Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt

Bonjour 

Beaucoup d éclairs et de grondements réveillant mes enfants hier soir vers  23h mais c'est tout...

A peine 0.3mm malgré un radar potentiellement chargé....

Contrairement à samedi soir et à dimanche dernier où étrangement les canons n ont pas été déclenchés.... hier soir ils se sont faits entendre...

Et bizarrement les cellules arrivant de la Loire et de l Ardèche se sont toutes dégonflées...

C'est juste un constat : sans canon 4.5mm samedi soir et avec 0.3mm

Ou ce n'est qu'une coïncidence 

Bonne journée et bon courage à tous car la semaine va etre encore très chaude 

Modifié par ozone
Erreur de frappe merci
  • J'aime 4

• Réponses 1.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Depuis le bas de la Bastille, en milieu d'après midi, en direction de la cluse de Voreppe. Une de mes premières photos d'éclair! 😅 Capture d'écran d'une vidéo prise avec le vieux ordiphone de ma

Bonjour,    En séjour chez ma belle-sœur, dans votre magnifique région, j’ai pu profiter hier d’un paysage incroyable avec de superbes développements convectifs bien visibles depuis Yvoire,

Bonsoir,   Petit orage en fin d'après-midi sur le nord de Lyon avec quelques grondements et surtout de fortes pluies. Pour revenir sur la dégradation d'hier, comme souvent la région lyo

Images postées

Bonjour,

Tn de 18,2°C.

Le soleil se lève avec quelques nuages résiduels. Bonne brise.

Bonne journée.

Modifié par Milottier
  • J'aime 6

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

334702362025637.jpg

Après un bref passage sous les 20, 19.4° de Tn, il fait 21° alors que le soleil bataille avec des nuages d'aspect orageux pour passer ses rayons. 

Seulement 0.2mm sous toutes les gouttes éparses de la nuit qui n'ont fait basculer 1 auget il y a peu grâce à la rosée. 

Léger vent du Sud.

• J'aime 10

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

Week-end désagréable car trop chaud avec comme extrêmes 16,6 / 33,6°C samedi et 18,3 / 35,2°C hier (1er jour de très forte chaleur).

La nuit dernière a été marquée par un vent de Sud en milieu de nuit qui a fait remonté la T° de 21 à 24°C vers 2h...

Tn finale de 19,2°C, Ta 20,2°C.

Ciel à tendance orageuse, quelques averses faibles circulent plus au Nord. 

Modifié par Couennetine73
  • J'aime 6

Posté(e)
Artas (398m)/ Secteur Le Revollet (38440)- Nord-Isère & Voiron (CRIEL-CHAMPFEUILLET 340m)

Hello, 

=> Tn toujours en hausse sur Artas avec 18,6c. HR max 91%. Le vent de sud a soufflé en première partie de nuit avec une T autour de 22c. 
Actu 21,9c 

=> Deuxième nuit tropicale sur Voiron avec 20,5c de Tn. HR max 85%. Actu 24,8c. 

Bonne journée  ☀️ 

IMG-1550.png

IMG-1552.jpg

Modifié par Dodo38
  • J'aime 6

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bonjour,

Après les 28.0°C de minuit et même encore à 1h, on pouvait s'attendre au pire ce matin...

La Tn tropicale est évidemment de la partie, mais ça aurait pû être encore pire disons. Du moins, tout dépend des stations où selon certaines, c'est déjà bien haut.

Tn de 22.8°C en bordure hyper-centre ouest de Grenoble.

Tn de 21.2°C sur la station du hameau de Fontaine la Poya.

Tn de 20.7°C sur ma station de Sassenage.

Tn de 20.7°C sur celle du CEA de Grenoble.

Sur Seyssinet, je suis pour une fois proche des valeurs de Grenoble, avec pas moins de 23°C en valeur mini sur le balconnet.

Ta balconnet qui affiche déjà 26.0°C à 8h30.

Sur Sassenage, soleil par une Ta de 23.1°C.

PS : sinon et malheureusement niveau orages pour ce soir, il y a encore une fois un risque non négligeable de passer totalement au travers jusqu'au prochain coup de chaud. Les modèles en effet ne réagissent pas beaucoup. Mais nous verrons bien, l'institut Keraunos est lui, favorable voire plutôt très favorable.

Modifié par robi38
  • J'aime 5
  • Solidaire 2

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Un tout petit peu de pluie hier soir avec 0.6mm. Tn de 20.1° et 25.2° actu. Le temps est déjà orageux sur Lyon.

• J'aime 5

Posté(e)
Grenoble (nord)

Déjà de 24.5 à 25.5 à 8h30/8h30 du nord au sud de Grenoble. Rafraichissement quasi nul sur le grenoblois cette nuit.

@robi38

Icon D2 voit bien la ligne d'averses en ce moment sur la Haute Savoie, et les orages de la fin de journée chez nous (pas ultra ouf quand meme)

Arome ne voit pas cette ligne d'averses actuelle et voit les orages sauter Grenoble (élargi) passant de l'ouest Vercors à Belledonne directement.

Bon on est sur le 6z vs 0z 😛 

Faites vos jeux ! 

• J'aime 7
  • Haha 1

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour,

Très surpris, il pleut actuellement sur Chuzelles. :o 

Bien plus que les 3 gouttes de cette nuit qui n'ont fait que mouiller le sol.

Tn tropicale ce matin, 20,1°C.

Modifié par amateur
  • J'aime 6

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Déjà 25.3°, on est sur les mêmes valeurs qu’hier et pourtant les nuages sont nombreux.

Moins de nuages qu'ici plus à l'Est au-dessus de la vallée de la Valserine :

5067802362025734.jpg

Le temps d'écrire ces lignes et il pleut!

Modifié par téléphérique
  • J'aime 8

Posté(e)
Grenoble - Eybens

Ici, c'est toujours le grand bleu pour l'instant, et il ne fait pas froid : actu 27° ....

Il n'a pas plu dans la nuit.

• J'aime 5

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

PS : un article du DL (que je n'avais pas vu), sur le feu de broussailles vite maîtrisé des hauts de Sassenage :

https://www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2025/06/21/incendie-8-000-m2-d-un-champ-brules

Modifié par robi38
  • J'aime 7

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13)

Bonjour,

Grosse tx hier également de mon côté hier avec 36.0°C !

J'étais côté Lac d'Annecy ou la chaleur sur la rive immédiate était plus modérée (30/31°C à Menthon Saint Bernard), dans un air en plus qui s'est bien asséché (autour des 20/30% d'Hr voir moins sur Annecy le soir lors de la tx de 33/34°C la bas).  

Hier soir chez moi sur Saint-Alban-Leysse/Barby pic de plus de 28.0°C également vers 23h00, et grosse tn tropicale ce matin de 21.6°C , belle différence avec les 19.6°C de la station MF voisine. Actu ciel bleu pale et quelques nuages d'altitudes, 26.8°C, 62% d'Hr. On est passé entre les gouttes cette nuit.

Modifié par Gaël13
  • J'aime 6

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Le soleil est déjà de retour sur Lyon après ce bref petit passage instable qui a donné quelques gouttes. Place à la cagne.

• J'aime 6

Posté(e)
Artas (398m)/ Secteur Le Revollet (38440)- Nord-Isère & Voiron (CRIEL-CHAMPFEUILLET 340m)

Passage instable orageux sur Artas en cours par 21,9c. 0,5mm

ppsl2a42fcadee2f46d6-20250623100343265.j

IMG_1555.thumb.jpeg.ddd317c746ccd5843fdd5ef07585cd29.jpeg

Modifié par Dodo38
  • J'aime 10

Posté(e)
Grenoble - Eybens

Encore quelques retours sur la remarquable journée d'hier ...

La tx finale du Versoud est de 36,1°, à seulement 1° (pile)  de son record pour juin

Egalement 36,5° à Vizille et 36,1° aux Isles du Drac

Par ailleurs, tx de 35° à Saint-Geoirs, dans le top 10 des jours de juin les plus chauds de la station, en 8ème position (ex aequo avec le 23 juin 2017)

Modifié par Dionysos
  • J'aime 8

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Bonjour, un petit orage vient de passer avec une bonne activité électrique, de bonnes rafales de SE et une très forte averse: 4,3 mm au pluvio avec une intensité max de 64,3 mm/h. Le ciel bleu et le soleil sont déjà de retour. Tn = 19,5°, Tx = 26,1° provisoire à 9h et Ta = 22,2° après l'orage.

• J'aime 9

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonjour,

De plus en plus chaud ces derniers jours avec un nouveau pic atteint hier, nouvelles Txx sur presque toutes les stations environnantes.

La nuit a été très douce, aidée par les restes orageux de la veille qui ont bloqué le rayonnement.

• Matafelon (446m) 33.1°C / 18.4°C
  • Nantua (483m) 33.2C / 18.1°C
  • Arbent (534m) 34.1°C -> humidex maxi 38.8°C / 15.9°C
  • Labalme sur Cerdon (596m) 31.8°C / 17.9°C
  • Vieu d'Izenave (616m) 31.8°C / 17.2°C
  • Apremont (915m) 29.9°C (30.2°C le 14/06) / 16°C

Nuageux ce matin avec des averses plus ou moins fortes qui circulent, je suis évité ici, j'ai eu seulement 2 gouttes et demi il y a 30 minutes qui ont fait pschiiit en touchant le sol.

Plus au nord-est, Arbent a eu droit à 0.2mm et 4° de perdus.

Soleil de retour actu

Modifié par hervail
  • J'aime 7

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour ,

Nuages tardif la nuit dernière du coup il faisait encore 22,5 °C à 00 h sous le couvercle puis nuit claire ensuite !

Tn de 16,9 °C au final 👉 ici.

Tn de 18,7 °C en sommet de Terres-Froides .

Actuellement un orage passe au sud de ma position ( au bruit ) ,  le ciel est couvert permettant une seconde aeration ( après cette nuit ) tout cela avant le retour du soleil qui arrive par l'ouest !

Il  fait 20,7 °C dehors et 22,3 °C dedans  , ah si  j'oubliais il est tombé 0,4 mm 😁😅 .

• J'aime 8

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Un peu d'instabilité ce matin avec une cellule orageuse qui est passée un peu plus au nord.

Hier soir avant le coucher, 3 petits coups de tonnerre et quelques gouttes. 

Tn 18,8° à la station de Villefontaine et Tn 20,6° sur les hauteurs de St-Siméon.

• J'aime 6

Posté(e)
Grenoble (nord)
il y a 38 minutes, Dionysos a dit :

Encore quelques retours sur la remarquable journée d'hier ...

La tx finale du Versoud est de 36,1°, à seulement 1° (pile)  de son record pour juin

Egalement 36,5° à Vizille et 36,1° aux Isles du Drac

Par ailleurs, tx de 35° à Saint-Geoirs, dans le top 10 des jours de juin les plus chauds de la station, en 8ème position (ex aequo avec le 23 juin 2017)

35°C une fois de plus repris par les médias pour la Tx de Grenoble d'hier.

• J'aime 5
  • Triste 3
  • Solidaire 1

Posté(e)
Grenoble - Eybens
il y a 5 minutes, Cedski a dit :

35°C une fois de plus repris par les médias pour la Tx de Grenoble d'hier.

Oui, quand MF donne ses prévisions de températures pour "Grenoble", c'est toujours de Saint-Geoirs dont il s'agit, pour Grenoble il faut rajouter, selon le cas,  1 ou 2 degrés

Meteo Grenoble (le site de Guillaume Séchet) donne, lui, bien les températures pour Grenoble ville

Modifié par Dionysos
  • J'aime 5

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re  ,

Je vais remettre 100 balles dans le moulin , L'alerte canicule à Lyon c'est 20 et 34 °C pour les Tx  ,  tout cela 3 jours de suite sous réserve d'une erreur de ma part !

On était donc bien entre un gros coup de chaud et une petite canicule    , alors certes nous sommes au moins de Juin mais le critère ne tient pas compte du mois tant qu'on est en été  !

Nonobstant il faudrait être con pour ne pas le dire  il a fait très chaud pour la période c'est certain  ( étouffant en centres-villes ) ,  le  plus remarquable  dans cet épisode  justement , c'est que nous ne sommes  qu'en Juin  ,  le tableau ci dessous concerne Lyon Bron (  le  nouveau site est un peu  bas que l'ancien emplacement de quelques dixièmes  , l'ancien c'étant bien urbanisé ces 50 dernières années ) ,  mais c'est cet emplacement qui est pris en référence depuis 1921  , pas la Part Dieu  ou Villeurbanne ou Tête d'Or qui n'existaient d'ailleurs  pas !

Mieux les memes valeurs en Juillet et Aout comme je le mentionne plus haut passaient presque pour des valeurs "basses en 2025 " lors d'un coup de four , d'ailleurs on souhaiterait tous que çà ne me monte pas plus haut cet été  , mais là je n'y crois pas trop par contre !

Screenshot_20250623-104651_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 8

Posté(e)
Frontonas (230 m)

L'Isère est le département le mieux placé pour le risque d'orage cet après midi d'après keraunos. À suivre, pour le moment le radar est assez pauvre.  À Éric : en effet les seuils sont 20 et 34 pendant au moins 3 jours consécutifs. D'ailleurs pour une fois MF fait une petite exception là en maintenant la vigilance aujourd'hui mais c'est parce que ça remonte mercredi. par rapport au calendrier on est en droit de s'interroger sur ces seuils, pourquoi les mêmes en juin juillet et août ? Je trouve que ça a peu de sens. Début de l'été et son cœur ce n'est pas pareil

Modifié par sebinnis
  • J'aime 6

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...