Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Brassac-les-Mines (63), 15km au sud d'Issoire, sur les bords de l'Allier
Il y a 1 heure, Mt Eden a dit :

Les clichés deviennent plus sombre quand je les upload, je ne sais pas pourquoi m'enfin le principal c'est de le voir quand même ! )

Pas grave en effet, magnifiques photos ! Et puis ça leur donne un petit côté plus apocalyptique, ça donne une ambiance sympa et ça rentre dans le thème d'hier où ça discutait de mourir de la grêle ou de la chaleur. 

Pas de pluie ici cette nuit, ça alterne entre des éclaircies et des nuages tout de suite, Ta 25,1°C. 

Pas mal de dégâts hier dans le secteur Messeix/Bourg-Lastic. Des rafales à 118 km/h ont été enregistrées, pas mal d'arbres déracinés, qui sont tombés sur les routes ou les chemins, ou encore des toitures qui se sont envolées. Une amie a même perdu son poulailler qui s'est envolé par le vent... 

Pas mal de grêle également, et d'une certaine taille: 

Messenger_creation_A3ED0FC8-F48B-42C7-9337-BE8EDE8A09C0.thumb.jpeg.d0168e522079e9d72800ca274bc5d004.jpeg

• J'aime 5
  • Merci 3
  • Solidaire 4

• Réponses 1.5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après le vent chez moi, soirée à olby..   Du jamais vu ! La taille des grêlons ramassés plus de 30 minutes après l'orage ..       Pares brises explosés.

À peine arrivé de week-end, je viens de vivre ici un énorme coup de vent sous orage (tornade ??). Mon anémomètre vient de pulvériser son record absolu avec 167 km/h. Autant vous dire que les dégâ

Bonsoir,   Jusqu'à midi temps limite agréable, toutefois restant lourd. J'ai bien cru à la bonne surprise du jour, mais finalement tx >30°C, et ce qui se profile est à vomir.  

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, Peki2 a dit :

Tn 18,4°C ce matin vers 5h30.

Ciel chargé comme chez tous mes voisins. Sauf que le soleil vient de faire sa réappatition il y a 10 minutes.

Ta 25,2°C déjà à 10h.

Voisins, mais pas du même monde ! :D

Mon thermo, pourtant surchauffeur puisque sur le balcon, est à 24.8°C à 12h15 !

Après une nouvelle petite averse en milieu de matinée, ici aussi le soleil est réappatu :rolleyes:

Ce midi, les éclaircies sont larges.

Vent faible et frais.

• J'aime 5
  • Merci 2

Posté(e)
Thiers, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ciel nuageux ce matin. Dès que le soleil apparaît, la sensation est plus chaude, sans être excessive 25°C max à tout casser.

Tn autour de 17/18°C.

On aère en grand aujourd'hui, histoire de grapiller un ou deux degrés (ou plutôt de les perdre) à l'intérieur, et surtout de faire circuler de l'air.

De toutes façons, vu la semaine à suivre, tout dépendra des températures nocturnes pour la vie quotidienne "à l'intérieur". 

• J'aime 7
  • Merci 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

le ciel s'est dégagé vers 9h30 mais il reste tout de même 

plein de nuages blanc qui balade qui limitent bien la cagne. 

donc un peu moins chaud que ces derniers jours. 

j'en profite pour récolter le châtaignier sur les coins de basse altitude où c'est plié depuis un moment... 

les abeilles se laissent faire sans trop de bazar, ce qui veut dire qu'il y a encore des fleurs qui donnent quelque-chose. 

ou peut-être du miellat de pucerons, ou les deux... 

le soleil tape bien entre les nuages mais c'est supportable avec la petite brise.  

32,1°C à 13h (contre 33 à 35°C ces derniers jours à cette heure là) 

et sinon la canicule ne vient jamais seule, les touristes hollandais et allemands sont là. 

le supermarché du coin était bondé et le parler était germanique ^_^ 

• J'aime 6
  • Merci 2
  • Haha 4

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

La cagne continue ici, avant le retour de la fournaise à partir de demain, et pour un paquet de jours au moins... On en avait marre de la pluie et du frais, et bien bam, une canicule historique dans la tête, et le tout au moment du maximum solaire !

27c dans la maison, ça monte inexorablement... mais par arrêté préfectoral de moi-même, les clims resteront éteintes. 

Modifié par jtomtom
  • J'aime 4
  • Haha 4
  • Solidaire 5

Posté(e)
Il y a 3 heures, jtomtom a dit :

La cagne continue ici, avant le retour de la fournaise à partir de demain, et pour un paquet de jours au moins... On en avait marre de la pluie et du frais, et bien bam, une canicule historique dans la tête, et le tout au moment du maximum solaire !

27c dans la maison, ça monte inexorablement... mais par arrêté préfectoral de moi-même, les clims resteront éteintes. 

