micka03 Posté(e) 20 juin Entre Thiers et Puy Guillaume Partager Posté(e) 20 juin Bonsoir. La fraîcheur tombe moins rapidement que les jours précédents. La température tombe péniblement à l'intérieur malgré les fenêtres ouvertes. Demain sera la journée la plus chaude de la série. En attendant les quelques gouttes de dimanche? Pourquoi pas ? Bonne nuit 5 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 20 juin st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 20 juin Ta 20,8° à 23h23...Tn 12,8°. Tx 31,4° soleil toute la journée. 6 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 20 juin St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 20 juin Courant d'air frais en ce début de nuit. Ta balcon 23.9°C (00h45). Intérieur vers 24/25°C suivant les pièces : le sommeil sera bon. 3 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 21 juin Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 21 juin toujours tout bleu ce matin. 20,9°C à 7h à Aubenas, nombreuses "nuits tropicales" le long de la frontière gardoise (le plus haut : 21,6°C de Tn à Bessas, près de Barjac) chez moi j'ai 22°C à 7h45 pour l'assèchement donc parlait @sylver19 ça reste à voir, les prévis à 10 jours sont ponctuées d'orages (dont un cet après-midi d'ailleurs) on peut espérer un été à la sauce 2023 ou 2024 avec des orages régulier et généreux en flotte (et du miel en aout) enfin, "time will tell" comme disait Bob... 4 1 1 4 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mestron Posté(e) 21 juin Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail Partager Posté(e) 21 juin (modifié) Bonjour tout le monde 31.1°C de Tx pour hier ( je vais quand même changer mon abri par un Davis 7714 classique, car j’arrête pas de me faire taper 😁, mon abris ventilé surchauffe ) 8.4°C de tn nouvelle nuit fraiche ! Ubibot n’émet plus depuis 6h33, il affiché 8.7°C à cette heure déjà 24.2°C à 9h00 pour SGH station.. Modifié 21 juin par mestron 7 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 21 juin Thiers, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 21 juin C'est marrant, mais contrairement au Vincent du 42, j'ai très mal dormi 😁 Une Tn de 18,1°C atteinte vers 6 heures (j'étais réveillé, comme à 2 heures, 3 heures et 4 heures 😁) L'appart ne s'est pas vraiment rafraichi, mais la température intérieure s'est conservé en l'état. ça grimpe déjà fort ce matin dehors : 23,5°C à 9h à la station de Courpière. On devrait en baver jusqu'en milieu de semaine prochaine. A minima. (il est aussi possible qu'après une brève accalmie ça remonte illico dans les tours : et là.. on entre en territoire inconnu) 4 2 1 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mestron Posté(e) 21 juin Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail Partager Posté(e) 21 juin (modifié) il y a 7 minutes, un_Mauzunois a dit : ça grimpe déjà fort ce matin dehors : 23,5°C à 9h à la station de Courpière. Les masses d'air bien chaude n'ont pas l'air d'avoir encore atteint ta position avec 0.7°C de plus à 1070m pour SGH station, contre "seulement" 23.6°C Courpière 455m à la même heure Modifié 21 juin par mestron 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mestron Posté(e) 21 juin Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail Partager Posté(e) 21 juin (modifié) Il y a 1 heure, boubou07 a dit : pour l'assèchement donc parlait @sylver19 ça reste à voir, les prévis à 10 jours sont ponctuées d'orages ici avec 38mm pour juin, et une normal de 86mm, plus un début d'année plutôt en dessous des normes, je suppose que les quelques orages prévu seront vite absorbé par la végétation et évaporer par la chaleur, qui sera présente pendant les orages. il y a de l'eau dans mon coin ca va globalement, mais les source ne sont pas à leur meilleur débit Modifié 21 juin par mestron 7 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 21 juin St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 21 juin Sommeil profond et ininterrompu ! Temps complètement dégagé. Pas de vent. Tn balcon 19.2°C. Ta 23.1°C (9h25). 5 2 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 21 juin Thiers, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 21 juin il y a une heure, mestron a dit : Les masses d'air bien chaude n'ont pas l'air d'avoir encore atteint ta position avec 0.7°C de plus à 1070m pour SGH station, contre "seulement" 23.6°C Courpière 455m à la même heure Ça arrive, lentement mais sûrement : à 10h35, la station de Saint-Rémy sur Durolle (à 665 m) affiche 28,2°C alors qu'en vallée de la Dore, celle de Courpière est à 27,7°C. Généralement, par temps calme, quand les masses d'air chaud sont en altitude, les deux stations se rejoignent en matinée, puis restent "à égalité" une grande partie de la journée - et en fin de journée, ça baisse plus vite à Saint-Rémy qu'à Courpière, logiquement. Mais là où je vis, à Thiers, sur les hauteurs exposé plein Ouest, la situation doit être assez spécifique. Très différente