Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 8 minutes, snowman43 a dit :

Orage modéré à l'ouest nord ouest du Puy.

à voir si il viendra sur Sainté.

Une autre cellule se fait entendre (et voir : quelques flashs), venant de l'Yssingelais et prenant direction du Pilat...

• J'aime 3
  • Merci 1

• Réponses 1.5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après le vent chez moi, soirée à olby..   Du jamais vu ! La taille des grêlons ramassés plus de 30 minutes après l'orage ..       Pares brises explosés.

À peine arrivé de week-end, je viens de vivre ici un énorme coup de vent sous orage (tornade ??). Mon anémomètre vient de pulvériser son record absolu avec 167 km/h. Autant vous dire que les dégâ

Bonsoir,   Jusqu'à midi temps limite agréable, toutefois restant lourd. J'ai bien cru à la bonne surprise du jour, mais finalement tx >30°C, et ce qui se profile est à vomir.  

Images postées

Posté(e)

De bons flashs vers le sud (Pilat) et grondements.

Le second orage, en approche depuis la Hte Loire, est également visible par ses éclairs assez nombreux.

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m
il y a 19 minutes, snow63 a dit :

Après le vent chez moi, soirée à olby..

Du jamais vu !

La taille des grêlons ramassés plus de 30 minutes après l'orage ..

Screenshot_20250614-2336142.thumb.png.3117a04b615eb46450ed7a4be013ba34.png

Screenshot_20250614-2336262.thumb.png.12d3c3a9f26ed37616133d0e4a73d50e.png

Pares brises explosés.

Vidéo a venir bientôt.

La voiture derrière un énorme grêlon d'environ 12 cm à traversé le pare brise totalement ! Je n'ai jamais vu ça.

Monstrueux... En regardant le radar tout à l'heure, j'ai vu qu'Olby était en plein sur la trajectoire, mais alors à ce point là...

Ça doit être un carnage dans le village 😥

Ici nouvel orage, ça tonne en continu et il pleut faiblement à grosses gouttes.

Difficile de dormir dans cette ambiance !

• J'aime 4
  • Surprise 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Si quelqu'un sais comment réduire la taille d'une vidéo je suis preneur !

C'est vraiment choquant, inimaginable !

• J'aime 1
  • Triste 3
  • Solidaire 3

Posté(e)
il y a 4 minutes, snow63 a dit :

Perso, j'utilise Format Factory ...

• J'aime 3

Posté(e)
il y a 59 minutes, ivoire42 a dit :

De bons flashs vers le sud (Pilat) et grondements.

Le second orage, en approche depuis la Hte Loire, est également visible par ses éclairs assez nombreux.

Tandis que l'orage pilatois s'évacue vers le Rhône en s'atténuant, le second orage s'est étiolé et a du mal à arriver jusqu'ici... Dommage : j'aurais aimé un peu de pluie et de fraicheur avant de me coucher (et de fermer l'appart car je ne vais pas laisser ouvert : pas envie de devoir me relever pour fermer dans la nuit)

EDIT 00h30 : ayé, il pleut ! Ta balcon 26.4°C

EDIT 00h45 : ayé, il ne pleut plus ! Ta balcon 25.5°C ... Bon ben, on fera mieux plus tard :rolleyes:

Modifié par ivoire42
  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail
il y a 43 minutes, snow63 a dit :

Et bien tu es servi aujourd'hui entre ton ancien et nouveau chez toi !

Crée toi une chaine Youtube, tu n'aura donc plus aucun problème de taille vidéo et tu a juste à ajouter le lien de la vidéo.  

Ici on observe les orages de l'ouest au repas, depuis les hauteur de Aix la Fayette

17.3°C à l'approche de 1h00 et quelques grondement audible au loin depuis quelques minute seulement, sinon aucun bruit 

Screenshot 2025-06-15 at 00-42-52 UbiBot Panneau de configuration.png

IMG20250614221047[1].jpg

IMG20250614221049[1].jpg

Modifié par mestron
  • J'aime 12
  • Merci 4

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

3 gouttes ici vers 0h30...

