Mica Posté(e) 2 juin L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Auteur Partager Posté(e) 2 juin (modifié) il y a 13 minutes, Baltazar69 a dit : Bonjour. Oui et qu’on ne vienne pas me dire que ce n’est pas efficace… et vu le prix que ça coûte et les aides publiques. Ce n'est pas efficace. Hier l'orage s'est déstructuré avant, en entrant sur les Monts du lyonnais. Mais bon, y'a un moment, quand on ne veut pas entendre les arguments, et qu'il n'y en aucun donné pour prouver que ça fonctionne.. c'est dommage, car c'est intéressant justement comme sujet. Dommage, je n'avais pas pu participer à la présentation de @Seziou / Zarge © au festival chasseur d'orages, qui traitait justement de la question de la grêle. J'ai peut-être raté des infos importantes qui viendraient prouver l'efficacité des divers systèmes de protection ? Et il y en a des choses qui coutent chères, et il y en a des aides publiques qui financent plein de choses, sans qu'il n'y ait de preuve derrière, hélas Modifié 2 juin par Mica 9 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hervail Posté(e) 2 juin Groissiat(01) - 560m Partager Posté(e) 2 juin (modifié) Bonjour, Beaucoup d'agitation depuis le 1er orage d'hier soir, il y a eu 4 orages sur le reste de la nuit, dont 3 suffisamment proches et fort pour être entendus fenêtre fermée (réveillé 2 fois 😬) Pas mal de flotte en mode loterie aussi mais nuit tiède au final, la lourdeur va revenir au 1er rayon de soleil. Matafelon (446m) 16.2°C / 38.4mm Nantua (483m) 16.1°C / 9mm Arbent (534m) 15.5°C / 31.7mm Labalme sur Cerdon (596m) 16.2°C / 10.2mm Vieu d'Izenave (616m) 16.1°C / 9.2mm Apremont (915m) 14.4°C / 34.8mm PS: Le soleil revient justement... Edit: je découvre le site Meteologix que je trouve pas mal niveau détection foudre avec par exemple cet impact très proche daté d'hier soir 19h21 ce qui est précis car c'est bien l'heure que j'ai relevé à ce moment-là. Question: est-il aussi précis sur la localisation? Modifié 2 juin par hervail 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 2 juin Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 2 juin Bonjour , Commençons par le premier coup de chaud de 2025 , il a été au dessus de mes prévisions puisque j'annonçais 27 à 28°C au pic de la chaleur et que finalement la Txx toute provisoire de l'année évidemment est de 28,7 °C . Coté RR cette fois c'est un peu laborieux comme l'indique Mica , je suis un peu snobé ( et les collègues alentours aussi ) , au bilan il n'est tombé que 27,5 mm depuis le 7 Mai dont 2 fois 10 mm espacés en 10 jours ( en repartant sur une terre sèche donc ) , sachant qu'un arrosage minimum commence au soleil le plus haut à partir de peu ou prou 15 mm ( si tant est qu'il ne tombent pas en 10 minutes évidemment ) , on est donc loin du compte ! Nonobstant Il n'y a pour l'heure aucune trace de manque d'eau en surface ou plus bas très clairement mais un bon arrosage ( 20/30 mm ) ne ferait pas de mal pour la suite de l'été car si on repartait sans cela à la prochaine période de temps calme çà ne serait pas la meme évidemment , mais n'oublions pas qu'on ne choisit rien en météo et fort heureusement ! Ah si il est tombé 4,0 mm depuis hier après midi , du mouille poussière évidemment , à voir si les averses en journée daignent à arroser le Nord Isère et les TF ou si elles restent sur l' extreme ouest Centre -Est et sur les Alpes en sautant le secteur ( certains modèles le voient clairement d'ailleurs ) , secteur large je précise , il n'y a pas eu de bons arrosages à 20 kms à la ronde ( voire plus ) peu ou prou , le mode loterie nationale quoi . On y verra tout ... 