Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

J’ouvre ce sujet puisque nous sommes en juin qu’on espère plus arrosé, sinon l’été va être difficile.
Un magnifique 0,6mm hier ici à Schleithal, autant dire rien. 
Cela n’empêchera pas d’arroser le jardin et les Bonsaï si il n’y a pas d’averse ou orage aujourd’hui…😔

Cumul mensuel de 35,0mm en mai 2025 (0,6mm également hier à Scheibenhard-MF pour 40,4mm mensuels, contre 216mm l’an dernier! 😨). 
Sinon 31,5mm à Haguenau, contre 211,8mm en 2024!!

Pas beaucoup mieux à Niederbronn avec 1,0mm au sud et 2,0mm au nord. 
Nouveau record de basse pluviométrie en mai depuis 2012 à Niederbronn-Nord avec 25,2mm en 2025, devant les 30,0mm de 2022.
Les 3 années les plus sèches (2022, 2023 et 2025) sur 14 ans sont entourées par 2024 qui est le mois de mai le plus arrosé avec 180,6mm! 🤔

Au sud de la vallée ce n’est pas le mois de mai le plus sec avec 23,4mm en 2025 contre 19,6mm en 2022 (181,8mm en 2024!). 

Modifié par alex67
  • J'aime 1

• Réponses 605
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir a tous ! chasse assez exceptionnel en Meuse hier avec dans un premier temps un défilé de Supercellules isolé a la frontière avec les Ardennes ! 3 en tout !   

Il y a une erreur sur la carte de vigilance :      [humour=off]   Sinon blague à part, le seuil des 35°C atteint à Strasbourg-Enzheim et l'humidex a passé la barre des 4

Y'a pas de seuil sur les vigilances rouges canicules.

Images postées

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)
Posté(e) (modifié)

Ciel très voilé mais lumineux et le seuil de chaleur est déjà attteint. 
Actu 25,4° ici à Schleithal. 

PS: bilan de ce printemps 2025 extrêmement sec ici dans le nord du Bas-Rhin, avec moins de 80mm sur 3 mois à mes 3 stations alors que c’est la normale d’un mois de mai habituel…😐
Et surtout comparé au printemps 2024 et son mois de mai qui avait recueilli plus de 200mm à lui seul dans de nombreux secteurs! 
Cumuls du printemps (Mars, Avril, Mai) à mes 3 VP2: 

69,2mm à Niederbronn-Sud! 

76,0mm ici à Schleithal (normale 201,8mm à Wissembourg-MF sur 1981/2010)

79,0mm à Niederbronn-Nord

Seulement 226,6mm annuels à ma StatIC de Schleithal pour une normale à fin mai de 359,5mm à l’ancienne station MF de Wissembourg à 6/7km à l’O (annuelle 883,4mm)! 😰

Modifié par alex67

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

On ne relève que 18.9 mm en mai à Rouffach et 19.8 mm à Guebwiller contre 91.4 mm à Lucelle dans le Sundgau

63.9 mm sur le printemps entier à Guebwiller (dont 16.2 mm en mars) / 216 mm à Kiffis et 207.2 mm à Lucelle pour l'extrême Sud du département

Wildenstein - Bramont ne cumule que 184.6 mm sur ces 3 mois et Sewen - Lac d'Alfeld 176 mm

• Surprise 1

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Bonjour a tous ! petit résumé de la chasse d'hier, une jolie cellule isolée sur Nancy, qui va même se renforcé au nord est de l'agglo et donné des grêlons de 2-3cm (Réméréville, Courbessaux) 

7500147-1.png

7500220-1.png

Puis nouvelle cellule isolée cette fois sur le Lunévillois, vu depuis Bauzemont (54) 

7500409-1.png

7500426-1.png

Puis seconde salve nocturne au nord ouest immédiat de Nancy, vue depuis Amance (54)

7500558-1.png

7500562-1.png

7500573-1.png

7500575-1.png

7500638-1.png

Bonne journée a tous ! :D

• J'aime 8
  • J'adore 4

Posté(e)

25.8 mm hier soir à Strasbourg - Botanique dont 17 mm en 12 minutes et 40.6 mm la nuit dernière à Rodalbe en Moselle

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Heureusement que j'étais sur Strasbourg pendant les magnifiques averses de l'orage d'hier à 19h. 

Car sur Altkirch, rien. Le gros est passé plus au sud dans le secteur des Franches Montagnes. Juste un amas pluvieux donnant 1,8mm en milieu de nuit. 

Tn très douce ce matin de 16,0°C après les 31,6°C d'hier. Il fait déjà 27,3°C. Possibilités orageuses de nouveau ce soir. 

• J'aime 1

Posté(e)

A la station (aéroport) de Châlons-en-Champagne dans la Marne, on ne cumule que 43 mm ce printemps avec un mois de mai enregistrant 9 mm!

La moyenne sur 2005-2020 est de 155 mm (72% de déficit) dont 68.5 mm en mai (87% de déficit). 

• J'aime 1

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Au radar, cellule impressionnante qui prend la direction du centre Alsace.

Posté(e)

36 mm à Venisey (70) cet après-midi dont 20 mm en 12 min

• J'aime 1

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

L'instabilité se développe sérieusement ce soir et une grosse cellule orageuse est entrain de passer très proche et une plus petite approche vers ici. Le temps est resté sinon lourd toute la journée même si le mercure a bien baissé par rapport à hier avec une Tx de 26,2°, assez loin des 30,4° de hier mais pas de record sur ma station pour un mois de mai puisqu'il avait fait plus chaud encore fin mai 2017 où c'était monté à 31,7°

Posté(e)

Encore 31°C au jourd'hui à Guebwiller après les 32.7°C d'hier et les 30°C ont encore été dépassés à Colmar avec 30.8°C et Strasbourg avec 30.2°C

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Possible supercellule qui est passée sur la station de Seurre/Chamblanc vers la Saône

rafale 92 km/h et 14 mm en 6 minutes !

• J'aime 2

Posté(e)
il y a 23 minutes, FlorentC a dit :

Ce n’est pas une supercellule grêligène qui fonce sur Belfort ?

c'est carrément certains que c'est une supercellule

• J'aime 1

C’est passé. Petite grêle sur ma position mais principalement du liquide. De la foudre intra et internuageuse en veux-tu en voilà avec une trentaine de minutes de grondements ininterrompus.

Bilan de ces 2 journées de chasse : des orages ont bien eu lieu sur la région, mais restant localisé, 2.8 mm sur mon secteur (brumath).

Globalement peu d'esthétisme dans ces orages et pas de foudre malgré une activité électrique parfois soutenue mais 100% intranuageuse, les bases se faisant très vite noyer dans les précipitations, ou alors se situant à l'arrière des orages.

Le bilan photo est maigre.

Ce soir 20.9°C avec encore un peu d'instabilité visible dans le ciel.

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

On voit bien la trajectoire de la supercellule qui s'est d'ailleurs divisée sur la Haute-Saône.

image.thumb.png.6dd3903410330283b4c7dfb5dadc872c.png

• J'aime 3

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Pluies diluviennes, comme j'en ai rarement vu même sous les orages les plus violents de l'été.

Pile sous le coeur de la cellule.

Activité électrique modérée avec des impacts plus ou moins proches, peu de vent. Je préfère largement ces orages à ceux qui envoient des rafales à 90 km/h ou des grêlons.

J'ai hâte de voir les relevés de la station de Meyenheim.

radar.PNG

Modifié par KillBrice
  • J'aime 2

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonsoir,

L'orage tout à l'heure à Besançon n'a pas donné grand chose, le plus gros est passé plus au nord. 

21mm à Bucey-les-Gy par exemple. 

D'autres orages remontent du sud-ouest, on va surveiller ça. 

Tx de 27,6°C à Besançon pour ce 1er juin. 

Hier le 31 mai c'était le 1er jour de forte chaleur de l'année avec 30,7°C.

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Je ne sais pas si tu parles de la premiere salve @KillBrice mais j'étais au Sud de la cellule, peu avant 0900pm.

Belle activité electrique pour l'autre partie qui est passée juste au Nord de St-Louis mais essentiellement de l'intra nuageux. Très grosse évaporation sur les routes, il fallait par moment que je ralentisse tant c'était dense! Encore +19.3 ici à St-Louis.

20250601_205631.jpg

• J'aime 3

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Belle séquence orageuse qui a comméce hier soir avec quelques coups de tonnerre vers 20h15 puis un orage actif à 22h avec 11 à 12mm. Nouvel orage à 1h avec de bons coups de tonnerre dont un tombé pas loin. Ce matin à nouveau de grosses rincées, au pluvio je relève 26mm! Photos de hier soir avant l'orage qui remontait du 90 et qui est mort en arrivant.

20250601_201539.jpg

20250601_195141.jpg

Modifié par MATT_68
  • J'aime 2

Posté(e)
Mulhouse - 239m (68)

Les orages sont passés au sud ou au nord de Mulhouse hier, un peu de pluie, des éclairs intéressants tout de même de tout les côtés. 

Ce matin, deux bonnes averses en début de matinée, 9mm au pluvio depuis hier donc assez faible, comparé à d'autres secteurs. 

Actuellement, gris, mais le ciel est plutôt lumineux avec 18°C. 

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Et ici toujours 0 mm....

Secteur Saverne, orage en cours, il tombe des cordes....

A priori beaucoup moins chez moi.

Modifié par trugll
  • Solidaire 1

Posté(e)

Un très bel orage vient de passer avec des pluies soutenues mais non diluviennes donc parfait pour les sols et surtout une activité électrique surprenante pour cette heure de la journée, il y a eu plusieurs impacts proche de ma commune au moment où je rentrais manger. Cumul en cours: 5,0 mm, actu 14,7° c'est bien trop frais

Posté(e)

et bravo MF pour avoir laisser la lorraine en vigilance verte alors que des lignes d'orages ont circulé déjà depuis le début de la matinée

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...