Artonnesque!

Le thermo est à peine descendu, Ta 23,2°C (0h55). 

Boa noite!

Modifié par Peki2
  • J'aime 10
  • Merci 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bon cette fois-ci je ne suis pas passé à travers…

IMG_2839.thumb.jpeg.041517b65f728dc6a7c4e9c40b4b103a.jpeg

J’étais content enfin de prendre un peu d’eau. Et puis en fait c’était du passage exprès… il pleut toujours mais ça se calme avec seulement 3,8 mm sous les dernières gouttes soit 6 mm pour cette soirée et nuit orageuse. La végétation appréciera 2-3 jours. 

Bon courage @snow63. Impressionnant. 

Allé je retourne dans les bras de morphièvre ! 

• J'aime 4
  • Solidaire 4

Posté(e)
Clermont-Ferrand

Beaucoup de flash hier soir vers le NO, puis vers le SE. On verra les souvenirs restants au réveil..

😵‍💫

• J'aime 5
  • Merci 2

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

Une pensée pour tous ceux qui auront pâti de ces orages, dont on aimerait qu'ils se contentent d'arroser.

Sommeil poisseux, orage nocturne après 1 h, court mais fort, 7,5 mm. Ce matin tout est bu, vent du nord léger, ciel clair et brumes éparses. 

Modifié par Altitude600
  • J'aime 10
  • Merci 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Chanac (48) - Alt 680m

Ce matin ciel bien gris et brumeux on a eu droit à une petite averse dans la nuit 0.6mm, mais surtout une Tn élevée : 16.9°C.

Ta : 17.8°C / HR : 95.6%

• J'aime 5
  • Merci 3

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Bon et bien toujours au sec ici et finalement je ne m'en plaindrai pas quand je vois les dégâts qui s'enchainent chez certains @snow63 ....:cry: ....courage

RR de 0.0mm donc, finalement la Tx n'est pas montée très haut hier 29.3°C, parti sur de bonnes bases ce matin avec 14.4°C de Tn

La montée en puissance du vent de sud en début d'après midi n'est pas étrangère à cette limitation bienvenue, d'habitude la Tx grimpe régulièrement jusque vers 17h, ci-dessous à Loudes

Capture-d-cran-863.png

Naussac déstocke depuis hier matin (# 2m3/s) c'est dire le manque d'eau sur certains secteurs, l'an dernier le déstockage avait débuté le 4 juillet

• J'aime 7
  • Merci 4

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Vers 4h du matin grosse averse, mais très brève avec un peu de grêle, mais sans dégâts à première vue ici. 

IMG_8124.thumb.jpeg.a7fa2be68057b03f908e9206c33748cb.jpeg

Le haut du chevelu du Bedat a également dû prendre les 3 salves. Comme à chaque fois qu’il y a un peu d’intensité, les données décrochent par moment. 

Il y a des discontinuités de données (trous) et les valeurs sont douteuses.
Ces discontinuités sont sur les données brutes, elles ne seront peut être plus présentes une fois les données pré-validées et validées.
Il faut donc attendre quelques jours avant de voir s'il y aura un débit moyen journalier pour ce jour (qui aura quand même une valeur douteuse).

Cumul total depuis la première averse hier de 17 mm.

IMG_8125.thumb.jpeg.7b7500051667635b8878ba48c31c9c9e.jpeg

L’Artiere n’a pas pris toutes les salves. 

Début de mois orageux. 

IMG_8126.thumb.jpeg.059e7fc20993d5833321f65c3b1e54d2.jpeg

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 4
  • Merci 4

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Quelques bons coups de tonnerre durant la nuit + quelques gouttes. Résultat, un fond de pluvio : 1,5mm.

Sinon 3ème Tn consécutive >20°C avec +20,3°C. Alors que l'été calendaire n'a pas encore débuté, on part sur de bonnes bases... 

Ce matin, le ciel de la Rupiscicie est plombé avec des sommets qui ont la tête dans les nuages (brouillard) à partir de 950m d'altitude. Le jasmin, planté en pleine terre depuis plusieurs années, enivre la terrasse.

Édit : le brouillard lâche quelques fines gouttes de bruine. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 8
  • Merci 2

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
Posté(e) (modifié)

Orages en approche par le sud, vent du nord, ça gronde et la lumière est allumée... Tn 16,3°C.

Édit, grosse pluie.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Surprise 2

Posté(e)

Il n'est finalement pas tombé grand chose cette nuit. 

Ce matin, le temps est couvert, bouché. 

Pas de vent. 

Tn balcon en cours à 9h30 avec 19.9°C.

La pièce de vie est à 27.1°C. Il manque un petit courant d'air pour rafraîchir l'appart efficacement. Mais bon, 27 ça va. 

• J'aime 5
  • Merci 2
  • Songeur 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 6 minutes, ivoire42 a dit :

La pièce de vie est à 27.1°C. Il manque un petit courant d'air pour rafraîchir l'appart efficacement. Mais bon, 27 ça va. 

A l'approche de 10h, 20°C au niveau principal de vie de la maison (23°C dans les chambres des enfants sous les toits dont les Velux avaient été fermés pendant la nuit en raison des gouttes). 

Madame aura donc le feu vert pour cuisiner un plat au four à midi xD.

Actu, le brouillard lâche une bruine éparse. J'adore ces contrastes de temps en moins de 24h.

• J'aime 3
  • Merci 2
  • Haha 3

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Bel orage entre 3 et 04h00, suffisamment bruyant pour me réveiller et accompagné de bonne pluies pas trop fortes (60 mm/h d'intensité max).

Tout bon pour le jardin : 13.8 mm en comptant les pissettes du début de nuit.

Quelques rayons de soleil avant 09h00, puis le ciel s'est couvert tout en restant lumineux. L'activité pluvieuse semble se concentrer un peu plus au sud.

14.9° et 90% Hr à 09h55.

• J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonjour,

Pour les PP de cette nuit 2 mm et pour l'instant c'est mon solde de tout compte, T actu 23.6°.

• J'aime 5
  • Merci 2

Posté(e)

Message reçu à l'instant :

Screenshot_20250615_100956_com.huawei.android.launcher_edit_2710274855577578.thumb.jpg.b25374b2be03aa35fb5718c441795576.jpg

C'est pourtant le calme plat... 

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Songeur 2

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 3 minutes, Thoupie42 a dit :

C'est pourtant le calme plat... 

Euh... ben vu le radar non c'est clairement un message pertinent!

https://www.infoclimat.fr/fr/cartes/radar_cumul_5mn/interactive/temps-reel?extent=320841_5553341_556242_5766474

• J'aime 9
  • Merci 2
  • Songeur 1
  • Haha 1

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Oui il faut mieux ce message un peu avant ! Tu l'aurais eu pendant l'orage tu aurais dit que c'était trop tard ! Plutôt bien vu d'envoyer ça à ce moment là.

Bon sinon petit tour dans le potager. Et je ne me suis pas trompé. Les 6 mm n'ont bien sur pas passé le paillage. Donc efficacité 0% ! La pelouse aura apprécié mais ça n'ira pas plus loin. 

Ta 18,2°C. Tout est ouvert à la maison mais ça peine vraiment à baisser.

• J'aime 5
  • Merci 3
  • Solidaire 1

Posté(e)
Actuellement en vallée d'ossau à Castet sinon j'habite à Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour certaines vacances.

Pluie modérée en cours sur Précieux avec quelques grondements. Les grosses intensités pluvieuses ne nous toucheront pas par ici.

Edit : Les pluies deviennent plus soutenues depuis 5 minutes. Du tout bon pour le potager saccagé par la grêle il y a 10 jours.😁

Modifié par mathias
  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Haha 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...