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yohan-83 Posté(e) 2 juin Brignoles - Var Partager Posté(e) 2 juin (modifié) Il y a 2 heures, Baltazar69 a dit : Bonjour. Oui et qu’on ne vienne pas me dire que ce n’est pas efficace… et vu le prix que ça coûte et les aides publiques. Et pourtant...Efficacité 0. J'ai vu aussi vu ces ballons devant la supercellule hier soir vers Chabanière (69). Ici, en Provence, j'en vois souvent, puisque la boîte qui les distribuent est basée dans le 13, je vous laisse faire votre recherche. Cela me rappelle l'orage de Romans-sur-Isère et sa grêle destructrice il y a quelques années, avec des dizaines de ballons envoyés devant la supercellule qui a copieusement grêlé le secteur avec des tailles supérieures à 5cm. Ces moyens de "lutte" sont aussi fréquents en Italie du Nord, pour avoir croisé pas mal de Sc là-bas au milieu de ballons et autres canons anti-grêle, je peux être affirmatif que ça ne fonctionne pas. Jetez un oeil à la situation de Juillet 2023 pour rappel là-bas et vous verrez par vous-même : https://www.essl.org/cms/hail-record-broken-again-19cm-hailstone-confirmed-in-italy/#:~:text=Less than a week after,found in Azzano Decimo%2C Italy.&text=The previous record of 16cm,lasted for only five days. De plus, cela n'a pas été non plus prouvé par la science...Mais à ce stade, pas besoin, on voit bien que ce n'est que poussières devant des mastodontes pareils. Ne fonctionne pas non plus sur des orages moins organisés de toute façon. Les filets seront une bien meilleure protection pour de la grêle de taille commune, mais c'est plus cher et il faut travailler avec. Modifié 2 juin par Yohan-83 5 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 2 juin SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 2 juin Seuil de chaleur à nouveau atteint : 25.9° à Saint Jean actuellement. Soleil et passage de ciel bleu. 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dodo38 Posté(e) 2 juin Artas (398m)/ Secteur Le Revollet (38440)- Nord-Isère & Voiron (CRIEL-CHAMPFEUILLET 340m) Partager Posté(e) 2 juin (modifié) => Sur ARTAS, en mi-journée, quelques gouttes dans la matinée mais rien de significatif et ciel couvert. Passage d’une belle éclaircie vers 11h. Actu, 20,9c et forte humidité de 80% encore. Vent faible. => Sur Voiron, 21,3c et vent de sud plus fort avec 69% d'humidité. A voir si d'autres pluies tombent aujourd'hui. Bon aprèm-midi à tous Modifié 2 juin par Dodo38 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 2 juin Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 2 juin (modifié) Il y a 6 heures, Mica a dit : Salut Pascal, C'est peut-être une mauvaise impression mais j'ai l'impression que tu as un arrosage idéal ces dernières semaines ! Épisodes réguliers, pas d'orage intense, des cumuls pas dégueux. Ça donne envie Tout à fait, mise à part les 20 jours de sec du 24/03 au 12/04, 1mm vs 49mm de normale, les pluies sont régulières sans être diluviennes comme l'année passée. Elles permettent de couvrir les pertes de l'ETP : Le jardin ne s'en porte que mieux, enfin les pieds de tomates car les limaces et escargots on ravagé les pieds de courgettes😡 Sous le tunnel j'ai des fruits sur les pieds de Grosses Russes et de Cœurs de Bœufs dont la taille dépasse nettement celle d'une balle de ping-pong : En plein air il n'y a que les pieds de Cœurs de Bœufs qui ont des fruits un peu plus gros que la taille d'une bille : Reste la variété "Cornue" (récupération en Drôme il y a 20 ans) qui n'est qu'en fleurs car plus tardive. Il y a clairement 2 bonnes semaines d'avance par rapport à l'année passée. Côté humidité du sol, pour continuer la discussion de @ricos, au pire les sondes ont été dans la plage peu humide. La valeur la moins humide a été enregistrée le 15/04 pour celle à 10cm de profond qui est à cet instant dans la plage de saturation, et le 16/04 pour celle à 30cm de profondeur qui n'a pas encore réagit aux 16mm de ces 24h et reste dans la plage humide. Il m'est difficile de comparer avec les 2 années précédentes vu la différence au niveau des cumuls de précipitations. 