Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Ta 19,6 °C quel kiff !

Aération en cours, plus que 25° dans la maison :P

(le changement de toutes les fenêtres est prévu en septembre/octobre, enfin 9_9)

16,3 mm de plus depuis minuit, sans trop de violence visiblement.

Il y a 5 heures, darkminimouf a dit :

L’Artiere n’a pas pris toutes les salves. 

C'est surtout que la station est après les bassins de rétention et que les maxis sont écrêtés, ce qui lisse tout (une station au-dessus des bassins serait plus représentative) :

image.thumb.png.3aed4eef5d29293595210e18ac6b6722.png

image.thumb.png.098a6e2918005d88f042ac9f389f996e.png

• J'aime 6
  • Merci 5

• Réponses 1.5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après le vent chez moi, soirée à olby..   Du jamais vu ! La taille des grêlons ramassés plus de 30 minutes après l'orage ..       Pares brises explosés.

À peine arrivé de week-end, je viens de vivre ici un énorme coup de vent sous orage (tornade ??). Mon anémomètre vient de pulvériser son record absolu avec 167 km/h. Autant vous dire que les dégâ

Bonsoir,   Jusqu'à midi temps limite agréable, toutefois restant lourd. J'ai bien cru à la bonne surprise du jour, mais finalement tx >30°C, et ce qui se profile est à vomir.  

Images postées

Posté(e)
Entre Thiers et Puy Guillaume

Bonjour, et bien 2mm! Autant dire rien du tout et c'est reparti pour 7 jours sans pluie et chaleur au programme...Heureusement que les cuves sont pleines au jardin!!

L'air frais actuel fait du bien et rentre dans la maison. Profitons en! 

• J'aime 7
  • Merci 4
  • Solidaire 2

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 2 heures, ivoire42 a dit :

Les éoliennes ont bien tourné ? ...

:arrow:

En 2027 ce fera de belles photos !

Faut que je garde en tête de demander l'installation d'une static. Si on met anémomètre à 130 m, il y a peut être moyen d'aller taquiner le Ventoux. 

Journée respiration entre deux périodes trop chaudes, mais ça reste piquant dès que le soleil se pointe.

Belle trace de pneu bien rectiligne :

image.thumb.png.b5c67099a84e910c34c33956f85ac42f.png

Modifié par metre3
  • J'aime 1
  • Haha 3

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 6 minutes, metre3 a dit :

En 2027 ce fera de belles photos !

Faut que je garde en tête de demander l'installation d'une static. Si on met anémomètre à 130 m, il y a peut être moyen d'aller taquiner le Ventoux. 

Journée respiration entre deux périodes trop chaudes, mais ça reste piquant dès que le soleil se pointe.

Modifié par metre3
  • J'aime 1
  • Haha 1

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
Posté(e) (modifié)

Journée finalement bien agréable, après-midi plutôt ensoleillée, vent du nord, température modérée : Tx 23,2°C... La pluviométrie de juin demeure toujours poussive, à peine 25 mm. Ce dernier épisode pluvieux a toutefois fait grand bien à la végétation qui commençait à montrer des signes de fatigue, répit provisoire. 

Modifié par Altitude600
  • J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)
Thiers, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Journée vraiment beaucoup plus agréable : Tx autour de 22°C, nuageux toute la journée avec quelques éclaircies.

Par contre, les rivières ont perdu de la vigueur en quelques jours. La Dore par exemple. À cet endroit, il y a une semaine ou deux, la bande de graviers/galets ne dépassait pas un mètre de large. Là on peut traverser à pied sans problème.

20250615184618-80dac679-xl.jpg

On va rester attentif à ce qui va suivre, mais on est bien parti pour avoir un mois de juin de moyenne de températures record all time.

Et de loin...

• J'aime 8
  • Surprise 1
  • Solidaire 3

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

L'orage a visiblement fait des dégâts dans la région d'Annonay ☹

https://www.facebook.com/100080044399880/posts/709503625061111/

Safari de Peaugres fermé 

https://www.facebook.com/1794257316/posts/10222022016898193/

De news Jérémy, @mistigri07 ?...