en tous cas de celle de Jeantou dans la plaine en contrebas. Ça n'aurait pas trop de sens d'installer une mini-station, excepté pour mesurer les températures intérieures, ce dont tout le monde se fout 😁 6 1 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 21 juin Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 21 juin (modifié) Il y a 3 heures, boubou07 a dit : pour l'assèchement donc parlait @sylver19 ça reste à voir, les prévis à 10 jours sont ponctuées d'orages (dont un cet après-midi d'ailleurs) on peut espérer un été à la sauce 2023 ou 2024 avec des orages régulier et généreux en flotte (et du miel en aout) enfin, "time will tell" comme disait Bob... Station de Malbosc : 55,6mm en mai (mois en moyenne très pluvieux) et à date en juin 20,2mm, soit 75,8mm depuis début mai (par contre un mois d'avril à près de 200mm). Un début de printemps très pluvieux, une suite bien sèche. Les rivières coulent, mais sans plus (et j'avais lu que les rivières cévenoles étaient très dépendantes des pluies, peu alimentées en nappes). À voir la suite en effet, mais je ne pense pas qu'on évitera la sécheresse de surface (j'espère être démenti). Modifié 21 juin par jtomtom 9 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 21 juin Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 21 juin Bonjour, Ta: 30,5 °C, la pente est raide aujourd'hui. Ciel bleu un peu sale et quelques cirrus. 6 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 21 juin St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 21 juin Et on y va de notre degré (degré et demi) supplémentaire quotidien ! Bon, avec 31.4°C de Tx à la Purinière hier, y'a encore un peu de marge avant de rejoindre les chaleurs insupportables Ce midi, un léger vent (à nouveau à l'E) ventile correctement la place. Un peu plus de cumulifications que les jours précédents sur les hauteurs. Comme ici au dessus du Pilat : Ta balcon 28.8°C (12h40). 8 1 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 21 juin Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 21 juin encore très chaud en ce jour de solstice d'été. et comme si elles étaient au courant (peut-être le sont elles...) les cigales donnent un concert dans la pinède pour la première fois de l'année. 34,6°C à 13h avec quelques nuages blancs épars. Il y a 2 heures, jtomtom a dit : Un début de printemps très pluvieux, une suite bien sèche. Les rivières coulent, mais sans plus (et j'avais lu que les rivières cévenoles étaient très dépendantes des pluies, peu alimentées en nappes). À voir la suite en effet, mais je ne pense pas qu'on évitera la sécheresse de surface (j'espère être démenti). ce matin petite tournée des ruches sur le piémont (entre 300 et 400m proche bassin d'Aubenas) : beaucoup de miel qui rentre, principalement de la ronce (qui fleurissent en continu depuis presque un mois) si les ronces donnent du miel en quantité, c'est que les sols sont bien humides, y compris proche de la surface. (si ce n'est pas le cas elles ne donnent rien) d'ailleurs c'est vraiment vert, même les acacia sur les adrets sont verts foncé, d'habitude, ce sont les premiers arbres à jaunir. même pluviométrie à Aubenas qu'à Malbosc depuis début mai, pile-poil, mais le piémont ouest prend toujours plus qu'Aubenas même, on doit être au moins à 100 mm depuis début mai. évidemment, une grosse canicule avec de petits orages de misère (ou sans orage) peut sécher tout ça en peu de temps. mais à cette date, si je compare aux années entre 2010 et 2022, on est vraiment pas mal. et puis la sécheresse estivale est habituelle par ici, le problème vient surtout des températures extrêmes et là en effet tout est possible... 8 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 21 juin Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 21 juin (modifié) Il y a 4 heures, ivoire42 a dit : Et on y va de notre degré (degré et demi) supplémentaire quotidien ! Bon, avec 31.4°C de Tx à la Purinière hier, y'a encore un peu de marge avant de rejoindre les chaleurs insupportables Ce midi, un léger vent (à nouveau à l'E) ventile correctement la place. Un peu plus de cumulifications que les jours précédents sur les hauteurs. Comme ici au dessus du Pilat : Ta balcon 28.8°C (12h40). Ici à Graix Tn en baisse : 16.2°c vs 16.4°c hier, et peut être bien pareil pour la Tx, car le ciel est bien chargé sur les crêts et les passages d'ombre sont d'ores et déjà fréquent et devraient s'intensifier avec l'augmentation de la cumulification (Thunderbird n'aime, faut dire qu'à part sur les forums IC et sur wiki (https://fr.wiktionary.org/wiki/cumulifier), j'ai pas trouver non plus) et la trajectoire du soleil. Coté sud c'est bien bleu voire blanc. Ta 25.1°c, (27.3°c à battre) Modifié 21 juin par metre3 6 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 21 juin Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 21 juin il y a 9 minutes, boubou07 a dit : évidemment, une grosse canicule avec de petits orages de