406mm à ce jour pour 2025 vs 370mm de normale, 598mm l'année passée à même date et seulement 286 en 2023! Les valeurs atteintes les 15 et 16/04 cette année l'ont été à partir du 28 et 31/07 jusqu'au 26/09 l'année dernière alors qu'en 2023 c'était à partit du 28 et 29/05 mais jusqu'au20/10 avec une période où les 2 sondes indiquaient un sol totalement sec du 12/07 au 20/09! Depuis le milieu de matinée les précipitations les plus significatives se produisent sur le Revermont. Il pleuvine ici, 1.1mm au SPIEA, ce qui m'empêche de démonter le pluvio de la VP2 pour tester l'ILS. Je mettrai à jour le cumul via la console dans l'après-midi. Modifié 2 juin par téléphérique 12 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
genepis Posté(e) 2 juin Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m) Partager Posté(e) 2 juin (modifié) Il est tombé sous les orages d'hier a-m puis pluie de la nuit : 17 mm à Séchilienne 12 mm à Vizille Aujourd'hui accalmie au lever du jour, avec des nuages mais sans précipitation .... bon finalement il a plu vers 10h/10h30 alors que j'étais en rando depuis la maison, pas des trombes d'eau (heureusement ) mais environ 2 mm pas énorme sauf quand on est dessous... ce sont les seuls millimètres tombés entre 8h et 15h 😁 Côté températures Sur Séchilienne 19.7°C (avec une pointe à 21.4°C vers 14h) Sur Vizille 23.7°C (avec une pointe à 24.7°C vers 14h) En début de rando vers 9h30 Au même endroit vers 11h10, un peu plus humide Modifié 2 juin par genepis 11 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dodo38 Posté(e) 2 juin Artas (398m)/ Secteur Le Revollet (38440)- Nord-Isère & Voiron (CRIEL-CHAMPFEUILLET 340m) Partager Posté(e) 2 juin Une bonne averse faible sans orage a débuté ici avec 0,2mm de plus (3,5mm pour aujourd’hui) 20,7c/86% humidité 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 2 juin Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 2 juin (modifié) Voilà typiquement le temps que je déteste au plus haut point ☺️ : Une Ta balconnet de seulement 23.8°C sur Seyssinet, mais une moiteur difficilement supportable. Hr de 83% sous quelques gouttes, nous donnant un humidex autour des 30, le tout sans un souffle de vent de perceptible. Sur Sassenage, 0.8 mm s'est rajouté sous ces gouttes, portant le cumul journalier provisoire à 3.1 mm au pluvio auto. Ta de 22.7°C sur ma station. Humidex de 29. PS : Hr de 72% à l'intérieur. Il va falloir malheureusement mettre en route le déshumidificateur, car l'ambiance devient collante. Modifié 2 juin par robi38 3 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 2 juin Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 2 juin Averse en cours sur Lyon, la première de la journée (en tout cas depuis 8h ce matin). 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
amateur Posté(e) 2 juin Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m Partager Posté(e) 2 juin il y a une heure, téléphérique a dit : Le jardin ne s'en porte que mieux, enfin les pieds de tomates car les limaces et escargots on ravagé les pieds de courgettes😡 Sous le tunnel j'ai des fruits sur les pieds de Grosses Russes et de Cœurs de Bœufs dont la taille dépasse nettement celle d'une balle de ping-pong : En plein air il n'y a que les pieds de Cœurs de Bœufs qui ont des fruits un peu plus gros que la taille d'une bille : Reste la variété "Cornue" (récupération en Drôme il y a 20 ans) qui n'est qu'en fleurs car plus tardive. Il y a clairement 2 bonnes semaines d'avance par rapport à l'année passée. Chez moi, c'est presque l'inverse je trouve. Les cucurbitacées commencent seulement à fleurir et pour les tomates c'est plus mitigé : certains plans ont déjà des fruits depuis quelques temps alors que d'autres ont végété et les fleurs arrivent seulement ces jours. (rem : tout est en pleine terre, pas de serre) Petite pluie finie actuellement qui vient d'arriver. La Tx, qui va etre surement définitive, est de 21,8°C; pas très chaud par rapport à il y a quelques jours. 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 2 juin SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 2 juin Première averse musclée ici ! La cellule s’est intensifiée pile sur le Royans accompagnée du tonnerre. 8.2mm. Tx de 26º. 20º actuellement. 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 2 juin Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 2 juin (modifié) Et bien qu'est ce que c'est mou encore une fois, décidément... 3.6 mm sur ma station de Sassenage, et certainement encore moins sur Seyssinet, où celà n'a jamais réussi à mouiller les sols passé les pluies de la fin de nuit dernière. L'humidité, elle, est par contre bien présente dans l'atmosphère. Ta de 20.8°C sur ma station de Sassenage. De ce côté, le ressenti devient nettement plus agréable que tout à l'heure. 🙂 Modifié 2 juin par robi38 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mario38 Posté(e) 2 juin Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis ) Partager Posté(e) 2 juin Bonjour, Un ciel bien encombré, quelques éclaircies tout de même dans la journée. Des pluies cette nuit et actuellement en cours du coté de Villefontaine avec 8,2mm à 17h45. 5mm relevés à St-Siméon. Des cellules s'étaient formées à l'ouest en milieu d'après-midi mais qui se désagrègent en arrivant sur le NI. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) 2 juin TOULOUSE (en sem) -- L'ISLE D'ABEAU (WE) Partager Posté(e) 2 juin il y a 17 minutes, robi38 a dit : Et bien qu'est ce que c'est mou encore une fois, décidément... 3.6 mm sur ma station de Sassenage, et certainement encore moins sur Seyssinet, où celà n'a jamais réussi à mouiller les sols passé les pluies de la fin de nuit dernière. L'humidité, elle, est par contre bien présente dans l'atmosphère. Ta de 20.8°C sur ma station de Sassenage. De ce côté, le ressenti devient nettement plus agréable que tout à l'heure. 🙂 Même constat sur l'Isle d'Abeau... c'est mou de chez mou... rien d'excitant... c'est comme ça... 3 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dodo38 Posté(e) 2 juin Artas (398m)/ Secteur Le Revollet (38440)- Nord-Isère & Voiron (CRIEL-CHAMPFEUILLET 340m) Partager Posté(e) 2 juin (modifié) Il y a 1 heure, Mario38 a dit : Bonjour, Un ciel bien encombré, quelques éclaircies tout de même dans la journée. Des pluies cette nuit et actuellement en cours du coté de Villefontaine avec 8,2mm à 17h45. 5mm relevés à St-Siméon. Des cellules s'étaient formées à l'ouest en milieu d'après-midi mais qui se désagrègent en arrivant sur le NI. Oui, effectivement. ici 5,9mm au cumulé depuis 00h avec ces pluies et 17,3°. Tx 21,2c. Il fait aussi humide qu'à 6h du mat avec 96%^^ Pas de nouvelles pluies sur Voiron et une maximale plus élevée : 24,9c cet après-midi, l'orage ayant frôlé la ville mais on m'a signalé des bons coup de tonnerre. A noter, une moyenne Tmax de 24c le 2 juin sur Coublevie et de 26,3 sur le mois entier. Modifié 2 juin par Dodo38 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Malc Posté(e) 2 juin Innimond (890m) Partager Posté(e) 2 juin Orage très pluvieux sur le Bugey Sud, 45mm à Peyrieu. Ici orage en approche 5 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 2 juin L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Auteur Partager Posté(e) 2 juin Il y a 2 heures, robi38 a dit : Voilà typiquement le temps que je déteste au plus haut point ☺️ : Une Ta balconnet de seulement 23.8°C sur Seyssinet, mais une moiteur difficilement supportable. Hr de 83% sous quelques gouttes, nous donnant un humidex autour des 30, le tout sans un souffle de vent de perceptible. Sur Sassenage, 0.8 mm s'est rajouté sous ces gouttes, portant le cumul journalier provisoire à 3.1 mm au pluvio auto. Ta de 22.7°C sur ma station. Humidex de 29. PS : Hr de 72% à l'intérieur. Il va falloir malheureusement mettre en route le déshumidificateur, car l'ambiance devient collante. Salut Robi, Je regardais RG, et je me suis demandé combien il faisait à Paris. A 18h : Montsouris : 21,7 °C A 17h, 21,6 °C à Bron. Mais ! Td Bron : 18,8 °C Td Paris : 6,8 °C ! 38 % d'HR contre plus de 80 % à Lyon. Punaise que ça me fait envie 71 % à l'intérieur également... c'est moite tout ça, je compatis. Et niveau mm...bin voilà, on verra mercredi maintenant. Là, ça aura fait un petit arrosage de potager dirons-nous. 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neigedu38 Posté(e) 2 juin Saint Laurent du Pont 38380 Partager Posté(e) 2 juin (modifié) Ça a bien tonné à Voiron vers 15h45, en marge d’un orage plus au nord qui n’a pas concerné la ville même. Sinon c’est de la pluie actuellement sur Saint Laurent du Pont, sans orage, avec une température de 18,4°C, en chute libre depuis une demi heure, température maximale de 23,5°C. Modifié 2 juin par Neigedu38 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dodo38 Posté(e) 2 juin Artas (398m)/ Secteur Le Revollet (38440)- Nord-Isère & Voiron (CRIEL-CHAMPFEUILLET 340m) Partager Posté(e) 2 juin (modifié) Une petite averse vient de déposer 0,3mm sur Voiron faisant baisser la température à 18,8c et humidité à 79%. Sur Artas les pluies ont cessé. 17c et 95% Hdr et un peu de bise max 15km/h Bonne soirée 🌆 Modifié 2 juin par Dodo38 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 2 juin Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 2 juin Ca reste mollasson également dans le bassin annécien avec simplement une petite pluie orageuse modérée entre 17h30 et 18h30 sans activité électrique. Pas d'orage non plus hier d'ailleurs. Mais c'est déjà bien d'avoir un peu d'eau pour végétation! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo 44 Posté(e) 2 juin Lyon (alt. 310m) Partager Posté(e) 2 juin Bonsoir, Petit orage en fin d'après-midi sur le nord de Lyon avec quelques grondements et surtout de fortes pluies. Pour revenir sur la dégradation d'hier, comme souvent la région lyonnaise aura été bien évitée du début à la fin... Une dernière cellule orageuse est tout de même passée sur les Monts d'Or en milieu de nuit avec quelques gros coups de foudre. L'un d'eux est tombé sur le radar militaire du Mont Thou, voici ma photo : 14 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) 2 juin Grenoble - Eybens Partager Posté(e) 2 juin (modifié) Malgré une météo chaotique et peu de soleil, le jour de chaleur a été frôlé à Grenoble-CEA (tx 24,8°) Par contre, dommage que la station ne mesure pas l'humidex, car ça devait pas être joli joli ... Ce soir ciel couvert et quelques gouttes ... Modifié 2 juin par Dionysos 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 2 juin L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Auteur Partager Posté(e) 2 juin (modifié) Le ciel est sympa au SO. 2 coups de tonnerre entendus 5 minutes après ! Modifié 2 juin par Mica 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés