Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 3 heures, alsavosges a dit :

65.2 mm à Sélestat (67) aujourd'hui à 16h12 dont 45.6 mm de 15h à 16h

84.3 mm à 20h

• J'aime 2

• Réponses 605
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir a tous ! chasse assez exceptionnel en Meuse hier avec dans un premier temps un défilé de Supercellules isolé a la frontière avec les Ardennes ! 3 en tout !   

Il y a une erreur sur la carte de vigilance :      [humour=off]   Sinon blague à part, le seuil des 35°C atteint à Strasbourg-Enzheim et l'humidex a passé la barre des 4

Y'a pas de seuil sur les vigilances rouges canicules.

Images postées

Posté(e)
il y a 4 minutes, chris68 a dit :

Nouveau record absolu à la station a priori?

Oui, la valeur de 84.3 mm est déjà un record absolu pour la station de Sélestat (67) depuis son ouverture le 1er mars 1992

Les 65.7 mm du 4 septembre 2011 sont largement dépassés.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le cumul grimpe, affiche à présent 20,6 mm sous des pluies automnales depuis le milieu d'après midi. Le cumul mensuel a passé la barre des 70 mm. La Tn est en cours avec 17,1°

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
il y a 55 minutes, retour a dit :

Sinon

18,2mm à Dijon-Longvic

En réalité la station de Dijon-Longvic est en rade depuis ce matin 6h mais il y a des données de pluie jusqu'à 8h avec 32,8 mm, manque la suite.

voir ici https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/dijon-longvic/07280.html

• J'aime 1

Posté(e)
Mulhouse - 239m (68)

Plus de pluie à Mulhouse, cumul de 16,2mm ce jour portant le cumul mensuel à 59,9mm. 

Extrêmes du jour: 19 - 24,9°C. Donc pas encore de nuit tropicale en 2025 à ce jour. 

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)
il y a une heure, alsavosges a dit :

Oui, la valeur de 84.3 mm est déjà un record absolu pour la station de Sélestat (67) depuis son ouverture le 1er mars 1992

Côté 68 les secteurs les plus impactés sont clairement Ostheim, Guémar et surtout Illhaeusern avec de nombreuses sorties de secours pour épuisement de locaux.

J'ai mesuré 46,4 mm sur l'ensemble de la journée un peu plus au sud à Houssen où le plus gros des PP de l'épisode de cet après-midi n'a pas transité. D'ailleurs les plus grosses intensités ici ont été observées plutôt en milieu de matinée avec 15,6 mm mesurés en moins d'une demie heure.

Modifié par Gawo

De la pluie cet après midi et ce soir, une 20aine de mm sur la lame radar chez moi, plus que 17.9°C actuellement. Entzheim a fait le plein avec ses 28.7 mm aujourd'hui. 10.6 mm à Brumath mais il doit manquer des données, la station est en rade depuis 36h, au moins on aura eu de l'eau pour la nature, avant la semaine sèche et chaude qui nous attends. 

Chasse à l'averse orageuse aussi cet après midi, 2-3 images dans l'APN seulement, placement difficile en cherchant un point de vue à coté d'Entzheim ou j'ai tourné assez longtemps avant de trouver un bon spot.

Le secteur du Kocherberg qui habituellement ramasse souvent bien dans les situs orageuses, et fait chaque année parler de lui pour des orages violents, est tout le temps à l'écart cet année, hallucinant comme les orages évite ou crèvent avant d'arriver dans ce secteur.

Posté(e)
il y a 5 minutes, Gawo a dit :

Côté 68 les secteurs les plus impactés sont clairement Ostheim, Guémar et surtout Illhaeusern avec de nombreuses sorties de secours pour épuisement de locaux.

J'ai mesuré 46,4 mm sur l'ensemble de la journée un peu plus au sud à Houssen où le plus gros des PP n'a pas transité sur l'épisode de cet après-midi. D'ailleurs les plus grosses intensités ici ont été observées plutôt en milieu de matinée avec 15,6 mm mesurés en moins d'une demie heure.

Sur le réseau Netatmo, on voit des valeurs de 77 mm à Beblenheim et 80 mm à Ostheim.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

La pluie s'est enfin arretée et le cumul de cette journée est de 22,6 mm et 72 mm mensuel. Une première partie de juin donc très humide et même plus humide que celle de l'année dernière du 1er au 15. La Tn est toujours en cours avec 15,9°

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Changement de décor ce matin avec du brouillard (visi 280 mètres à 6h) et une Tn de 9.9°C.

Ambiance qui tranchera avec le reste de la semaine, prévue ensoleillée et de plus en plus chaude.

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Pas d'orage ici hier, le plus gros est passé au Sud dans le Jura suisse. 

Deux salves de précipitations modérées et continues vers 16h et vers 19h apportant au total 13mm.

La Tn a eu lieu lors de la seconde salve à 20°c avec 18.0°C. Tx de 25.1°c pendant les rayons de soleil du matin.

Tn plus dans les normes ce matin avec 14.6°C. Actu ciel encombré, vent de NE et Ta de 17.3°C.

Posté(e)
Plateau d'Assy, 74(1018m), Bouvesse-Quirieu (38) 222m et Robiac (30) 160m

J’ai posté dans le topic « phénomènes violents ». Tuba que j’ai observé à hauteur de Magny sur tille hier, depuis l’autoroute à 15h52. 

IMG_1725.png

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Bon arrosage avec 20mm faisant suite à deux journées brulantes!

