraste avec 2022 est frappant en tous cas (année d’achat de la maison à l’automne : arbres mourants, rivières à sec…). Il pleut modérément depuis une petite heure. et vous n'etes pas l'abri d'une secheresse importante ou tout crevera 2 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) dimanche à 13:38 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) dimanche à 13:38 à l’instant, sylver19 a dit : et vous n'etes pas l'abri d'une secheresse importante ou tout crevera Oui, j’ai cité 2022 mais on peut faire (et il y a sûrement déjà eu) pire. Je ne plante que des plantes résistantes au sec, et j’ai 4000L de réserve d’eau + un puits + un ruisseau qui coulait encore en 2022 alors que la grosse Gagniere à côté était à sec. Mais l’avenir est très incertain malgré ça. Sans parler du risque incendie. 6 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) dimanche à 14:19 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) dimanche à 14:19 Pique-nique au lac d'Aubusson sous un ciel couvert et des températures clémentes (autour de 18°C) Je laisse délibérément ma chère Iris de la Loupette faire "ce qu'elle veut" - la rando, c'est définitivement plus son truc. Elle boîte un peu, l'arthrose etc. (elle a 12 ans). Par conséquent, l'itinéraire du jour doit ressembler à peu près à ça (voir carte ci-dessous) Mine de rien, elle a tout de même parcouru quelques kilomètres entre la prairie, la plage, les marécages, les sables mouvants et les tables à pique-nique ! C'est amusant de se laisser guider au gré de l'inspiration de la belle épagneule. Je plane un peu (pas dans mon assiette ce matin d'ailleurs, mais le grand air m'a fait du bien). On va attendre la pluie maintenant, qui ne devrait plus tarder. 7 2 2 1 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) dimanche à 14:23 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) dimanche à 14:23 Il y a 2 heures, jtomtom a dit : La perturbation approche, premières gouttes, la nuit tombe, lumière allumée à l'intérieur... C'est quand les cigales déjà ? 😆 là on est plus sur une gale...Pour atteindre les 6 va falloir allumer le four... la bruine s'invite depuis 1/2h. couvert depuis ce matin Tn 7,8° Tx 14,8° Ta 11,1° 1 1 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) dimanche à 14:36 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) dimanche à 14:36 (modifié) En moins de 5 minutes le temps a complètement tourné et s'est bouché : à présent fortes rafales de vent et rideaux de pluie qui avancent par vagues sur la vallée. Les vitres de la maison pleurent comme dans les films. En parallèle, le fond de l'air s'est nettement rafraîchi. Modifié dimanche à 14:38 par Thoupie42 2 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) dimanche à 14:38 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) dimanche à 14:38 (modifié) Incroyable, il n'a pas plu comme ça depuis un sacré bout de temps. Et déjà 0,8 mm. Je me demande d'ailleurs s'il n'y a pas un gros caca d'oiseau dans le pluvio... Ca me parait pas beaucoup ! Je me suis couché il y a un certains temps, je me réveille pour aller finir mes plantations et vois t'y pas que je ne peux pas aller dehors ! Bon la pelouse sera heureuse. Si ça veut en tomber 10-20 mm alors le reste sera heureux aussi mais on en est encore très loin ! A suivre. 13,7°C. Modifié dimanche à 14:39 par damien63 3 1 2 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) dimanche à 14:39 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) dimanche à 14:39 Le temps s'ennuageait depuis quelque temps... Actuellement, cela s'assombrit sérieusement et bon coup de vent avec l'arrivée de la pluie. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) dimanche à 15:03 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) dimanche à 15:03 il y a 22 minutes, damien63 a dit : Incroyable, il n'a pas plu comme ça depuis un sacré bout de temps. Et déjà 0,8 mm. Je me demande d'ailleurs s'il n'y a pas un gros caca d'oiseau dans le pluvio... Ca me parait pas beaucoup ! Je me suis couché il y a un certains temps, je me réveille pour aller finir mes plantations et vois t'y pas que je ne peux pas aller dehors ! Bon la pelouse sera heureuse. Si ça veut en tomber 10-20 mm alors le reste sera heureux aussi mais on en est encore très loin ! A suivre. 13,7°C. Bon ben j’y suis allé voir et bien un oiseau a du se faire plaisir ces derniers jours dans le pluvio ! Résultat après vidange et concordance avec le pluviomètre manuel : déjà 4,2mm. Le plus gros cumul depuis le 15/04 en 24h. 3 1 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) dimanche à 15:17 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) dimanche à 15:17 Pluie, brouillard. 7 mm ; il semblerait qu'il y ait de la réserve. 4 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) dimanche à 15:49 Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) dimanche à 15:49 Une variation climatique peut voire pas mise en avant par les modèles : La pluie ne fait plus tomber le vent du midi, au contraire, mais la température. même si l'épisode fut Artonnesque : 1.8 mm Il y a 4 heures, Peki2 a dit : En parlant (encore) du Pilat, l'agrandissement du PNR se précise (Ardèche et Haute-Loire), prévu pour l'année prochaine, avec entrée validée ou non par chaque conseil municipal des communes concernées: https://www.calameo.com/read/000312671d6a60abba26a#google_vignette Tn 8,5°C ici et Ta 21,1°C (13h05), sous un ciel gris, très peu de bleu dans le ciel... On s'autorise à penser dans les milieux autorisés (je laisse les futurs boomers chercher la référence) que ce sera globalement non en Haute Loire et oui en Ardèche. Il y a 2 heures, ivoire42 a dit : L'idée d'une rencontre dans le secteur j'y pensais parfois. Mais j'avais peur que la localisation soit un peu excentrée et que ça fasse loin pour nos amis de l'ouest... Qu'en pensez vous ?... C'est effectivement loin pour ceux qui viennent de l'ouest 63 du cantal et du limousin, mais ce serait l'occasion de changer de secteur. L'important c'est de faire tourner, le MC c'est grand (même sans les bordures). 7 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) dimanche à 16:29 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) dimanche à 16:29 L'averse fût courte. Peu productive en pluie, beaucoup plus en fraîcheur avec plus de 5 degrés de perdus. Actuellement, le vent s'est arrêté et un rayon de soleil traverse l'appart. Tout autour, le ciel est bien chargé. 4 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) dimanche à 16:36 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) dimanche à 16:36 (modifié) il y a 51 minutes, metre3 a dit : On s'autorise à penser dans les milieux autorisés (je laisse les futurs boomers chercher la référence) que ce sera globalement non en Haute Loire et oui en Ardèche. si ça se faisait en Ardèche, on aurait alors 3 parcs naturels sur le département, puisqu'il y a déjà le PNR des monts d'Ardèche et le PN des Cévennes qui déborde sur quelques communes ardéchoises. peut-être un cas unique en France ? (comme l'absence de gare SNCF et d'autoroute...) sinon la pluie est passée, pour le moment... 10 mm tout rond dans mon pluvio 4,2 mm à Aubenas 11,7 mm à la Souche 14,6 mm à Borne ambiance sombre et brumeuse, dans la fraîcheur. 14,1°C à 18h. EDIT : 18h40 la pluie repart de plus belle une douzaine de limaces en pleine action sur les salades (la seule chose qui pousse avec ce temps) Modifié dimanche à 16:41 par boubou07 4 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) dimanche à 16:37 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) dimanche à 16:37 16 mm ! 5 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
darkminimouf Posté(e) dimanche à 16:45 Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63) Partager Posté(e) dimanche à 16:45 (modifié) Un temps à prendre une couverture ou un plaid pour se lover sur le canapé. 7,8 mm pour l’instant. Modifié dimanche à 18:07 par darkminimouf 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ffred Posté(e) dimanche à 16:46 Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m Partager Posté(e) dimanche à 16:46 Bonjour à tous-tes, La fraîcheur de la première de décade de mai a permis de prolonger un peu la vie des névés dans les monts Dore. En photo ci-dessous, le névé du val d'Enfer encore présent malgré les réserves très faibles. Météo du jour, couvert, pluies intermittentes le matin, plus régulières et plus soutenues l'AM, > 14 mm à Pessade au moment où je rédige ce message. Le 10/05/2025 à 12:17, Peki2 a dit : "...le fleuve de la Charente dont le débit devrait baisser de 30 à 40% d'ici 2050!"... A cause du changement climatique??? 