Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Rien de transcendant... Doux, gris, des ondées...

• J'aime 7
  • Merci 2

• Réponses 1.5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après le vent chez moi, soirée à olby..   Du jamais vu ! La taille des grêlons ramassés plus de 30 minutes après l'orage ..       Pares brises explosés.

À peine arrivé de week-end, je viens de vivre ici un énorme coup de vent sous orage (tornade ??). Mon anémomètre vient de pulvériser son record absolu avec 167 km/h. Autant vous dire que les dégâ

Bonsoir,   Jusqu'à midi temps limite agréable, toutefois restant lourd. J'ai bien cru à la bonne surprise du jour, mais finalement tx >30°C, et ce qui se profile est à vomir.  

Images postées

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Bonjour,

Sur Saint Just Malmont pour le travail, pas de signes avant coureur de la dégradation orageuse pour le moment.

Beaucoup de nuages néanmoins et les éclaircies se font rares.

• J'aime 7
  • Merci 2

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

Temps couvert mais néanmoins lumineux. Il arrive que le soleil réussisse à passer un rayon.

Vent faible. 

Ta balcon 22.2°C (12h20).

Edit 12h55 : les éclaircies se développent par l'ouest. 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

belle surprise aujourd'hui, avec les averses et le temps gris annoncés 

qui dans la réalité ont laissé la place au ciel bleu et à une chaleur modérée. 

soleil mordant et absence de vent et tout de même, une ambiance encore assez lourde et humide. 

26,7°C à 13h avec quelques petits nuages épars.  

• J'aime 7
  • Merci 2

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour, 

9.3°C de tn 

quelques goutte ce matin

doux avec 20.4°C 13h20

Screenshot 2025-06-06 at 13-23-00 UbiBot Panneau de configuration.png

• J'aime 4
  • Merci 4

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Ciel majoritairement couvert, le soleil ne faisant que de brèves apparitions.

Tn de 10.5°C maxi relevé à cette heure 22.0°C vent très faible (10km/h en maxi) et plutôt sudiste

Nos lacs/barrages ont atteint ou quasiment atteint leur cote maxi estivale  👍

Naussac          943.17m (soit 10 cm de moins que la très belle cote de l'an dernier)

Lac d'Issarlès  999.35m

Modifié par bill43
  • J'aime 9
  • Merci 3

Posté(e)
Le Puy en Velay

Orages en cours entre le Puy et Yssingeaux.

@bill43, des nouvelles de la station du LugikParc. Le weatherlink live est mort, il reste bloqué à la synchronisation bluetooth.

• J'aime 2
  • Merci 2
  • Surprise 1
  • Triste 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Les cellules orageuses se développent rapidement sur la Haute Loire et filent ensuite vers le nord Est.

• J'aime 5
  • Merci 2

Posté(e)

Sainté Chateaucreux : le ciel s'est assombri depuis qq minutes. Grondements audibles et un peu de pluie actu (17h05).

Temps lourd.

Édit 17h15 : pluie modérée  à forte 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

Entre Châteaucreux ( avant la pluie ) et Saint Rambert ( au sec ) , grosses inensités entre Saint Priest en Jarez, Villars et La Fouillouse.

Voitures en warning sur l'A72, bon maintenant il en faut peu pour que plus personne ne " roule", néanmoins belles accumulations d'eau. 

Quelques gouttes quand même dans l'Atacama Forézien, avec un petit vent de sud ouest et une ambiance un peu moite. 

• J'aime 10
  • Merci 3

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

ciel essentiellement couvert avec de faibles averses, 1 mm et c'est tout pour le moment en juin à Naillat sous Artonne.

Ta: 18 °C

• J'aime 4
  • Haha 6
  • Solidaire 1

Posté(e)

ici : chaud, lourd, voilé, moite... 

Tx de 28,5°C et 26,1°C à 18h. 

les châtaigniers commencent à fleurir à basse altitude, de même que les ronces (qui sont incroyablement en retard O.o

de même que le thym serpolet, tandis que le trèfle blanc fleurit en boucle depuis 2 mois... 

ça va être compliqué d'éviter le "toutes-fleurs" mais désormais c'est une appellation interdite (le législateur c'est rendu compte avec effroi qu'un miel de TOUTES les fleurs, ça peut pas exister, donc c'est mensonger 9_9

quand à l'appellation "miel des Cévennes" elle est payante car encadrée par un IGP kafkaïen et donc alors ???   

• J'aime 6
  • Songeur 1
  • Haha 2
  • Triste 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Journée correcte avec Tn 15,8 et Tx 24;8 °C avec un peu plus de soleil que ces derniers jours !

il y a 51 minutes, boubou07 a dit :

les châtaigniers commencent à fleurir à basse altitude, de même que les ronces (qui sont incroyablement en retard O.o

de même que le thym serpolet, tandis que le trèfle blanc fleurit en boucle depuis 2 mois... 

ça va être compliqué d'éviter le "toutes-fleurs" mais désormais c'est une appellation interdite (le législateur c'est rendu compte avec effroi qu'un miel de TOUTES les fleurs, ça peut pas exister, donc c'est mensonger 9_9

quand à l'appellation "miel des Cévennes" elle est payante car encadrée par un IGP kafkaïen et donc alors ???   

Essaies" miel naturel car mes abeilles ne sont pas des robots" !

• J'aime 4
  • Haha 6

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Du soleil en matinée puis nuages dans l'après midi et ciel menaçant depuis plusieurs minutes, tonnerre et quelques gouttes. Tn 12,4°. Tx 24,8°. À Yssingeaux vers 15h où une grosse averse a duré quelques minutes seulement...

• J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Le 05/06/2025 à 11:47, Nané63 a dit :

Petit retour sur ces derniers jours puisque j'ai été un peu moins présent. 

Pas grand chose à signaler de toute façon, si ce n'est tout de même une Tx élevée de 34,4°C à Brassac vendredi dernier, suivie d'une Tx de 32,3°C le samedi, pour les deux derniers jours de mai. 

On est donc globalement dans les normes de ces 5/6 dernières années sur la première Tx >30°C, généralement entre le 15 mai et le 10 juin, si l'on excepte l'anomalie de l'année dernière et sa mi-avril estivale. Pour le moment, on est également à deux Tx>30 cette année, pour une fin mai c'est déjà pas mal. Même si en 2022 à titre de comparaison, on était déjà à 7 jours. Rattraper 2022 apparait donc déjà difficile pour cette stat, mais sait-on jamais. Sinon, 102,6mm de tombés en mai, malgré de belles périodes anticycloniques, ce qui fait un cumul assez notable par rapport aux 5 derniers mois de mai. On notera cependant que les orages ont amené un 31 mai à 14,3mm, et surtout un 19 mai à 27,4mm, soit environ 40% des cumuls du mois en deux jours. On peut dire que mai est donc resté globalement sec. D'ailleurs l'Allier ne s'y trompe pas et retrouve selon mes estimations à vue d'œil un niveau assez bas, sûrement le plus bas depuis le printemps dernier, mais je ne sais pas ce qu'en disent les chiffres. J'ai de nouveau cette impression de pouvoir la traverser aisément à pied là où je suis.

Bon, depuis, c'est automnale pour ne pas dire maussade. Gris, humide, moisi, quelques pluies éparses... On ne se croirait pas une mi-juin... On est resté en marge des plus grosses dégradations orageuses qui ont concernées la région, avec seulement 5,2mm tombés depuis le 1er juin. 

Actuellement, c'est toujours aussi gris et maussade, 19,1°C Ta. 

Bon courage à ceux qui ont dû endurer des orages ces derniers jours...

C'est assez normal le 5. 

Ici la première semaine de mai et celle de juin n'ont pas très bonne réputation :.

j'ai vu de la neige le 1er ou 2 juin, il y a 20 ans, après une grosse sécheresse printanière) 

il y a une heure, boubou07 a dit :

Le mien (enfin celui à qui je vends des pots de miel), il fait miel de fleurs d'altitude, miel de fleurs de printemps et miel de fleurs d'été. (Bon sur le miel d'altitude, je sais pas trop ce que ça veut dire). Il doit me monter des ruches semaine prochaine : ça va être ronces et prairies (tant que les foins ne sont pas finis) puis peut être le mythique sapin.

Les averses orageuses se succèdent, sans excès pour l'instant. après une belle Tx de 19.8°c et 6 mm dans le pluvio.

• J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)
Thiers, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Temps lourd malgré des températures modérées (autour de 24,5°C ici au max)

J'ai même pris un coup de chaud je crois (suis un peu éclaté là : sors d'une sieste de 45 minutes entamée à 18h30... J'irais bien me recoucher fissa mais j'ai une patient à 20h 
🤨

Le vent s'est levé en fin de journée, mais pas une goutte de pluie à l'horizon.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 5
  • Haha 3
  • Solidaire 5

Posté(e)

Un gros orage arrive chez moi. Bel arcus à l'avant.

Photo à venir 

Édit : pluie diluvienne et rafales très fortes, un peu de grêle au milieu 

Modifié par thony42
  • J'aime 10
  • Merci 2

Posté(e)
il y a 5 minutes, thony42 a dit :

Un gros orage arrive chez moi. Bel arcus à l'avant.

Photo à venir 

Édit : pluie diluvienne et rafales très fortes, un peu de grêle au milieu 

Visible depuis le balcon...

20250606_201445_copy_800x600.jpg.25afe39a93bf48aff0bafdbf2227f9be.jpg

C'est l'heure de l'apéro, mais pas de glace dans mon whisky, hein ?!... ma religion me l'interdit 😊

• J'aime 8
  • Merci 1
  • Haha 2

Posté(e)
il y a 5 minutes, ivoire42 a dit :

C'est l'heure de l'apéro, mais pas de glace dans mon whisky, hein ?!... ma religion me l'interdit 😊

quand mon verre est vide je me plains

et quand mon verre est plein, je le vide... 

• Songeur 1
  • Haha 8

Posté(e)

Ça y est, il est vers nous : vent fort, pluie forte.

Éclairs et grondements. 

Mais je pense n'être qu'en bordure...

Modifié par ivoire42
  • J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Clermont-Ferrand

Énième orage violent de grêle à Villars avec un vent de fou.

C'est horrible...🥲

PXL_20250606_183336218.jpg

PXL_20250606_183121252.jpg

• J'aime 2
  • Surprise 4
  • Triste 6
  • Solidaire 5

Posté(e)
Chanac (48) - Alt 680m

Journée douce et nuageuse et même orageuse en cette fin d'après midi, petite averse actuellement (0.4mm).

Tn : 11.7°C / Tx : 25.9°C / Ta : 19.1°C.

Modifié par Volcegur
  • J'aime 7
  • Merci 2

Posté(e)
il y a 10 minutes, boubou07 a dit :

quand mon verre est vide je me plains

et quand mon verre est plein, je le vide... 

D'un Vincent à un autre, les dictons zé complaintes sont les mêmes 😄

• J'aime 1
  • Haha 6

Posté(e)
il y a 1 minute, toto42 a dit :

Énième orage violent de grêle à Villars avec un vent de fou.

C'est horrible...🥲

Avec tous ces orages, je m'étonnais de ne pas avoir encore entendu parlé de Villars depuis dimanche !...

Y'a vraiment des secteurs à grêle sur le NO stéphanois ! :(

• J'aime 4
  • Triste 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...