Posté(e)
Il y a 18 heures, alsavosges a dit :

Le record absolu final est donc de 86.5 mm sur 24h ce 15 juin 2025

• J'aime 1

Posté(e)
Marseille Sormiou / Bollène (84500)
Il y a 2 heures, alsavosges a dit :

Le record absolu final est donc de 86.5 mm sur 24h ce 15 juin 2025

J'ai été étonné de ce qu'il a pu tomber hier au sud de la ville! 

On est au delà du record rr 24h de Colmar et de Strasbourg, mais est ce que quelqu'un connaît les records des 2 départements/pour la plaine d'Alsace? Avec pour le Haut Rhin des valeurs probablement très élevées du côté du sud des Vosges (Sewen notamment) mais beaucoup moins côté Bas Rhin? 

Modifié par mat123

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

La lame d'eau de MF DIRNE:

bafkreig3h25kn227f5qetkrd65qbhda5442lmgcl5ascrbjwcwlgacmbgm.jpg

• J'aime 3

Posté(e)
il y a une heure, mat123 a dit :

On est au delà du record rr 24h de Colmar et de Strasbourg, mais est ce que quelqu'un connaît les records des 2 départements/pour la plaine d'Alsace? Avec pour le Haut Rhin des valeurs probablement très élevées du côté du sud des Vosges (Sewen notamment) mais beaucoup moins côté Bas Rhin? 

169.1 mm le 29 décembre 2001 à Sewen - Lac d'Alfeld (68)

163.1 mm à Kruth (68) - 145 mm à Oderen (68) et 115.4 mm à Linthal (68) le 30 mai 2000

111.2 mm le 31 juillet 2024 à Munster (68)

101.3 mm à Lucelle (68) le 14 août 2010

84.9 mm le 6 août 1963 à Mulhouse et 80.6 mm le 10 juillet 1989 à Colmar-Meyenheim

• J'aime 1

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
Il y a 1 heure, mat123 a dit :

Tout dépend ce que tu cherches, records toutes saisons confondues ou pas ? Effectivement pour les perturbations automnales/hivernales il faut chercher du côté des Vosges, soit du côté du lac d'Alfeld, en tête de bassin versant de la Thur ou encore du côté de la Lauch. Avant-guerre, il y avait un poste manuel du côté de la Lauch qui a fait 192,4 mm le 18/01/1910. Après-guerre, il y a un 190,5 mm le 30/05/2000 du côté de Mittlach (plus de 163 mm à Kruth le même jour). Pour la période estivale (JJA), le cumul de 111,2 mm à Munster le 31/07 dernier sous un bel orage en V à alimentation rétrograde est effectivement l'une des références.

Pour le Bas-Rhin, la station de Scheibenhard avait essuyé quelques orages particulièrement pluvieux ces dernières années avec 88,0 mm le 11/06/2018 et 90,0 mm le 12/07/2014. La valeur d'hier se place donc dans le haut du panier mais je n'ai pas pris le temps d'éplucher tout dans le détail.

• J'aime 4

Pour le Bas-Rhin, le record est de 143.9 mm à Berg le 17 septembre 2006, mais on est plus sur le versant Lorrain. Les autres valeurs élevées sont dans les Vosges ou sur leur rebord, pour la plus haute valeur en plaine d'Alsace à proprement parler ce serait 90.6 mm à Haguenau (poste n°67180004) le 11 mai 1970, suivi de près de Scheibenhard avec 90.0 mm le 12 juillet 2014.

Donc la valeur de Sélestat est bien l'une des plus hautes de plaine d'Alsace Bas-Rhinoise.

Côté plaine Haut-Rhinoise, je trouve 99.2 mm à Baldersheim le 9 septembre 1934, et plus récemment 96.0 mm à Fortschwihr le 9 août 2015.

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)
Posté(e) (modifié)

Pas mal de pluie au final hier soir et sous des précipitations modérées sans excès le top pour les sols. 
Au pluvio 19,6mm sur la journée ici à Schleithal et 21,4mm sur l’épisode, soit un cumul mensuel qui atteint à peu près la normale avec 71,4mm (normale 70,2mm sur 1986/2008 à Wissembourg-MF)…🙂

Ce lundi temps agréable avec pas mal de soleil malgré des cumulus plus nombreux en journée, ce soir le ciel se dégage la nuit s’annonce assez fraîche. 
Actu 23,2° à la Vue (Tx 25,8°). 

PS: à noter une Tn de 1,8° ce matin à Murringen (604m) dans les Ardennes belges! 😏

Modifié par alex67

Posté(e)
il y a 7 minutes, Arkus a dit :

Pour le Bas-Rhin, le record est de 143.9 mm à Berg le 17 septembre 2006, mais on est plus sur le versant Lorrain. Les autres valeurs élevées sont dans les Vosges ou sur leur rebord, pour la plus haute valeur en plaine d'Alsace à proprement parler ce serait 90.6 mm à Haguenau (poste n°67180004) le 11 mai 1970, suivi de près de Scheibenhard avec 90.0 mm le 12 juillet 2014.

Donc la valeur de Sélestat est bien l'une des plus hautes de plaine d'Alsace Bas-Rhinoise.

Côté plaine Haut-Rhinoise, je trouve 99.2 mm à Baldersheim le 9 septembre 1934, et plus récemment 96.0 mm à Fortschwihr le 9 août 2015.

On trouve comment ce type de relevés?

Posté(e)
il y a 1 minute, Arkus a dit :

https://meteo.data.gouv.fr

Il me semble que c'était connu depuis un moment.

Je ne connais pas la procédure pour ce type de requête. 

il y a 8 minutes, alsavosges a dit :

Je ne connais pas la procédure pour ce type de requête. 

Quelques infos dans ce message :

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...