Ici pas de clim donc la question est vite vue !

27°C aussi dans l'appart ... on a tout ouvert depuis la nuit dernière 2h du mat, mais on sent bien que la chaleur est là : en télétravail, j'ai dû fermer la porte de la pièce le temps d'une petite réunion en visio, laissant seule la fenêtre ouverte mais donc coupant le courant d'air. Résultat : 2 degrés de repris en 20 min !... 😔

• J'aime 3
  • Haha 1
  • Solidaire 5

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Certes, beaucoup moins chaud, mais de là à prendre froid ! Ta 26°, vent de nord-ouest apte à donner une sensation presque glacée, pour peu qu'on soit resté à suer comme un bœuf au soleil - jeu idiot, j'en conviens, confinant au sudo-masochisme, mais tellement rafraîchissant après coup ; merci le vent. Quelques cumulus malingres et fugitifs défilent sans, bien sûr, lâcher la moindre goutte d'eau. 

Modifié par Altitude600
  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Haha 5

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 15 minutes, Altitude600 a dit :

Certes, beaucoup moins chaud, mais de là à prendre froid ! Ta 26°, vent de nord-ouest apte à donner une sensation presque glacée, pour peu qu'on soit resté à suer comme un bœuf au soleil - jeu idiot, j'en conviens, confinant au sudo-masochisme, mais tellement rafraîchissant après coup ; merci le vent. Quelques cumulus malingres et fugitifs défilent sans, bien sûr, lâcher la moindre goutte d'eau. 

Ici ils ont bien pris (les cumulus) et l'heure est à la tombée de la nuit, ce qui commence à se ressentir au niveau température :

image.png.6fae0886d1715f72b4e5d472c7480e4e.png

• J'aime 4
  • J'adore 1
  • Merci 2

Il y a 19 heures, Fanfoe63 a dit :

Bon ben 25 cm de neige, je vais rouvrir la station de Beaumont, activité paddle sur pow au programme !

(ceci est une pure fiction, toute ressemblance avec des faits avérés ne serait que pure coïncidence)

Faut trouver un nom. Val misère ? Super Beaumont?

• Haha 9

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn 18,5 et Tx 27,0 °C (11° de moins qu'hier !) sous un ciel mitigé et un soleil ardent par moment.

2 mm récoltés, on est pas Fanny ...

Quelques dégâts dans les fruitiers avec le vent : un très grand nombre de pommes, prunes et noisettes sont tombés ... (et quelques bouts de branches cassés)

Bizarrement les kiwis sont restés bien accrochés !?

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Solidaire 5

Posté(e)

journée presque fraîche avec une Tx de 33,8°C  :ph34r: 

mais surtout du vent et quelques nuages blancs pour masquer le soleil (ciel habillé comme on dit en Guyane) 

et franchement, pas de sensation de chaleur étouffante (aussi on s'habitue comme c'est permanent) 

bon par contre, ce WE on va passer en vigilance canicule ici avec du 22°C en Tn et du 38/39°C en journée. 

va falloir s'hydrater 🍺

EDIT : ce soir, la Txm de juin est de 31,9°C = ex aequo  avec juin 2022, le 2e mois de juin le plus chaud ici, derrière juin 2003. 

autant dire que dans les jours qui viennent, 2022 va être largué...   

Modifié par boubou07
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Songeur 2
  • Haha 1
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Petit rafraîchissement ici aussi mais on reste largement au-dessus des normales  de Tx pour juin (et même juillet / août en fait 😅) avec 26.3°C cet aprem'.

Toujours un peu "frais" le matin avec 12.8°C de Tn, mais là-aussi c'est au-dessus des normales pour juin...

Régime sec par contre et pas d'orage ici, comme prévu.

• J'aime 6
  • Merci 4

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn 18,4°C et Tx 30,5°C ici aujourd'hui.

Un peu chaud quand même, encore supérieure à 30°C, mais par rapport à hier et ces 37°C on a respiré grâce au ciel assez nuageux!

Ta 23,4°C (21h20).

Ah... et juste 3 gouttes ce matin. Mai vraiment 3 gouttes, pas 4... 🤣

Modifié par Peki2
  • J'aime 6
  • Merci 3

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

On a donc échappé à la tempête hier mais c'est pas passé loin : 105 km/h relevés à Saint-Gervais, à 20 km au nord-ouest...

La Grêle a causé des dégâts mineurs dans le potager, ce sont surtout les petites salades fraichement plantées qui ont morflé. À part ça, pas mal de feuilles arrachées, quelques branches cassées et un peuplier par terre dans le secteur. Un ouf de soulagement.

La bonne surprise c'est la pluie : il n'est pas tombé 10 mais 16 mm, confirmés par le pluvio manuel. La grille de protection du pluvio de la VP2 a valsé avec la grêle et des aiguilles de pin bouchaient l'orifice. Au delà de ça, les augets étaient décalibrés, je me suis tapé la petite corvée du recalibrage à la seringue cet aprèm, avec un nettoyage complet des coupelles de l'abri.

Belle journée « pause fraicheur océanique » ce jeudi : du soleil à l'aube, puis une couverture de grisaille avec de courts passages de bruine, avant le retour d'éclaircies de plus en plus larges dans l'après-midi, le tout sous un petit vent d'ouest pas désagréable.

Tn : 14.7° / Tx : 22.8°, c'est donc une pause fraicheur à deux degrés au dessus de la moyenne de juin (Txm : 20.9° à Saint-Gervais, sans rire !)

À 13h40 :

20250626_133930copie.thumb.jpg.b8060ae447f6b2ac6c9c006f0fd2aef8.jpg

18.6° et 78% Hr à 21h45, ciel clair dans une ambiance très calme.

Bonne soirée

• J'aime 12
  • Merci 3

Hier soir en sortie de Combrailles vers l'Allier

DSC_3363.thumb.jpg.01f06043318a6b6fa5569c4896d70aca.jpg

Et au début du mois, même secteur 

DSC_3087.thumb.jpg.2407d45d8fa510d5491d7ef1368ebb4f.jpg

La foudre étant noyée systématiquement désormais au sein de systèmes orageux dévastateurs.

J'ai écho de dégâts à grande échelle dans les Combrailles.

A+

Modifié par Dralfot
  • J'aime 8
  • J'adore 1
  • Merci 5

Posté(e)

Après une seconde moitié d'après-midi relativement nuageuse, le ciel s'est bien dégagé.

Le vent s'est calmé : pétole ce soir.

Soirée d'été très agréable.

Ta balcon 22.8°C (22h30).

• J'aime 8
  • Merci 3

Posté(e)
Thiers, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Journée effectivement beaucoup plus supportable (même si on a dû taper dans les 27 °C, ce qui est déjà too much pour moi habituellement, mais avec une petite brise, des nuages pour atténuer le cagnard, ça allait bien)

Aération en grand en espérant que la Température intérieure baisse le plus possible d'ici demain matin.

Je peux pas trop laisser ouvert la fenêtre de la chambre, vu que je suis au RDC et qu'elle donne sur le trottoir. Pas qu'il y ait vraiment du passage, ni de bruit dans le quartier durant la nuit (enfin, quand on va se taper la Pamparina, le festival de zique, là, ce sera une autre histoire 😁)

Mais j'ai pas spécialement envie qu'un passant qui passe jette un oeil par la fenêtre et regarde le locataire en train de pieuter à oualpé non plus hein.. 🤪

Donc, on laisse les volets subtilement entrouverts côté rue, et on ouvre en grand côté panorama.

• J'aime 1
  • Songeur 1
  • Haha 7
  • Solidaire 3

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Hier une journée sans et c'est pas plus mal, RR 0.0mm

Une journée au TOP aujourd'hui Tn de 14.2°C, Tx de 24.4°C sous un petit vent de nord...on peut sortir et oeuvrer à toute heure, on revit...mais pas pour longtemps

Ta de 14.7°C à cette heure...

• J'aime 3
  • Merci 6

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Merci le vent de N toute la nuit, pas moins de 23c ce matin. 

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Triste 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Un peu frais ce matin, non ? Tn 14°C. Calme, quelques nuages de haut vol, version plumes d'oie.

Bonne journée.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 4

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Ta 16.8°c, Tn 13.5°c à Graix sous une bise à 50 km/h en rafales.

On respire un grand coup, on fait le plein de frigorie et on ferme les yeux pour la suite :

image.thumb.png.7bde1f11ffa1c1bb7a98530a6ef09225.png

PS : le record absolu (que j'ai trouvé sur IC) est à 29.5°c en août

• J'aime 2
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Haha 2
  • Solidaire 1
  • C'est corrigé 1

Posté(e)

ça démarre fort ce matin avec 23,8°C à 7h à Aubenas. 

je suis sorti dans le jardin vers 7h15 en caleçon, dans une douceur surréaliste, pour relever 24°C au mercure. 

là pour le coup, c'est vraiment une nuit tropicale :D 

pour autant, la chaleur ne devrait pas atteindre de sommet aujourd'hui, puisque la petite brise de nord doit se maintenir toute la journée. 

et demain c'est orange canicule, MF cite même Aubenas dans son bulletin de vigilance, ils se sont souvenu qu'on existe, c'est pas tous les jours xD

• J'aime 2
  • Haha 8

Posté(e)
il y a 43 minutes, Altitude600 a dit :

Calme, quelques nuages de haut vol, version plumes d'oie.

Pareil ! Les plumes voilent le soleil. 

Pas un pet d'air. 

Tn balcon atteinte vers 7h45 : 19.4°C.

• J'aime 6
  • Merci 1