🤨 🦔 J'aimerais bien voir la gueule de "toutes les études scientifiques"... Bonjour @Peki2 Comme pour la climato, il existe des bases de données qui permettent de retracer l'évolution récente des débits depuis les années 1960 voire depuis le début du siècle, et, à partir de là, de réaliser des projections. Ces données et certaines études sont accessibles sur les sites institutionnels comme EauFrance ou les Agences de l'Eau à l'échelle des grands bassins-versants par exemple. Le SW de la France apparaît en première ligne et les baisses des débits observées et projetées sont en effet assez spectaculaires. La cause principale est la hausse de l'évapotranspiration, directement liée à la hausse des T. Toutefois, chaque bassin-versant peut avoir des particularités propres en fonction de l'évolution des apports (évolution des précipitations), des pertes (évolution des usages), de l'écoulement (géologie, etc.). Dans le cadre d'une étude réalisée pour les Pnr des Volcans, avec un collègue, nous avons travaillé un peu sur cette question. Les cours d'eau étudiés sont en tête de bassin et très peu anthropisés. Dans 9/10 des cours d'eau de référence, la baisse des débits observée entre 1961-90 et 1991-2020 est de 10 à 20 % entre ces 2 périodes de 30 ans - cf carte ci-dessous. Pourquoi les chiffres de la Charente peuvent-ils surprendre ? Sans doute un hiatus dans la diffusion des connaissances scientifiques (car cette question est plutôt bien documentée), peut-être une place trop réduite des questions environnementales dans les sphères politiques et médiatiques... Bon dimanche 5 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) dimanche à 16:48 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) dimanche à 16:48 Hello, Aprèm merdique mais bon il faut de l'eau ! Tn 8,6 et Tx 18,0 °C A cette heure 6,3 mm mais on en attend encore un peu ... J'ai glandé et rangé cet aprèm, repos car la semaine prochaine sera hard sur le terrain. Les filles sont parties en rando je ne sais où, mais j'ai préparé un tancarville géant à l'intérieur pour les accueillir 2 1 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow63 Posté(e) dimanche à 17:26 Espinasse saulzet le froid 1045m Partager Posté(e) dimanche à 17:26 12mm aujourd'hui ! 5 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) dimanche à 17:34 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) dimanche à 17:34 Rentré hier du Cantal, 13°C dans la maison ! --> poêle à pellets + PAC à fond, faut dire qu'il y a eu 3 jours pas bien chauds les 5/6/7 avec un maxi de 9.9°C Journée fraîche avec 9.1/14.6°C pour les extrêmes du jour, soleil timide ce matin et 100% couvert cet après midi. J'ai importé la pluvio. maigrichonne de Dordogne (mais ils se sont rattrapés depuis !) et du Cantal avec seulement quelques gouttes ici aujourd'hui RR 0.3mm 8 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) dimanche à 18:15 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) dimanche à 18:15 Un petit peu plus que 4 mm sur cet épisode modeste. Il crachouille encore un peu. 5 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) dimanche à 18:21 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) dimanche à 18:21 Ça gronde, l’orage approche. Cela ne devrait pas trop durer. 3 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) dimanche à 18:21 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) dimanche à 18:21 Il y a 5 heures, ivoire42 a dit : L'idée d'une rencontre dans le secteur j'y pensais parfois. Mais j'avais peur que la localisation soit un peu excentrée et que ça fasse loin pour nos amis de l'ouest... Qu'en pensez vous ?... Il y a 2 heures, metre3 a dit : C'est effectivement loin pour ceux qui viennent de l'ouest 63 du cantal et du limousin, mais ce serait l'occasion de changer de secteur. L'important c'est de faire tourner, le MC c'est grand (même sans les bordures). Ben pourquoi pas, à vous de jouer ! Perso, étant assez central, je peux faire jusqu'à 2h (x2 A/R) si la Volvo le veut bien 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) dimanche à 18:43 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) dimanche à 18:43 (modifié) Les dernières gouttes tombent. 9,6 mm. Bon c'est un début, c'est mieux que rien. J'avais bien arrosé hier et ce matin avec l'eau d'un de mes récupérateur j'ai bien fait il est quasi plein à nouveau. Peut être encore quelques mm demain même si je n'y crois pas trop. Cheminée rallumée ce soir histoire de contrer l'humidité. 11,4°C de Ta. Bonne soirée Modifié dimanche à 18:44 par damien63 7 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) dimanche à 18:45 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) dimanche à 18:45 Bon ben 9,7 mm dommage pour la barre psychologique des 10 ! Ta 11,5° et ce sera tout pour le moment 5 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés