Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Résumé de ces derniers jours par ici :

Temps trop chaud pour ne pas changer. Ici à Montpont la dégradation de dimanche soir/lundi matin n'a donné absolument aucune pluie malheureusement.

La "baisse" a été très limitée et on est resté au-dessus des 30°C même lundi. Au moins l'air est devenu plus sec, la chaleur plus supportable (surtout avec un bon vent par moments).

Temps très similaire hier, le vent en moins. Aujourd'hui nouveau pic de températures dans un air plus lourd en bonus. Mais en raison de passages nuageux en cours d'apm, la température n'est pas tout à fait montée vers les maximales potentielles.

Ce soir le temps reste calme, le vent s'est réveillé temporairement vers 22h00 mais est retombé désormais. Les orages circulent depuis plusieurs heures sur l'ouest du département. Il est déjà tombé jusqu'à 40,3 mm à Vitry-sur-Loire à l'extrême ouest du 71 !  Reste à savoir si ça va vraiment pousser jusqu'en Bresse ou pas.

À Varennes ce jour : Tn 15,9°C / Tx 34,6°C

hier : Tn 14,6°C / Tx 31°C

lundi : Tn 19,4°C / Tx 30,2°C

Beau troll à Mâcon ce jour avec une Tx de 34,9°C (il aurait pu faire + de 38°C à la vue des modèles, c'est pas plus mal)

EDIT : à peine le temps de poster le msg que le vent revient

Modifié par Acubens
  • J'aime 5

• Réponses 1.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Depuis le bas de la Bastille, en milieu d'après midi, en direction de la cluse de Voreppe. Une de mes premières photos d'éclair! 😅 Capture d'écran d'une vidéo prise avec le vieux ordiphone de ma

Bonjour,    En séjour chez ma belle-sœur, dans votre magnifique région, j’ai pu profiter hier d’un paysage incroyable avec de superbes développements convectifs bien visibles depuis Yvoire,

Bonsoir,   Petit orage en fin d'après-midi sur le nord de Lyon avec quelques grondements et surtout de fortes pluies. Pour revenir sur la dégradation d'hier, comme souvent la région lyo

Images postées

Posté(e)
Saint-Fons 69190

Début de nuit très chaud sur le sud de Lyon, d'autant plus que depuis 5 minutes, la température est montée en flèche dehors à la faveur d'un coup de vent (rien pour mesurer finement).

En tout cas, la température stagne, voire remonte, sur certaines stations depuis 1h30 (Saint-Genis-Laval, Brindas, Mornant, Sain-Bel, Saint-Vérand-Taponas,...)

Edit : bon nombre de stations du 69 (qui sont les coins les plus chauds du pays, là, avec quasiment 30°C ou plus) connaissent le même phénomène de hausse de la température et baisse du point de rosée.

Petit passage pluvieux mourant (quelques gouttes que Saint-Fons à l'instant) qui a généré un léger heat burst, donc.

Modifié par Bob_Gre
  • J'aime 8
  • Triste 1

Encore une fois Lyon passe à côté des orages. Après une journée très désagréable. Fournaise et vent de sud jouant les sèche cheveux... Et un joli 37C sur Lyon-Bron au final. Quelques gouttes qui viennent de passer. Pour salir davantage la bagnole. Notons que la nature souffre. L'été s'annonce encore pire que les précédents. Ma femme originaire d’un pays nordique en a de plus en plus marre de vivre ici. Je finis par la comprendre... 🤐

Modifié par Baltazar69
  • J'aime 5
  • Haha 1

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonnes rafales de vent en cours désormais, et on sent que la température baisse.

Bien évidemment les orages passent au nord-ouest comme dimanche. Belle transition sèche en cours en résumé :(

EDIT : rafales de 84 km/h à Mâcon

Modifié par Acubens
  • J'aime 5
  • Triste 2

Posté(e)
Saint Laurent du Pont 38380

Il faisait 22,9°C à 23h20... mais il fait désormais 26,2°C en lien avec un renforcement du vent. C’est la deuxième fois en ce jour que nous franchissons le seuil de chaleur...

Au vu du radar, peut être quelques gouttes localisées entre le nord Isère, le Rhône et l’Ain. 