Modifié par ivoire42
  • J'aime 2
  • Merci 8
  • Surprise 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn 18,9°C et Tx 27,3°C ici, et 6 mm de cumul.

Après la pluie vers 15h le soleil a fait sa réapparition, le thermo montant finalement à plus de 27°C.

Ta 23,0°C (19h55).

• J'aime 5
  • Merci 3

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

comme prévu, l'orage s'est invité au marché à Jaujac vers 15h et nous a balancé une forte pluie, qui poussée par le vent, s'est glissé sous les parasols 

et a détrempé tous les stands 9_9

derrière, le soleil est revenu assez rapidement, pour donner une atmosphère moite façon tropicale. 

plus bas à Prades presque rien (2 minutes d'averse d'après Boubouette)  et à Aubenas rien du tout... 

Tx de 31,7°C et 30,0°C à 19h avec un temps assez lourd.   

• J'aime 5
  • Surprise 1
  • Triste 1
  • Solidaire 3

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 5 heures, Fanfoe63 a dit :

Ta 19,6 °C quel kiff !

Il y a 1 heure, Altitude600 a dit :

Journée finalement bien agréable, après-midi plutôt ensoleillée, vent du nord, température modérée : Tx 23,2°C...

il y a une heure, un_Mauzunois a dit :

Journée vraiment beaucoup plus agréable : Tx autour de 22°C, nuageux toute la journée avec quelques éclaircies....

...pareil et vraiment agréable ici 23.5°C de Tx , RR de 4.6mm ce matin juste pour réhydrater la prairie récemment coupée et qui commençait à faire la gueule 

Bon, je ne voudrai pas casser l'ambiance mais je pense que je ne vous apprendrai rien...:cry:

Capture-d-cran-869.png

• J'aime 2
  • J'adore 2
  • Merci 1
  • Haha 4
  • Triste 3
  • Solidaire 1

Posté(e)
Le Puy en Velay

Nuit blanche de mon côté à cause de la température a l'intérieur (27°C).

Vu les prévisions je vais être obligé de prendre mes quartiers d'été aux Estables.

Petit orage cette nuit et ce matin au Puy, rien de violent.

Même pas frais aujourd'hui avec une tx (25.8°C) dans les normes.

C'est risible de voir à quel point on arrive pas à avoir de déficit.

Dans d'autres parties du monde le RC ne l'empêche pas.

Pourquoi est ce ainsi chez nous ?

Modifié par snowman43
  • Merci 2
  • Songeur 2
  • Haha 2
  • Surprise 1
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Re !

Journée fort agréable malgré la grisaille ... avant le retour dans le four !

Tn 16,0 et Tx 21,8 °C

Pour nous, papy rando (denivelé 300 à 320m :P) au départ de Champeyroux.

Et plouf dans la Morge qui coule tranquillement, on l'a longée un bon moment :

IMG_9580.jpeg

Plus loin, elle était plus sale ...

IMG_9581.jpeg

Rando de colombiers, vous allez comprendre ...

Ici à Buxerolles :

IMG_9582.jpeg

LE pont type Eiffel !

IMG_9584.jpeg

A Saint Laure, rebelote !

IMG_9586.jpeg

Le Bedat est plus en forme et plus sale que la Morge o.O

IMG_9587.jpeg

Visiblement il a bien dû pleuvoir vu la taille des escargots !

IMG_9588.jpeg

Et ... devinez quoi !?

IMG_9589.jpeg

Pour la vue sur les puys on reviendra ... par contre Summer a levé un faisan : pas mal pour un chien berger B|

IMG_9592.jpeg

On a été bien accueillis à Villeneuve l'Abbé :P

IMG_9594.jpeg

Puis on a re-longé la Morge ... et re-plouf ^_^

IMG_9596.jpeg

Un champ de tabac !

IMG_9597.jpeg

Ça semblait se dégager sur les puys mais trop tard ...

IMG_9598.jpeg

On a croisé personne mais rencontré 2 copains :)

IMG_9599.jpeg

Voilà comment faire 12 km tranquilou !

Sur la route, je pense qu'il a grêlé vers Chappes vu la quantité de feuilles et petites branche au sol ...

