Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Clermont-Ferrand 63000

Ça sera 37,3 le max pour Clermont aujourd’hui à mon avis , pas mal de nuages qui bourgeonnent 

• J'aime 3
  • Merci 2

• Réponses 1.5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après le vent chez moi, soirée à olby..   Du jamais vu ! La taille des grêlons ramassés plus de 30 minutes après l'orage ..       Pares brises explosés.

À peine arrivé de week-end, je viens de vivre ici un énorme coup de vent sous orage (tornade ??). Mon anémomètre vient de pulvériser son record absolu avec 167 km/h. Autant vous dire que les dégâ

Bonsoir,   Jusqu'à midi temps limite agréable, toutefois restant lourd. J'ai bien cru à la bonne surprise du jour, mais finalement tx >30°C, et ce qui se profile est à vomir.  

Images postées

Posté(e)
Le Puy en Velay

Quelques petites averses sur le Mezenc.

0.6mm dans le pluviomètre.

28.2°C aux Estables de tx.

36.1°C à Coubon

Ça commence à être dur...

• J'aime 5
  • Solidaire 1

Posté(e)
Clermont-Ferrand
Il y a 3 heures, ivoire42 a dit :

Bonjour, oui il y a une petite rando très sympa à faire dans le secteur et il y a une pancarte qui indique que des cèdres ont été plantés à la place des pins par des enfants suite à de nombreux incendies.

Sinon, grosse chaleur comme de partout. La température dans les bureaux dépasse allègrement les 30°C. Je travaille dans un service de l'Etat, nous n'avons pas la clim...

Modifié par toto42
  • Merci 2
  • Solidaire 5

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

De l'orage faible se rapproche mais trop timidement. J'en suis arrivé à un point où j'aimerai me manger une sale grêle histoire de pouvoir respirer de l'air frais un petit peu. 28°C à l'intérieur de la maison.

• J'aime 1
  • Songeur 1
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

De retour à la maison sous la pluie (grosse gouttes), 2 mm environ. Ca fait plaisir 🙂

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ça gronde vers le SO et l'Ondaine. C'est très nuageux du SO à l'E.

Après une Tx de 35.8°C, la station de la Purinière est à 32.1°C (18h20).

Edit 18h25 : l'orage va me tangenter par le sud. Pluie visible sur le Guizay. Ici, un vent un peu plus frais nous parvient. Mais le soleil va vite revenir. 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a une heure, toto42 a dit :

Bonjour, oui il y a une petite rando très sympa à faire dans le secteur et il y a une pancarte qui indique que des cèdres ont été plantés à la place des pins par des enfants suite à de nombreux incendies.

Sinon, grosse chaleur comme de partout. La température dans les bureaux dépasse allègrement les 30°C. Je travaille dans un service de l'Etat, nous n'avons pas la clim...

On y est en plein dedans... Sur la 5 je viens de voir un exemple de la campagne publique ambiante contre la clim pour tous!

C'est dans l'air! 

Ben si on continue dans ce déni et cette non-politique publique (isolation, clim, etc...), ça promet pour les prochaines années les dizaines de milliers de morts lors des prochaines canicules, comme en août 2003 (16.000 morts) ou l'été 2022 (10.000 morts)!

🤮

Tx 37,9°C ici vers 16h00.

Ca a commencé à se stabiliser entre 16h et 17h avec une couverture nuageuse de plus en plus importante, puis a commencé a baisser, Ta 34,9°C (18h30). 

Edit 18h55: qq gouttes depuis 15 minutes et vent fort.

Edit 19h15: Ta 32,3°C suite aux gouttes...

Modifié par Peki2
  • J'aime 3
  • Surprise 2
  • Triste 2

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

on en reste sur notre Tx de 38,2°C 

35,5°C à 18h avec 60% d'HR (humidex 42) 

ciel chargé en nuages mais pas menaçant, ambiance lourde.  

conditions typiques de saison sèche en Guyane :D

dans le nord Ardèche, saint -Laurent du pape fait fort avec une Tx de 40,1°C 

secteur habitué aux fortes chaleur en été, au bord du Rhône en face de Valence...  

Il y a 3 heures, mestron a dit :

je suis pas remonté trop loin, je "songe à me corriger" ( new emot' ? )

tu triche, je me plaignait de la variété des années 80, pas de la chaleur 

(pour tout dire c'est Boubouette qui voulait dormir dans la tente-moustiquaire pour nous rappeler notre jeunesse, et elle qui a râlé de devoir retourner dans la maison, mais quand il ont mis "et tu chante chante chante ce refrain qui te plait"  il a bien fallu abdiquer -_-)   

Modifié par boubou07
  • Merci 1
  • Haha 9
  • Surprise 1

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

33.4°C de maximale au final malgré les gros bourgeonnements dès 12h30 / 13h. Avec du plein soleil on aurait facilement franchi les 35°C.

J'ai perdu à la loterie des orages -_- : pas une goutte ici alors qu'il est encore tombé une lame d'eau > 30 mm (sans doute surestimée à cause de la grêle) à quelques km d'ici...

Lames d'eau > 80 mm loc (là aussi faussées par la grêle mais bel arrosage quand même) sur l'Ouest du Causse Méjean qui avait déjà bien ramassé il y a 10 jours/

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Chanac (48) - Alt 680m

Encore chaud aujourd'hui, quelques orages se développent sur l'ouest du Causse Méjean et du côté du Causse noir (en atténuation), les formations nuageuses associées débordent légèrement par ici la montée du thermomètre qui malgré tout aura atteint une Tx de 35.2°C (à 18H24).

Tn : 17.5°C 

Ta : 34.4°C.

Capturedcran2025-06-3018_39_03.png.f71dfb53ed43620c5bfa50adb730919c.png

Dans la maison on a allumé le four pour faire légumes farcis, les 23°C que l'on avait réussi à préserver durant la journée sont déjà passés à... 27°C. 🙄

Modifié par Volcegur
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 4
  • Surprise 2

Posté(e)

Quelques (grosses) gouttes en marge de l'orage. Poussiére à peine collée et pas trop de ressenti plus frais. 

Orage peu rentable à part nous avoir caché le soleil. 

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
il y a 6 minutes, Volcegur a dit :

Dans la maison on a allumé le four pour faire légumes farcis, les 23°C que l'on avait réussi à préserver durant la journée sont déjà passés à... 27°C. 🙄

Nous, on hésite entre tarte au four ou salade composée... Avec 30 degrés dans l'appart, je pense que la tarte aux poireaux va attendre 😄

• J'adore 1
  • Haha 5
  • Solidaire 1

Posté(e)

Le Pilat est sous les orages :

20250630_190039_copy_510x589.jpg.594c0222407e3c47bace3f28b17e09c2.jpg

La fraîcheur pilatoise a du mal à descendre jusqu'à Sainté : à 19h, la Purinière est à 32°C, alors que Tarentaise est à 19.5°C, perdant 10 degrés depuis 16h.

• J'aime 2
  • Merci 3

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m
il y a 37 minutes, boubou07 a dit :

mais quand il ont mis "et tu chante chante chante ce refrain qui te plait"  il a bien fallu abdiquer -_-)   

Et les démons de minuit, tu as eu le temps de les entendre les démons de minuit ??

• Songeur 1
  • Haha 7

Posté(e)
à l’instant, paparazzi a dit :

Et les démons de minuit, tu as eu le temps de les entendre les démons de minuit ??

Il les entend sans doute encore !

Ces démons dans la tête, c'est comme la chaleur en appart : compliqué à faire sortir 😂🥳

• Haha 4
  • Surprise 1

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Bon, trêve de blague à deux balles récurrente...

Horriblement chaud sur Clermont aujourd'hui, je ne vous apprends rien !

Aux Cézeaux, Tn : 23°, pour situer, par contre la Tx de 35.0° me semble un peu faiblarde.

37.3° à Aulnat, plus raccord avec mon ressenti.
Sur la route du retour de Cournon vers 17h00, le thermo Renault affichait 39/40° sur tout le trajet...

À Dontreix, ça commence à devenir sérieux aussi, d'autant qu'il n'y avait pas un pet de vent jusqu'à 10h00 ce matin. Ensuite l'habituelle petite brise a dû permettre de tempérer légèrement la fournaise.

Tn : 18.9° / Tx : 33.2°

• J'aime 8
  • Merci 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Le Puy en Velay

Ça tonne aux Estables. 24.2°C.

Je ne sais pas si vous avez vu les modèles mais exit le rafraîchissement, simplement un temps moins chaud.

Pour les soucis de boubou, rien ne vaut une bonne confession à un prêtre validement ordonné.

Modifié par snowman43
  • J'aime 5
  • Songeur 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

C'est la guerre à l'Est côté Ardèche ! 

25°C actu dehors. La petite pluie aura cassé cette fournaise au moins pour aujourd'hui. Fenêtres ouvertes, un petit air donne une impression de revivre !

• J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Thiers, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Surprise surprise !

Les températures à Courpière commençaient à baisser doucement, de 35,7°C vers 16h40 à 32°C vers 19h et là !!

Youplaboum ratatouille et malédiction, c'est remonté subitement à 34,1°C à 19h30.

Mais

WTF bordel !!

Les cumulus étaient très jolis PAR LA FENÊTRE. 

(et je sais : demain et après-demain seront pires et les nuits vont être absurdes, je sais)

20250630182858-bc1f618a-xl.jpg

Dans le réel, on est resté sous le cagnard toute la journée.

Chaleur prenante actuellement (au terme des 5 minutes de sortie du soir : on attend 20h30 pour aller au bord de l'eau - mais ça va pas être cool je sens)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 8
  • Surprise 2
  • Solidaire 4

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

Salut les centristes ! Je viens de recevoir une vidéo de mon amie de Usson ( 63 ) 😱😱😱

• J'aime 3
  • Merci 2
  • Songeur 1
  • Haha 1
  • Surprise 10
  • Solidaire 1

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Tx de 33.8°C, 24.8°C en intérieur ...pour l'instant ça tient

Des grondements et un ciel bien sombre juste à quelques encâblures à l'est...mais rien de rien l'éprouvette du SPIEA est encore restée totalement sèche

Aux Estables, où j'ai pris une bonne rince en début d'après midi, le couvert est remis ce soir et la température s'écroule

Capture-d-cran-1024.png

Modifié par bill43
  • J'aime 9
  • Merci 4
  • Haha 1

Posté(e)
Le Puy en Velay

16.1°C à 1500m sur le Mézenc. Au dessus des moyennes même si ça paraît frais.

33.4°C à Coubon, vrai four, largement au dessus des moyennes.

• J'aime 5
  • Merci 3

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

+7,5°C d'écart par rapport à la normale du jour quand même, pour bien (mal) finir le premier semestre 2025...

image.thumb.png.0f64c54610ad6b234087ee7d36e0b1ed.png

• J'aime 2
  • Merci 4
  • Surprise 1
  • Triste 4

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 5 heures, papulefer a dit :

Tx 34,2° atteint avant 15h00. Ça bourgeonne au dessus du plateau. Ta 32°.

finalement on a atteint 34,4°en fin d'après midi. 28,5 à 21H00....pas un poil d'air

• J'aime 2
  • Merci 2
  • Solidaire 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...