• J'aime 6

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Le vent viens de se lever au pied du Jura dans le pays de Gex assez fortement, les températures s'envolent avec plus de 27°C à 1h du matin à 600m ... 

• J'aime 4
  • Surprise 1

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Toujours 26.0°C à un peu plus de 3h sous un vent assez soutenu... Nuit de l'enfer. 😬

Modifié par robi38
  • J'aime 4
  • Triste 1
  • Solidaire 4

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Comme d'habitude cette année le bassin annécien est resté a l'écart des orages cette nuit, il a juste du tomber quelque gouttes au vu du radar et le sol n'est même pas humide.

Le ciel est assez nuageux ce matin et la nuit a été tropicale avec pas moins de 22°C ce matin.

• J'aime 5
  • Solidaire 1

Bonjour,

Sur Tarare la température a baissé en milieu de nuit au passage de quelques gouttes en passant de 29°C à 23h30 à 24°C 30 min plus tard.

Autre bref passage faiblement pluvieux en fin de nuit sans cumul.

La Tn est en cours avec 17,6°C actu, ciel assez bien dégagé avec quelques nuages.

Modifié par Milottier
  • J'aime 5

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

Tn de +24.8°C à Challes les Eaux .. 

Posté(e)
J'habite à Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour certaines vacances.

Minimale provisoire épouvantable de 23.6°c à la station du CEA. 

Edit : au relevé de 7h, 23°c avec un ciel nuageux. 

Modifié par mathias
  • J'aime 3
  • Triste 1
  • Solidaire 4

Posté(e)
il y a 25 minutes, mathias a dit :

Minimale provisoire épouvantable de 23.6°c à la station du CEA. 

Edit : au relevé de 7h, 23°c avec un ciel nuageux. 

Tn peut-être définitive de 23.4°C sur ma station de Sassenage. Ta de 23.5°C.

Tn de 23.5°C sur la station de l'hyper-centre de Grenoble, 23.8°C actu.

Tn de 23.3°C sur la station de la Poya, 23.5°C actu. Même Tn à Voiron.

Ta balconnet de 25.2°C à Seyssinet, Tn en cours.

Bref pas de jaloux ce matin, les Tn sont toutes bien dégueulasses et dans la régularité, aux 4 coins de l'agglo. 🤗

Modifié par robi38
  • J'aime 3
  • Triste 2
  • Solidaire 4

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tn épouvantable de 21.9º , première nuit tropicale .

22.4 actu ciel couvert 

Modifié par Royans26
  • J'aime 2
  • Triste 1
  • Solidaire 4

Posté(e)

Tn de 24.4°C sur la station ROMMA d'Aix Les Bains.

Tn de 23.8°C sur la station ROMMA de Challes les Eaux.

D'habitude, de telles valeurs ne tiennent pas avec des orages observés en soirée. Cette fois, si, et on repart pour un tour tout de suite à l'arrière... C'est quand même assez inquiétant, et on a du mal à imaginer ce qu'un "2003 bis" pourrait désormais donner.

Modifié par robi38
  • J'aime 8
  • Triste 2

Posté(e)
Artas (398m)/ Secteur Le Revollet (38440)- Nord-Isère & Voiron (CRIEL-CHAMPFEUILLET 340m)

Salut, 

Sur Artas, pas de Tn tropicale avec 19,4c. On reste tout de même proche des 20c. Le vent de sud a bien soufflé cette nuit jusqu’à 41km/h aux alentours de minuit. 

Sur Voiron-Criel, comme indiqué par @robi38sur le secteur, Tn tropicale avec 22c. Vent beaucoup plus calme et à l’arrêt actuellement ! 

Un peu plus de nuages sur Voiron actuellement mais beau temps évidemment ! 
IMG-1575.jpg

IMG-1576.jpg

• J'aime 6

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Tn de 21° et 23.7° actu. Il faisait encore 25° à 2h cette nuit. Quelques gouttes ou plutôt boulettes de sable mais rien de mesurable.

Sur Lyon actu, ciel nuageux mais lumineux. Il fait déjà 25° en ville.

• J'aime 6

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

9965422662025644.jpg

1 minute, telle a été la durée durant laquelle la température est passée sous les 20° : 19.9° de Tn à 6h35 au moment où le soleil bataillait avec quelques nuages au vague aspect orageux.

L’atténuation nocturne de la température s'est faite uniquement grâce au vent d'Ouest qui l'a faite passer de 28.8° à 24.1° dans la 1/2h entre 23h50 et 0h20 sous des rafales proches de 50km/h.

24.3° actuellement, sous un ciel partiellement couvert et un vent de Nord-Ouest à 16km/h qui devrait normalement nous préserver du jour de forte chaleur...

Modifié par téléphérique
  • J'aime 8
  • Surprise 1

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 8 heures, isere38 a dit :

🤔

image.thumb.png.65a2fc5ff20b4cfbd99775aa767a026d.png

Un autre effet sympa du RC ça aussi !

"Du jamais vu", qui sera battu au fil des ans là aussi, comme les records de chaleur.

Je ne retrouve plus la discussion que j'avais lue, sur IC je crois bien, il y a 1 ou 2 ans, sur le fait que ça allait devenir un sujet de santé majeur l'été. Pour le sud bien sûr, mais plus tard au niveau national, avec des épidémies de plus en plus fréquentes.

Un vaccin sortira probablement pour les personnes fragiles, en espérant qu'il soit efficace le plus possible.

Mais cela risque dans tous les cas d'avoir un impact sur l'économie, touristique notamment, et ça, c'est sacré. D'ici à ce qu'il y ait des campagnes massives de démoustication... ça ne ferait qu'augmenter encore le nombre de cancers et autres joyeusetés, et nuirait un peu plus à la biodiv, ces deux points sont dans l'air du temps après tout.

Nan y'a pas, l'avenir estival parait tellement joyeux -_-

Sinon Tn encore assez ouf de 21,7 °C. Tnx du mois pour ce jour de rafraîchissement, classique.

5ème Tn tropicale.

Et je vois déjà 26 °C à 9h avec un Td de 19 °C.

• J'aime 8

Posté(e)
Grenoble - Eybens

Après une soirée épouvantable, on respire quand même un peu mieux ce matin, suite à quelques gouttes qui sont tombées (on ne peut même pas parler d'averse)

Actu, il fait environ 25°, on a l'impression qu'il fait "frais" ...

Pour la suite, c'est assez inquiétant, en effet.

• J'aime 5

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Nuit tropicale à Seythenex Tn 20.2°C, que dire...

Quelques gouttes ce matin sur Grenoble mais les sols sont déjà secs après les averses nocturnes, ambiance poisseuse.

Modifié par Toto74
  • J'aime 3
  • Surprise 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

Nuit très douce avec la Tnx de 2025 toute provisoire évidemment un SEULEMENT 26 Juin  .

Tn de 18,1 °C 👉 ici .

Tn de 19,4 °C en sommet de Terres-Froides .

Actuellement le ciel est nuageux ( avec des éclaircies ) en marge d averses orageuses qui circulent plus à l'est , d'autres circulent beaucoup plus à l'ouest aussi  .

Actu 21,7 °C  , on aère  avant le nouveau coup de four tout aussi chaud voire plus  , là la vigilance canicule pourrait être dans les seuils pour le Lyonnais cette fois , pas le cas jusqu'à présent  ( sur le Grenoblois oui apparemment  ) ,  meme si ce fut bien/très  pénible ne nous le cachons pas !

Déjà que les vigilances oranges orages sont pour la plupart injustifiées  maintenant   , si  meme celles de canicules le deviennent ... Bon la différence avec la chaleur et de taille  ,  meme  si on est 1 ou 1,5  degrés en dessous des seuils , peu importe , ce n'est pas un danger potentiel sur 2 kms englobant  300 km/2  , çà concerne la santé de milliers (  parfois des millions de personnes  ) et elle se justifie beaucoup plus  !

A voir les vigilances oranges  neige cet hiver sur le CE , on a hate !😁

.

Modifié par ricos
  • J'aime 6

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13)

Bonjour,

Tn anormalement haute dans le secteur, tn de 23.6°C pour chez moi, et 24.1°C à Challes MF après un pic à 28°C à 2h du matin 😬 !!  Actu heureusement de l'air et un ciel blanchâtre en lien avec les averses instables, T°C de 26.7°C stable, 60% d'Hr. 

• J'aime 5
  • Surprise 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...