misère (ou sans orage) peut sécher tout ça en peu de temps. mais à cette date, si je compare aux années entre 2010 et 2022, on est vraiment pas mal. et puis la sécheresse estivale est habituelle par ici, le problème vient surtout des températures extrêmes et là en effet tout est possible... Pour l'instant et pour notre secteur, seule la sécheresse de surface est vraiment à craindre, même si on passe 2 mois secs et chauds. Ce n'est qu'une fin d'été séche (sans orage) et des cévennols tardifs qui pourraient laisser craindre un approfondissement du manque d'eau. La plupart des végétaux auront fait de belles phases de croissance, on va entrer (peut être plus tôt que d'habitude mais c'est plus le cumul de degrés) en phase de fructification, qui doit demander moins d'eau disponible. Et comme chaque année, le paysage devient moins vert : entre l'installation du sec et le murissement progressif de la végétation, c'est assez classique à ce stade, les arbres sont magnifiques et c'est quand même assez jungle sur les secteurs naturels. 8 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nané63 Posté(e) 21 juin Brassac-les-Mines (63), 15km au sud d'Issoire, sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 21 juin On crâme ici, pas de surprises. Ta de 35,3°C, après une Tn de 16,7°C. Pas de nuages, ciel bleu. Rien à signaler sinon. Ici, la sécheresse de surface est déjà bien visible: l'herebe devient de plus en plaus jaunâtre, et la végétation est moins fournie, moins vivante, même sur les bords de l'Allier. Rien de bien vraiment dramatique, mais nous ne sommes en effet que le 21 juin. Un peu d'eau ferait du bien 7 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 21 juin Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 21 juin Les Tn s'amenuisent en intensité mais aussi en durée, ce matin les 20°C ont été atteint à 8h avec un mini de 13.9°C Les Tx progressent comme prévu (Tx de 30.6°C en provisoire) mais sont heureusement limitées (Ta 29.5°C à cette heure) par un ciel esthétique Ces cumulifications limitent c'est certain l'envolée des Tx et on ne s'en plaindra pas, ...demain sera un autre jour ci-dessous aux Estables avec une montée erratique de la Tx 8 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 21 juin St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 21 juin Il y a 3 heures, Nané63 a dit : l'herebe devient de plus en plaus jaunâtre Faut attendre quelle couleur pour la fumer ?... 1 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 21 juin Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 21 juin Tx de 36,8°C aujourd'hui, ça s'est arrêté de monter avec l'arrivée de montagne de nuages-chantilly... à présent ça tonne au loin et ça à l'air assez costaud... ambiance lourde +++ et ciel chargé sans être vraiment menaçant (à mon avis les orages vont se cantonner à la moyenne montagne) pendant ce temps au village la pseudo fête de la musique bat déjà son plein avec une sono qui balance du Claude François et du Michel Sardou... (en attendant Philippe Laville et Michel Fugain, lorsque l'ambiance aura monté d'un cran) 1 10 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 21 juin Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 21 juin (modifié) Orage à St Agreve (07), bel impact sur la température , mais éphémère. Modifié 21 juin par metre3 3 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 21 juin Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 21 juin Forte chaleur et air sec, cette fois-ci on y est, et ça me fatigue déjà ! Ciel bleu, parfois quelques cirrus, rien de plus. Tn : 15.4° / Tx : 31.8°, Hr min à 26%. Vers midi, pause fraicheur très relative au bord de la Sioule à Montfermy, après un go fast poisseux dans la ville des travaux perpétuels... 18h30 : 31.1° et 31% Hr, brise d'ouest quasi imperceptible. 25° à l'intérieur, l'inconfort me guette... Bonne soirée 5 2 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 21 juin Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 21 juin Kermesse de l'école du village aux Echeneaux (salle des fêtes, stade de foot). Ce vallon est le plus frais/froid du village (c'est là que la neige fond en dernier en hiver). Et cela se confirme en cette fin de journée où de l'air plus frais descend de la montagne par le vallon. Couplé à une cumulification qui se développe et qui apporte régulièrement de l'ombre, le ressenti est agréable. 6 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 21 juin Le Puy en Velay Partager Posté(e) 21 juin Averse orageuse sur le Mézenc vers 17h, même pas de quoi basculer un auguet. 26.6°C de tx, température actuelle de 24°C. Vivement l'hiver... 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 21 juin St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 21 juin Belle enclume sur l'Isère : Ici, RAS : bonne chaleur, vent faible. Quelques nuages. La Purinière n'a pas atteint les 32°C : Tx 31.7°C. 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés