snowman43 Posté(e) 29 juin Le Puy en Velay Partager Posté(e) 29 juin 33.8°C dans les Boutieres à 700m d'altitude. Tx par contre surprenante de 29.3°C à Lachamp Raphaël. @sylver19 surchauffe ? 2 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 29 juin st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 29 juin Tx 32,4°. Tn 14,7°. Soleil. 4 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 29 juin Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 29 juin Tx de 39,5°C à Aubenas, soit la Txx de l'année 2025 (pour l'instant ?) 41°C au mercure vers 18h et 31°C dans la maison. le vent est faible mais incroyablement chaud, pour ne pas dire brûlant... Grospierres fait fort avec avec une Tx de 40,9°C (et station la plus chaude du pays à 18h) Il y a 3 heures, ivoire42 a dit : Fut un temps, sur le forum IC MC y'avait un participant qui avait fait la Guyane, le Mali, la péninsule arabique ... Me souviens plus s'il se plaignait tant de la chaleur et de l'humidité métro ... Mais il ne me semble pas... Là, va y avoir une sacrée battle pour l'attribution du Ronchon d'Or 2025 ouais, mais en Guyane, au Mali et en Arabie je ne portais pas une combinaison intégrale en tissu épais, des chaussures de rando et des gants en cuir... c'était plutôt maillot de bain, ou marcel-claquettes (sauf en Arabie où l'on rigole moyennement avec la pudeur et les bonnes moeurs ) je n'ai pas l'impression de ronchonner tant que ça mais si tu veux, bien que je n'ai pas l'habitude de prendre de stagiaires, je veux bien t'emmener manutentionner du miel sous le soleil, avec la dite tenue, pour voir si tu ronchonne 3 8 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
matp43 Posté(e) 29 juin Mazeyrat d'Allier (43) alt 640m Partager Posté(e) 29 juin @snowman43 tu es au courant? 1 1 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 29 juin Thiers, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 29 juin (modifié) il y a 5 minutes, matp43 a dit : @snowman43 tu es au courant? Heu : "pollution électromagnétique", ça me fait immédiatement penser à des trucs 😇 mais bon. C'est là un sujet que nous éviterons d'aborder ici (celui des "électro-sensibles" : ils me fascinent - j'avais même écrit une nouvelle mettant en scène un gars "électro-sensible". Mais je crois que leur souci dépasse, disons, la "matérialité" des "ondes") Modifié 29 juin par un_Mauzunois 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 29 juin Thiers, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 29 juin Il y a 3 heures, ivoire42 a dit : Là, va y avoir une sacrée battle pour l'attribution du Ronchon d'Or 2025 ! @damien63 a de la concurrence cette année ! Si je me lâchais vraiment (ce que je fais ailleurs, en d'autres "lieux"), je pense que je gagnerais haut la main . mais j'essaie de vous épargner quand même un petit peu.. 😇 6 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 29 juin Le Puy en Velay Partager Posté(e) 29 juin (modifié) il y a 56 minutes, matp43 a dit : @snowman43 tu es au courant? Non, enfin partiellement. Il y a chaque année des morceaux de pylône qui tombent à cause du givre. C'est très dangereux mais pas plus que les morceaux de givre qui tombent aussi. Je sais que c'est la Communauté de Communes qui finance. On m'a d'ailleurs proposé d'installer une station météo temps réel type vantage. Je n'ai pas le budget pour mais si ce projet intéresse on pourrait faire un financement participatif. Modifié 29 juin par snowman43 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
skye Posté(e) 29 juin Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes Partager Posté(e) 29 juin il y a 48 minutes, un_Mauzunois a dit : Si je me lâchais vraiment (ce que je fais ailleurs, en d'autres "lieux"), je pense que je gagnerais haut la main . mais j'essaie de vous épargner quand même un petit peu.. 😇 Je ne fais que passer et je vous prie de m’excuser pour le HS mais si concours de ronchonnade il y a, je répondrai présent ! (vous êtes mal). 8 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 29 juin st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 29 juin Il y a 2 heures, snowman43 a dit : 33.8°C dans les Boutieres à 700m d'altitude. Tx par contre surprenante de 29.3°C à Lachamp Raphaël. @sylver19 surchauffe ? Surchauffe 😁 ,mais biensur en classe 2 , peu de vent par rapport aux Estables donc logique 1 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 29 juin Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 29 juin ça plombe ! 14.0°C et 33.1°C pour les extrêmes du jour. ...29.7°C à 20h20 Heureusement les Tn continuent a être durables et basses mais j'ai bien peur que cette nuit on monte de plusieurs crans. Aération au taquet jusqu'à 8h30 pour tomber à 19.5°C dans la maison, mais 20' après la fermeture des ouvrants on gagne près de 1°C ! et j'ai trouvé la solution pour limiter la grimpette... ...journée complète passée hors de la maison et la T° ce soir s'en ressent # 1°C de moins que d'habitude sur la température maxi intérieure 2 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 29 juin Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 29 juin Bon ben Tn 19,4 et Tx 36,0 °C : je rase les murs ! Demain je file dans le Pas de Calais pour le boulot, mais pas en bord de mer ... Lundi aprèm et mardi devraient être compliqués à bosser en plein cagnard, même en short et Tshirt (oui on n'a heureusement pas d'EPI, équipement de protection individuel, sauf dans les sites industriels où je ne vais plus ). 4 2 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 29 juin Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 29 juin Misère, le vent de SE est bien sensible ce soir, 37c aux Vans encore, 34c ici 😵 1 2 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 29 juin Le Puy en Velay Partager Posté(e) 29 juin il y a 35 minutes, sylver19 a dit : Surchauffe 😁 ,mais biensur en classe 2 , peu de vent par rapport aux Estables donc logique Ok chef, le fait qu'il y ait eu plus de cumulus sur le plateau du Mézenc qu'au Gerbier est également probablement en cause. 34.7°C quand même à Coubon où il n'y avait pas de nuages. Quelques photos de ce soir. https://www.facebook.com/share/p/171pSVNANt/ 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nané63 Posté(e) 29 juin Brassac-les-Mines (63), 15km au sud d'Issoire, sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 29 juin Le 28/06/2025 à 13:30, boubou07 a dit : par 37°C et même monter des cols à vélo en plein soleil (comme j'en ai vu aujourd'hui peu avant midi) je me dis que la chaleur ne dérange pas tout le monde... C'est-à-dire que même pour quelqu'un comme moi qui n'est pas tant dérangé que ça par la chaleur, il y a quand même des risques inhérents à faire une activité sportive intense sur des maximales de ce niveau-là, pour toute personne à peu près normalement constituée... Malheureusement je trouve les communications des autorités publiques et sanitaires bien trop faibles de ce côté-là. A l'heure des grands plans d'adaptation pour "une France à +4°C", on ne passe pas assez les messages aux populations sur les premiers gestes pour s'adapter à ces fortes chaleurs, comme si on refusait de bousculer nos vies pour quelques degrés en trop... A mon sens c'est foncer vers le mur en fermant les yeux, mais bon. Si je prends l'exemple du cyclisme, les Championnats de France qui se sont tenus aujourd'hui en Vendée ont fait rencontrer aux coureurs des températures autour de 38°C. Bah tu avais un protocole spécial mis en place pour s'adapter à ces chaleurs, que ce soit au niveau des ravitaillements, de la sécurité mise en place ou de la suppression d'un tour de circuit. En 2019 ou 2022, le Tour de France avait dû également s'adapter. D'ailleurs, c'est un vrai sujet de savoir à quoi ressemblera le Tour dans la deuxième moitié du XXIe siècle... Il y a 12 heures, un_Mauzunois a dit : Mais je pense à toutes celles et ceux pour qui c'est plus compliqué, voire beaucoup plus compliqué. Et à chaque fois, ça me met en rage, la catastrophe climatique irréversible, les inégalités dans l'habitat et "l'adaptation". Ceux qui s'en carrent le mou. L'indifférence au sort des autres. Et ce sentiment d'impuissance au final. Ce futur terrifiant. Le sacrifice des générations futures et de la vie de quelques milliards de personnes dans le présent, au nom de la perpétuation du mode de vie d'une minorité : après nous le déluge etc... (comme disait déjà GW Bush il y a 25 ans : "notre mode de vie n'est pas négociable" Ok. Sauf qu'en réalité, ce mode de vie condamne le mode de vie de tous les autres, y compris ces autres qui viendront après "nous") Essaye de faire comme moi: le fatalisme. J'avais 11 ans lors des accords de Paris et quand mon collège a commencé à mettre en place des actions de sensibilisation pour le climat. 15 ans lors du mouvement des "Jeunes pour le climat" auquel j'ai participé. J'ai été dès cet âge très sensibilisé à tous ces enjeux, participant à plein d'actions, faisant tout pour sensibiliser mes amis et les jeunes de mon âge. A cette époque j'avais de l'espoir que les choses finiraient par changer. Peu à peu, cet espoir s'est transformé en écoanxiété car je me rendais bien compte que le futur à venir était sombre et que ça n'allait pas assez vite. Depuis la réelection de Trump particulièrement, je suis habitué de pensées complètement fatalistes. Je sais ce qui va se passer, je m'y prépare, je commence à m'y adapter, mais sans espoirs sur la suite. Je continue à faire des efforts, essayer de réduire mon empreinte au max, mais sans croire à rien que mon sentiment de "faire ce que je peux". Ca fait du bien au moral d'ailleurs. Car s'abimer la tête n'y changera pas plus que ça, mais ça aide à prendre du recul sur les débats climatosceptiques, ce sentiment d'immobilisme et d'impuissance. Au final je me sens mieux. D'ailleurs, je le vois avec mes amis ou quand je mène des activités de sensibilisation auprès de plus jeunes en tant qu'animateur ou dans le cadre d'associations. Avant, j'avais un sentiment de combat qui m'animait à faire ça, à pousser les jeunes à y croire eux aussi. Maintenant, il a disparu, et j'ai une approche beaucoup plus scientifique, froide, qui consiste à expliquer les changements en court et leur présenter des actions pour réduire leur empreinte écologique, mais sans essayer de leur donner de quelconques espoirs... Pas envie pour eux qu'ils soient gâchés comme les miens. Ils verront eux-mêmes pous s'en faire. Et ça rejoint aussi assez bien l'état général de mes amis: globalement, peu de climatocspetiques autour de moi. Mais une génération assez résignée, fataliste. Certains qui tentent d'être cohérents dans leurs actions face à tout ça d'autres moins. Mais un gros sentiment d'impuissance quand même. 11 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peki2 Posté(e) 29 juin Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m) Partager Posté(e) 29 juin Tn 18,5°C et Tx 35,3°C aujourd'hui. Sans commentaire!... Ta 31,4°C encore à 21h00, pas de vent sensible. Mais la température commence à baisser plus vite depuis une petite demi-heure. 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Volcegur Posté(e) 29 juin Chanac (48) - Alt 680m Partager Posté(e) 29 juin (modifié) Ici on a gagné 0.5°C comparé à hier soit une Tx de 36.3°C pour un Tn encore rafraîchissante de 14.8°C. Ta encore 31.7°C à 21h10 ! 🥵 Sinon : Mende-Ville : Tx : 35.9°C Mende-Chabrits : Tx : 35.1°C Florac : Tx : 35.1°C J'étais à l'étang de Barrandon sur la Mont-Lozère autour de 18h à 1374m d'altitude et au thermomètre de la voiture il y avait 30°C ! 😳 J'ai vu passer une info où l'isotherme 0°C était aux environs de 5100m du jamais vu en juin ! Je vais aller manger une glace tiens ! 😋 Modifié 29 juin par Volcegur 6 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 29 juin St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 29 juin Il y a 2 heures, boubou07 a dit : je n'ai pas l'impression de ronchonner tant que ça mais si tu veux, bien que je n'ai pas l'habitude de prendre de stagiaires, je veux bien t'emmener manutentionner du miel sous le soleil, avec la dite tenue, pour voir si tu ronchonne Relis un peu tes post depuis 4 mois et tu verras Après, si on ramène ses sensations météo à son activité professionnelle, oui effectivement il y a souvent de quoi ronchonner quand on est dans un univers pro lié à la nature et aux conditions climatiques. Et ayant donné dans ma jeunesse à la ferme, je n'ai pas besoin de faire de stage ...quoique la période climatique et agricole n'est plus la même .. 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 29 juin st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 29 juin Il y a 3 heures, boubou07 a dit : Tx de 39,5°C à Aubenas, soit la Txx de l'année 2025 (pour l'instant ?) 41°C au mercure vers 18h et 31°C dans la maison. le vent est faible mais incroyablement chaud, pour ne pas dire brûlant... Grospierres fait fort avec avec une Tx de 40,9°C (et station la plus chaude du pays à 18h) ouais, mais en Guyane, au Mali et en Arabie je ne portais pas une combinaison intégrale en tissu épais, des chaussures de rando et des gants en cuir... c'était plutôt maillot de bain, ou marcel-claquettes (sauf en Arabie où l'on rigole moyennement avec la pudeur et les bonnes moeurs ) je n'ai pas l'impression de ronchonner tant que ça mais si tu veux, bien que je n'ai pas l'habitude de prendre de stagiaires, je veux bien t'emmener manutentionner du miel sous le soleil, avec la dite tenue, pour voir si tu ronchonne je pourrais te prendre avec les bucherons bulgares avec le pantalon de sécu ,les chaussures de sécu et le casque sur la tete et attaquer à tronçonner à 6 h jusqu'a 14 h (car apprès il fait trop chaud ,ils sont lessivés,avant qu'il y ait un accident) non stop à faire des bordures feuillus avec moi dans la cabine du porteur qui attrape les arbres au grappin pour les coucher et des fois des nids de frelons . 😉 4 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 29 juin Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 29 juin Fini la rigolade ! Me voici à Clermont du lundi au vendredi pour les trois prochains mois, je passe un titre pro permis D à Cournon. Logé à Sablon, où à 22h00, il doit faire un peu moins de 30° aussi bien dehors que dedans... Je suis déjà liquéfié ! À Dontreix, la toulousade évitée de justesse avec une touchette à 30.0° pour la Tx, précédée d'une Tn de 18.1°. Avec la petite brise matinale c'était le rêve. Adieu ! 4 3 1 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 29 juin Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 29 juin Ce n'est pas pour dire mais @boubou07 me dépasse haut la main sur la ronchonnerie ! Et il n'y aura pas de miel car trop d'eau et il n'y aura pas de miel car trop sec, et il n'y a que du miel de caca de puceron, et il fait trop chaud et il pleut sur les marchés. Et mes légumes crèves tellement c'est sec ! Et c'est tellement humide que je vais devoir planter du riz ! Et il fait tellement froid que mes piments risquent d'y prendre... Je suis devenu un petit joueur il faut bien le dire... Moi je me plains juste de pas avoir d'eau et de neige quand le potentiel est là ! C'es à dire que ça ne revient pas tous les jours !🤣 Bon sinon ce n'est même pas drôle, la Tx est restée bloquées à 33,9°C donc le seuil canicule n'a même pas été dépassé pour la Tx ! Mais bon dès demain la moyenne fera qu'aujourd'hui sera considéré comme la 1ère journée de canicule. 27,9°C de Ta. Bonne soirée 2 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nané63 Posté(e) 29 juin Brassac-les-Mines (63), 15km au sud d'Issoire, sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 29 juin Je viens de rentrer de ma traditionnelle ballade sur l'Allier, et bien c'était même pas vraiment agréable... Qu'est-ce qu'il fait lourd et chaud. Encore 30,1°C à 22h, la nuit s'annonce chaude, et on aura du mal à garder la maison sous les 25°C encore bien longtemps. Quelques cirrus tout au long de la journée, mais sans plus. 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 29 juin Le Puy en Velay Partager Posté(e) 29 juin Ici aux Estables c'est très agréable même pas besoin d'une petite veste. 21.4°C aux Estables, 18.3°C à Lachamp Raphaël. Petite brise d'est. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 29 juin st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 29 juin il y a 12 minutes, snowman43 a dit : Ici aux Estables c'est très agréable même pas besoin d'une petite veste. 21.4°C aux Estables, 18.3°C à Lachamp Raphaël. Petite brise d'est. Ah LR ! trou à froid maintenant 😁 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 29 juin Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 29 juin (modifié) Soleil de plomb, canicule, crêtes et vautours. J'ai réussi a avoir la chair de poule aujourd'hui ; côté col de Courre, versant Nord, sous un apique rocheux, à l'ombre, le vent du N venant lécher ma peau et caresser mes cheveux. J'ai bien mémorisé la sensation, pour dans quelques minutes m'en servir au moment d'essayer de dormir... Que le calvaire commence (continue?), bon courage @paparazzi, tu vas vite comprendre que le climat de Dontreix est un luxe en 2025. Adios Modifié 29 juin par Dralfot 6 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 29 juin St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 29 juin 34.1°C de maxi ici ce qui améliore fortement la Txx annuelle. Ça ne baisse pas beaucoup ce soir (rare) avec le maintien d'un souffle de SE. J'ai 25.5°C au thermo actuellement, je rentre de balade sur le Causse de Sauveterre et je transpirai au crépuscule dans les cotes... Du coup les fenêtres restent fermées il fait meilleur à l'intérieur avec 23.7°C. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés