Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

La pluie a du se calmer dans la nuit car le cumul n’a pas trop bougé (ou bug de la station?). En tout cas il recommence à pleuvoir actuellement.

• J'aime 5
  • Merci 2

• Réponses 1.5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après le vent chez moi, soirée à olby..   Du jamais vu ! La taille des grêlons ramassés plus de 30 minutes après l'orage ..       Pares brises explosés.

À peine arrivé de week-end, je viens de vivre ici un énorme coup de vent sous orage (tornade ??). Mon anémomètre vient de pulvériser son record absolu avec 167 km/h. Autant vous dire que les dégâ

Bonsoir,   Jusqu'à midi temps limite agréable, toutefois restant lourd. J'ai bien cru à la bonne surprise du jour, mais finalement tx >30°C, et ce qui se profile est à vomir.  

Images postées

Posté(e)
Ici dans le Cloud
Il y a 4 heures, ludo42 a dit :

À peine arrivé de week-end, je viens de vivre ici un énorme coup de vent sous orage (tornade ??).

Mon anémomètre vient de pulvériser son record absolu avec 167 km/h. Autant vous dire que les dégâts sont sérieux. Toute la faîtière du toit a volé, le chapeau de cheminée également (la maison prend l'eau un peu de partout). Il y a de nombreux arbres déracinés, un poteau béton à terre devant la maison...

L'épisode a été bref mais franchement impressionnant ! J'ai vu la caravane du voisin décoller pour atterrir je ne sais où, les branches et feuilles volaient dans tous les sens.

Malheureusement je n'ai pas pu filmer n'ayant provisoirement plus de smartphone. J'espère qu'une équipe de keraunos viendra sur le terrain. De ma fenêtre je n'ai pas pu déterminer s'il y avait un vortex ou non, il pleuvait pas mal en même temps et je n'avais pas une grande visibilité autour. Quelques voisins auraient observé un phénomène tourbillonnaire...

Ce qui m'a interpellé c'est le changement brutal de direction du vent. D'abord plein nord pendant une ou deux minutes, puis en seulement une dizaine de secondes la girouette a basculé sud-ouest sous les bourrasques les plus violentes.

Je ferai un reportage photos d'ici peu. En attendant, je vais m'occuper de l'assurance et finir de bien bâcher pour étanchéifier le toit.

À très vite !

Bon courage @ludo42 !

• J'aime 6
  • Merci 1
  • Solidaire 3

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

15.4 mm ici sans dégâts contrairement à à peine 10 km au nord de ma position.

Courage @ludo42 ! 

Ciel gris, temps calme ce matin avec une légère brise de sud

• J'aime 12
  • Merci 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps nuageux ce matin, limite menaçant. 

Pas de vent notable sur ma position. 

Tn balcon 15.9°C.

Ta 16.1°C (7h25).

Courage aux sinistrés.

Modifié par ivoire42
  • J'aime 11

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

L'est du puy de Dôme puis le nord de la Loire et la plaine du Forez 

https://www.leprogres.fr/faits-divers-justice/2025/06/02/orages-de-la-grele-des-milliers-d-impacts-de-foudre-et-quelques-degats

On voit bien sur la lame radar les deux zones touchées ( 

image.thumb.png.646f5d58b8cf1e5a09ceae104411bf5e.png

• J'aime 4
  • Merci 5
  • Solidaire 2

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

et ben... :o

ici on est resté en marge de toute cette agitation oragesque. 

hier soir, seulement quelques rares gouttes sous un ciel bâché, sans vent et dans une grande douceur moite (pour ne pas dire tiédeur poisseuse...) 

par contre le rideau de pluie était visible sur le relief, au dessus de la haute-vallée de l'Ardèche, avec tonnerre audible. 

ils ont pris 5 à 6 mm par là-bas en soirée. 

ce matin c'est gris, mais pas trop sombre, plutôt lumière tamisée. 

17,4°C au relevé de 7h. 

les fenêtres sont restées ouvertes cette nuit mais ça n'a pas baissé dans la maison, toujours 25°C.  

il faisait encore 20°C dehors à minuit... 

• J'aime 10
  • Merci 3

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

17 mm entre hier et cette nuit.

40 mm en 2 jours. Ici c’est tout bénéf.

Une pensée pour les zones comme Aigueperse samedi, l’est du Puy de Dôme et une partie du 42 hier et pour ceux qui sont trop au sec. En ces temps d’actualités footballistiques, je citerai un grand philosophe de ce sport :

«  La routourne va vite tourner » 

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Songeur 1
  • Haha 7

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

Gris et humide ;Tn 14,9°C. Des orages ont défilé au sud en milieu de nuit, sonores, sans remonter jusqu'ici. Pas plus de 10 mm depuis le début de ces hostilités. 

Modifié par Altitude600
  • J'aime 9
  • Merci 3

Posté(e)
Thiers, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Une grosse pensée pour Ludo42 et tous ceux qui ont dégusté cette nuit.

38,6 mm sur l'épisode à Courpière, 34,2 mm à Saint Rémy sur Durolle.

Températures matinales (et Tn) autour de 15°C sous un ciel nuageux.

• J'aime 11
  • Merci 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Ta 14,4° et 13,8mm cette nuit, orage vers 01h30. 15,8mm sur les 2 jours de juin. 

• J'aime 10
  • Merci 2

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonjour,

Pas de cailloux, il tombé  sur cet épisode 29 mm en trois fois. Temps pour l'instant couvert mais relativement lumineux. Une pensée  pour ceux du Livradois qui ont de gros dégâts.

• J'aime 10
  • Merci 3

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

pas possible d'aller bosser aujourd'hui, retour à moisi-land 

(je pensais qu'avec l'arrivée de l'été on allait en sortir mais même pas...) 

petite pluie fine et continue depuis 9h sous un ciel bâché. 

paysage de nuages de brumes. 

18,3°C à 9h avec 97% d'HR à Vesseaux et 95% à Lanas.  

• J'aime 4
  • Merci 5
  • Solidaire 1

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonjour,

bon courage à tout les sinistrés!

ici Artonisation en régle dimanche (tous les orages nous sont passés à coté)

mais 13 mm cette nuit vers minuit (orage modéré sans dégats)

le temps reste couvert avec beaucoup d'humidité ce matin

La nature apprécie vraiment! :x.

• J'aime 11
  • Merci 2

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Idem ici : 14 mm dans le pluvio (dont quelques mm tombés lors des orages de l'après-midi) essentiellement tombés dans la nuit sous les orages remontant des Pyrénées.

J'ai remis à niveau les réserves d'eau c'est bien !

Quelques images des orages faibles, mais à bases très élevées, du début de soirée sur le Causse de Sauveterre.

502525413_10162501517167819_311089162343

502930124_10162501517077819_258789153891

26.2°C pour la maximale d'hier avant les orages et 12.3°C au plus bas cette nuit.

Couvert et humide ce matin.

• J'aime 9
  • J'adore 2
  • Merci 9

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Une pensée pour ceux qui ont dégusté ce WE

Ici on est passé à côté des fortes précipitations et surtout de la grêle, 5.6mm comptabilisés sur la dernière journée de mai et 14.5mm dans le SPIEA pour l'entame de juin...parfait !

Tx de 25.9°C hier et Tn de 12.1°C ce matin

Bilan succinct de mai

RR 76.5mm (en déficit)

Txx 30.4°C et Txn 5.8mm

Tnn 0.4°C en dernière décade avec belle gelée au sol qui contredit saint Servais et Tnx de 13.9°C

Sur la station de  Loudes

RR 66.2mm en déficit de 10%, Tnm +0.3°C et Txm +0.8°C sur les normes 1991/2020 ....c'est encore loupé pour enregistrer un mois dans les normes thermiques même les moins sévères !

• J'aime 7
  • Merci 6

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Plus calme par ici avec 3mm entre 20h et Minuit puis 3,3 mm de plus après minuit : le tout en plusieurs fois !

Ta 16,5 °C bien gris et 3 gouttes au petit matin.

Bon courage @ludo42 ... (et aux concerné(e)s)

Pas de news de Sermentizon pour l'instant, la maison a résisté en tout cas aux nouvelles d'hier soir ^_^

• J'aime 10
  • Merci 2

Le 01/06/2025 à 09:34, metre3 a dit :

Est ce quelqu'un a des nouvelles de Désirée (la mise en ligne des données des stations MF) et de Attendue (la station autonome), parce que elles vont finir par s'appeler Nessie ?

pour Désirée:

pour Attendue:

Comme toujours, l'une comme l'autre ne se font pas en claquant des doigts, encore un peu de patience svp 😉

PS: le préalable à l'établissement de Désirée (la MAJ de l'infra) va faire l'objet d'une communication très prochainement, j'espère cette semaine.

• J'aime 4
  • Merci 4
  • Solidaire 1

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour, 

12.1°C de tn

les averses d'hier soir et cette nuit on laissé un peu moins de 10mm dans le pluviomètre, c'est déjà ça ( 11.4mm enregistré à SGH station ) 

ta 17°C 11h30 passé, temps gris parfois lumineux

Screenshot 2025-06-02 at 11-44-33 UbiBot Panneau de configuration.png

• J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bon ben pas de cata à Sermentizon, ouf !

40mm récoltés + vent + un peu de grêle : seul le jardin a un peu morflé, mais pas tant que ça.

• J'aime 11
  • C'est corrigé 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...