Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

• Réponses 612
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je vous partage une excellente photo prise hier soir pendant le passage orageux par un photographe parisien.  

Donc je confirme que c'est bien le franchissement le plus précoce du seuil à Montsouris, même si ça s'était joué d'assez peu par le passé avec 39.4 le 25 mai 2009, puis 39.8 le 5 juin 2015. L'ancien r

Oui, ça c'est sûr que c'est sec. Hier pelouses grillées, de façon assez hallucinante pour la saison au Bois de Vincennes (plus précisément, aux alentours du lac Daumesnil). Arbres qui continuent de so

Images postées

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail
Posté(e) (modifié)
il y a 37 minutes, Nicolax73 a dit :

Température 30.5°C à Montsouris à 15H00.

A 15h36 31.2°C avec un humidité de 41% d'où un humidex de 36.

=> Donc sensation un peu lourde, mais on a connu pire.

Modifié par Papusa
  • J'aime 1

Ça traine un peu à Montsouris avec 31.2°C alors que sa voisine Orly score pour le moment un degré plus haut, à voir si l'écart va se résorber...

Posté(e)
Servon 77 alt. 79m

Chaude journée, soleil dominant malgré quelques passages nuageux en tout début de matinée et à la mi journée. 

Tn 15,1°C

Tx 32,6°C

Il fait encore chaud ce soir, 25,7°C actu, hr 62%, pression 1016,6hpa, vent de SO à 12km/h.

C'est la 2e journée de forte chaleur pour cette année.

Posté(e)
Charenton-le-Pont
il y a 50 minutes, Coriolis75 a dit :

Tn tropicale à Montsouris avec 21.2°C, finalement arome n'était pas si excessif.

Il s'agit de la Tn> 21 °C la plus précoce depuis le début des mesures en 1873 (= 18 juin 2002, 2022 et = 20 juin 2017...)

• J'aime 4
  • J'adore 1
  • Merci 2
  • Surprise 1
  • Triste 2

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Conditions d'une vague de chaleur ce matin, seuil de chaleur imminent (à 8h30!) et nuit tropicale sans doute dans mon quartier de melun

Une bonne averse à villaroche en pleine nuit 3 gouttes ici. 

Ça promet pour la suite 

• Solidaire 1

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail
Il y a 1 heure, Coriolis75 a dit :

Tn tropicale à Montsouris avec 21.2°C, finalement arome n'était pas si excessif.

il y a 48 minutes, fran39 a dit :

Il s'agit de la Tn> 21 °C la plus précoce depuis le début des mesures en 1873 (= 18 juin 2002, 2022 et = 20 juin 2017...)

J'ajouterais que le record journalier est donc tombé en dépassant la Tn de 20,5°C du 13 juin 2006.

• Merci 2

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

32.5° de tx hier à 16h25 et 18.7° de Tn ce matin 

déjà 23.3° la température monte en flèche 9h

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 11 minutes, paolo a dit :

Plein soleil, déjà 25,3°C à 9h10, ça promet.

Tn 18,6°C

ha oui tu as un degré d'avance alors que je suis à 6 km à l'ouest

24.1° ici

Edit je vois 25.6° à Tigery !!

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 1

Après le record journalier de tn celui du 13 juin 2006 à Montsouris avec 33,5°C de tx risque fort de tomber aussi aujourd'hui.

• J'aime 1
  • Songeur 1

Posté(e)
Servon 77 alt. 79m
il y a 39 minutes, Mister meteo a dit :

ha oui tu as un degré d'avance alors que je suis à 6 km à l'ouest

24.1° ici

Edit je vois 25.6° à Tigery !!

Oui c'est typique d'ici, pas en fond de vallée mais presque, ça chauffe très vite, puis le vent se lève et la température redevient homogène. Et en effet, Tigery semble avoir le même fonctionnement 😉

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

22,6°C de Tn à la Porte de Vincennes, juste dingue pour une première quinzaine de juin. On atteint en cette mi-journée le seuil de forte chaleur de 30°C. La Tx d'hier (32,7°C) devrait être dépassée... Le Td à 18-19°C donne un humidex de 36... 40 en vue dans quelques heures ? 😟

• Triste 4
  • Solidaire 1

Posté(e)

Conditions thermiques je pense exceptionnelles pour la période ef l'heure précoce de la journée en sud77, 32 a 35 actuellement. 

Les modèles voient la hausse ralentie cet apm mais rien n'est moins sûr 

Modifié par edd

Posté(e)

Exceptionnel 36 à nemours, mais attention à la petite surchauffe 

On est au niveau de la très forte chaleur en IDF localement donc, minoritairement 

Convection en cours et premières ombres à melun qui devraient freiner le mercure 

Modifié par edd

Le point de rosée atteint les 21 °C à Melun, ambiance bien humide. 👍👍

Un peu en deçà sur les autres grosses stations, sans doute une grosse sensibilité à l'évapotranspiration sur ce paramètre.

Posté(e)
Charenton-le-Pont

la température moyenne quotidienne atteint provisoirement 27.3 °C à Montsouris, un niveau jamais atteint avant une seconde quinzaine de juin (depuis du moins le changement d'abri en mai 1948). Les plus de 40 d'humidex sont probablement remarquables, possiblement le franchissement le plus précoce de cette barre @Arkus??

• J'aime 3
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
  • Triste 4

il y a 20 minutes, fran39 a dit :

Les plus de 40 d'humidex sont probablement remarquables, possiblement le franchissement le plus précoce de cette barre @Arkus??

Très probable oui, sachant que c’était la date du record de Toulouse avant cette année. Je confirmerai ce soir ou demain.

• Merci 1
  • Triste 1

Je bénéficie d’un énorme avantage dans cette situation: j’ai passé 15j au Sri Lanka en mai dernier et, croyez moi, les Tn de 27 degrés et Tx de 35 degrés accompagnés d’une forte humidité font relativiser l’épisode actuel 😉

33,1 degres actu a Montsouris, un peu de vent et quelques nuages décoratifs.

• J'aime 1
  • Haha 4

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...