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 7
  • J'adore 6
  • Merci 3

Posté(e)
Le Puy en Velay

La température reste bien douce ce soir avec 15.1°C à 1500m d'altitude sur le Mezenc.

On devrait avoir 6/7°C demain matin 

• J'aime 7
  • Merci 2
  • Surprise 1

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Quelques averses orageuses (ayant essentiellement déposé du sable) ce matin et en début d'a.m : 1 mm dans le pluvio à la maison.

Tx : 25.1°C après une mini de 14.9°C, l'ambiance était "tropicale" quand le soleil sortait immédiatement après les averses. Très lourd cet aprem', ce matin il y avait même du brouillard sur les sommets.

• J'aime 8
  • Merci 3

Posté(e)
il y a 44 minutes, bill43 a dit :

Bon, je ne voudrai pas casser l'ambiance mais je pense que je ne vous apprendrai rien...:cry:

Capture-d-cran-869.png

Bah 32/33, y'a quoi ?? Même pas mal ! :D

• Songeur 2
  • Haha 6

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
Il y a 6 heures, Fanfoe63 a dit :

C'est surtout que la station est après les bassins de rétention et que les maxis sont écrêtés, ce qui lisse tout (une station au-dessus des bassins serait plus représentative) :

Tu parles de quels bassins ? Du Pourliat ? 

Les deux stations comparées pour le Bedat et l’Artiere sont placées à l’aval de bassins d’orage et sont aussi comparables car situées à une distance assez similaire de leur « tête de bassin ». 

Aujourd’hui 15,2°C de Tn et 23,8 de Tx.

• J'aime 1
  • Merci 2

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 2 minutes, darkminimouf a dit :

Tu parles de quels bassins ? Du Pourliat ? 

Les deux stations comparées pour le Bedat et l’Artiere sont placées à l’aval de bassins d’orage et sont aussi comparables car situées à une distance assez similaire de leur « tête de bassin ». 

Aujourd’hui 15,2°C de Tn et 23,8 de Tx.

Tout à fait ^_^

Pour l'Artière il me semble qu'il y en a au moins 2 ou 3 (2 au Pourliat et 1 à La Pardieu juste avant la station).

• Merci 1

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

La journée s'achève, je n'ai pas trop traqué les orages côté ardèche cet aprèm, j'étais trop fatigué de la nuit précédente. Je crois que les nuits blanches devant les orages c'est plus de mon âge 🙃🤣

Un orage fort aura concerné le secteur en fin de matinée. Du côté de Lapte il y a eu pas mal de dégâts notamment avec arbres couchés au sol. La structure était douteuse au radar, je l'ai vu transiter devant Ste Sigolène mais visuellement impossible de confirmer le caractère supercellulaire: l'orage était noyé dans le brouillard. Ambiance vraiment très spéciale, et assez rare mine de rien, totalement tropicale vu les températures pourtant encore élevées.

Sinon, hier soir, je poste deux photos de la Supercell Clermontoise et de son nuage-mur à 23h. J'avais juste partagé le capture d'écran de l'appareil photo donc c'était bof bof.

Bonne soirée.

DSC_9248.thumb.jpg.adb517badb60a66ca287ca6c8bd81220.jpg

DSC_9259.thumb.jpg.41eed8f2a9bd9ac016030493dd07c62e.jpg

• J'aime 12
  • J'adore 3
  • Merci 8

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Allez, bonne nuit. Je tire la couette et dodo, j'ai moi aussi du sommeil à rattraper. 😶‍🌫️

• J'aime 2
  • Solidaire 6

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Cumuls des dernières 24 heures sur Est Creuse et Ouest Puy-de-Dôme :

- 41.1 mm à Auzances (23)

- 40.3 mm à Chambonchard (23)

- 31.6 mm à Gelles (63)

- 30.9 mm à La Courtine (23)

- 26.5 mm à Saint-Gervais-d'Auvergne (63)

- 24.8 mm à la Fontaine du Berger (63)

- 23.3 mm à Lupersat (23)  

- 22.4 mm à Pionsat (63) 

- 17.1 mm à Saint-Avit (63)

- 14.6 mm à Aubusson (23)

- 14.6 mm à Dontreix (23)

- 5.2 mm à Felletin (23)

- 3.2 mm à Crocq (23)

Comme souvent, à seulement 8 km d'ici, Auzances cartonne en situ orageuse ; Felletin et Crocq à la ramasse, une fois n'est pas coutume.

Quelques ondées entre midi et deux, puis l'accalmie sous un ciel gris et dans une ambiance fraiche mais pas désagréable grâce à l'absence de vent et à la forte humidité.

Tn : 13.2° / Tx : 16.7°

Peu avant 17h00 au Montel-de-Gelat :

20250615_164321copie.thumb.jpg.a831acf98dee7aa7f3f33ef174da2e9d.jpg

Toujours gris et assez doux à 21h45 : 14.8° et 82% Hr, vent nul.

Bonne soirée

Edit :

Hier soir à Auzances, justement : https://www.facebook.com/100044357112750/posts/1268710044617554/?rdid=Yuah2E8HXYm2IQzw

Modifié par paparazzi
  • J'aime 9
  • Merci 5

Posté(e)

Temps gris ce soir, frais et humide.

Le vent de N/NO est faible, mais relativement présent.

Ta balcon 17.5°C (22h10).

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 3 heures, Chibisuke a dit :

La journée s'achève, je n'ai pas trop traqué les orages côté ardèche cet aprèm, j'étais trop fatigué de la nuit précédente. Je crois que les nuits blanches devant les orages c'est plus de mon âge 🙃🤣

Un orage fort aura concerné le secteur en fin de matinée. Du côté de Lapte il y a eu pas mal de dégâts notamment avec arbres couchés au sol. La structure était douteuse au radar, je l'ai vu transiter devant Ste Sigolène mais visuellement impossible de confirmer le caractère supercellulaire: l'orage était noyé dans le brouillard. Ambiance vraiment très spéciale, et assez rare mine de rien, totalement tropicale vu les températures pourtant encore élevées.

Sinon, hier soir, je poste deux photos de la Supercell Clermontoise et de son nuage-mur à 23h. J'avais juste partagé le capture d'écran de l'appareil photo donc c'était bof bof.

Bonne soirée.

DSC_9248.thumb.jpg.adb517badb60a66ca287ca6c8bd81220.jpg

DSC_9259.thumb.jpg.41eed8f2a9bd9ac016030493dd07c62e.jpg

Même pas un éclair avec ton matos de fou ? O.o

• J'aime 1

Posté(e)
Brassac-les-Mines (63), 15km au sud d'Issoire, sur les bords de l'Allier

Journée grise et relativement fraiche maintenant que je me suis habitué à la fournaise estivale. On notera d'ailleurs une Tx de 35,6°C samedi, soit une troisième journée de très forte chaleur, avec une Tx>35°C. Pour l'instant, cet été météorologique 2025 s'inscrit donc pleinement dans la lignée de 2022, et la semaine à venir devrait même permettre de le prendre de vitesse. Le pire étant que ça redescend peinement la nuit en ce moment, ce qui ne permet pas de faire descendre des masses dans les maisons.

Bref, cette journée grise mais globalement sèche néanmoins à Brassac et Issoire est une petite respiration appréciable avant la suite. Tx du jour à seulement 25,6°C, et Ta de 16,9°C, ça descend bien. 

Sinon, j'étais également aux premières loges du spectacle de hier soir permis par les supercellules orageuses dans le Département. A Issoire, une première cellule est venue nous menacer environ vers 21h, mais nous sera passée complètement à côté. Derrière s'en sera suivi un magnifique spectacle visuel, avec deux cellules autour de la ville avec énormément d'éclairs intranuageux pendant une longue partie de la nuit. Finalement, il aura fallu attendre environ 2h30 du matin pour voir une averse orageuse brève mais intense apportant une faible grèle éclater. 

Désolé pour la taille des vidéos, je ne sais pas trop comment les réduire, et ça rend tout pixellisé en plus... Le dernière a été prise par ma soeur sur Clermont, filmant une une cellule au-dessus de la Chaine des Puys.

Modifié par Nané63
  • J'aime 7
  • Merci 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...